Faits-divers

Christiane Taubira travaille à "une justice plus protectrice et plus efficace sur le territoire réunionnais"


Christiane Taubira travaille à "une justice plus protectrice et plus efficace sur le territoire réunionnais"
Les 15 et 16 octobre dernier, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a effectué une visite de deux jours à la Réunion. Pendant sa visite, elle a pu rencontrer les différents acteurs de la justice dans notre île. Dans un communiqué, la Garde des Sceaux a tenu à apporter plusieurs précisions suite à sa visite.

Au cours de celle-ci, Christiane Taubira a pu rencontrer les acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes. Un point particulier a été abordé, celui de l'échec de la mise en place du téléphone "Grand Danger", système qui permet à la personne menacée d'alerter immédiatement les forces de l'ordre, prévu d'être généralisé dans le courant de l'année 2014. Un échec à mettre au crédit d'un marché "infructueux" en raison des "problèmes de couverture des opérateurs téléphoniques" sur la Réunion. Mais la Garde des Sceaux ne renfonce pas à sa mise en application à la Réunion. "Un nouvel appel d'offres sera lancé début 2015, mais sans attendre son issue, le dispositif sera expérimenté à Saint-Denis concomitamment", explique le cabinet du ministre de la Justice.

Autre inquiétude soulevé lors de sa visite, la question des programmes immobiliers pénitentiaires et judiciaires en Outre-mer. La ministre de la Justice fait savoir qu'un "dégel" de 1,1 million d'euros de crédits a été obtenu pour améliorer le fonctionnement du palais de justice de Saint-Pierre. "Les travaux débuteront en mars 2014 afin de créer une salle des pas perdus et un guichet unique de greffe et de remédier au fléchissement de certains planchers", souligne-t-il.

Concernant la prison Juliette Dodu, Christiane Taubira rappelle que la nouvelle vie de l'établissement pénitentiaire a été confiée à la SHLMR (Société d'habitation à loyer modéré de la Réunion) après appel d'offres. "Consciente des enjeux de valorisation patrimoniale des lieux de justice, la ministre a fait connaître sa sensibilité au souhait formulé de faire d’une partie du bâtiment un lieu de mémoire mais ne dispose d’aucune marge pour s’immiscer dans un projet validé par les responsables territoriaux", précise le cabinet de la Garde des Sceaux.

Dernier point avancé. Les questions apparentées aux problématiques foncières sur le régime d'indivision. "La ministre a chargé la direction des affaires civiles et du Sceau de prendre attache avec l’administration déconcentrée, les collectivités, les parlementaires, les professions et les associations afin de faire préciser les besoins et d’examiner les solutions appropriées, comme elle vient de le faire en inscrivant dans la loi la création d’un Tribunal foncier à Papeete en Polynésie", poursuit le cabinet de la ministre.

"Christiane Taubira continuera à veiller scrupuleusement au bon déroulement de ces opérations qui participent à la construction d’une justice plus protectrice et plus efficace sur le territoire réunionnais", conclut le cabinet de la ministre.
Vendredi 31 Octobre 2014 - 17:05
.
Lu 1178 fois




1.Posté par ti kaf le 31/10/2014 18:49 (depuis mobile)
J''emets un doute sérieux, quand je vois comment le TA de l''île banananiere a traité les recours en donnant raison les voleurs habituels, étonner moi

2.Posté par KLD le 31/10/2014 20:45
Christiaaaaaaaaaaaane!!!!

3.Posté par maxo le 31/10/2014 20:52
Protectrice pour qui ? J'ai ma petite idée, après avoir tâté le pouls de l'insécurité sur free dom cet après-midi.

4.Posté par vanille le 01/11/2014 05:34
Cette dame travaille pour une justice plus protectrice des délinquants et plus efficace à protéger les juges du mur des cons.

5.Posté par Jules Bénard le 01/11/2014 08:00
elle "travaille", dites-vous ? C'est la raison pour laquelle, sans doute, 15 jours après son passage inconsistant et suffisant, le nombre de magistrats et de greffiers n'avance pas ? Deux magistrats ont été mutés en métropole mais un seul a été remplacé.
Hein ! quand ou na point rien po di, allez gratte ti bois !

6.Posté par steph le 01/11/2014 08:04
elle travaille à une justice plus protectrice et plus efficace pour elle !!!

7.Posté par noe le 01/11/2014 08:30
Ce ne sont que des mots !
Les corbeaux en soutane noire des parquets sont complices des avocats et des forces de l'ordre qui trafiquent les plaintes des femmes dans les gendarmeries en faisant en sorte que les plaintes n'ont aucun sens !

Les cogneurs-tabasseurs-totocheurs et violeurs des pauvres femmes battues ont encore de l'avenir devant eux car leurs méfaits ne sont pas reconnus par les corbeaux en soutane noire ....
Il se dit meme que ce sont les femmes qui cherchent leurs baisements en provoquant ! car elles aiment etre battues !

Ce que dit la vieille Taubira ne vaut pas une paire de chaussettes trouées et puantes !

8.Posté par un citoyen le 01/11/2014 11:08 (depuis mobile)
Oui elle travail tres bien pour ceux qui ne savent pas se qui ce passe dans les tribunaux un travail bien compris en soumarin .la justice change apres le départ forcé du procureur Muller

9.Posté par mbp le 01/11/2014 12:04
TOUT CECI N EST QUE DU VENT CE MINISTRE EST UNE CALAMITE J AURAIS PREFERE QU ELLE NOUS ANNONCE UNE BAISSE GENERALISEE DES PRODUITS ALIMENTAIRES DISONS AUX PRIX DE L ALIMENTATION EN METROPOLE AVEC OUVERTURE SUR L ILE DE HARD DISCOUT STYLE LINDL

10.Posté par mbp le 01/11/2014 12:05
LA JUSTICE DOIT ETRE PLUS PROTECTRICE AVEC LES INNOCENTS ET NON AVEC LES VOYOUS

11.Posté par un membre d eveilcitoyen 974 le 01/11/2014 14:58 (depuis mobile)
La justice 11 mutation . Les citoyens on un devoir envers notre societe Reunionnaise ne pas laisser faire les magouilles stopper les gangrènes qui on pris racine lanceurs d alerte agir arrêter de kose dans le vide

12.Posté par KLD le 01/11/2014 18:22
10 : no one is innocent !!!!!!

13.Posté par BLUESHARK le 02/11/2014 07:59 (depuis mobile)
Elle travaille surtout pour que son délinquant de fils ne reste pas en prison!

L'article n'est pas signé mais c'est clair que celui qui l'a écrit a du être bien payé!

14.Posté par éclairé le 02/11/2014 08:30
Très simple d'esprit celui qui gobera une telle fumisterie ! Tant la reprise de magouille et compagnie a repris de plus belle sous une offensive agressive à coup de communication !
Très simple d'esprit celui qui y croira !

15.Posté par politiquementcorrect le 02/11/2014 08:45
Politiquement correctement mieux décripté : mes collègues magistrats et avocats , vous avez impunité et immunité pour "totocher" le citoyen comme vous l'entendez!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales