Blog de Pierrot

Christian Antou, passionné de la Réunion et de sa cuisine

Dimanche 21 Avril 2013 - 19:18

Christian Antou, passionné de la Réunion et de sa cuisine
Christian Antou est né le 20 mai 1960, dans une famille modeste de Grand-Bois. Orphelin à l’adolescence, il s’engage très tôt dans la vie associative, une manière pour lui de rendre à la société ce que d’autres ont contribué à apporter, à lui et à sa sœur, après le décès de leurs parents.

Christian Antou  avait le gout  du la transmission et du partage. Il l’exerce d’abord pendant de longues années, comme formateur, à la formation continue de l’Education Nationale, auprès de publics, appelés pudiquement "en difficultés". A ce titre, il participe au développement du programme de Lutte contre l’Illettrisme et l’Analphabétisme lancé en 1985 par l’Académie. Il est ensuite recruté comme professeur dans un lycée d’enseignement professionnel. Mais quand il intégrera le corps du professorat, pour enseigner ce qui était sa véritable passion, la cuisine, au Lycée Hôtelier de Saint-Paul, il ne tourne aucune page. Il reste toujours volontaire et disponible pour animer de nombreuses sessions pour des classes, souvent difficiles, participant aux programmes culturels du Rectorat.

Si la cuisine reste sa grande affaire, ne nous trompons pas. Pour Christian Antou, elle n’est pas qu’une collection de recettes figées dans le temps. La cuisine réunionnaise, ce sont les produits qu’il faut découvrir ou redécouvrir, c’est le savoir-faire qu’il faut acquérir, c’est la diversité qui est sa grande chance et dont le goût nous vient, au fil de notre histoire, des multiples apports qui ont fait la Réunion. Une cuisine exceptionnelle, parce que plurielle et métissée, et qu’il faut faire connaitre, défendre et apprécier pour la faire progresser, évoluer en lui restant fidèle.

C’est ainsi qu’est née, en 1998, l’Association "Pour la Défense et la Promotion de la Cuisine Réunionnaise" (ADPCR) regroupant des enseignants, des aubergistes, des responsables de tables d’hôtes et de simples particuliers ayant en commun la passion de la cuisine réunionnaise. Echanger et réfléchir sur la cuisine réunionnaise, un des éléments fédérateurs de notre "Vivre ensemble", tel est le programme de l’ADPCR que Christian Antou met en œuvre à travers son site, à l’appellation toute en symbole, "Goutanou".

Désormais d’estrades en tréteaux, de plateaux médiatiques en manifestations, Christian Antou n’économise ni son temps ni son énergie pour faire rayonner la cuisine réunionnaise, tout le temps et partout. Sur les marchés forains, comme dans les iles voisines, il défend et promeut notre cuisine, c'est-à-dire le produit le plus élaboré et le plus abouti de l’invention des hommes et des femmes qui ont fait l’Histoire de La Réunion.

Grand cuisinier, homme modeste et aux multiples engagements, dont une incursion comme conseiller municipal de sa commune de résidence, la Petite-Ile, Christian Antou, qui laisse deux filles orphelines, aimait la cuisine réunionnaise, parce qu’il aimait la Réunion, son Ile natale. Elle était pour lui bien plus que des moments de convivialité et de bonheur, mais le cœur même de notre identité.
Pierrot Dupuy
Lu 3770 fois



1.Posté par Greta le 21/04/2013 20:37

Christian était un formateur impliqué ayant à cœur la réussite de nos publics, toujours présent, toujours patient et compréhensif à l'égard des jeunes que nous avions dans nos formations.
Passionné il l'était et jamais il ne baissait les bras. La suite de son parcours le montre.
Bravo et merci Christian, condoléances aux tiens.

2.Posté par D.r. le 22/04/2013 06:05

Rien qu'a le voir préparer ses plats on salivait! Merci et tout la-haut ils vont bien festoyer avec lui! RIP

3.Posté par bonnemémoire le 22/04/2013 08:15

Sur les marchés forains , comme dans d'autres situations certainement, c'était un homme accueillant, pédagogue jusqu'au bout des doigts, et passionné effectivement.
D'où l'émoi causé par la brutalité de son décès hier matin.
Mr Antou n' était pas un homme de recettes mais de questionnements.
Il n'était pas non plus un homme de traditions bien au contraire un innovant , un créateur dans la fidélité à une culture.
Notre dette collective à son égard est grande , à nous de tirer les leçons de la fidélité dont il a su toujours faire preuve, et de lui être fidèle.

4.Posté par noe le 23/04/2013 07:17

Heureusement qu'il nous a laissé des recettes (mais pas le coup-de-main) !

5.Posté par malbar mafate le 24/04/2013 11:52

je suis attristé par la disparution de celui, qui, grâce à son site internet m'a permis de faire la cuisine pour ma petite famille.
il sera toujours une référence pour moi. Adieu grand Monsieur.

6.Posté par le 24/04/2013 11:58

Twitter
Repose en paix , Christian, toi homme de coeur et de tous les combats nobles comme la lutte contre l'analphabétisme à la Réunion et le respect de la tradition et du gout lontan.
Condoléances à ses proches.

7.Posté par Anne le 21/01/2014 16:12

Je ne vois cet article que maintenant, quel bel hommage ! merci

8.Posté par Ragma Jean Claude le 06/08/2017 15:09 (depuis mobile)

Repose en paix ami d'enfance ..quel misère qu'on a connu 🍴

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter