Revenir à la rubrique : Société

Christophe Mulquin : « Il serait stupide de mettre tout sur le dos de la ferme aquacole »

Suite à la fermeture de la ferme aquacole, Zinfos a interrogé Christophe Mulquin, 50 ans, surfeur depuis plus de 30 ans et ancien entraîneur de haut niveau afin de voir comment la communauté des surfeurs réagit à cette annonce. Si Christophe Mulquin "n'a pas sauté au plafond" quand il a appris la nouvelle, il considère néanmoins que "cela fait un facteur en moins" dans la recrudescence des requins bouledogue. "Mais cette fermeture nous laisse pas mal d'interrogations", dit-il.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 15 septembre 2012 à 10H11

Zinfos : Quelle est votre réaction suite à la fermeture de la ferme aquacole ?

Christophe Mulquin : Déjà, je suis triste d’apprendre la fermeture d’une entreprise réunionnaise de pôle d’excellence. C’est dommage d’autant que je respecte la communauté scientifique. Après, je m’interroge sur la communication des dirigeants de la ferme, qui indiquent avoir fermer pour raisons économiques, et sous la pression des médias et des surfeurs.

Si c’est pour raisons économiques, c’est un mini-scandale, car c’est notre pognon qui est jeté par les fenêtres. Si la ferme a fermé grâce ou à cause des surfeurs, ça serait nous donner une sacrée reconnaissance. Mais je n’y crois pas, tout simplement parce que les surfeurs ont une mauvaise image à la Réunion, qui est erronée. Nous on n’est pas pour l’extermination de l’espèce des bouledogues à la Réunion. Nous tout ce qu’on demande, c’est de nous réapprorier le spot de la réserve marine afin d’éloigner la présence des requins.

Comment cette annonce a-t-elle été accueillie chez les surfeurs ?

Pour nous, surfeurs, la ferme était un centre attractif de requins. Cela fait 30 ans que je surfe tous les jours et je peux le dire, la ferme aquacole est un des éléments de la recrudescence de l’espèce de requin bouledogue. Mais il serait stupide de mettre tout sur le dos de la ferme. Pour les surfeurs, c’est un point positif que la ferme aquacole stoppe son activité. Mais cette fermeture nous laisse pas mal d’interrogations.

La communication des dirigeants n’est pas claire car de nombreuses questions restent en suspend. Les dirigeants de la ferme ont dit qu’il y avait un nombre important de vol de poisson. Mais sont-ils volés dans la ferme ? Quand ils sortent de la ferme ? On n’en sait rien ! J’ai lu sur des forums sur Internet que des stagiaires qui avaient effectué un stage à la ferme avaient reçu pour consigne de se taire sur la présence de requins dans la zone. Pourquoi y a-t-il des filets anti-requins ? Pour protéger l’homme ? On ne sait pas. On peut aussi s’interroger aussi sur la pertinence d’avoir mis en place cette ferme dans l’Ouest et pas à un autre endroit.

La fermeture de la ferme atténue donc les risques ?

Cela fait un critère en moins. Après, un bouledogue peut aller de la baie de Saint-Paul à Saint Leu en deux heures. Que les attaques de requins à Saint-Gilles ou à Saint-Paul soient liées à la présence de la ferme aquacole, c’est certain. La ferme aquacole est également très proche de la réserve marine. Je pense qu’il doit y avoir un trait d’union entre la ferme et la réserve marine. Je ne sais pas où, je ne suis pas scientifique.

On sait depuis longtemps que la baie de Saint-Paul est une nurserie de requins. Mais je sais aussi qu’il y en avait avant que la réserve et la ferme existent. Tous ces requins qui ont été habitués à la présence de poissons risquent de se retrouver perturbés par ce changement. Quelles vont être leurs réactions ? Bien malin qui pourra le dire !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.