Santé

Ciguatera : La consommation de chair de requin reste interdite

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) vient de rendre public son avis concernant le risque lié à la consommation des requins tigre et bouledogue à La Réunion. Même si aucune analyse à ce jour n'a mis en évidence la présence de ciguatoxines dans la chair des requins, l'ANSES considère qu'il n'est pas possible d'écarter ce risque. En conséquence la consommation de chair de requin reste interdite.


Ciguatera : La consommation de chair de requin reste interdite
Saisie à la demande du préfet de La Réunion sur la possibilité de rouvrir à la consommation humaine certaines espèces de poissons, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) vient de rendre public son avis concernant le risque lié à la consommation des requins tigre et bouledogue à La Réunion.

L'ANSES rappelle qu'aucune des analyses réalisées à ce jour dans le cadre du programme de recherche conduit à La Réunion n'a mis en évidence la présence de ciguatoxines dans la chair des requins prélevés au-delà de la limite de détection.

Cependant, l’agence souligne parallèlement que le foyer d'intoxication relevé à Madagascar en novembre 2013 est liée à la consommation d'un requin bouledogue dont l'analyse de la chair a révélé la présence de toxines de type ciguatoxines.

Elle relève aussi que les études en cours dans le cadre du programme CHARC ne permettent pas d’exclure que, par des déplacements sur longues distances, notamment jusqu’à Madagascar, les requins tigre et bouledogue puissent ingérer ces toxines, qui sont la cause d’intoxications alimentaires associées à la consommation de chair de requin.

Aussi, à ce stade des connaissances, l’ANSES considère qu'il n'est pas possible d’écarter le risque que les requins tigre et bouledogue pêchés à La Réunion puissent être contaminés par des ciguatoxines. En conséquence, la consommation ne peut être actuellement autorisée.

Le préfet de La Réunion rappelle que si la consommation de ces requins demeure interdite, en revanche, ceux-ci peuvent être pêchés en toute légalité.

En conséquence, en parallèle des études conduites dans le cadre du programme CHARC, l’acquisition d’informations sur la présence de biotoxines dans les requins de La Réunion se poursuit sous l’égide du CRPMEM avec le concours de l’ARVAM, avec l’objectif d’accroître les connaissances sur les déplacements de requins à l’échelle régionale et sur les biotoxines marines. Il s’agit là de pistes de recherches à poursuivre en lien avec les États voisins.

Par ailleurs, s'agissant du risque lié aux métaux lourds (méthylmercure), l'ANSES rappelle ses recommandations concernant les poissons prédateurs pélagiques tels que l’espadon, le marlin, le siki et les lamproies : les femmes enceintes ou allaitant ainsi que les enfants en bas âge (moins de 30 mois) doivent éviter de consommer ce type de poissons sachant que, d'une manière générale, la consommation de poissons d'espèces diversifiées participe d'un bon équilibre nutritionnel.
Mercredi 17 Septembre 2014 - 13:54
Lu 2342 fois




1.Posté par polo974 le 17/09/2014 15:27
A quoi a servi cette étude, vu que la décision était déjà prise.

Par ailleurs, n'est-ce pas la vente qui est interdite (et non la consommation) ? ? ?

2.Posté par polo974 le 17/09/2014 15:39
dans un rapport officiel:
et à propos de la Réunion:
Le taux d’incidence (TI) annuel est variable et reste faible par rapport à d’autres régions d’endémicité cigua-térique comme la Polynésie française. Entre 1986 et 1999, il est estimé à 0,8 cas pour 10 000 habitants, et à 0,2 entre 2000 et 2010.

à propos de la polynésie:
En 2010, une vingtaine d’archipels affichaient un TI annuel supérieur à 100 cas pour 10 000 habitants, seuil à partir duquel la situation sanitaire est considérée comme préoccupante selon l’OMS.

bref, une interdiction inutile de plus...

3.Posté par noe le 17/09/2014 15:44
On a d'autres viandes à croquer mais je préfère de loin les légumes car manger un animal du Bon Dieu est malsain !
En massalé , le requin est goûteux si on pimente bien la sauce et qu'on la mange avec une sauce de citron galet pimentée ... Comme boissons : un blanc ou du charrette pur !

4.Posté par Feelgood le 17/09/2014 16:23
Plus petite piqure de rappel pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces intoxications alimentaires, conséquences de la consommation de poissons/requins contaminés par la ciguatéra/carchatoxine.

http://mediationenvironnementale.wordpress.com/2013/12/20/une-autre-maniere-de-voir-la-ciguatera/

5.Posté par l australie interdit les drumlines du WA qui ne marchent pas et coutent cher le 17/09/2014 17:29
un grand bravo aux sentinelles de la ciguatera: JB Galves, Didier Derand, Vie Océanne qui avait dénoncé depuis le debut l'absurdité du pretexte ciguaterique.

-le prefet doit rendre des comptes sur l'argent gaspillé
- qui s'est engraissé? des noms!

6.Posté par bébé requin le 17/09/2014 17:58
La ciguatéra , ne serait ce pas cette maladie qui touche les poissons de lagon ?
depuis quand , dans nos eaux le requin est un poisson de lagon?
Au fait , la vente est parait-il interdite mais depuis des lustres , on en vend dans les poissonneries de notre ile et on en trouve encore par intermittence ...
le doute m'habite!

7.Posté par tête plate le 17/09/2014 18:20
On peut arrêter les prélèvements alors??

8.Posté par KLD le 17/09/2014 18:52
La vérité est ailleurs disait la belle Skully ....................................

9.Posté par jean francois ducon le 17/09/2014 18:53
6.Posté par bébé requin
depuis quand , dans nos eaux le requin est un poisson de lagon?


t'es Kon ou koi? les requins de la reunion beachent sur la plage et tu oses demander pour le lagon?

10.Posté par zean le 18/09/2014 13:44
combien coutent les analyses de la ciguatera ? serait-il possible de stocker les requins en chambre froide en attendant les resultats des analyses avant la vente ?

11.Posté par tasoeur le 03/10/2014 19:22
oh oui le charette pur si cher aux tétes pensantes de la réunion

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales