Politique

Christian Annette présente ses 12 projets pour Ste-Marie... dont un bassin de baignade

Christian Annette et son équipe ont présenté, ce mercredi matin, les 12 premières mesures de leur programme en vue des Municipales.


Christian Annette présente ses 12 projets pour Ste-Marie... dont un bassin de baignade
A deux mois du premier tour des Municipales, alors que certains officialisent encore leur candidature, d'autres présentent chaque jour un nouveau pan de leur programme. Du côté de Sainte-Marie, à défaut de pouvoir divulguer les noms qui figureront sur sa liste, Christian Annette est aujourd'hui fier de présenter les 12 premières mesures de son mandat en cas de victoire. Des mesures qui reflètent, selon l'intéressé, le travail d'équipe et de terrain entamé il y a maintenant plus de six ans. "C'est le fruit d'un diagnostic que l'on dresse depuis longtemps au regard des remarques de la population", explique-t-il.

La mesure phare, "préoccupation première de nos concitoyens", insiste le candidat PS, c'est l'emploi. Christian Annette a pour ambition de réduire sensiblement le chômage sur le territoire sainte-marien qui compte actuellement environ 4.000 chômeurs. Comment? En utilisant le foncier… "On a de l'or entre les mains! Nous avons du foncier et nous ne l'exploitons pas. Je m'engage à créer demain 90 hectares de zone d'activités sur la plaine de Gillot, et 7000 emplois", déclare le candidat face à la presse, et en présence de quelques sympathisants.

La Plaine de Gillot
La Plaine de Gillot

Christian Annette insiste, les projets qu'il porte avec son équipe n'ont "rien de clinquant, mais ils sont ambitieux et raisonnables en terme de coût". Le projet sur l'éducation s'inscrit dans cette logique: "En terme d'éducation, il y a l'école et il y a l'environnement social et familial. Notre objectif est de créer de meilleures conditions d'apprentissage pour une meilleure réussite scolaire des enfants", indique Céline Sitouze. Ainsi, "chèque sport" et "passeport culture" devront permettre à tous les jeunes de pratiquer une discipline en club, d'aller au moins une fois par an au cinéma, au théâtre, de visiter une exposition et d'assister à un concert.

Autre innovation, celle-ci appliquée dès la prochaine rentrée si l'équipe de Christian Annette venait à gérer les affaires municipales, la tarification de la cantine. Elle serait revue et corrigée pour un montant annuel de 70 euros par enfants - 4000 enfants sur les 5000 scolarisés mangent à la cantine à Sainte-Marie -, quels que soit les revenus familiaux. Aujourd'hui, les familles déboursent entre 160 et 450 euros par an pour ce service.

Le bassin de baignade protégé
Le bassin de baignade protégé
Une plage au centre-ville?

Parmi les 12 projets, Christian Annette n'a pas oublié les "gens des Hauts". "Pendant ces 24 dernières années, il y a eu un manquement pour les hauts. On a fait beaucoup pour les bas et la mi-pente mais Piton Caillou, Beaumont, La Ressource, La Confiance, l'Espérance, une partie de la Grande Montée sont des coins oubliés", affirme en préambule James Clain, membre de l'équipe. En plus des efforts d'amélioration du transport, Christian Annette et son staff proposent la création d'un espace sportif et culturel dans le secteur de la Ressource (piscine, médiathèque, services administratifs, plateau multisports).

A partir de ce soir, quartier par quartier, les militants vont sillonner les rues pour présenter ces 12 projets aux habitants de la commune. A côté de l'emploi, des Hauts et des écarts et de l'éducation, les autres projets concernent le soutien aux agriculteurs, l'insertion des jeunes dans la vie active, l'approvisionnement de la commune en eau potable, l'autonomie des personnes handicapées, la création d'une route sur berge grâce à l'endiguement de la rivière des pluies, l'isolement des personnes âgées, le numérique et la valorisation des employés municipaux.

Le projet le plus "clinquant" pour la fin… L'aménagement d'un bassin de baignade protégé. Christian Annette avait d'ailleurs convié la presse ce mercredi matin sur le front de mer de Sainte-Marie, face à ce qui pourrait devenir le prochain espace de loisirs de la ville. "Cela entre dans le cadre de la redynamisation du centre-ville. On va se baigner ici demain! Ce projet s'inscrit parfaitement dans la révision du schéma de mise en valeur de la mer", souligne Christian Annette. "Pas besoin de sable, les galets resteront. Les commerces et services de proximité auront leur place au-dessus de cette plage, située au niveau du lieu-dit, La petite baie", poursuit-il. Christian Annette assure qu'un tel projet peut être réalisé sans obstacle majeur, notamment si "les filets de protection qui dorment à la Chaloupe" peuvent être récupérés pour un moindre coût.

Christian Annette présente ses 12 projets pour Ste-Marie... dont un bassin de baignade

Christian Annette présente ses 12 projets pour Ste-Marie... dont un bassin de baignade
Mercredi 22 Janvier 2014 - 16:01
Lu 2473 fois




1.Posté par Môvélang le 22/01/2014 16:26
""""le chômage sur le territoire sainte-marien qui compte actuellement environ 4.000 chômeurs. Comment? En utilisant le foncier… "On a de l'or entre les mains! Nous avons du foncier et nous ne l'exploitons pas. Je m'engage à créer demain 90 hectares de zone d'activités sur la plaine de Gillot, et 7000 emplois", déclare le candidat face à la presse,""""
hollande socialiste, passe son temps à courir après les nanas, et vire les chômeurs de l'Anpe pour faire baisser les chiffres du chômages et toi tu vas embaucher 7 00 chômeurs ? ah bon, hum!!!!!!!!!! tu sais, si tu crois que tu te feras élire en distribuant quelques dodos et verres l'arak, tu peux toujours courir

2.Posté par Jean Pierre le 22/01/2014 16:42
Oui c est un programme intéressant à développer sur certains points mais cohérent et ambitieux!...

Créer des emplois c est possible !! Mais ne pas le faire est un suicide économique et social!

bien vu !

3.Posté par Johny le 22/01/2014 17:17
Quel beau projet pour notre commune ! ça lé bel même

4.Posté par Vergès i donn anou le 22/01/2014 17:37
Encore un socialo qui met sa progéniture dans le privé, un homme de gauche qui, comme ses potes chefs syndicalistes ne croit pas aux vertus de l'éducation nationale.

C'est lamentable de suivre un pareil bonimenteur.
Sainte-Madeleine priez pour nous.
Et que devient L'ARAD (association réunionnaise d'aide à Diégo chère à Gilbert Annette et domiciliée à Sainte-Marie ?
Après les Vergès la famille Annette fait le forcing.

5.Posté par Bien le 22/01/2014 17:39
demain on rase gratis ! pas de doute les élections approchent ....!

6.Posté par Johnny le 22/01/2014 17:59 (depuis mobile)
Zot lé jaloux koué ou néna in train de retard renseigne à ou bien avan kozé
Zan lui i croit li ken li donne 150 000€ l''école catholique et 7500€ A l''école laïc.
Mi arrêt là néna tri ardir
Il faut que cela change à Sainte Marie avec Christian

7.Posté par William le 22/01/2014 18:13
La création d'emplois ne se décrète pas.

8.Posté par Dalon le 22/01/2014 18:16
Nous examinerons le programme de près. Mais il est clair que contrairement à ce que dit le jir, il n'y aura pas un seul tour! Rendez vous au 30 mars.

9.Posté par a vos riques et perils.?? le 22/01/2014 18:19
il se compare a hercule ce mec avec ces douzes ...!!

10.Posté par @post4 le 22/01/2014 18:20
Quand lagourgue parle c'est parole d'évangile, mais quand c'est Annette c'est un menteur. Entre nous ou connaît mr Annette i habite rivière des pluies et l'école de secteur c'est sainte madeleine! Mais inquiète pas son zénfant i habite en France métropolitaine maintenant! A cause ou di la que zenfan la nouvelle madame jean Louis i sava sainte madeleine? La vérité toute la vérité!

11.Posté par 2014 du changement et des idées le 22/01/2014 18:21
Oui 2014 est l'année du changement et des nouveaux projets sur Sainte Marie.

Plus de justice et de cohérence en 2014 pour TOUS.

12.Posté par Marie-Anne TOULOUSE le 22/01/2014 18:40
Qui distribue des dodos et verres de boissons alcoolisées??? Donnez-nous des noms, la sanction sera appliquée!!!
L'histoire du Président ça lui regarde, mais quand on sait le passé de notre Maire ce n'est pas très très joli, ça c'est ici, à Ste-Marie.
Que dites-vous des contrats distribués ces derniers jours ainsi que des subventions faramineuses juste pour être élu????? Et faire payer une certaine somme pour adhésion obligatoire????
Bref, le projet de Mr ANNETTE est ambitieux et réalisable, un projet pour les St-Mariens que ce soit des hauts ou tout autre quartier!!! Tous les St-Mariens sont concernés et non quelques familles priviligiées!!! VOTEZ Christian ANNETTE!!!
Que dites vous de Mr Didier ROBERT qui va à l'investiture du Président Malgache, et je suis sûr qu'il ne sera pas le seul comme il a été accompagné lors du dernier voyage!

13.Posté par Johnny le 22/01/2014 18:46 (depuis mobile)
Ou habite pas Sainte marie ou connaît une autre école primaire à la Rivierre des pluies

14.Posté par severin le 22/01/2014 19:12
@1/4000chômeurs c'est pas grave,vous êtes en face du couple Obama créole,la France est la pour les nourrirent le reste c'est pas un problème.Vive la gauche caviar in yab des Yvelines

15.Posté par noe le 22/01/2014 19:51
Il a de bonnes idées pour Ste Marie !
Il est jeune ..
Si on pouvait limiter l'âge canonique des Maires ce serait bien pour la population ...
Je pense qu'il faut limiter l'âge pour se présenter ...avoir moins de 45 ans !
Au-dessus de 45 ans , les candidats maires n'ont plus d'idées nouvelles ...ils se font élire pour la parade c'est tout !

Maires jeunes valent mieux que maires vieux !

16.Posté par Marie-Anne TOULOUSE le 22/01/2014 20:19
Nous y voilà!!!! en fait ce n'est pas tant Mr ANNETTE qui vous dérange mais sa couleur de peau, Séverin des Yvelynes!!!
Le couple OBAMA, bien que Noir, a été élu 2 fois!!!la mémoire fait défaut!!!
La France est là pour nourrir qui???? Tous ceux qui ont droit d'y être!!!!

Comme c'est triste et regrettable pour votre petit cerveau!!!! Même le froid n'y a rien fait!!!! C'est foutu!!!

17.Posté par severin le 22/01/2014 20:27
Désolé (nourrir)in yab des Yvelines

18.Posté par Hariri le 22/01/2014 20:30
très bon programme pour le développement de Ste Marie!!!!!!!

19.Posté par David Asmodee le 22/01/2014 21:04
Tout ça c'est bien beau, mais un maire ça sert à rien.

Toujours pas d'article sur Razzy Hammadi , le député PS qui cause comme une racaille ? Allez Pierrot, quoi, qu'on se marre un peu !
"...l'affaire est terminée ? EnXXX de ta race ! Fils de p..." (j'ai mis les croix moi même cette fois, lol)

20.Posté par marie le 22/01/2014 21:31
On a besoin de sang neuf! On a besoin de gens diponibles! On a besoin d'un maire qui ne sera que maire! Alors faites confiance à Christian Annette! Car il sera disponible!

21.Posté par run le 22/01/2014 21:37
Tres bon programme de Mr annette, mais l'élection est déja plié pour lagourgue depuis 2012 il a repris les choses en main parfois titularisation, distribution contrat , prime de 500 euro pour les employé communaux en fin d'année, les cos qui avait disparu depuis 2009 a été remis en place l'année dernière , les embuaches a la région ...etc

pour sa reunion samedi 25 va surement mobilisé 3000 euro personnes, donc il va gagné haut la main

mais si l'opposition fait recours je suis certains que sont élection sera annulé cette fois ci

22.Posté par marie le 22/01/2014 21:44
Merci pour les Hauts! Il y a longtemps qu'on attendait qu'on pense à nous! car nos impôts sont aussi élevés que dans les bas! En plus on a pas d'eau!
Alors une piscine, une médiathèque, je prends car avec mes 3 enfants je ne peux pas faire systématiquement 50 minutes aller-retour pour une quelconque activité!

23.Posté par Serge CAZANOVE le 22/01/2014 22:02
je pense à la caisse d'épargne,à peugeot et je dis vite ,vite changeons de maire bravo mrs annette continuez c'est pour bientot

24.Posté par Votez pour moi le 22/01/2014 22:07
... et je donne du pognon à tout le monde !

25.Posté par severin le 22/01/2014 22:45
@16 Marie-anne Toulouse avant d'être la brebis galeuse des gauchos,append a recopier le mot Yvelines,c'est déjà ça de gagner.T'inquiète les gauchos s'est récompenser leurs militantes dévoués
pour la mauvaise cause,la couleur noir na rien a voir dans son profil.Plutôt ce qu'il y a dans ses boyaux de la tête,quand on voit le racoleur de zilbert Annette sur les contrats aidés le reste passe de commentaire.In yab des Yvelines

26.Posté par kafir le 23/01/2014 00:35
Il y a la Réunion réelle , celle qui est imbibée des valeurs, honneur, travail, patrie, et celle de requins et du système.
Votez et faites voter contre Annette !

Kafir

27.Posté par darky le 23/01/2014 06:52
ses adversaires n'ont qu'à proposer 13 projets.. au concours de celui qui a la plus longue (liste de projets) les électeurs choisiront.

28.Posté par un marmaille la cour le 23/01/2014 07:58
à noe

Et le Père PANETTE il a quel âge ?
53 ans au moins donc selon ton critère DEHORS + de 45 ans.
Bonne chose Sainte Marie pourra respirer en paix sans lui.

29.Posté par SARAH le 23/01/2014 11:37
il fait des promesses qu il ne pourra pas tenir .
C est bien un politicien comme tous les autres .
Des promesses et que des promesses mais rien ne suivra /
Et c est pas avec ses 10 militant qu'il changera ste marie.
Il sera comme Jean louis il vivra de la mairie.
Tout dan son poche.
Arret viv sur le dos des ste mariens.

30.Posté par run le 23/01/2014 12:56
@annette fait campagne avec seulement 10 militant , lagourgue une centaines de personnes + les employé communaux cabinet du maire , certains affecté a la de fête musulman duparc , david contre goliath

christian annette sera écrasé des le premier tour

31.Posté par Jean louis la di le 23/01/2014 14:31
Laisse Jean Louis travaillé avec tous ces employés qui ont peur, des militants LAOURGUE non employés ca n existe PAS!!!!!

On verra oui !!! Les élections appartiennent aux Sainte Mariens et pas aux maccros qui ne bossent pas !!!! et qui disent des bétises sur zinfos.

32.Posté par Aranaud le 24/01/2014 17:33
Vous appelé ça un programme ambitieux !
A part la plaine de Gillot qui interresse Zilbert et ti Monique l'ambition elle est bien pour Saint-Denis qui rêve de s'accaparer les terres de Sainte-Marie à travers le frère de Zilbert qui n'est qu'un pantin agité par son frère. Il n'y a qu'à regader l'affiche il est fière comme un prince conquérant ce bougre là.

33.Posté par Matilda le 24/01/2014 22:01
Voter Christian Annette c'est voter pour une ville juste et meilleure et réduire les inégalités!!

34.Posté par maya le 25/01/2014 09:16
militant zote y milite pou quoi, un contra, parmie zote qui n'aura un pose responsabilité, zote la pou milité pour un moune que lé pas la ek zote, li sa va favorise demoune y abite pas st marie, et qui va gagne un gros saler sue zote tete, saque va crier n'aura un contra appré traverse.

35.Posté par jacouille du chaudron le 26/01/2014 14:05
" L'aménagement d'un bassin de baignade protégé."
quand do moune y sorte baigné le ventre y creuse li arrive son case la point rien dan marmite li apel à où ! cet ban politique la pas encore compris c'est que domoune la besoin in ti monaie dans son main pou termine le mois ! le maire la met ça en place li gaigne zélection
Annete bis aret planet avec ou projet, mi pariez avec ou salaire contre salaire ...pardon mon RSA jamais ou enlève LAGOURGUE à la mairie !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales