Revenir à la rubrique : Société

Cimetière marin de St-Paul: Remise du rapport de fouille

Cet après-midi, au siège de la DAC OI (Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien) a été présenté le rapport correspondant aux fouilles, ou sondages archéologiques, effectuées aux abords du cimetière marin de Saint-Paul. Un cimetière marin découvert grâce ou à cause du passage de Gamède en 2007 au large de la Réunion. « Les opérations […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 13 février 2012 à 17H30

Cet après-midi, au siège de la DAC OI (Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien) a été présenté le rapport correspondant aux fouilles, ou sondages archéologiques, effectuées aux abords du cimetière marin de Saint-Paul. Un cimetière marin découvert grâce ou à cause du passage de Gamède en 2007 au large de la Réunion. « Les opérations de fouilles ont commencé par un cyclone et se termine un peu de la même manière« , s’amuse Edouard Jacquot, chef du pôle archéologie à la DAC OI.

Cette nouvelle campagne de fouilles a permis la découverte d’une quinzaine de tombes. De nouveaux sondages archéologiques qui ont permis de déterminer l’organisation et le mode de gestion de ce cimetière, destiné à la population servile de l’île. « Le cimetière était très organisé et destiné à la population servile de l’île. Une gestion à flux tendue où le renouvellement des sépultures se réalisait en quelques années« , explique Bruno Bizot, conservateur du patrimoine à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de la région PACA.

« Il n’y a que quatre cimetières dans le monde qui ont permis de telles découvertes« 

Au cours de ces fouilles, une découvert majeure a été faite. Celle de la mutilation dentaire sur le squelette d’une jeune femme, dont les dents sont taillées en forme de pointe. Une découverte qui a permis d’identifié ce squelette comme un individu d’origine africaine et donc « vraisemblablement dans ce contexte une condition servile« , explique Marc Nouschi, directeur de la DAC OI dans le rapport. « Il n’y a que quatre cimetières dans le monde qui ont permis de telles découvertes, celui de la Guadeloupe, de la Barbade et de l’île de Manhattan aux Etats-Unis« , souligne Edouard Jacquot.

« Les deux cimetières (ndlr : pour la population servile et marin) ont fonctionné en concomitance, ce cimetière avait une existence parallèle au cimetière marin. Ce cimetière pouvait s’étendre en direction de l’océan, mais également vers l’Ouest en direction de la ravine. Sa densité est estimée à 1,3 squelette par m2, et le petit triangle qui subsiste compte environ 3.000 sépultures conservées« , souligne Bruno Bizot, qui rappelle que ces fouilles sont très « importantes« . « Ces fouilles portent sur un contexte funéraire oublié et pointent un sujet intéressant avec cette air d’inhumation pour les esclaves. C’est un véritable patrimoine qui a été révélé« , ajoute-t-il.

Après le travail de terrain, vient le rapport de fouille, rapport qui va permettre de travailler sur les expertises scientifiques. « Maintenant, nous allons travailler sur les publications. C’est un tournant historique« , explique Marc Nouschi, directeur de la DAC OI. Le rapport de l’opération vient d’être remis aux services de l’Etat et sera examiné pour une validation scientifique par la CIRA (Commission inter-régionale de la recherche archéologique de l’outre-mer). Des résultats qui seront complétés par des analyses ADN, toujours en cours.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.