Revenir à la rubrique : Faits divers

Christiane Taubira travaille à « une justice plus protectrice et plus efficace sur le territoire réunionnais »

Les 15 et 16 octobre dernier, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a effectué une visite de deux jours à la Réunion. Pendant sa visite, elle a pu rencontrer les différents acteurs de la justice dans notre île. Dans un communiqué, la Garde des Sceaux a tenu à apporter plusieurs précisions suite à sa visite. […]

Ecrit par . – le vendredi 31 octobre 2014 à 17H05

Les 15 et 16 octobre dernier, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a effectué une visite de deux jours à la Réunion. Pendant sa visite, elle a pu rencontrer les différents acteurs de la justice dans notre île. Dans un communiqué, la Garde des Sceaux a tenu à apporter plusieurs précisions suite à sa visite.

Au cours de celle-ci, Christiane Taubira a pu rencontrer les acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes. Un point particulier a été abordé, celui de l’échec de la mise en place du téléphone « Grand Danger », système qui permet à la personne menacée d’alerter immédiatement les forces de l’ordre, prévu d’être généralisé dans le courant de l’année 2014. Un échec à mettre au crédit d’un marché « infructueux » en raison des « problèmes de couverture des opérateurs téléphoniques » sur la Réunion. Mais la Garde des Sceaux ne renfonce pas à sa mise en application à la Réunion. « Un nouvel appel d’offres sera lancé début 2015, mais sans attendre son issue, le dispositif sera expérimenté à Saint-Denis concomitamment« , explique le cabinet du ministre de la Justice.

Autre inquiétude soulevé lors de sa visite, la question des programmes immobiliers pénitentiaires et judiciaires en Outre-mer. La ministre de la Justice fait savoir qu’un « dégel » de 1,1 million d’euros de crédits a été obtenu pour améliorer le fonctionnement du palais de justice de Saint-Pierre. « Les travaux débuteront en mars 2014 afin de créer une salle des pas perdus et un guichet unique de greffe et de remédier au fléchissement de certains planchers« , souligne-t-il.

Concernant la prison Juliette Dodu, Christiane Taubira rappelle que la nouvelle vie de l’établissement pénitentiaire a été confiée à la SHLMR (Société d’habitation à loyer modéré de la Réunion) après appel d’offres. « Consciente des enjeux de valorisation patrimoniale des lieux de justice, la ministre a fait connaître sa sensibilité au souhait formulé de faire d’une partie du bâtiment un lieu de mémoire mais ne dispose d’aucune marge pour s’immiscer dans un projet validé par les responsables territoriaux« , précise le cabinet de la Garde des Sceaux.

Dernier point avancé. Les questions apparentées aux problématiques foncières sur le régime d’indivision. « La ministre a chargé la direction des affaires civiles et du Sceau de prendre attache avec l’administration déconcentrée, les collectivités, les parlementaires, les professions et les associations afin de faire préciser les besoins et d’examiner les solutions appropriées, comme elle vient de le faire en inscrivant dans la loi la création d’un Tribunal foncier à Papeete en Polynésie« , poursuit le cabinet de la ministre.

« Christiane Taubira continuera à veiller scrupuleusement au bon déroulement de ces opérations qui participent à la construction d’une justice plus protectrice et plus efficace sur le territoire réunionnais« , conclut le cabinet de la ministre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.