Société

Cilaos: Le cirque est devenu "une sorte de parc d’attractions, c’est Disneyland"


De 20 à 50 rotations en moyenne de 6h10 à 12h quasiment chaque matin de l’année. Jean Thevenet, membre de l’association Cilaos mon Amour se bat depuis quelques années contre des moulins à vent mécaniques. Le ballet incessant des hélicoptères touristiques mais aussi celui des ULM sont, selon lui, une source importante de nuisances sonores quotidiennes qui nuisent "à la promesse de quiétude et tranquillité dans les Pitons cirques et remparts" du Parc National. Ce bruit de fond prolongé à forte résonance du fait du relief, rendrait ainsi "impossible la vraie randonnée ou un tourisme de qualité que l’on pourrait attendre d’un tel lieu , qui plus est, inscrit au 'Patrimoine mondial de l'Humanité'", avance-t-il, intarissable sur le sujet.

 "Un Parc-national n'est pas là pour seulement lutter contre les pestes végétales des lieux retirés, mais est aussi là pour la protection et la mise en valeur des lieux fréquentés. Du coup, il est perçu comme un acteur absent des lieux pour bon nombre de randonneurs, pour lesquels les inscriptions au Parc National et à L'Unesco passent avant tout pour du simple marketing".

En privilégiant un "tourisme aérien dans un lieu si vulnérable à la pollution sonore", les autorités feraient fausse route et en premier lieu selon Jean Thevenet , l’Ile de La Réunion Tourisme qui par ses différentes campagnes de promotion de la destination favoriserait une forme de tourisme narcissique: "Avec les selfies, on parade dans le paysage, on devient le centre de toutes ses cartes postales. Du coup ce n'est plus la même approche, le même intérêt pour la nature. Ce nouveau tourisme n'est plus à son écoute", regrette-t-il.


Une pétition lancée en 2014

Ces touristes "insensibles" ont ainsi une approche urbaine. "Ils sont souvent beaucoup moins préparés à la randonnée, s’accidentent plus facilement. Nous avons l’honneur d’avoir un Parc national inscrit au patrimoine Mondial de l’Humanité et nous y avons développé un tourisme de foire, à sensation… Cilaos est devenu une sorte de parc d’attractions, c’est Disneyland, la nature a été confisquée à ceux qui y venaient pour s’y reposer ou s’y soigner", insiste-t-il. 

L'association Cilaos mon Amour particulièrement sensible aux nuisances sonores, las du bruit résultant du passage des hélicoptères "perturbant en premier les oiseaux, modifiant ou surpassant leurs chants", a entrepris en 2014 de lancer une pétition pour demander non pas l’interdiction mais un aménagement des rotations selon des plages horaires bien précises. 1000 signatures ont été récoltées en un mois.  Mais  "la population n’adhère pas, se trouve dans d’autres urgences, se bat pour d’autres causes. Le problème lui passe au dessus de la tête. Elle n'a pas encore pris conscience de tous les effets négatifs sur l'économie locale".

Peu importe, Jean poursuit son combat et tente de faire entendre sa voix et celle de ces quelques adhérents par le bais de son site où il consigne toutes ses observations tout en étant force de propositions auprès du Parc National. Mais face à lui, l’écoute n’est pas aussi attentive que ce qu’il aurait espéré "alors que tout le monde aurait pourtant tant à gagner en préservant le calme et la tranquillité sur tout le cirque, à commencer par l'économie de Cilaos, ce que peu de personnes, d'élus ou de commerçants, ont encore compris, fort malheureusement".
Mardi 25 Octobre 2016 - 09:40
PB
Lu 24036 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par TICOQ le 25/10/2016 10:03

Bravo pour votre action monsieur ! Le bruit est le cancer de notre société.

2.Posté par Question pas BETTTE le 25/10/2016 10:24

Peine perdu , on est déjà dans le monde
des lobbies
du bruit
et du je m'en foutisme
Ç
Fais une pétition pour mon l'immeuble aussi souplé

Bon courage contre les fenéants qui préféré venir en HELICO en plus Faure du bruit ......

Que fait le parc nationale qui embête pour deux fleurs (pas une raison Aussi )

3.Posté par Nono le 25/10/2016 10:39

Transporter des touristes ventripotents jusqu'aux écolodges de luxe par hélicoptère, c'est l'avenir. Merci le Parc National, merci l'ONF !!!

4.Posté par Cilaosa le 25/10/2016 11:22

Et la Faune tout le monde s'en fout? La Flore... aussi!

5.Posté par Travis le 25/10/2016 11:35

Il a raison, on transpire dans les sentiers alentour, on essaie de communier avec la nature mais en vain, les hélicos sont là haut chargés de touristes en mal de sensation, on n'entend même plus le chant des Tec tec !

6.Posté par li le 25/10/2016 12:02

Ah le parc national
Luxure richesse interdits
Des maux pour les petits
De la satisfaction oisive pour les grands

Zordi zour d adekalom
1979 ou 2016, les abrutis gouvernants toujours

Patrimoine mondial
Disent ils

Et bientôt le volcan

7.Posté par Mégalo c moi le 25/10/2016 12:13

yes!
merci le Parc et ONF
grand Merci à notre Gillot Minable par la meme occasion
Grand Merci à nos politiciens Minables Aussi!
et çala néna un paquet avec un tAS!

8.Posté par Yab Chouchou le 25/10/2016 13:09

Tout à fait d'accord pour ce qui concerne la nuisance sonore... Les hélicos dès grand matin...
Même combat à Salazie...
Que faire ?
Moi j'étais pas au courant pour la pétition et il me semble que si cette information était bien relayée, il y aurait beaucoup plus de signature !!

9.Posté par Grangaga le 25/10/2016 13:41 (depuis mobile)

Lé vré...Yab Chouchou, an pliss'' si lo foto an lèrr'' là, la pwin in.......libélul''.

10.Posté par La vérité vraie... le 25/10/2016 13:53

Bravo, il est temps que tout cela s'arrête... Parc national pour fait chier le Réunionnais, mais virée dans les cirques pour le plaisir des zoreys et autres touristes.
On ne nous respecte plus !

11.Posté par Perplexe le 25/10/2016 15:05

Le Créole a beau vanter sa montagne, ça ne fait pas le poids face aux eaux turquoises et aux plages de sables fins paradisiaques de Maurice. Les touristes survolent nos montagnes en hélico, alors qu'ils restent des heures, des jours, des semaines sur les plages de l'île sœur...

12.Posté par golf51 le 25/10/2016 15:10

Hélas il a raison!
Continuons à faire passer l'argent avant toute chose et nous verrons les dégâts dans
la société, et dans les paysages réunionnais.
Ce patrimoine mondial de l'humanité va devenir comment si on laisse faire tout et n'importe quoi?

13.Posté par Joli Temps Longtemps le 25/10/2016 15:15

Totalement d'accord avec Jean Thévenet. Les Réunionnais ne soutiennent pas assez les efforts pour protéger (ou rétablir) notre calme.
Le bruit est devenu un des fléaux de la Réunion. Entre les chiens qui gueulent, les moteurs qui hurlent, les boum-boum qui boument, les avions et hélicos qui vrombissent, on ne sait plus comment se protéger.
Comme si on n'avait pas assez de couillons pays, on en reçoit encore d'ailleurs qui contribuent à empirer le tapage. Attirer les touristes indiens et chinois en les dispensant de visa, comme s'en vantent nos politicards locaux, est exactement le contraire de ce qu'il faudrait faire: on n'a jamais vu un touriste chinois ou indien faire de la randonnée! Ces nouveaux riches, s'ils viennent (heureusement pas trop), sont les types mêmes de touristes de masse pollueurs venus aggraver les rotations en hélico.
Quand le respect des habitants l'emportera sur le fric, quand les élus auront en vue notre bien-être et non le tout-pognon (on n'en prend pas le chemin), on se concentrera sur un tourisme intelligent de randonnée respectueux de nos équilibres naturels.

14.Posté par marre le 25/10/2016 15:16

nous aussi sur l'entre deux , quand il survol le dimitile, et revienne du volcan ou partent de Pierrefonds.
et après on veut nous dire d'accueillir les touristes ?
font chier , oui

15.Posté par Hoarau Patricia le 25/10/2016 15:28

Vous n'avez bien sur pas besoin de ces hélicoptères parfois? Pour une évacuation ou pour le ravitaillement du gite du volcan , ou seulement pour transporter du matériel?, alors nuisances que quand cela vous arrange bien sur . Ces survols touristes sont connus dans le monde entier et les clients et touristes viennent survoler l'île intense et la meilleure façon de la voir est l'helico ou l'ulm, bien sur pas de voitures bruyantes dans le cirque ou de mobylettes trafiquées ??? Alors avant de vous mobiliser pour les nuisances sonores, veillez alors à ne faire circuler que des vélos , commencez par là..

16.Posté par alice le 25/10/2016 16:23 (depuis mobile)

Arrêté de dire de la merde zote i calculs qué la le moune Cilaos i vie pu si i plé ma zote mais bouchon. Faut pas la musique les hélicoptères après quoi encore

17.Posté par Jose le 25/10/2016 18:24

Trop de monde sur mon caillou, il faudrait commencer à leur apprendre les préservatifs, et cesser les primes aux fonctionnaires de métropole, plus lieu de les attirer ici, il y a assez de Réunionnais capables et diplômés!

18.Posté par Louis Pariot le 25/10/2016 19:08

De tout coeur avec vous monsieur mais certains combats comme le vôtre ou celui contre les cochons qui salissent ne plaît pas

19.Posté par Kld le 25/10/2016 19:17

ben kriké kraké ............

o twa "cilaosa " "qu'on ne quitte pas" en malgache , en réalité


, meme si l'histoire de l'ile n'est pas enseignée ....................ben lé trop bon , ne pas enseigner l'histoire de nout ti péi .l'appauvrissement des "mémoires" malgré zot "semaine kréol" .....................assez fé ri !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

salazie en malgache ??????????

mafate en malgache ,???????????

allez , ki koné ? kriké kraké .kossa un chose ?????????????


ben allez rodé .............ha l'histoire ...............

certains s'en contentent .....................envoyé ............ one by one !

20.Posté par GIRONDIN le 25/10/2016 19:19

Effectivement
Balai à partir de 6h45, toujours un peu bizarre comme radio réveil, y a-t-il une altitude minimum à respecter ?

21.Posté par Jean Thevenet le 25/10/2016 19:41

@15
"Vous n'avez bien sur pas besoin de ces hélicoptères parfois? Pour une évacuation ou pour le ravitaillement du gite du volcan , ou seulement pour transporter du matériel?,"
Vous confondez l'usage NORMAL de l'hélicoptère et le TOURISME par hélicoptère qui, dans ce contexte n'est pas RESPECT!!! Quand c'est NORMAL... il y a jamais de problème: c'est, tout au plus quelques fois de suite un peu bruyant, ça fait une animation... de temps en temps, c'est même pas tous les jours!

"Ces survols touristes sont connus dans le monde entier"

Non: pas dans le monde entier: il est déjà très rare au monde des endroits fermé dit "cirques", et quasi unique que ces cirques soient HABITÉS.

DANS LE RESTE DU MONDE... Les zones survolées ne sont pas comme Cilaos des espaces fermés, qui résonnent à ce point, et de plus on est dans un autre contexte de construction du bâtiment très généralement... à moins de se trouver dans des bidonvilles misérables de pays pauvres près des grands aéroports dont le trafic est utilitaire... pas touristique.

Chamonix, Haiwai la nouvelle zélande, le Grand Canyon, Les chutes d'Iguazu... ont effectivement aussi du tourisme par hélicoptère, mais le bruit n'est pas à tel point coincé comme cela dans un cirque fermé qui résonne autant, on ne se trouve pas non plus dans un lieux très visité, c'est vaste, peu peuplée, les trajectoire ne se concentrent pas toutes au même endroit comme ici où les gens vivent dehors et fenêtres ouvertes, parfois n'ont même pas de fenêtres mais seulement des volets!

Ailleurs on ne perturbe pas à ce point des sites où il y a autant de randonneurs et de gens qui viennent justement... pour fuir la surpopulation et le bruit de la ville... ça ne se fait pas, en tout cas pas dans un Parc National inscrit à l'Unesco, précisément en principe l'intérêt de cette inscription, pour éviter ce genre de nuisance ou le tourisme dénaturent les lieux pour qu'une économie respecteuse au lieu de destructrices des lieux et des gens s'installe!!!

"et les clients et touristes viennent survoler l'île intense et la meilleure façon de la voir est l'helico ou l'ulm",

NON: cette façon de visiter l'île n'est, déjà, pas équitable. C'est pas du partage: une minorité en profite les autres trinquent: bien trop de nuisances pour UNE MINORITÉ de touristes sur une zone HABITÉE et FRÉQUENTÉE d'AUTRES TOURISTES PLUS NOMBREUX.

Le cirque de Cilaos abonde de point de vues panoramiques accessibles par la route, est facile d'accès, on peut le visiter en chaise roulante! À quoi bon passer au dessus en hélicoptère alors qu'on le voit aussi bien de la route, et en disposant du plus de temps!
Pour la découverte par les airs.. oui, il y a une bien meilleure façon qui même avec 2 millions de touristes par an ne fera pas de dommages.

Cherchez un peu vous la trouverez cette solution! les progrès sont immenses en ce domaine on peut l'appliquer, des maintenant! (et même qu'il y a un bizness énorme à faire qui cette fois aurait des retombés positives sur l'île... alors?!)

"bien sur pas de voitures bruyantes dans le cirque ou de mobylettes trafiquées ???""

Vous confondez une nuisance locale, urbaine, bien qu'importante et indésirable, avec une autre (les hélicoptères et ULM), bien plus globale encore qui s'étend plus loin et perturbe tous les refuges écartés des routes et des villes!

"Alors avant de vous mobiliser pour les nuisances sonores, veillez alors à ne faire circuler que des vélos , commencez par là."
Vous ne croyez pas si bien dire: Mon véhicule est justement... un vélo... je ne fait rien circuler d'autre!!! (et ça me coûte tellement moins cher!)

Pour le reste, tout est déjà dit et redit et expliqué en long et en large dans "Cilaos Mon Amour"...

22.Posté par un zoreil le 25/10/2016 19:46

d'accord avec ce monsieur : trop d'hélicos !

23.Posté par Dazibao le 25/10/2016 19:53

Le réunionnais lui-même est un "dézordeur" (musique à fond dans le bo loto, musique à fond dans la cage, pardon dans la caze, télévision à fond, free-dom à fond, kosement à fond, aucune retenue, il faut que le bruit y crache à l'image du créole makote qui crache sur le trottoir tous les jours).

24.Posté par Trop C Trop le 25/10/2016 19:56

@ 17.Posté par Jose le 25/10/2016 18:24 de Réunionnais capables et diplômés! et Macro y manque pas aussi

25.Posté par Trop C Trop le 25/10/2016 20:00

Bien vu POST 11.Posté par Perplexe le 25/10/2016 15:05 pour une visite de l'île en Hélico on doit exiger un séjour minimum de six jours
Pas y vient au Lux un WE y sar fait un peu désordre dans les Cirques et ensuite y barre Maurice pour 10 jours

26.Posté par SITARANE le 25/10/2016 20:14

10% de la population qui considère la Réunion comme leur terrain de jeux(dans les airs, sous et sur l'eau, sous les laves..........) une partie de ceux là même qui viennent aussi nous donner des leçons( carrières, chiens"errants", mode de vie, éducation.............) Arrogance et invasion à la française !!!!!!!!!!

27.Posté par Jean Thevenet le 25/10/2016 22:16

@post 20
" y a-t-il une altitude minimum à respecter ? "
Oui, 1000m au dessus du relief, dans les parc nationaux en général.

Mais ici c'est pas le pied: on a fixé l'altitude à
1000 PIEDS !!!

Mais dans les cirques, c'est pas là le problème...c'est même pas une question d'altitude, c'est plutôt une problématique de "frelon dans une pièce"... où qu'il vole, ça s'entend très fort, car c'est un espace fermé!

28.Posté par li le 25/10/2016 23:35

Par toutatis !
Il se dit que ce sont des descendants de mussard en quête des repères gaulois de l île.
Et qu il faut juste brandir des idefix pour qu ils atterrissent .

29.Posté par Dazibao le 26/10/2016 02:01

@20

Les hauteurs minimales réglementaires qui ne peuvent généralement pas être respectées lors de ces opérations de travail aérien sont :
1. Les hauteurs fixées par l’arrêté du 10 octobre 1957 – et l’arrêté du 17 novembre 1958 réglementant la circulation aérienne des hélicoptères – pour le survol des agglomérations (cf. note 1) et des rassemblements de personnes ou d’animaux (500 mètres, 1 000 mètres ou 1 500 mètres suivant la taille de l’agglomération ou du rassemblement de personnes) ;
2. Hors champ d’application de l’arrêté du 10 octobre 1957, les hauteurs fixées par les paragraphes 4.5 a et 4.5 b des règles de l’air :
4.5. a) 300 mètres (1 000 pieds) au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 mètres autour de l’aéronef, lors du survol de zones à forte densité, de villes ou autres agglomérations (cf. note 2) ou de rassemblements de personnes en pleine air ;
4.5 b) ailleurs qu’aux endroits spécifiés en 4.5. a, 150 mètres (500 pieds) au-dessus du sol ou de l’eau et à une distance d’au moins 150 mètres de toute personne, de tout véhicule ou navire à la surface ou de tout obstacle artificiel.

..........................

Une astuce: si du sol vous arrivez à lire l'immatriculation de l'hélicoptère c'est qu'il vole à moins de 300 mètres, il est donc en infraction.

30.Posté par Dazibao le 26/10/2016 02:02

Référence:

Direction générale de l’aviation civile


Instruction du 25 mai 2005 relative aux conditions de délivrance des dérogations aux hauteurs minimales de vol pour des opérations de travail aérien effectuées sur le territoire français selon les règles de vol à vue par des opérateurs français ou étrangers

NOR : EQUA0510133J


31.Posté par Question bete le 26/10/2016 06:17 (depuis mobile)

À moins d une taxe sur les billets ulm et hélico pour mieux insonorise les cases ou acheter des boules quiès..?

32.Posté par Jean Thevenet le 26/10/2016 11:44

@31

On me l'a déjà sortie plein de fois, celle-là, et avec sérieux, en plus!

C'est aussi vicieux que le serait une compensation carbone, légalisant moralement la nuisance... C'est se tromper de nuisance!

Le véritable préjudice est la privation d'un cadre de vie.

Voir le logo de CILAOS http://www.ville-cilaos.fr/ le petit logo en bas à droite "La Station de Montagne et de Bien être", ou encore, un "Village créole des hauts qui RESPIRE LE CALME ET L’APAISEMENT", comme indiqué dans les prospectus publicitaires!!!

33.Posté par Lou le 26/10/2016 12:01

Bravo pour votre combat.

Avant d'arriver sur Cilaos ces mêmes hélicoptères empoisonnent la vie de nombreux autres quartiers sans que les autorités ne s'en souci. Notamment sur Bois D'olive (ST PIERRE) ou nous comptons certaines semaines plus d'une centaines de passages, dans une zone scolaire et d'habitation. Nous ne sommes même plus tranquilles chez nous, et ces mêmes compagnies acquiert de plus en plus d'appareils. Le succès des vols ultra cours (15-20 minutes) se fait à nos dépend.
Pas de réponse de l'IRT, de la mairie de St Pierre ni de la sous préfecture lorsqu'on leur écrit.
QUE FONT LES AUTORITÉS?

34.Posté par Afleurdemontagne le 26/10/2016 12:42

Une précision importante pour éviter trop de dérives : CILAOS EST EN DEHORS DU PARC NATIONAL DE LA REUNION .A chaque décideur sa responsabilité! Monsieur Thevenet sauf cette erreur je vous rejoint.

35.Posté par Jean le 26/10/2016 13:03

Déjà tu veux pas chien qui aboie faut pas animaux dans cour faut pas aussi démarre l'auto parce que i fait trop bruit aussi bin mi connais quel endroit faut envoi à ou vu que tout i dérange à ou la planète Mars c idéal po zot 😂

36.Posté par Dodo-plu-la le 26/10/2016 13:45

Parlons-en du BRUIT, qui nous prend la tête dans tant de lieux et d'espaces à La Réunion!

Selon une étude de l’ADEME et du Conseil National du Bruit présentée ce 14 juin à l’Assemblée-nationale, Le BRUIT en France exposerait 9 millions de personnes à des niveaux critiques pour leur Santé (stress, anxiété, troubles de sommeil, insomnie, dépression, et par conséquent "perte de productivité"), ce qui coûterait 57 MILLIARD d'€uros par AN à la société! Toujours d'après cette étude : 25 millions de français vivant à côté d’une route, ligne ferroviaire ou d'un aéroport, le coût des Nuisances-sonores engendrées par tous les moyens de transport serait de 20 MILLIARDS d’€uros par an + le coût sociétal des Bruits de voisinage quant à lui est estimé à 11 MILLIARDS d’€uros!

url:http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/economie-de-la-sante/le-bruit-couterait-57-milliards-d-euros-par-an-a-la-societe_19717.html

À La Réunion, le préjudice (ramené à son nombre d'habitants) sur la Santé et l'Économie serait BIEN PIRE ENCORE, puisque les Hélicos et ULM font tant de Bruit chaque matin sur les 3 cirques, qu'ils congédient (font fuir) beaucoup de celles et ceux venus ici rechercher le calme et la douceur de vivre, une autre vie, sortir de la "fureur du monde moderne", reprendre goût à l'existence: yoga et méditation, apaisement, zénitude, sérénité, spiritualité, bien-être et ressourcement, écoute des oiseaux, liens profonds avec la Nature ... devenus complètement impossibles, ICI ... tant sont grotesques et mensongères toutes ces théories et propagandes des élus, dirigeants et "économistes" réunionnais!!

url:http://www.ars.ocean-indien.sante.fr/fileadmin/OceanIndien/Internet/Votre_sante/Votre_environnement/bruit/plaquette_Bruit_SE.pdf

37.Posté par Gribouille le 26/10/2016 13:56

Et que dire du "ticoq pays" avec son seat tuné, becquet et fumée à gogo et ses kilowatt de musique de merde à nous casser les oreille et les c......... et cela ou que l'on soit aujourd'hui sur l’île, voila un autre fléau et qui ne semble pas prêt à s’arrêter

38.Posté par polo974 le 26/10/2016 13:57

""" Le problème lui passe au dessus de la tête. """

Hélas...

Mais il y a peut-être une solution:
vu que dans le cirque il n'y a pas trop de vent, quelques ballons captifs devraient empêcher ces vols inopinés...

39.Posté par Joli Temps Longtemps le 26/10/2016 14:08

La question est politique, comme toujours.
Les compagnies d'hélico ont des relations et se foutent des réglementations et de la population.
Il faudra carrément interdire tout ça et réserver l'usage de l'hélicoptère à des missions d'utilité publique.
Le tourisme à la Réunion, c'est la randonnée. Ceux qui ne sont pas contents, qu'ils aillent emm... les gens ailleurs que chez nous!

40.Posté par Jean Thevenet le 26/10/2016 16:32

@33... tout à fait!

Nous avons en 2 ou 3 jours ce que vous cumulez en une semaine, et les passages résonnent beaucoup plus.. (5 fois plus longtemps environ) À Cilaos aussi les vols ultras courts augmentent beaucoup les nuisances, surtout avec le modèle EC 130 B4, un nouveau type d'hélicoptère qui fonctionne mal en situation de turbulence, en perte d'altitude... qui est rarement moins bruyant que la moyenne contrairement à ce qui est annoncé.

Une approche, plus un virage, de puissantes vibrations, et un hurlement du rotor de queue durant tout l'éloignement, un impact encore triple d'un passage "ordinaire", le virage comptant comme un passage de plus et plus bruyant en plus, et ce, pouvant être répété à plus grande fréquence par appareil.. c'est la prestation la plus nuisible qui concentre les nuisances là où justement c'est le plus peuplé, visité, et accessible par la route déjà.

41.Posté par Jean Thevenet le 26/10/2016 18:15

@34 oui CILAOS EST EN DEHORS DU PARC NATIONAL.
C'est par contre une ville de 5000 personnes, une.. "Station de Montagne et de Bien être" (selon le logo de la Mairie)... Parc ou pas, RESPECT!!!

Le bruit dispensé au centre de ce théâtre romain, dans l’arène "hors du parc" est de toute façon gênant et n'épargne pas les "gradins", les remparts et les zones-randonneur qui (en théorie) profitent du Parc, et l'impact sur une avifaune unique au monde est probable.

lire aussi
http://cilaos-mon-amour.com/cilaos_oiseaux-au-matin-et-au-soleil_avec-le-survol-par-helico.html

42.Posté par Dodoleplula le 26/10/2016 18:49

Petit aperçu (débuts) d'un long commentaire sur un autre site :

Mais quand allez-vous regarder la réalité en face ? Vous avez à ce point les oreilles bouchées pour ne même pas entendre ou oser parler de cette scandaleuse absurdité qui se passe quasi chaque jour de l'année dans nos 3 Cirques (à très forte résonance) et autour du Volcan, au cœur du Parc-national, qui nous le pourrit et nous pourrit la Vie ! Pourquoi autant ...

Cette main-mise touristique où tout est permis, est si dérangeante ou troublante pour certains oiseaux (...) à trop souvent ne plus pouvoir s'entendre et communiquer, comme pour tous les vrais-randonneurs qui n'écoutent et ne vibrent plus avec les oiseaux ou autres sons, ne peuvent plus être dans leur marche et en lien direct avec la Nature, comme aussi ces cyclistes qui du coup ...

Dans ce Parc-national inscrit au "Patrimoine mondial de L'Humanité" auraient du naître des centaines de (...) comme dans tout Parc-national ou Patrimoine-mondial qui se respecte... Rien de tout cela ne s'est fait: ces 2 entités exploitées au maximum n'ont été pour nos élus et dirigeants que des appellations-filières destinées à amener des dizaines de milliers de touristes supplémentaires chaque année, mais pour s'apercevoir au final ...

Suites ou réponses sur :

43.Posté par REFRAN le 26/10/2016 22:04

développons un écotourisme et arrêtons de vouloir un tourisme à la Mauricienne :
-qui n'enrichit bien souvent que des capitalistes
- qui ne participe pas au développement et à l'économie de la Réunion
- qui en plus n'a que faire du citoyen ou de la protection de la nature.

44.Posté par ... le 27/10/2016 07:02 (depuis mobile)

Aucune zone n'est épargnée, que ce soit les plages survolées dans l'ouest ou le chemin vers le volcan (montvert, notre dame de la paix.. ) il faut trouver une manière de faire pression pour quelques riches ne nuisent pas à toute une population !!

45.Posté par GIRONDIN le 27/10/2016 09:39

Ce matin 6h35 et 7h15, le même, blanc avec queue rouge !
J'ai la couleur du Tee-shirt !

46.Posté par bleu outre mer le 27/10/2016 13:09

Assez d'accord avec ce Monsieur. La nuisance sonore est de plus importante sur l'ile et à rajouter le parc automobile et le tout béton. Cela devient Dysney' island.

47.Posté par Lou le 27/10/2016 13:28 (depuis mobile)

Des elections arrivent alors pour tous ceux que cela gène, n'hésitez pas à en toucher un mot à tous ces politiques qui viendront frapper à votre porte et qui nous promettent monts et merveilles. Il est évident que si on ne fait rien rien ne changera.

48.Posté par marc le 27/10/2016 18:02

bonjour jean ,
je suis complètement d accord avec toi , la nuisance et l effet des hélicoptères dans le cirque comme ailleurs nous rend dingue .
à très bientôt mon ami dans les sentiers de cilaos

49.Posté par Huguin le 28/10/2016 00:14 (depuis mobile)

Venu pour la 1ère fois en 2015 à la Réunion, j''ai vraiment adoré, néanmoins une chose m a profondément choqué et déçu: le nombre et le bruit des hélicos...on se croirait dans un aéroport..en Savoie par ex, les seuls helicos sont ceux des secours...

50.Posté par CALMOS CILAOS ! le 28/10/2016 00:56

QU'EST DEVENU CILAOS ?
QUEL CILAOS VOULONS-NOUS, AU JUSTE ??

Depuis 20 ans, tous les matins, c'est l'horreur, la Zone, à CILAOS, à nous rendre malades, Fous, bien pire qu'autour des grands aéroports, à faire fuir les "zoizos-la-vierge" (endémiques et protégés) et d'autres aussi, un sacré Bordel qui de plus en plus nous empêche de se balader au grand air et dans les GR avant 12h, tous les jours de soleil, quasi tous les jours de l'année : Y'EN A MARRE !!

Et les 3 grands hôtels de CILAOS qui se demandent pourquoi ils n'ont pas plus de clients, que leur chiffre d'affaire est en berne ou diminue, et qui vont réclamer des sous (aides financières) à la Région, à la place !

Qu'attendent nos Élus et Dirigeants POUR SORTIR de cette politique à l'envers, bordélique, sans limites et règlements, et qu'ils nous ramènent la Paix et le Bien-être dont nous avons tous tant besoin, à CILAOS, au coeur de cet immense Parc-national et Patrimoine mondial de L'Humanité (100.000 hectares), usurpés, VIOLÉS, devenus terrains de jeux, défouloirs, sans plus de respect pour personne !

Quand auront-ils compris qu'on ne vient pas à CILAOS pour retrouver ou rejoindre la Folie et Fureur (les pollutions) du monde moderne ... mais justement pour tout le contraire, pour en SORTIR, entendre et vivre TOUT AUTRE CHOSE ?!

Pas FOUS les Touristes !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >