Politique

Christine Soupramanien n'est plus la 1ère adjointe du maire de Petite Ile


Christine Soupramanien n'est plus la 1ère adjointe du maire de Petite Ile

Hier, lors du conseil municipal de Petite Ile, la maire de la commune a proposé de ne pas maintenir la 1ère adjointe, Christine Soupramanien. Cette décision a également été prise pour un autre adjoint, François Rouxel. Guito Ramoune a retiré les délégations de deux de ses adjoints "constatant une impossibilité de travailler avec eux". D'après le maire de Petite Ile, François Rouxel, qui avait déjà perdu sa délégation en juin 2008, ne réside plus à La Réunion. Hier, le conseil municipal a décidé qu'il ne serait plus le 2ème adjoint mais "il reste conseiller municipal", précise le maire de Petite Ile.

"Ce n'était pas facile de travailler avec elle"

Concernant Christine Soupramanien, il semblerait que ce soit des problèmes relationnels qui soient en cause : "Nous n'avions pas la même vision sur certains dossiers (...) dans le travail de tous les jours, ce n'était pas facile de travailler avec elle", précise Guito Ramoune. Selon le maire, Christine Soupramanien, qui avait la délégation de l'aménagement, "n'acceptait pas d'avoir tort". C'est donc le caractère de la jeune femme que le maire remet en cause, "c'est un travail d'équipe, on est collectif ou on ne l'est pas", précise-t-il. Guito Ramoune nous assure également qu'il a pris cette décision sans l'approbation de Patrick Lebreton, Christine Soupramanien étant également la suppléante du député socialiste. "Je prends mes responsabilités en tant que maire, je ne suis à la botte de personne", a-t-il déclaré.

"Je ne sais pas faire Béni-oui-oui"

Par ailleurs, le maire de Petite Ile a souligné que même si l'intéressée est "venue jouer les victimes" au conseil municipal d'hier soir, cette décision a été prise presque à l'unanimité puisqu'un seul conseiller se serait abstenu. Christine Soupramanien confirme, puisqu'elle a elle-même voté pour qu'on lui retire sa délégation. Elle précise d'ailleurs qu'elle avait déjà déposé se démission mais le maire l'avait refusé. Selon elle, il y avait certes des "tempéraments différents mais surtout des problèmes de compatibilité, de communication, d'échange avec les uns et les autres". Par contre la jeune femme qui dit "aimer l'efficacité" réfute l'idée qu'elle n'est pas capable de composer avec les autres. Par ailleurs, l'ancienne adjointe précise qu'il n'y avait "pas de dialogue et des décision unilatérales du maire (...) moi, je ne sais pas faire béni-oui-oui, je ne pouvais pas continuer à siéger à côté de ce maire".

Christine Soupramanien semble donc soulagée de cette décision "qu'elle attendait" mais elle regrette le comportement de Guito Ramoune qui, de son point de vue, "est en train de donner du grain à moudre à son opposition".
Mardi 22 Mars 2011 - 18:43
Lilian Cornu
Lu 3932 fois




1.Posté par noe974 le 22/03/2011 19:32
Si on ne bosse pas , on dégage et c'est mieux ainsi !!

2.Posté par boyer le 22/03/2011 19:36
guito ramoune, l'iznogood de la reunion. ca serait plus simple de faire la liste des gens qu'il n'a pas trahit que le contraire.

3.Posté par jeantitile le 22/03/2011 19:50
bien joué Monsieur RAMOUNE, prendre vos propres décisions sans LEBRETON qui pense tout gérer. il y croyait en sa grande commune du Sud sauvage depuis Saint philippe jusqu'à Petite Ile. Bravo à vous, d'être autonome et Christine n'est qu'à l'effigie de son grand patron qui pense avoir raison tout le temps. et je ne fais pas de politique mais quelque soit le parti, tout élu que vous êtes les uns les autres, il y a l'essentiel est garder sa LIBERTE. dans notre parterre réunionnais, majorité l'ont perdu. tout est bon dès lors qu'on conserve son mandat. ........

4.Posté par Zangoon le 22/03/2011 19:52
On a un peu de mal à s'imaginer Ramoune en homme de dialogue quand on le voit.
Il sait à peine parler.
Ou alors c'est un dialogue.... de SOURDS !!!
Sans rire : 4 personnes en moins dans sa majorité en moins de 2 ans, c'est pas mal.
Encore un petit effort et il finira tout seul avant la fin ! C'est ça la trempe d'un chef, faire le vide autour de lui.
Bientôt il y aura plus de monde dehors que dedans. Effectivement l'opposition doit se marrer mais avec un clown pareil c'est pas très difficile.

5.Posté par philipine le 22/03/2011 20:05
J'espère que ça donnera l'exemple à d'autres maires de communes cantons où certains adjoint et conseiller ont oublié qu'une élection est un travail collectif, un travail d'équipe.

6.Posté par zèrgo le 22/03/2011 20:18
madame Souppramanien, conseillère régional bis (hier avec l'alliance, aujourd'hui avec le PS, demain avec qui?), suppléante du député de la 4ème, 1ère adjointe de Petite ile. En plus il se dit qu'elle ne siégait plus depuis plusieurs mois. Rien de plus normal que de mettre un terme à cet abus. nous élisons des représentants pour travailler, pas pour toucher impunément des indemnités!!!

7.Posté par Papangue le 22/03/2011 20:29
N'accepterait-elle pas d'avoir tort, plutôt qu'avoir tord ...

8.Posté par BATOFOU le 22/03/2011 20:56
il manquerai plus que l'approbation de MR LEBETON.....................c'est pas le Kalif de Petite Ile!

9.Posté par zèrgo le 22/03/2011 21:01
Il me semble d'ailleurs que Soupramanien s'occupait de la lutte contre l'illettrisme sous la mandature Vergès. Vu les résultats qu'elle a obtenus après 6 années de vide, je pense vraiment que Petite-Ile saura se passer de la timadame!!
Et ça veut s'inscrire en donneuse de leçons! Arèt dékoné don!!!

10.Posté par chiouaoua le 22/03/2011 21:11
quand on a pas d'argument et qu'on ne sait pas rassembler, faire passer ses idées, on dégage ceux qui nous gènent...

alors au choix, petit descriptif du comportement des humains :
il y en a qui cognent (tais toi bing, j'ai raison !!!! : violents et souvent alcooliques)
ou qui tue (ça dépend des pays)
mais bon, par chez nous, il fait pas bon en ce moment de taper sur des êtres plus faibles,
donc on les vire sans autre forme de procès (dégage, je suis le commandant, donc, je commande, j'ai toujours raison, même quand j'ai tort, de toute façon j'ai raison : dictateur)

ben oui, il finira tout seul. c'est pas parce qu'on est pas d'accord avec quelqu'un que c'est une personne insupportable, mais bon pour comprendre ça, il faut avoir un brin d'intelligence !

11.Posté par angel le 22/03/2011 21:45
Bravo monsieur le maire , j'espère que d'autres prendrons de la graine , on ne s'encombre pas de parasites qui ne servent plus à rien. Elle devrait réitérer sa démission si elle est vraiment honnête , les Petit-Ilois ne la regretterons pas vu qu'ils ne la connaissaient même pas. En trois ans elle à plus brillé par son absence qu'autre chose . Et monsieur le maire rester comme vous êtes, cet homme de coeur qui est à l'écoute de sa population

12.Posté par môvélang le 22/03/2011 21:56
"D'après le maire de Petite Ile, François Rouxel, qui avait déjà perdu sa délégation en juin 2008, ne réside plus à La Réunion."

Est-ce que çà veut dire qu'il est payé même s'il est ailleurs?

serait-il encore vivant au moins, parce qu'à l'époque virapoulet faisait voter les morts et les expatriés.
bin oui, à l'époque, résidant et votant à Marseille, en vacances à la Réunion, j'ai appris que je votais en france et à Saint andré à mon insu , je suis allé chercher des explications avec le responsable du bureau électoral, M. (prénom) Fanchain (nom ) A........... je me suis fais jeté, parce qu'à Saint André c'est comme çà et que ce n'est pas moi qui va faire changer çà!

13.Posté par K/bidi yanis le 22/03/2011 22:15
Monsieur Guito ramoune dit qu'il n'est pas à la botte de personne, certes il a quelque part raison, mais moi ce que je retiens et qui me choque énormement c'est la façon dont-il le dit. Vraiment Mr Ramoune, je trouve vos propos fort de café, égoïste et prétentieux de votre part. Certainement que votre position vous permet de prendre de telles décisions si vous les estimez primordiales pour la bonne marche de votre conseil municipale, mais je souhaiterais vous rafraîchir votre mémoire que je trouve bien courte. Sans l'apport de Monsieur Lebreton lors des dernières élections municipales, vous n'auriez même pas été élut. Et de sa j'en suis persuadé. Vous oubliez bien vite le coup de mains que la section socialiste de ST.-JO vous a apporté. Moi je ne juge aucunement votre décision que vous avez jugé utile mais la manière dont vous avez choisi de le dire.

14.Posté par Zéclair le 22/03/2011 22:26
Pierrot il serait interressant d'avoir l'avis et la version de Mme SOUPRAMANIEN car il semble que tout n'a pas été dit et j'en veux pour preuve l'intervention de cette dame lors du conseil municipal, intervention qui a mis en exergue un certain nombre de disfonctionnements au sein de la commune et plus particulièrement de la part du Maire en place ce qui bien évidemment ne plait pas à ce monsieur.

Il serait aussi super interressant de savoir quel a été le vote de Monsieur RAMOUNE concernant la réalisation d'un projet d'implantation d'une nouvelle grande surface dans la zone Canabady à Saint Pierre, projet porter avec le soutien de mr FONTAINE maire actuel de saint Pierre. Pourtant le positionnement de petit ramoune en faveur de ce projet va complètement à l'encontre de la demande du parti socialiste d'implanter une grande surface en "inter communalité" pour les villes de la petite ile et de saint joseph mais mr ramoune a préféré privilégier les saint pierrois plutot que ses électeurs et citoyens fortement délaissés en terme de grande surface.

Que Monsieur RAMOUNE nous présente sa carte d'adhérent au parti socialiste!!!

Il faut se dire que ce monsieur à aujourd'hui plus à gagner avec l'ump et trahit complètement le parti qui l'a mis en place.

Du moins tout cela est ressorti lors du conseil municipal d'hier et je comprends les raisons qui ont motivés le Maire à se débarasser de cette élue, qui de part ses différents mandats à la CIVIS, .... pour le compte du parti socialiste, a pu se rendre compte de la supercherie.

Il ne faut pas non plus se voiler la face, pour cela il faut se retourner et regarder légèrement en arrière, les élections régionales, le parti du 1er magistrat de la commune de la petite ile arrive en troisième position derrière l'ump et l'alliance et pourtant il s'agit de sa commune, de sa campagne. Où est la vérité là dedans ?

Les élections cantonales de la semaine dernière, quel est le soutien et l'accompagnement sur le terrain qu'a mis en place monsieur ramoune pour soutenir et faire élire les candidats socialistes de saint joseph ???? Aucun.

Pour compléter tout ce que j'ai pu indiquer il me semble important que la parole soit donnée à Mme SOUPRAMANIEN ainsi qu'au Député Monsieur LEBRETON et cela dans un cadre complètement contradictoire pour une vérité et plus grande transparence.

15.Posté par civisavé le 22/03/2011 22:58
trahison sur grande anse, trahison de ses électeurs, copinage avec michel UMP de la civis, voilà un "beau parcours" au vrai sens politique du terme, et un beau retour de baton à venir. trahir se paye toujours

16.Posté par Zérgo le 23/03/2011 00:15
A civisavé, post 15
"copinage avec Michel UMP de la civis, voilà un "beau parcours"au vrai sens politique du terme, et un beau retour de baton à venir. trahir se paye toujours" ............
Je voudrais juste vous rappeler que le découpage intercommunal du grand sud, comprend 2 communautés d'agglomérations. La CIVIS et la CASUD. La première présidée par Michel fontaine et la 2eme par Didier Robert, les 2 hommes forts de la droite locale. Petite ile, ville socialiste appartient à la CIVIS. Saint Joseph, ville socialiste appartient à la CASUD.
Une question simple. Qui de Patrick Lebreton ou de Guito Ramoune, se compromet et met en berne ses convictions d'homme de gauche quand ils valident les dossiers présentés par leur président d'interco respectif? Ne confondons pas les "temps" politiques des "temps" de pure gestion administrative et technique de ces institutions.
En clair Guito Ramoune, pas plus que Patrick Lebreton, ne saurait être taxé d'UMPISTE, quand ils votent, parce qu'il y va des seuls intérêts de leur territoire et de leur population, les décisions présentées par leur président d'intercommunalité.
En créant les intercommunalités, le législateur ne s'est heureusement pas inquiété des couleurs politiques des villes qui allaient les composer. Autrement il faudrait en modifier les contours à chaque renouvellement électoral.
Le découpage administratif français est déjà suffisamment compliqué non??

17.Posté par boyer le 23/03/2011 06:42
Ramoune copain de Michel Fontaine, c'est le monica govindin du sud.

18.Posté par piton goyave le 23/03/2011 07:07
monsieur ramoune jetté se qui ne travaille pas d'accord mais metre de coté les miltans non n"attendais pas les prochaine élection pour venir nous voir vous aller avoir des suprises et arrete de dire que certain sont des fantomes quand vous méme on ne vous voit plus arreté de favorisé votre petit groupe ouvrer vos yeux .un militan trés mécontant en espérant que se message vous donne a réfléchir il reste que trois ans

19.Posté par rebelle le 23/03/2011 08:22
en aucune manière, cette petite arriviste SOUPRAMANIEN CHRISTINE n'a apporté quelque chose à notre commune,dès le debut semble t'il elle a commencé ses caprices ce qu'elle croyait c'était qu'elle allait être traitée en petite princesse indienne. et bien non . Quand on ne bosse pas, et quand on attend que les services bossent et que madame récolté les fruits en disant 'je, j'ai travaillé, je suis la meilleure, je suis très forte,je suis déçu par monsieur Ramoune, je ne me serais jamais associé a cet homme" et bien vous savez cette madame soupramanien pompez l'air aux gens de saint joseph et quand Patrick Lebreton que j'admire d'ailleurs , se réveillera de l'anesthésie sous laquelle il est plongé par vos soins, tout le monde se rendra compte que vous êtes impossible à supporter.Votre sens de l'élue responsable correspond à une seule chose c'est de mettre des batons dans les roues de MICHEL FONTAINE, ici à petite-ile le but de notre Maire GUITO RAMOUNE est de faire avancer Petite-ILE et non pas faire la guerre aux autres sous prétexte que nos idéaux sont différents de ceux des autres élus avec qui nous travaillons.Voyez vous même Lebreton travail bien avec son ami et pourtant élu UMP de la region DIDIER ROBERT.

20.Posté par rebelle le 23/03/2011 08:25
chiouaoua c'est une race d'animaux non ?

21.Posté par lilou le 23/03/2011 08:59
mis a part le fait que christine soit la suppléante de lebreton, nous ne mélangeons pas tout. Patrick LEBRETON reste notre ami et camarade, mais quand il y a un serpent venimeux , il faut non pas le tuer mais l'isoler car les dégats peuvent être dramatique.
je crois que cette femme représente ce serpent .

22.Posté par Paul(St Gilles) le 23/03/2011 09:04
Il était temps de VIRER cette élue habituée à se faire élire en changeant de veste(trahison/mensonge) tout en gardant avantages/indemnités et salaire d'enseignante (sans exercer à temps plein lorsqu'elle était conseillère régionale du groupe Verges).
Cette petite dame connait et sait TOUT ! et a bénéficié de la liste Alliance pr représenter le mouvement des citoyens de Chevènement (représenté par son père et elle !!!!)et obtenir un poste de vice-présidente .Pendant son mandat régional,change de camp,est choisi par Patrick Lebreton pour être sa suppléante aux législatives (fait campagne dans la voiture de la Région et contre Elie Hoarau).
Aux dernières élections régionales,le PS la met sur leur liste et elle est élue .
Entre temps,Lebreton l'avait imposé à M Ramoune......et à la mairie de Petite-Ile (comme ds toutes les communes) une élue -de surcroit 1er adjoint au maire- doit travailler,être proche des gens....
ce que C.Soupramanien ne sait,ne veut pas faire étant habituée à parader,discourir,bref que du VENT ! mais un vent qui apporte dans sa poche un peu plus de 2000€/mois !
M Ramoune : bravo pour votre décision citoyenne et responsable .

23.Posté par VAIRANI le 23/03/2011 10:09
Alors là, c'est un comble!!!! il faudrait demander une autorisation à Mr LEBRETON (l'ami de Didier ROBERT...) pour agir dans sa propre mairie ???? Guito RAMOUNE avance sans bruit, mais il a aussi le droit de se faire respecter.... nous sommes en démocratie non ??? Oui effectivement quand un maire est aimé par ses administrés et qu'il fait un peu plus chaque jour, il devient gênant !!!! c'est scandaleux. Vaut mieux être un bon maire voyou comme ceux que nous voyons actuellement dans les premières pages des journaux.??? Laissez donc travailler Monsieur RAMOUNE en paix et agir comme il le souhaite pour l'avancement de sa mairie. Guito RAMOUNE sait ce qu'il doit faire alors lâchez le... j'hallucine quand je vois des commentaires de "certaines personnes" qui n'ont très certainement jamais entendu parler du Maire de Petite Ile ou bien ces commentaires là sont dictés??? Chapeau!!!!
Courage Monsieur RAMOUNE, la bave du crapaud etc etc etc.....

24.Posté par St PIerre le 23/03/2011 10:14
Lebreton, surtout envoie pas ti fille la sur Saint Pierre en 2014. Donne a nou un bon candidat, capable de gagner !!!

25.Posté par Papangue le 23/03/2011 10:58
Pour une fois où l'on a un MAIRE apolitique, on pourrait, peut-être, le laissait gérer sa municipalité comme il l'entend. Être à la botte de...., c'est fini ! De quel droit aurait-il dû demander une autorisation à Mr. Lebreton, pourquoi ce dernier (grand ami de Didier Robert), qui a une carte PS, ne la prend-il pas dans sa "boutique"....Dans quelques jours, une fois cette affaire oubliée et que notre cher Mr. Ramoune se sera fait "massacré", nous la retrouverons, certainement, dans un joli poste trouvé comme par hasard par messieurs Lebreton ou Robert . Et là, personne ne dira plus rien !!!
Alors SVP, pour une fois où nous avons un MAIRE qui ne fait pas la UNE des journaux (qui n'y est pas allé, en voie d'y aller non plus : en changement d'air à nos frais, bien sûr), FOUTEZ-LUI LA PAIX !
La Commune avance et c'est son principal objectif, je crois.
Bonne journée à tous et plus particulièrement à Mr. Ramoune (faîtes la feuille songe).

26.Posté par gronideguepe le 23/03/2011 11:47
Au de là du fait que Ramoune aurait fait allégeance à Fontaine, le bruit courrait également qu'il était un incapable notoire. 3 ans de mandat et statu quo voir immobilisme total à Petite Ile. Pire voilà que Ramoune après avoir promis le changement à la Population et critiqué l'ancien Maire C.Payet , tente de s'approprier les projets de l'ancienne municipalité.
S'il y a bien un serpent à Petite Ile, c'est bien le 1er magistrat de cette commune qui en essayant de faire avaler des couleuvres Petits ilois est en train de se mordre la queue.

Fort et efficace ce Ramoune, 1er Conseil municipal de l'année 2011 en Mars et le pire c'est qu'ils sont à fond les ballons. A ce rythme là, faudra attendre longtemps le changement.

M'enfin, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Il y a belle lurette que tout le monde sait que Ramoune est erreur de casting. Tout le sud est au courant et en est convaincu.

27.Posté par VAIRANI le 23/03/2011 13:53
Si Guito RAMOUNE est une erreur de casting, ben alors, revoyons vite les décideurs.... les mairies ne sont remplies que d'erreurs !!!! Faut pas prendre tous les administrés de la Réunion pour des couillons... on vote pour qui on veut et ça ce n'est pas une erreur de casting. DEMOCRATIE?????

28.Posté par KIKOU le 23/03/2011 14:16
gronideguepe vous portez bien votre nom et avez trouvé un bon pseudonyme à part vouloir piquer ........qui vivra verra et personne n'est à sa place part hasard,Monsieur RAMOUNE avance avec les restes d'un ancien réélu à 4 reprises qui a eu la chance de n'avoir personne comme adverse potentiel.Alors fini le règne du père qui a voulu mettre son soit disant fils spirituel,le ciel en a voulu autrement.

29.Posté par VAIRANI le 23/03/2011 15:41
Bravo KIkou, gronideguepe lui connaît tout, il assisterait donc au conseil municipal lui ???? il y a des erreurs de casting comme il dit, mais fallait le dire tout de suite alors..... gardez cette gentille et efficace Dame et continuez lui même à la payer à ne rien faire!!!! Gronideguepe de quel droit vous permettez vous de dire que rien n'a été fait depuis 3 ans.... ce ne sont pas ceux qui font le plus de bruit (sans commentaire) qui travaillent le plus ou qui sont les plus efficaces (parfois même les deux en même temps).

30.Posté par lou le 23/03/2011 16:47
nous souhaitons voir l'avis de remboursement des indemnites mr le maire nous sommes avec vous

31.Posté par gronideguepe le 23/03/2011 19:03
houlà,
vu la réaction de certains adeptes, je crois que ça commence déjà à sentir l'ail pour le guito national.
Un brosse à dent ou un bonbon à la menthe pour l'haleine et la courtoisie peut être ?
Malheureusement y a pas de remède contre la bêtise et l'incompétence.

32.Posté par CANELLE le 23/03/2011 19:26
Je tenais à soutenir Monsieur le Maire car lui au moins a pu faire entendre ces opinions et ces décisions.
Au travers de ces actes au quotidien on distingue un homme de grande classe, avec un montée en confiance de soi et un soutien important à la population de Petite-Ile.
Laissons l'équipe municipale actuelle travailler pour la population et bien sur se séparer des personnes qui ne nous apporte rien ou presque.Très sage décision du Maire.
Bravo et bonne continuation.

33.Posté par VAIRANI le 23/03/2011 19:34
je souhaite à gronideguepe d'être aussi incompétent que Monsieur RAMOUNE, ensuite il sentira moins l'ail.... no comment.

34.Posté par lilou le 26/03/2011 10:23
grosnideguepe, chiouaoua, té la bande serge lé mol , zot pseudo y correspond tt a fait à zot personnalité, mon seul bémol c'est que mi adore les chiens les vrais, les animaux hein pas les guepes et chiens humains de serge hoareau.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales