Société

Christophe Mulquin : "Il serait stupide de mettre tout sur le dos de la ferme aquacole"

Suite à la fermeture de la ferme aquacole, Zinfos a interrogé Christophe Mulquin, 50 ans, surfeur depuis plus de 30 ans et ancien entraîneur de haut niveau afin de voir comment la communauté des surfeurs réagit à cette annonce. Si Christophe Mulquin "n'a pas sauté au plafond" quand il a appris la nouvelle, il considère néanmoins que "cela fait un facteur en moins" dans la recrudescence des requins bouledogue. "Mais cette fermeture nous laisse pas mal d'interrogations", dit-il.


Christophe Mulquin
Christophe Mulquin
Zinfos : Quelle est votre réaction suite à la fermeture de la ferme aquacole ?

Christophe Mulquin : Déjà, je suis triste d'apprendre la fermeture d'une entreprise réunionnaise de pôle d'excellence. C'est dommage d'autant que je respecte la communauté scientifique. Après, je m'interroge sur la communication des dirigeants de la ferme, qui indiquent avoir fermer pour raisons économiques, et sous la pression des médias et des surfeurs.

Si c'est pour raisons économiques, c'est un mini-scandale, car c'est notre pognon qui est jeté par les fenêtres. Si la ferme a fermé grâce ou à cause des surfeurs, ça serait nous donner une sacrée reconnaissance. Mais je n'y crois pas, tout simplement parce que les surfeurs ont une mauvaise image à la Réunion, qui est erronée. Nous on n'est pas pour l'extermination de l'espèce des bouledogues à la Réunion. Nous tout ce qu'on demande, c'est de nous réapprorier le spot de la réserve marine afin d'éloigner la présence des requins.

Comment cette annonce a-t-elle été accueillie chez les surfeurs ?

Pour nous, surfeurs, la ferme était un centre attractif de requins. Cela fait 30 ans que je surfe tous les jours et je peux le dire, la ferme aquacole est un des éléments de la recrudescence de l'espèce de requin bouledogue. Mais il serait stupide de mettre tout sur le dos de la ferme. Pour les surfeurs, c'est un point positif que la ferme aquacole stoppe son activité. Mais cette fermeture nous laisse pas mal d'interrogations.

La communication des dirigeants n'est pas claire car de nombreuses questions restent en suspend. Les dirigeants de la ferme ont dit qu'il y avait un nombre important de vol de poisson. Mais sont-ils volés dans la ferme ? Quand ils sortent de la ferme ? On n'en sait rien ! J'ai lu sur des forums sur Internet que des stagiaires qui avaient effectué un stage à la ferme avaient reçu pour consigne de se taire sur la présence de requins dans la zone. Pourquoi y a-t-il des filets anti-requins ? Pour protéger l'homme ? On ne sait pas. On peut aussi s'interroger aussi sur la pertinence d'avoir mis en place cette ferme dans l'Ouest et pas à un autre endroit.

La fermeture de la ferme atténue donc les risques ?

Cela fait un critère en moins. Après, un bouledogue peut aller de la baie de Saint-Paul à Saint Leu en deux heures. Que les attaques de requins à Saint-Gilles ou à Saint-Paul soient liées à la présence de la ferme aquacole, c'est certain. La ferme aquacole est également très proche de la réserve marine. Je pense qu'il doit y avoir un trait d'union entre la ferme et la réserve marine. Je ne sais pas où, je ne suis pas scientifique.

On sait depuis longtemps que la baie de Saint-Paul est une nurserie de requins. Mais je sais aussi qu'il y en avait avant que la réserve et la ferme existent. Tous ces requins qui ont été habitués à la présence de poissons risquent de se retrouver perturbés par ce changement. Quelles vont être leurs réactions ? Bien malin qui pourra le dire !
Samedi 15 Septembre 2012 - 10:11
Lu 3048 fois




1.Posté par Feelgood le 15/09/2012 10:46
Aucune attaque en 40 ans d'activités humaines dans l'ouest... contre 9 attaques (3 morts, 2 mutilés) en un peu plus d'un an sur ces quelques kilomètres de cotes.
Qu'est ce qui a changé entretemps?

2.Posté par Arret tarjzer le 15/09/2012 11:09
Mr Mulquin Il y en a marre des mensonges , des inexactitudes .Dans un autre billet vs dites que vous attendiez l'hiver pour surfer , maintenant que vous surfez tous les jours ,ce qui de toute façon me parait difficille pour quelqu' un qui ne surfe qu' à st Leu .Dans cet autre billet que je mentionne , vous dites avoir ouvert la première école de surf de l' ile ...En êtes vous sur ?? reflechissez un peu voyons......
Ce que vous dites sur la ferme aquacole est par contre plus inteligent que ce qu 'on peut lire sur la page de PRR , ou tous se congratulent généreusement de cette nouvelle .
MAIS c'est justement ce que je vous reproche , après avoir obtenu ce que vous voulez , vous dites que ce n' est pas sur que ça ait l' effet escompté , allez vous dire la meme chose si un jour la reserve est fermée ??? La réponse on la connait : vous direz bien sur que c'est un pas mais que ça ne suffit pas.
Idem pour les prélèvements .Est ce que ça vous dérange pas un peu de réclamer des choses dont retombées ne sont pas sûres???

3.Posté par blabla le 15/09/2012 11:23
Trop simpliste d'affirmer. Il faut prouver.

4.Posté par trolol le 15/09/2012 13:45
il l'a dit,il est pas scientifique ! les scientifiques aussi viennent affirmer sans prouver,comme beaucoup d'assoc' soi-disant écolo !
Ils pronent quoi encore les derniers arrivés ? aller à la mer que quand il fait beau,aux bonnes heures et mer claire !
Pourquoi les pays confrontés aux requins ne se contentent pas de ces régles simplement ?
parce qu'elles ne marchent pas ! tout simplement ! elles ne suffisent pas !
c'est vraiment si dur à comprendre,alors que d'autres l'ont compris en 1937 ! On a 75 ans de retard,et on doit continuer à faire l'autruche,à penser détenir la vérité avec des régles valables au 20éme siécle, mais aujourd'hui,on est dans le 21éme, faut arreter de prendre les gens pour des imbéciles,et je dis les gens,on pourrait penser surfeurs, mais ce sont les réunionnais en général qui sont pris pour des couillons !

5.Posté par Nono le 15/09/2012 13:51 (depuis mobile)
La bave de crapeau n atteint pas la blanche colombe.longue vie a ceux qui cherchent des solutions.vive le surf et l equilibre entre les especes marines.avis au echolos bleros la culture c est comme la confiture moins on en a plus on l etale

6.Posté par C Mulquin le 15/09/2012 15:06
A l'attention de "arret tarjzer"
Je ne vois pas ou je mens : Vous conviendrez que la meilleur période pour surfer est l’hiver, ce qui ne m’empêche pas de surfer a 3 bassins l’été. Je me souviens avoir dit « attendre l’hiver » votre honnêteté aurait contextualité cette déclaration pour plus de clarté.
Effectivement, je surf beaucoup st leu par choix perso, après avoir surfé sur tous les spots. Nous n’avons pas du nous croiser a la Tortue, A 3 bass. Peut être que vous ne surfiez pas en 1984…. également…L’expression "surfer tous les jours" est effectivement injuste, j’aurai du dire "a chaqe fois qu’il y a des vagues", de la même façon dire que je surf depuis 30 ans est partiellement faux, à vous suivre j’aurais du donner le nombre de sessions sur ces 30 années. (Je viens de recompter, cela fait 37 ans que je pratique)……..Vous conviendrez que cela demeure au rang de l’expression, aussi toutes mes excuses pour ces inexactitudes.

J’affirme avoir ouvert la première école de surf a la réunion, ( et la première structure d’entrainement permanent) si vous voulez je vous présente mon Kbis en date du 1er janvier 1990. J’ai été aussi dans le lot des 3 premiers BE de l’ile avec Bertrand Piece et serge Loubarresse. Le boucan surf club avait proposé des séances de regroupement de petit qui n’etait pas une école puisqu’il n’y avait pas de BE avant octobre 1989…Si vous pouvez me prouver le contraire ???....Bertrand a monté sa structure en juillet 1990. j'attends votre réponse

Je ne comprends pas ce que vous me reprochez? De répondre a la sollicitation d’un journaliste et de tenter d’amener mes réponses ?
Vous me dites que j’ai obtenu ce que je voulais, à savoir dans ce sujet la fermeture de la ferme ???? Me voilà ébahis !
Vous me confédérez des pouvoirs formidables !
je repete bêtement, je pense que la ferme est un des facteurs de l’augmentation du nombre de bouledogues. Si vous souhaitez être mon contradicteur je serai ravi de vous lire… La reserve, je suis pour, mais pas dans ces conditions…j’aimerai avoir lecture de la biomass……
La problématique requin est une science inexacte aussi je ne me permets pas d’affirmer quoique ce soit mais de confondre un faisceau d’élément concordant à une possible augmentation de bouledogue
Pour conclure, je ne détiens pas la science infuse et je suis intéressé par mon sport. Vous vous installez dans la critique et le procès d’intention, c’est votre droit. Au plaisir d’échanger avec vous sur ces différents point au spot. En espérant vous avoir apporté quelques éléments de réponse cordialement

7.Posté par Neuneurone le 15/09/2012 15:20
Pourquoi n'y a -t-il pas d'attaques à Maurice ? Parce qu'ils pêchent le requin. Ce qui ne signifie pas qu'il faille décimer les populations de requins bouledogues ou tigres mais qu'il convient de marquer son territoire. Car l'homme a toujours fréquenté la mer et joué un rôle de régulation. Le tout est de le faire avec mesure.

...Et quand Gerry et Fanch nous apprennent sur Thalassa que si les (je dirai "des") requins avaient pris goût à la chair humaine ce serait un carnage tous les jours, je me demande s'ils prennent les gens pour des imbéciles ou s'ils y croient vraiment... Ben oui, il n'y a plus personne à l'eau, comment ces toubibs-là peuvent-ils sortir des arguments aussi ineptes ? Les requins n'attaquent pas dans les hauts mais bien dans l'Océan...

On n'est pas encore sortis de l'auberge

8.Posté par vital le 15/09/2012 16:18
comment , gérer une école de surf et travailler à l'ADI (agence départementale d'insertion ) et surfer tous les jours , si , si c'est c'est possible quand on est fonctionnaire au conseil général ..
vital

9.Posté par C Mulquin le 15/09/2012 16:44
vital , au cas ou tu sais pas, je ne gere plus le surf depuis 5 ans, j'ai fermé mon ecole privé lorsque je suis rentré a l'ADI......et pour finir curieux qd meme que le directeur de l'ADI me paye à surfer des decenies...... !!!!!, tu trouves pas ? ha la calomnie c'est pas beau, mais c'est pas grave non plus car c'est faux..........c'est beau les pseudos aussi, c'est vital pour s'exprimer et dire des inepties pareilles...........

10.Posté par C Mulquin le 15/09/2012 16:49
vital ? tu savais pas cela ? tu aurais du rentrer a l'ADI !!!

11.Posté par arret tarzer le 15/09/2012 16:49
Non je ne vous ai jamais croisé à l'eau ailleurs qu' à st leu....
Pas besoin de me montrer votre Kbis , le truc c'est qu' il y en a au moins un autre BE qui dit aussi avoir monté la première école ...
Pour le reste , vous demandez trois choses (qd je dis vs c'est au sens large ) :
-Fermeture de la ferme .
.-Fermeture de la reserve pour certains , déplacement pour les plus modérés .
-Prélèvement de requins .

Avez vous imaginé le cas hypothétique le plus favorable pour les surfeurs :
Fermeture de la reserve prochainement et de nombreux requins prélevés (la ferme ça y est c'est fini) .
Ma question est :
Que direz vous si il y a encore une attaque après ça???
Car à entendre certains , ces trois points sont LA solution de tous les problèmes....

12.Posté par le conseil général peut etre fier de lui le 15/09/2012 17:34
autre extrait de mulquin ,qui va dans le sens de mulquin ,écrit par mulquin

on imagine, on évoque (comme les chercheurs) qu’il y a peut être une belle histoire de copains/copines, de conflits d’intérêts, de gros sous ventilés (nos impôts, si si si je vous jure que plein de surfeurs payent des impôts promis) à foison, de la bande d'initiateurs-créateurs-travailleurs au sein de la réserve. D’ailleurs, on retrouve beaucoup de mêmes personnes dans les CA qui naviguent sur les satellites/partenaires de la réserve. Quelques noms : IRD ; Projet CHARC (780 000€ 1 mort et un mutilé à la clef depuis sa création : (au total 3 morts 2 mutilés en 12 mois) ; ARDA ; Ferme aquacole ; Université ; Cap Run ; Squal'’idée ; Réserve marine ; Pôle régional mer. Ils sont tous macés (de l’origine maqueraux) : financements croisés, théseux, partenaires de projets, et beaucoup de finance. On sait pas trop à quoi sert tout cela, on sait pas qui fait quoi et on y arrive pas : C’est assez opaque le bordel, un peu comme l’eau turbide qu’affectionnent les bouledogues

source http://www.mango-surf.com/medias/news_surf/surfeurs_ile_reunion_requins_761.php


13.Posté par @arret tarzer le 15/09/2012 17:39
il y a déjà eu des attaques avant la mise en place de la réserve et de la ferme aquacole et à une époque où l'on pechait les requins.
tu as déjà entendu quelqu'un s'en plaindre ???
une attaque par an sur environ 30 ans c'est déjà un risque élevé accepté par tous.
on veut juste revenir à ce niveau de risque.
mais bon, si tout ce qui t'interresse c'est denigrer systématiquement, alors ça sert à rien qu'on t'explique.

14.Posté par @arret tarzer le 15/09/2012 17:51
il y a déjà eu des attaques avant la mise en place de la réserve et de la ferme aquacole et à une époque où l'on pechait les requins.
tu as déjà entendu quelqu'un s'en plaindre ???
une attaque par an sur environ 30 ans c'est déjà un risque élevé accepté par tous.
on veut juste revenir à ce niveau de risque.
mais bon, si tout ce qui t'interresse c'est denigrer systématiquement, alors ça sert à rien qu'on t'explique.

15.Posté par gars lakour le 15/09/2012 17:57
@11 :
on va pas s'arrêter à ces 3 facteurs, aujourd'hui, il apparait plus que nécessaire de, enfin, mettre en place 1 programme de réduction du risque requin à la réunion,c'est ce qui est en train de se mettre en place.
ça veut dire quoi ? ben y aura des boug', comme les MNS, capables de juger si les conditions sont favorables au surf (quaité,turbidité,etc...).
Si ils estiment que c'est trop risqué, "fermeture" du spot de surf (entre guillemet parce que c'est impossible de fermer physiquement,1 coco dur gagnera toujours rentrer), mise en place d'alertes.
A ce moment-là, comme en afrique du sud,si 1 surfeur décide d'outrepasser les régles énoncés, y aura pas grand monde pour venir se plaindre.
C'est la même chose que pour la surveillance des plages par les MNS, si 1 noyade a lieu par drapeau vert ou par drapeau rouge, la réaction ne sera pas la même !
Il s'agit de fixer des limites aux gens, de leur indiquer ses limites,et de faire en sorte qu'il n'arrive rien dans le cadre de ses limites. Aprés si quelqu'un décide quand même de sortir des limites...... ben RIP bro' !

16.Posté par C Mulquin le 15/09/2012 18:06
Arret tarzer :
Ce n'est pas parce que vous ne m'avez pas croisé ailleurs qu'a st leu que je surf que a st leu.......... l'autre surfeur qui dit avoir monté la première ecole est Bertrand Piece, on peut lui demander son avis....sur ce truc , je suis formel !
Pour le reste, votre questionnement est très sérieusement intéressant:
Nous pensons que effectivement ces trois éléments devraient réduire le risque requin de façon significative, sans oublier aussi le traitement des eaux usées (qui est un vrai probleme de salubrité publique ( pas que pour la pollution))
En toute honnêteté, si il y a une attaque de requin dans un délais important apres la disparition de ces quatre elements pré cités, dans des conditions dite de securité (eau claire midi pas seul etc etc etc) cela serai une tres tres mauvaise nouvelle pour le grand ouest...........Je pense également que dans l'hypothèse ou ces 4 facteurs disparaissent il y aura une inertie de changement comportementale des requins sédentarisés.....le 1 er bouledogue repéré a la réunion a été effectué en 1994 (source ifremer).... Ces 3 points que vous évoquez ont été construits en quelques années et mettront quelques années pour retrouver un point d'equilibre, ce n'est que mon opinion. Qu'en pensez vous ? Une fois encore la problématique requin est une science inexacte et je reste prudent.
Vous me demandez d'affirmer que ces trois points seraient une solutions, je vous répondrai comme un scientifique : oui probablement mais pas certainement.......apres c'est une question de tendance.....une attaque par an (grosso modo) dans des conditions discutables de securité, 3 morts, dans des conditions raisonables de secu , la est le delta de la question..........Une fois encore je surf sur des hypothéses et c'est ce que j'ai essayé de transmettre au journaliste, la ferme n'est certainement pas LA seule responsable cordailement

17.Posté par nosharknofun le 15/09/2012 19:08
@feelgood pour mémoire !!!!
http://www.zinfos974.com/39-attaques-de-requin-depuis-1913-a-la-Reunion_a25965.html

qu est ce qui a changé depuis un traitement sous dimensionner de la capacité de traitement des eaux usées . une population d'usage de la mer multiplier par xxx (surfeurs, nageur, pécheur....) d’où risque multiplier
la réserve peut etre mais quand je vois la quantité de poisson dans cette réserve ça me fait pitié en comparaison a d'autres lieux qui ne sont pas classe réserve qui ne sont pas des réserve mais qui ont une population de poisson 10x superieur voir plus...

18.Posté par aret tarzer le 15/09/2012 19:40
@13

1/ Apprend à te servir d'un ordi
2/ Revise tes stats :

tu as été à l'école ou tu y es encore ? additionnes toutes les attaques et tu divises par le nombre d'années


11 avril 1999 : la Roche aux Oiseaux à l’Etang Salé, vers 10 h 30, un nageur est tué par trois requins bouledogues.

8 septembre 2000 : Pic du Diable à Saint-Pierre, au coucher du soleil, un surfeur est attaqué par un requin bouledogue ou requin tigre de 2 à 3 m.

15 avril 2004 : lieu-dit Cayenne à Saint-Joseph, un requin bouledogue de 3m et 200 kilos attaque mortellement un homme.

27 mars 2004 : Au spot de la gare à Saint-Benoît, un surfeur est attaqué par un requin de 2,5 m.

6 octobre 2004 : Ti’Paris à Saint-Pierre, un surfeur est attaqué par un requin vers 18 h 30.

2 août 2006 : La Piscine au Port, un chasseur sous-marin est attaqué par un requin bouledogue de 1,5m.

20 août 2006 : Pic du Diable à Saint-Pierre, un surfeur est attaqué mortellement par un requin.

27 août 2006 : Cap des Aigrettes à Grand Fond, vers 18 h 30, un surfeur est attaqué.

4 avril 2007 : Spot de surf à Boucan Canot, un bodyboarder est attaqué par un requin tigre de 2m.

27 mars 2010 : Spot du Butor à Saint-Benoît, à 11 h, un surfeur est attaqué par un requin tigre ou bouledogue de 1,5m. Il s’en sort miraculeusement.

19.Posté par bruce le 15/09/2012 19:54
1.Posté par Feelgood
Aucune attaque en 40 ans d'activités humaines dans l'ouest... contre 9 attaques (3 morts, 2 mutilés) en un peu plus d'un an sur ces quelques kilomètres de cotes.


revisionisme. Helas pour les revisionistes, les gens censés consultent les archives et ne sont pas dupes

20.Posté par byby le 15/09/2012 21:30
pourquoi détruire le requin car dans les maries il y a autant de maire requin.

21.Posté par Leplunul le 15/09/2012 22:44 (depuis mobile)
@post 18: la majorité des attaques que vous citez ont eu lieu en conditions favorables aux accidents. Heures très tardives, site comme le pic du Diable/ti paris pollué, la Cayenne (nid à requins) ou St Benoît (eau souvent trouble).

22.Posté par aret tarzer le 15/09/2012 22:45
@C Mulquin
Mon sentiment est que toutes les actions entrprises feront baisser les stats mais pour un laps de temps plus ou moins long .Sur le long terme les requins se raprochent des côtes partout sur la planète ...Manque de proies à chasser au large ?? Changement climatiques ?? Changement comportementaux qui nous échappent On n'y pourra rien ...ce n'est que mon sentiment .C'est comme si on protestait parce qu' on n' a pas eu un été aussi chaud depuis 20 ans ou un cyclone aussi fort depuis 40 ans

23.Posté par trolol le 15/09/2012 22:53
@bruce : Mensonge. Hélas pour les menteurs, les gens honnêtes savent et ne sont pas dupes !

24.Posté par trolol le 15/09/2012 23:45
@aret tarzer : bien qu'étant pas d'accord sur pleins de points avant,je vous rejoins pour une fois sur votre post 22. quand on parle avec le coeur,ça sonne tout de suite + juste !

25.Posté par @arret tarzer le 16/09/2012 06:30
dans ton énumération, tu donnes 10 attaques sur 11 années. donc quasi 1 par an (à moins que ce soient les décimales qui t'interessent ?)
sinon c'est bien ce que je pensais : dénigrement en s'attaquant à la forme plus que sur le fond.
ça ne m'interesse plus de débattre ainsi.

26.Posté par bruce le 16/09/2012 07:47
1.Posté par Feelgood
Aucune attaque en 40 ans d'activités humaines dans l'ouest...


ca c'est la refelxion du boug qui a la memoire d'un poisson rouge bouisillée par la hashish ou alors d'un armontreur fraichement debarqué sans connaitre la Réunion. En 1998 (10 avant la creation de la ferme aquacole) , la baie de st paul (c'etait qui le maire?) etaient interdite à la baignade pour cause de requin.

pour les révisionnistes cette article de ...1999:

27.Posté par Jiss le 16/09/2012 07:50
Depuis le début de cette histoire, je pense que les surfeurs et surtout les écoles, clubs et autres font tout pour detourner l'attention du grand public sur un point qui leur est très défavorable : la légèreté de l'encadrement des marmaillles mis à l'eau lors de cours de surf. que l'on nous donne le ratio enfants/encadrant . Ils se sont gaver pendant des années au mépris du danger avec un minimum de sécurité et maintenant c'est panique à bord car il va falloir bosser en appliquant des règles de sécurité dont les clubs se foutaient royalement avant la série d'attaque.Fini le business juteux des cours de surf, maintenant il faudra montrer que l'on prend la sécurité au sérieux et franchement pendant des années c'était bien le cadet de leur souci. Allez courage amis surfeurs vous voulez que l'argent public finance votre passion alors bienvenue dans le monde de la législation et de l'encadrement.

28.Posté par bruce le 16/09/2012 09:09
27.Posté par Jiss

+1,

L'histoire du passe droit pour avoir obtenu le monopole d'acces au site de 3 bassins en est la parfaite illustration. Et pour paraphraser hugues Savalli au sujet de la course aux subventions qui motive les appetits: "zenfant y crie pas y gagne pas teter contrats CAE" Il leur reste plus qu'a aller planter leur tente a coté de celle Thierry Robert.

29.Posté par Don Quichotte le 16/09/2012 10:17
et ça critique et ça critique, quitte à dire n'importe quoi !
@ jiss : où avez vous vu que l'encadrement de cours de surf était léger ? y aurait-il eu des accidents ou (puisque c'est le sujet) des attaques de requins dont on n'aurait pas entendu parler ?
sans doute le lobby "surfeurs; profs de surf; pécheurs; exterminateur de requins; etc ..." a étouffé ces accidents dus à l'imprudence des profs de surf !!!
et bien sur, le bruce qui s'empresse de "plusser" dès qu'on critique les surfeurs, même si c'est n'importe quoi ...
il y en a qui ont un problème avec les surfeurs qui relève probablement de la psychiatrie ...

30.Posté par bruce le 16/09/2012 10:55
29.Posté par Don Quichotte


je ne plussoie pas des qu'il s'agit de critiquer les surfeurs, je plussoie hugues Savalli dès qu'il s'agit de critiquer les coureurs de subventions et de passe droit.

l'arrete municipal de trois bassins 187/AM/2012 et ses pistonnés:
PRR
Radical surf club
dodo surf club


31.Posté par Alex D. le 16/09/2012 11:45
Dans tout ça ce que je n'arrive toujours pas à comprendre c'est comment on peut encore dire qu'il n'y avait jamais eu d'attaque dans l'ouest auparavant! C'est faux. Trois-bassin en 92, la baie de Saint Paul dans les années 90, entre Trois-Bassin et Saint Leu dans les années 80 (celle la est même passée dans une emission sur une chaine nationale)... Il y a déjà eu des attaques dans l'ouest!
A l'heure d'internet et de l'info à profusion, il est complètement absurde de mentir sur le sujet, en sachant qu'en deux clics on peut aisément accéder à la totalité des des chiffres concernant les attaques de requins à La Réunion depuis que ces dernières sont répertoriées.
J'en conclue que pour certains mentir est le moyen choisi pour arriver à leurs fins.... Choix peu judicieux à mon sens. De la même façon que de parler de situation inédite quand au nombre d'attaques sur un laps de temps si court... Il serait plus juste de préciser dans l'ouest. Car il est déjà arrivé dans le passé qu'en l'espace de 3 ou 4 mois on puisse dénombrer 3 mort par attaque de requin...
La fermeture de la ferme est peu peut-être une bonne chose, peut-être que ça ne servira à rien. Il y a peut-être plus de requins, peut-être pas... des peut-être, toujours des peut-être... Trop de peut-être!!!
En définitive, il apparait que personne ne sais vraiment quoi que ce soit. Alors les supputation vont bon train, mais elles restent des supputations!
Comme il est dit dans un commentaire un peu plus haut, le phénomène n'est peut-être pas local. Il se passe peut-être (encore un!), quelque chose au niveau de la planète qui modifie le comportement des requins (surpêche, pollution, changemnt climatique). Le seul vrai soucis étant de déterminer si nous pouvons y faire quelque chose. Puis par la suite, si nous DEVONS chercher à y remédier. Car en fonction de l'origine du problème (que nous parviendront peut-être à trouver) il n'y a peut-être rien à faire. et c'est bien sur ce point que je suis en désaccord avec les "squalophobes", entendez par là tous ceux qui sont pour l'application de mesures visant à réduire le risque (le nombre?) requin à La Réunion. Je trouve qu'il n'y pas vraiment de mesure dans leur propos. pour eux quelque soit la raison de ce problème, il FAUT faire quelque chose. Rien n'est moins sur à mon avis...

32.Posté par bruce le 16/09/2012 13:28
31.Posté par Alex D.

Je m'empresse de plussoyer: +1

33.Posté par trolol le 16/09/2012 13:45
@31 : si Alex,il faut faire quelque chose, sinon on continuera à compter les morts d'un coté comme de l'autre. Si les attaques continuent, les autorités céderont pour la pêche. On enlévera quelques-uns,on gagnera 1 an ou 2 et ça reprendra ,et on repechera,cycle sans fin, jusqu'à ce que 1 des 2 camps disparaissent !
Imagine tu vois une bagarre avec 2 gars qui se battent,que fais-tu ? tu attends et tu observes qu'un des 2 meurent,ou tu essaies de t'interposer pour calmer les choses en les séparant ?
Ne rien faire,c'est laisser mourir un des 2 parties,et dans le cas du probléme actuel, l'homme prendra le dessus,en pechant,toujours +, jusqu'à ce que les requins disparaissent,avec des conséquences dont on imagine pas !

34.Posté par aret tarzer le 16/09/2012 17:11
@33
Tu proposes quoi trolol ?
Occuper la colonne d'eau par des types qui vont éliminer prudes , risdal , grand queue jusqu'au dernier ...Je te rappelle que c'est comme ça que ces poissons ainsi que d'autres ont disparus de la zone 0 à 30m de profondeur avant qu'il n'y ait la réserve .

35.Posté par scubadiver le 16/09/2012 17:17
Alex D, quand on te lis on voit bien que tu n'as pas d’expérience de la zone et du terrain c'est SUR qu'il y a plus de requins qu'avant entre St gilles et boucan.. Et c'est dans cette zone la qu'il n'y a jamais eu d'attaque de requin confirmés, ( c'est la zone qui est passée en réserve en 2009). Avant dans cette zone le risque était infime en effet depuis plus de 30 ans la zone était tres fréquentée de lever au coucher du soleil quelques soient les conditions, on surfait toujours le banc de sables dans une eau tellement trouble qu'on ne voyait pas nos palmes.. et à l'époque le risque était presque inexistant puisqu'en le faisant ts les jours il n'y avait aucune attaque... Aujourd'hui on se ferait croquer tres rapidement, le fait qu'il y a plus de requin est totalement vérifié par ts les gens qui connaissent la zone.. seuls certains scientifiques ne le confirment pas et c'est dangereux de ne pas le faire...
Vu le nombre de petits requins qui ont été observé l'année dernières et les observations tjrs régulières de requin dans la zone, ont peut fortement penser que les activités nautiques à la réunion vont forcément mourir si on ne fait rien... Et pour moi cela ne peut pas etre bénéfique pour la réunion, on peut donc penser que les gens qui ne veulent pas contribuer à réduire le risque sont des gens qui ne veulent pas le bien de la réunion....

36.Posté par surfeur breveté d'etat le 16/09/2012 20:38
35.Posté par scubadiver
c'est SUR qu'il y a plus de requins qu'avant entre St gilles et boucan.. Et c'est dans cette zone la qu'il n'y a jamais eu d'attaque de requin confirmés,


c'est faux:
1- il y a toujours eut des requins et aujourd'hui ils sont aussi peu nombreux qu'avant

2- il y a eut des attaques sur des surfeurs dans les années 90. En 1998 la baie de st paul a ete fermée à la baignade avec des panneaux pour prevenir du risque requin

3- En 2012 il y a beaucoup plus de pratiquant et conformément aux etudes menées a hawai et en floride pendant 31 ans, il y a correlation avec le nombre d'attaque (source: A Review of Shark Control in Hawai with Recommendations for futur Researche, page 109)

37.Posté par trolol le 17/09/2012 07:59
@34 : c'est pas moi qui propose, mais y a une solution + intelligente que l'élimination systématique qui est en train d'être proposé et oui il faut occuper la colonne d'eau,il n'y a pas le choix.

@36 : C'est évident que le nombre de pratiquant qui augmente augmente le risque d'attaque et les attaques. C'est une des 2 donnés essentielles du probléme, de la même maniére, diminuer le nombre de requins diminue le risque d'attaque et de ce fait le nombre d'attaques !
C'est normal que Hawaii et la Floride axent leurs études sur la hausse ou non du nombre de pratiquants, car ils n'ont AUCUN vrai programme de réduction de risque requin !
Floride ? Zéro,rien,nada pour se protéger
Hawaii ? seule méthode utilisé, la pêche ponctuelle, résultat peu satisfaisant.

Dans le même temps,dans d'autres pays,depuis la mise en place de leurs mesures de réduction, les chiffres parlent pour eux, ils ont considérablement diminué le nombre d'attaques : Nouvelles-Galles du Sud, Queensland (Aus), Natal (Afrique du Sud), Nouvelle-zélande.
Les sud-af le disent clairement sur leur site : "Both function by reducing shark numbers in the vicinity of protected beaches, thereby lowering the probability of encounters between sharks and people at those beaches." (source: http://shark.co.za/SharkNets)
Et tu trouveras le même discours dans le rapport du SMP en nouvelles-Galles et du Queensland !

Donc si on diminue ou augmente le nombre de requins et/ou hommes,on diminue ou augmente en même temps le risque d'attaques. Mais il suffit d'1 seul requin et d'un seul homme pour avoir 1 attaque aussi !

Si on ne fait rien,si on ne réfléchit pas tous ensemble,on va finir à l'hawaienne, les autorité vont céder sur la peche,ou la peche sauvage sera mise en place, on gagnera quelques années,jusqu'aux prochaines et ainsi de suite !

38.Posté par aret tarzer le 17/09/2012 20:29
@37 trolol

Donc si je te suis , il ne faut pas que le nombre de surfeur et le nombre de requins augmentent en meme temps !!!
Et comme il y a de plus en plus de surfeurs , il faut selon toi qu 'il y ait de moins en moins de requins ....?
On voit bien que cette solution ne sera jamais tolérée .
Tu dis par ailleurs qu 'il n' y a pas d' autres solutions ?
Moi je t'en donnes une ou deux autres :
1/Que ceux qui sont venus à la Réunion uniquement pour surfer , il y en a pas mal , aillent surfer ailleurs comme ils le disent si bien !
2/Que les surfeurs se responsabilisent ...peux tu m' expliquer pourquoi il y avait dimanche un marmaille à la cafrine , deux autres à la tortue et une dizaine sur le spot de st Leu????

Les gars sont comme des moutons ...si un félé va à l' eau , d'autre le suivent , ils se sentent en sécurité puisqu'il y a un type à l'eau...
Du meme acabti pourquoi sortir de l'eau a 17h puisqe tous les autres restent ??

Bien sur qu 'il va y avoir une prochaine victime ....avec de tels inconscients .

39.Posté par surfeur breveté d'etat 2eme degrés le 17/09/2012 20:59
Quand le nombre de peches de requin a augmenté les populations de rzquin ont degringolé et cela n'a pas fait diminué les attaques. Elles ont meme augmenté.

En australie la "faible" augmentation du nombre des attaques (+30%, alors que l'accroissement demographique aurait du multiplié par 5 le nb d'attaque) n'a pas ete attribué qu'à l'effondrement des population de requin, mais aussi à

- une amélioration de la gestion des déchets et des rejets en mer qui sont soupçonnés d'avoir causé un nombre anormalement élevé d'accidents avec les requins dans la région de Sydney dans les années 1920 et 1930 (Etude de Paxton, 2006)

-un changement dans les habitudes de baignade / conscientisation des situations à risque

Aujourd'hui les requins sont protegés à Hawaï, premier etat des USA a avoir interdit la possession, la vente et la distribution d'ailerons de requins. En janvier 2011 Barack Obama asigné le Shark Conservation Act .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales