Blog de Pierrot

Christian Annette revient à la charge contre la ZAC Beauséjour

Mercredi 17 Novembre 2010 - 11:16

Christian Annette, qui a la mairie de Sainte-Marie en ligne de mire et qui vient de se positionner pour les prochaines cantonales, affute ses couteaux…

Fin pénaliste à ses heures, le socialiste a fait de l'annulation de la ZAC Beauséjour l'un de ses principaux chevaux de bataille. Christian Annette remets le couvert avec cette fois un impressionnant dossier.

Il dénonce avec force la violation de plusieurs articles du code de l'urbanisme dans l'attribution de la ZAC à un aménageur unique, sans concurrent.

Outre le fait qu'il estime illégal la délibération originelle du Conseil municipal approuvant le dossier de réalisation de la ZAC, Christian Annette dénonce une procédure de consultation inappropriée, les critères d'analyse des offres, les délais de validité des offres, une durée de concession non conforme, ou encore parmi d'autres, l'inégalité de traitement des candidats…

Un recours non suspensif qui permet à l'aménageur de continuer ses travaux en attendant une décision qui pourrait intervenir en début d'année prochaine.

Dès lors toute la ZAC pourrait être remise en cause. Rendant caduque tous les accords passés, y compris celui de l'installation prévue de la Caisse d'Allocation Familiale si loin du chef-lieu…
Pierrot Dupuy
Lu 1804 fois



1.Posté par Fabien le 17/11/2010 15:14

Christian Annette, un fin pénaliste qui pourra sans doute aider son frère Gilbert Annette en cas de coups durs judiciaires. Ont-ils réellement conscience ces deux-là que la Réunion en a assez du clan Annette et sa gestion familiale désatreuse? Heureusement que les urnes populaires seront là bientôt pour trancher la question.

2.Posté par Ti-gland le 17/11/2010 16:06

il met le doigt où ca fait mal malgré tout
"L'esprit de Cour" comme dirait Dominique de Villepin est une veritable culture de GLAND ... Heu ! Pardon ! de CLAN chez Casse Noisette !!
Il y a d'autres "écureuils " qui croupissent dans les "coulisses" .........


3.Posté par kaskavel le 17/11/2010 21:09

Le premier scandale de cette ZAC est surtout écologique , c'est un véritable massacre qui a été réalisé à grands coups de bulldozers avec l'absence totale de réactions de nos "amis" écologiques qui avaient là pourtant un vrai combat à mener . Plus de 50 ha de bonnes terres agricoles et de bosquets typiques de ce secteur , des ravines bouchées , arrasées , j'en passe et des meilleurs . Plusieurs questions se posent , qui a fait l'étude d'impact environnemental , obligatoire en principe , quid de l'application de la loi sur l'eau ? qu' a dit la DIREN ? qui étaient les propriétaires à l'origine de ces terrains , "bénéficiaires du déclassement , bref à qui profite le crime ?

4.Posté par Sammy le 18/11/2010 17:15

Gilbert a mis fin au système Legros à St-Denis; j'ai impression que Christian va faire la même chose avec le système Lagourgue

5.Posté par Jean Louis la di le 18/11/2010 18:21

REPONSE POST 3
LE CRIME PROFITE TOUJOURS AUX MEMES AUX GROS
CBO dans ce cas. cette zac est de 80 hectares une des plus grosses de la reunion hors seul un dossier a été présenté car l'appel est CADUQUE ET FAIT SUR MESURE POUR LES MEME CCCCCCCCCCBBBBBBBBBBBBOOOOOOOO

6.Posté par don pedro le 19/11/2010 09:59

Ce dossier est un véritable scandale qui se produit avec la complicité des autorités. CBO se gave sur notre dos grâce à JLL car la rétro commission doit être énorme, souvenez vous des rétro commissions des heureux bénéficiaires des prets à la caisse d'épargne. Et pourquoi le préfet ne fait-il rien? Parce que Chateauvieux est un pote de Sarko et le préfet un vrai UMP au service des amis de Sarko

7.Posté par ah-niet le 19/11/2010 18:52

C'est une maladie de famille ?
Les deux frangins se sont donné le mot ?
Le zilbaire qui annule le projet pôle océan
Et le ti frère qui veut annuler la zac beauséjour......

Même le changement de nom de la rue de l'Est pour s'attirer le vote des zarabes fait floc.
Les intéressés ne veulent pas qu'on les prennent pour des cons.
Pour qui gilbert prend-t-il les créoles.................

8.Posté par Annette non le 20/11/2010 16:54

oté,
CHRISTIAN tu es pareil même que ton frangin
- a foutu en l'air tous les chantiers, ZENITH, POLE OCEAN
- si tu es contre la ZAC, demande la révision, la modification, mais CASSE PAS oté!
Respecte un peu les travailleurs, soit-disant "socialiste" là !!!

9.Posté par tourmou le 24/11/2010 22:49

Bravo christian, au moins tu as le courage de mettre de l'ordre à Ste marie
Fini le tps de " je fais ce que j'ai envie pr mes cpins

10.Posté par Bruno Bourgeon, candidat Vert-Ecologie aux Cantonales sur Sa le 26/11/2010 09:30

Ah la ZAC Beauséjour comme elle fait jaser!

D'abord dire qu'à Sainte-Marie on a besoin de logements n'est pas faux: +30% de population sur 10 ans, contre +18% à La Réunion. Mais on a surtout besoin de logements sociaux: 7% des logements sont à caractère social à sainte-Marie, la législation devrait imposer 10%. La ZAC Beauséjour fait passer de 7 à 7.5% si le quota de logements sociaux est respecté.

Ensuite constrruire des logements sur des terrains agricoles déclassés mérite un détour de réflexion: à La Réunion on a effectivement besoin de logements mais aussi de' terrains agricoles diversifiés (viviriers, maraîchers, en tous cas beaucoup moins canniers). Le choix du maire est donc de faire une ZAC. Notons que le Dr Kichenin avait imaginé en son temps cette ZAC, elle n'est donc pas nouvelle dans les têtes. Alors construire des logementrs peut se justifier. Ces constructions doivent être écocompatibles, or les construire à basse altitude, peu exposés au vent (dans une cuvette) obligera à garnir les murs des habitations de verrues de ventilateurs des climatiseurs, ce qui n'est pas très bon pour la couche d'ozone. On aurait tout aussi bien pu construire un peu plus haut sur les terres du même propriétaire.

Enfin la consommation d'eau: en ce moment, à Sainte-Marie, les coupures d'eau sont présentes du fait du bas niveau des réservoirs. Construire obligera donc à des captages d'eau supplémentaires, avec périmètres de protection, etc... Je rappelle que le rendement des canalisations d'eau de consommation humaine à La Réunion est de moins de 50% quand les normes européennes à l'horizon 2015 sont de 75% (directive sur l'eau). Nouveaux captages, nouvelles canalisations: le prix de l'eau n'est pas prêt de baisser à Sainte-Marie... D'autant, et là c'est le bouquet final, la ZAC Beauséjour se verra apposer à proximité, je vous le donne en mille, un golf, gros consommateur d'eau comme vous le savez. Or ce golf sera arrosé par un bassin d'eau pluviale; et s'il ne pleut pas comme en saison sèche? Comment va-t-on arroser les greens? Forcément avec de l'eau de consommation huamine pompée dans la nappe phréatique dont les écarts de Sainte-Marie ont si besoin en ce moment!
Et tout ça pour alimenter les fantasmes mégalomaniaques du maire ou pour faire plaisir à Chateauvieux et ses copains? Qui va venir jouer au golf? Les locataires et propriétaires des quelques logements sociaux sans doute? Quel tourisme ce golf pourra-t-il bien attirer? Là on marche sur la tête...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter