Sport

Cimasalazienne 2010... Un défi au coeur des Pitons, cirques et remparts

Qui succèdera à Elysée Boyer et Marcelle Puy ? Cette question trône sur les lèvres des membres de l'association RandoRun à l'occasion de la 16ème édition de la Cimasalazienne. Une course mythique autour du Piton des Neiges et au cœur des trois cirques désormais classés au patrimoine mondial de l'humanité.


Elysée Boyer, le vainqueur de l'édition 2009 - Image Runraid
Elysée Boyer, le vainqueur de l'édition 2009 - Image Runraid
Cinquante trois kilomètres et plus de 3.700 mètres de dénivelé positif, c'est l'alléchant menu qui attend les quelques 500 participants d'une course désormais phare à la Réunion et en Europe. Inscrite au Challenge St-Roland 2010 avec un coefficient 2, la Cimasa devrait cette année encore réserver son lot de surprises.

Plus que quelques places

Nouveauté symbolique, la course empruntera une zone classée au patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui ne devrait pas avoir beaucoup d'impact sur les coureurs. Et pour cause, le Parc national avait déjà émis des recommandations relatives à la course. Des recommandations qui seront encore d'actualité cette année. Au delà des micro-poches poubelles distribuées aux raideurs, ces derniers devront patienter jusqu'au Bloc à Cilaos pour profiter d'un premier ravitaillement. Quant aux raccourcis, nombreux sur la descente menant du gîte Dufour à Cilaos, ils ne devront pas être empruntés. Une précaution qui avait déjà été émise lors de la précédente édition du Raid 97.4, brillamment remportée par Thierry Chambry le 3 juillet dernier.

Côté inscriptions, si la date de clôture a été fixée au 20 août prochain, dans une petite semaine, elles sont déjà très nombreuses. Selon le secrétaire de RandoRun, Jean-Louis Sanchez, 445 inscriptions ont déjà été validées contre 103 en attente de confirmation. Autant dire que les quelques places restantes seront âprement disputées. Parmi les têtes d'affiche de la course, on retrouvera un important panel du Raid 97.4 avec Thierry Chambry, Jean-Hugues Vos, Joël Delmas ou encore Jérôme Nera. Chez les féminines, pas de trace de Marcelle Puy ou de Maud Combarieu mais la présence attendue d'une valeur montante de la course de montagne à la Réunion, Sophie Masson.

Cette année, l'organisation menée par Jean-Marie Daval, actuellement à Madagascar, a décidé d'avancer l'heure du départ à 5 heures du matin à Hell-Bourg. La raison, un nombre important de participants ne ralliant pas le check-point du Col des Boeufs avant l'heure limite de 16 heures. Le dimanche 29 août, ils auront une heure de plus pour y parvenir et poursuivre une aventure souvent synonyme d'émotion et de souffrance. Résultat, les retardataires auront 11 heures pour rejoindre le cirque de Salazie et trois heures de plus pour rallier le village de Hell-Bourg et s'habiller de leur trophée, un tee-shirt "Finisher". Une belle aventure en perspective.

Parcours de la 15ème Cimasalazienne : Salazie (Hell-Bourg) - Forêt de Terre-Plate - Cap Anglais - Gîte de la Caverne Dufour - Cilaos (Le Bloc) - Roche Merveilleuse GRR1 - RD 242 - Sentier du Col du Taïbit - Mafate (Marla) - Maison Laclos - Plaine des Tamarins - Col des Boeufs - Grand Sable - Ilet à Vidot - Thermes de Hell-Bourg - Arrivée au stade (Hell-Bourg)
Vendredi 13 Août 2010 - 16:00
Ludovic Robert
Lu 2536 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales