Culture

Cinéma : Yves Boisset à la rencontre des lycéens


 
Président d'honneur du 17ème festival international du cinéma Jeune public, Yves Boisset était aujourd'hui au Lycée Antoine de Saint-Exupéry des Avirons. Pendant deux heures, le célèbre réalisateur a échangé avec des élèves de seconde autour du cinéma, de son métier et de son œuvre. Ensemble, ils ont notamment débattu autour du "Prix du danger" un film qu'il a réalisé en 1983 et qui est inspiré d'une nouvelle de Robert Sheckley.

D'après le témoignage d'Yves Boisset, les jeunes lycéens se sont montrés enthousiastes et curieux. Avec eux, le réalisateur a également abordé la vie de cinéaste. Alors qu'il est lui-même venu au cinéma par l'entremise du journalisme, Yves Boisset a mis en garde les lycéens sur les difficultés qu'ils pourraient rencontrer en embrassant ce genre de carrière.

"Le cinéma n'est pas nécessairement un jardin de rose"

"On a essayé d'élargir aux métiers du cinéma. (...) C'était un tour d'horizon relativement vaste. (...) J'ai aussi essayé de les mettre en garde contre les difficultés qu'ils pourraient rencontrer en se lançant dans ce genre de carrière... Parce que ce n'est pas nécessairement un jardin de roses. Je conseille tout le temps aux jeunes d'avoir un autre boulot, un garde-fou pour ne pas se retrouver dans une désert de Gobi professionnel..."

Bientôt une adaptation de "Quartier Français" ?

En attendant de savoir si cette rencontre aura suscité des vocations parmi la jeune assistance, la réalisateur sera demain au centre Lucet Langrenier de Saint-Pierre pour la cérémonie d'ouverture du festival. Il pourrait aussi revenir prochainement à la Réunion afin de réaliser une adaptation du spectacle du théâtre Vollard "Quartier Français". La pièce évoque les débuts politiques de Paul Vergès "et la création un peu particulière du Parti communisme réunionnais..."
Vendredi 30 Septembre 2011 - 16:02
Lilian Cornu
Lu 1119 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales