Faits-divers

Cinépalmes Canabady: St-Pierre perd en appel mais toujours pas de permis de construire

La décision est presque passée inaperçue. Le 17 juin dernier, la cour d'appel de Bordeaux a débouté la mairie de Saint-Pierre tout en confirmant le jugement du tribunal administratif de Saint-Denis en faveur de la société Ecran Sud, en charge du nouveau projet Cinépalmes dans la zone Canabady. Le projet est donc encore dans les cartons et le directeur de la société, Frédéric Drotkowski, attend depuis un an son permis de construire, toujours en instruction au service de l'urbanisme...


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Le Cinépalmes de la zone Canabady arrivera-t-il un jour à sortir de terre? Le directeur de la société Ecran Sud qui mène le projet depuis plusieurs années, Frédéric Drotkowski, a toutes les raisons d'y croire aujourd'hui.

Août 2011. La commune de Saint-Pierre veut préempter un terrain, acquis par Ecran Sud auprès de la société Caillé, en invoquant un projet d'aménagement commercial. Saisi par Ecran Sud, le tribunal administratif de Saint-Denis déboute la commune et donne raison à la société en charge du futur multiplexe Cinépalmes dans le Sud, annulant le droit de préemption sur le terrain.

Une décision pas du goût de la mairie qui, fin novembre 2013, décide de faire appel de la décision devant la cour d'appel de Bordeaux.

Un an après, toujours pas de permis de construire

Le 17 juin dernier, le président de la cour d'appel de Bordeaux est allé dans le même sens que le tribunal administratif de Saint-Denis en rejetant la requête de la commune de Saint-Pierre au motif que la ville de Saint-Pierre "n'établissait pas la réalité d'un projet d'action ou d'opération d'aménagement sur la parcelle", peut-on lire dans le délibéré.

Une nouvelle procédure qui ne change en rien la situation à écouter le directeur de la société Ecran Sud, Frédéric Drotkowski. Car le projet Cinépalmes de la Zac Canabady est encore dans les cartons. "J'attends toujours le permis de construire", explique Frédéric Drotkowski. Prévu d'être délivré initialement à la "fin du mois juin", le permis est toujours en attente au service de l'urbanisme. Et les vacances repoussent un peu plus la délivrance de ce sésame obligatoire pour le lancement des travaux.

Si le patron d'Ecran Sud commence à trouver la procédure un peu longue, le permis ayant été déposé il y a un an, Frédéric Drotkowki a bon espoir que les travaux démarrent rapidement. Propriétaire de la parcelle où le projet Cinépalmes doit s'implanter, autorisation de la commission nationale d’aménagement commercial en poche, et deux jugements administratifs en sa faveur... Plus rien ne semble s'opposer à la construction du nouveau multiplex.

Quant à la mairie de Saint-Pierre, il lui reste un dernier recours sur ce dossier, le Conseil d'Etat.
Jeudi 17 Juillet 2014 - 17:47
Lu 3354 fois




1.Posté par Mwa la pa di le 17/07/2014 19:28
Le maire joue t il les mauvais perdant en faisant pression sur le service d'urbanisme ? On peut légitimement se poser la question. Pas fair play et encore moins intelligent....

2.Posté par stephane le 17/07/2014 19:59
Mais bon sang qu'est ce que le maire attends????? c'est le seul projet de multiplex du sud pourquoi il le bloque encore? les sudistes n'ont ils pas droit à un cinéma???

3.Posté par Melanie le 17/07/2014 21:24
Les sudiste sont pris en otage par le maire de St Pierre qui pour je ne sais quelle raison s'acharne sur le seul projet de cinéma. Football quand tu nous tient

4.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 17/07/2014 22:43
Missel Fontaine joue à la Tak, c'est un virus contaminant dans le sud.

5.Posté par gramouelélé le 18/07/2014 00:56
Mr le président de la ligue de football demande à son ami d'enfance Michel Fontaine de bloquer le projet de cinéma son concurrent car il ne veut que les St Pierrois arrête d'aller à Ciné Cambaie tant pis pour ceux qui ne peuvent pas aller aussi loin ils sont privé de cinéma.

6.Posté par Jules Bénard le 18/07/2014 06:52
Fut une époque où Saint-Pierre pouvait se vanter d'offrir 6 salles de cinéma à la population Sud. Deux au Rex, une au Roxy et 3 au Ciné Alpha de notre ami Mario. On n'y passait pas que du porno d'ailleurs.
C'était dans les années 80. Même Saint-Denis ne pouvait se prévaloir d'un tel aménagement avec seulement 5 salles : le Ritz, le Plaza, le Montreuil et les 2 du Rio (du même pote Mario).
Ce temps semble très loin, quasi ante diluvien. Saint-Pierre n'a plus que le Rex.
Aujourd'hui, pour des motifs de copinage, d'inimitiés profondes, voire d'orgueil mal placé, le Sud n'a pas le multiplexe qu'il appelle de ses voeux et qu'il mérite.
Deux sociétés concurrentes ne cessent de se renvoyer de 1è instance en appel, bientôt en cassation.Il est vrai que les frais de procédure ne leur sortent pas des poches.
Le projet du front-de-mer, pourtant séduisant, présente de sérieuses difficultés quant aux embarras de circulation. Le fait est indéniable.
Pourquoi alors s'opposer au projet de la ZA Canabady ? Rien de sérieux ne semble être étalé sur la place sinon des questions de principe. Stupide !
La population, elle, ne demande qu'une chose, son complexe cinématographique, sur le Boulevard ou à Canabady, peu importe, pourvu qu'il y en ait une, et vite !
Est-ce trop demander aux édiles que de mettre leurs ires dans la poche avec leur mouchoir par-dessus ? Et, pour une fois, une, penser à la population?

7.Posté par gramouelélé le 18/07/2014 09:11
@post 4
Tout à fait d'accords mais TAK demande des choses en échanges de son blocage alors que la on se sait pas ce qu'il a en échange de priver tout le bassin sud de cinéma.

8.Posté par LAVOISIER avait raison.!!! le 18/07/2014 09:35
"les gros cochons de contribuables"" paieront les factures d'avocats com d'hab pendant que cette bande prospère..??? a st pir rien ne se perd tout se transforme!!.

9.Posté par dédé le 18/07/2014 09:48
Attention, Mr Fontaine est un dictateur, son propre PLU il ne suit pas si c pas c copains....n'hésitez pas a allez au tribunal contre ce maire.

10.Posté par couillu le 18/07/2014 11:32
Saint pierre est un désert culturel une fois par ans on asphyxie la ville avec le Sakifo qui est financé par nos impôts et le reste de l'année rien. Pourquoi on laisse pas faire ce multiplex qui non seulement ne coutera pas un centime au contribuable mais qui en plus crée de l'emploie?
Le temps du copinage est révolu laisser vivre la culture, laisser faire ce cinéma que la population attends depuis trop longtemps

11.Posté par zoby la mouche le 18/07/2014 11:35
J'ai lu dans la presse que St Pierre était la ville de France la plus mal équipé en cinéma. Merci Mr le Maire. Vous aviez deux projets sur votre ville un qui était bidon sur le front mer et qui n'a jamais vu le jour et l'autre sur Canabady que vous bloquez pensez un peu à la population pour une fois!

12.Posté par ZembroKaf le 18/07/2014 12:48
post 6 :
5 salles : le Ritz, le Plaza, le Montreuil et les 2 du Rio (du même pote Mario).

ICC (plaza et ritz) 5 salles
ciné mario : le Rio / studio Leclerc (hummm Emmanuelle 1,2....) Montreuil = 3
total : 8
effectivement après la fermeture des ciné mario, ils ne restaient 5 salles à saint denis et 3 à saint pierre !!!

Bon comme not' bon maire (votre ex employeur d'ailleurs) est tellement accoquiné avec son copain footeux...ils essayent de tacler leur concurrent ICC( cinépalmes)...carton rouge à ces comiques pas drôles du tout !!!!

13.Posté par alpha1: trinita, alpha2: chaleur danoise, alpha3: dracula le 18/07/2014 14:15
6.Posté par Jules Bénard
Saint-Pierre n'a plus que le Rex.


nuance: il y a la salle du moulin a café a ravine des cabris. Non seulement la programmation est de qualité mais en plus le tarif est à 5 euros (2 euros pour les chomeurs). ya toujours de la place pour se garer sur le parking

Curieusement elle n'est fréquentée que par les habitués-retraités, mais c'est pas plus mal car ya pas de branleurs qui laissent marcher leur mp3 ou la sonnerie de leur portable.

SOUS LES JUPES DES FILLES Du 16 au 22 juillet

14.Posté par ville du copinage le 18/07/2014 15:04
une ville qui ne fonctionne que par le copinage et des élus qui se fichent completement de la population.
on parie que pour le copain le permis aurait pris très peu de temps?
voila un maire qui ne se rend meme plus compte que son obstination est grostesque aux yeux de toute la Reunion et le ridiculise

15.Posté par rnouf le 18/07/2014 16:49
Tribunal administratif, cour d'appel (administrative) et cour de cassation : N'y a t-il pas là un problème, ne s'agit-il pas plus du conseil d'état pour ce qui concerne un problème de droit administratif ?

Note de l'auteur (Julien Delarue) : @15 rnouf

Merci de votre vigilance. C'est bien le Conseil d'Etat qui est le dernier recours après la cour d'appel administrative. L'erreur est corrigée.

16.Posté par Requin bleu au cerveau strinnnnguée & la Raide ActriX sans soulip le 18/07/2014 18:43
@15

Certes mais on peut dire "allez en cassation" même si cela concerne le Conseil d'Etat..


@13 "fréquentée que par les habitués-retraités"
.................
Programmation: "SOUS LES JUPES DES FILLES"........et bientôt "Dans le slip des garçons"?

17.Posté par Requin bleu au cerveau strinnnnguée & la Raide ActriX sans soulip le 18/07/2014 18:48
Le plan des copains est dérangé.....Tout ça c'est carri sous do riz......Chaque projet économique est débattu entre potes et le politicien fait toujours partie des potes car c'est pour cela qu'on l'a aidé à être élu.......

@8 le contribuable? Il est là pour payer, c'est le rôle qui lui est dévolu dans notre système: dès qu'un citoyen gagne un monnaie, l'Etat ponctionne puis gaspille.....

18.Posté par kersauson de (P.) le 19/07/2014 12:52
ci dessous mon courrier de juin 2012
vous avez PERDU ! FONTAINE CASSEZ VOUS

""il avait été promis de ne PAS TOUCHER AUX ARBRES
donc on s'est fait ENTUBéS

il y a bien LA TRAFIC d'INFLUENCE, ABUS de POUVOIR

il faut donner la parole aux St Pierroits qt à l'emplacement !
faisons un REFERENDUM

qt àla DEFAILLANCE de facto de Mr Fontaine !! qu'en penser ???
ainsi sur le Multiplex ou il s'agit AVANT TOUT de la vente a un DALON d'un terrain FESTIF!

Mr le Maire
depuis qqs temps on vous sent ABSENT ! ce procès peut être ? et il va revenir !!

alors reprenons ce dossier MULTIPLEXE et donnez nous de l'AIR ! (ou démissionnez)

Je me permets de vous interpeller quant à la place Albany, centre des activités festives et de loisirs (plage et week-end) de St Pierre.
Vous avez décidé d’y laisser s’implanter le Multi Média : celui-ci est nécessaire à St Pierre, personne ne le conteste, mais habitant à côté, il faut voir que son implantation va supprimer de nombreuses places de parkings, donc saturer les rues adjacentes (mon entrée de parking est bloquée tous les samedis soirs).

Le parking souterrain est source d’inondations (cf le drame Xynthia en Vendée), et le lieu festif va disparaitre !

Vous ne le savez peut-être pas, Atlas envisage sérieusement de s’implanter à Cannabady (près Géant et Carrefour) : la place laissée libre est immense, sécurisée qt aux inondations, avec possibilités de construire (si besoin) un parking au dessus de la Ravine, et en face Jumbo (même si Jumbo tente de fermer son parking la nuit).

Sinon, il y a l’emplacement de la Gendarmerie du Front de mer, place conséquente aussi ! la gendarmerie n’a plus lieu d’être à St Pierre, et possède encore celle près de la Poste.
L’accès de l’extérieur est aisé, celui depuis St pierre centre aussi, et cela donne l’occasion de décharger le centre « Café de la Gare » en y installant des commerces.

DU COUP il faut profiter pour faire de la place Albany un espace PIETON en surface (faites y un parking sur 2 étages dessous SI il n’y a pas de risques : c’est sous votre responsabilité d’élu), contigu à la promenade plage :
la rue depuis le port est déviée au ras de la résidence Albany, et retour vers le rd point Albany.
Ainsi on obtient un immense parc vert, Piéton ! sécurisé, et grandiose pour les fêtes !

Faisons un « BARACHOIS » st pierrois ! sans les contraintes du Barachois avec son bld !
Donnons à St Pierre un POUMON VERT : contrairement à ce qui est fait ici, il ya a longtemps que les municipalités métropoles cherchent à faire des centres villes des lieux VERTS.

REVEILLEZ VOUS mr le MAIRE
""


19.Posté par Jules Bénard le 19/07/2014 17:12
à posté 12 : vous êtes décidément toujours aussi minable et vos pensées vont vous donner des bosses au front à force de voler en rase-mottes ! Que vient faire ici le fait que j'ai été employé à la mairie ? Je vous conseille, cher @ 12, de vérifier dans un dictionnaire le sens de mots simples comme "réfléchir, penser, argumenter, raisonner..." Vous verrez, ça ne donne pas la migraine. Abruti !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales