Revenir à la rubrique : Société

Cilaos: Près de 250 pétrels s’échouent lors de matches de foot

C’est du jamais vu : près de 250 pétrels de Barau se sont échoués samedi soir au niveau du stade de Cilaos. Alors que se disputaient deux matchs, les joueurs et le public ont vu les pétrels tomber du ciel. La lumière en est évidemment la cause selon la Seor (Société d’études ornithologiques de La […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 avril 2015 à 11H41

C’est du jamais vu : près de 250 pétrels de Barau se sont échoués samedi soir au niveau du stade de Cilaos. Alors que se disputaient deux matchs, les joueurs et le public ont vu les pétrels tomber du ciel. La lumière en est évidemment la cause selon la Seor (Société d’études ornithologiques de La Réunion), mais pas seulement: « Le temps était mauvais et les pétrels ont donc dû voler plus bas. La lumière les a donc encore plus désorientés, explique Sylvain Benusiglio, tête de réseau de la Seor à Cilaos, mais il faut préciser que le mauvais temps, sans le facteur de la lumière, ne les aurait pas fait échouer ». Plusieurs spécimens ont déjà pu être sauvés et relâchés sur le littoral. 

Si les villes qui voient le plus de pétrels échoués varient d’année en année, Cilaos reste la première ville survolée par les jeunes pétrels qui se dirigent vers la mer en provenance du sud.

C’est un combat annuel que la Seor mène auprès de toutes les communes au mois d’avril. À cette période, les jeunes pétrels quittent leur nid et s’envolent vers la mer. Éblouis par les lumières des villes, ils s’échouent trop souvent au sol où ils se blessent, sont renversés par les voitures ou attaqués par les chiens. 

C’est pour cela que bon nombre de communes participent aux « [Nuits sans lumière]urlblank:http://www.zinfos974.com/Fenoir-a-Saint-Denis-pour-la-7eme-edition-des-Nuits-sans-lumiere_a83862.html  » du 16 au 26 avril et éteignent leurs lumières toute la nuit pendant 10 jours.

 

Une période sans lumière trop brève?

Si les efforts des collectivités et du public sont appréciés par la Seor, Sylvain Benusiglio affirme qu’il faudrait que la période soit étendue du 5 au 30 avril. Et que les matchs de foot, aussi bien que les entraînements, cessent en soirée pendant ce mois. « Autour de tous les stades de l’île, on retrouve des pétrels. Nous tenons souvent des réunions avec le Parc national, l’ONF et les communes, et même si la Ligue de foot est invitée, elle est très rarement présente, avoue-t-il. Quand elle l’est, elle ne participe pas. »

Sylvain Benusiglio souhaiterait donc un meilleur échange avec la Ligue. Selon lui, ce n’est pas anodin que les Cilaosiens habitant autour du stade soit si habitués à voir les oiseaux tomber. « Les habitants et même les enfants ont été fantastiques, affirme-t-il, un groupe d’enfants nous en a ramené plus de 50 samedi soir ».

Mais ce n’est pas fini. Il continue à en trouver, même trois jours plus tard, blessés, peureux et déboussolés. « Neuf sont morts pour le moment et on ne sait pas si tous survivront », ajoute-t-il.

Beaucoup sont encore sous observation. D’autres seront relâchés sur la côte cet après-midi.

Informations pratiques:

Si vous trouvez un pétrel, appelez la Seor au 0262 20 46 65. Si vous ne parvenez pas à les contacter, vous pouvez vous rendre sur place ou déposer l’oiseau chez les pompiers. Il faut également mettre le pétrel à l’abri, dans une boîte sombre sans eau ni nourriture, sans quoi il encourt le risque d’attaques de chiens.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.