Revenir à la rubrique : Société

Cimendef : « L’auditorium ne colle pas au plan de la médiathèque »

Le collectif Cimendef est toujours debout. Après l’entrevue provoquée le 29 juillet avec le maire de Saint-Paul et le président de Région, ce sont des bruits de couloir plutôt que des réponses officielles qui sont parvenues à ses membres. Et c’est bien ce silence qui inquiète la poignée de militants déterminés à garder sur les […]

Ecrit par LG – le mercredi 17 septembre 2014 à 17H40

Le collectif Cimendef est toujours debout. Après l’entrevue provoquée le 29 juillet avec le maire de Saint-Paul et le président de Région, ce sont des bruits de couloir plutôt que des réponses officielles qui sont parvenues à ses membres.

Et c’est bien ce silence qui inquiète la poignée de militants déterminés à garder sur les rails le projet de médiathèque de « nouvelle génération » en centre ville.

C’est pourtant sur le site du lycée Saint-Paul IV que ce nouveau point presse s’est tenu. C’est ici, à l’entrée du quartier de Trois Chemins-La Plaine qu’un Conservatoire à rayonnement régional devait sortir de terre. Avant le déroutage de cet outil d’apprentissage culturel en lieu et place du chantier de médiathèque porté sous la mandature Bello.

« Depuis le 29 juillet, nous n’avons obtenu aucun retour, ni de la mairie, ni de la Région », avancent les membres du collectif. A contrario, « les rumeurs prêtent au projet de Conservatoire des avancées en misouk, comme celui de l’achat du bâtiment déjà réalisé par la Région ou encore du discours optimiste tenu devant les professionnels du Conservatoire comme si la réaffectation était déjà faite », s’étonne le collectif Cimendef. Bref, les informations demeurent peu consistantes en l’absence de communication officielle ou de délibération en conseil sur ce sujet.

Ce qui l’est, c’est la détermination du groupe. D’abord sur un plan strictement architectural. « Un Conservatoire nécessite des salles cloisonnées, du plancher en bois pour la danse, des vestiaires… C’est un outil spécialisé qui est en totale contradiction avec l’espace lumineux prévu pour une médiathèque », insiste Daniel Lauret.

Un bâtiment vide le temps de purger les recours ?

Quant à l’auditorium, il s’avère être un projet mort-né selon eux. La salle qui pourrait y être réaffectée ne pourrait contenir que 120 places alors que le nombre d’élèves inscrits à l’actuel Conservatoire « que l’on sait à bout de souffle » est de 500. Un auditorium, qui « est un équipement majeur d’un Conservatoire » sera résolument au rabais, selon le collectif Cimendef. Pire, « il fera d’autres mécontents », à savoir les futurs usagers du conservatoire.

Si « la conversion d’un projet de médiathèque en Conservatoire est impossible », persiste le collectif, le risque demeure, une fois les travaux réceptionnés fin 2014, de voir un bâtiment fantôme pendant des années car les recours devraient poindre à les entendre. A commencer par celui du syndicat des architectes. En attendant ces échéances, l’équipe dit rester à disposition des deux collectivités pour travailler avec elles sur le projet de… médiathèque.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.