Revenir à la rubrique : Société

Cilaos: Le cirque est devenu « une sorte de parc d’attractions, c’est Disneyland »

De 20 à 50 rotations en moyenne de 6h10 à 12h quasiment chaque matin de l’année. Jean Thevenet, membre de l’association Cilaos mon Amour se bat depuis quelques années contre des moulins à vent mécaniques. Le ballet incessant des hélicoptères touristiques mais aussi celui des ULM sont, selon lui, une source importante de nuisances sonores quotidiennes […]

Ecrit par PB – le mardi 25 octobre 2016 à 09H40

De 20 à 50 rotations en moyenne de 6h10 à 12h quasiment chaque matin de l’année. Jean Thevenet, membre de l’association Cilaos mon Amour se bat depuis quelques années contre des moulins à vent mécaniques. Le ballet incessant des hélicoptères touristiques mais aussi celui des ULM sont, selon lui, une source importante de nuisances sonores quotidiennes qui nuisent « à la promesse de quiétude et tranquillité dans les Pitons cirques et remparts » du Parc National. Ce bruit de fond prolongé à forte résonance du fait du relief, rendrait ainsi « impossible la vraie randonnée ou un tourisme de qualité que l’on pourrait attendre d’un tel lieu , qui plus est, inscrit au ‘Patrimoine mondial de l’Humanité' », avance-t-il, intarissable sur le sujet.

 « Un Parc-national n’est pas là pour seulement lutter contre les pestes végétales des lieux retirés, mais est aussi là pour la protection et la mise en valeur des lieux fréquentés. Du coup, il est perçu comme un acteur absent des lieux pour bon nombre de randonneurs, pour lesquels les inscriptions au Parc National et à L’Unesco passent avant tout pour du simple marketing« .

En privilégiant un « tourisme aérien dans un lieu si vulnérable à la pollution sonore », les autorités feraient fausse route et en premier lieu selon Jean Thevenet , l’Ile de La Réunion Tourisme qui par ses différentes campagnes de promotion de la destination favoriserait une forme de tourisme narcissique: « Avec les selfies, on parade dans le paysage, on devient le centre de toutes ses cartes postales. Du coup ce n’est plus la même approche, le même intérêt pour la nature. Ce nouveau tourisme n’est plus à son écoute », regrette-t-il.

 

Une pétition lancée en 2014

Ces touristes « insensibles » ont ainsi une approche urbaine. « Ils sont souvent beaucoup moins préparés à la randonnée, s’accidentent plus facilement. Nous avons l’honneur d’avoir un Parc national inscrit au patrimoine Mondial de l’Humanité et nous y avons développé un tourisme de foire, à sensation… Cilaos est devenu une sorte de parc d’attractions, c’est Disneyland, la nature a été confisquée à ceux qui y venaient pour s’y reposer ou s’y soigner », insiste-t-il. 

L’association Cilaos mon Amour particulièrement sensible aux nuisances sonores, las du bruit résultant du passage des hélicoptères « perturbant en premier les oiseaux, modifiant ou surpassant leurs chants« , a entrepris en 2014 de lancer une pétition pour demander non pas l’interdiction mais un aménagement des rotations selon des plages horaires bien précises. 1000 signatures ont été récoltées en un mois.  Mais  « la population n’adhère pas, se trouve dans d’autres urgences, se bat pour d’autres causes. Le problème lui passe au dessus de la tête. Elle n’a pas encore pris conscience de tous les effets négatifs sur l’économie locale ».

Peu importe, Jean poursuit son combat et tente de faire entendre sa voix et celle de ces quelques adhérents par le bais de [son site]urlblank:http://www.cilaos-mon-amour.com où il consigne toutes ses observations tout en étant force de propositions auprès du Parc National. Mais face à lui, l’écoute n’est pas aussi attentive que ce qu’il aurait espéré « alors que tout le monde aurait pourtant tant à gagner en préservant le calme et la tranquillité sur tout le cirque, à commencer par l’économie de Cilaos, ce que peu de personnes, d’élus ou de commerçants, ont encore compris, fort malheureusement ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.