Politique

Christian Annette : "Nous incarnons le changement"

Le leitmotiv de campagne est tout trouvé : Le changement a toujours été un thème porteur en campagne électorale. Et c'est sur cet aspect que Christian Annette compte jouer d'ici le premier tour des cantonales. Christian Annette profitera de ces cantonales "sous son propre nom" comme un tremplin évident vers les municipales dans trois ans. Il faut dire que les attaques lancées depuis des mois - et encore la semaine dernière dans l'affaire des factures d'eau de la CISE - le placent comme l'opposant le plus virulent à la politique municipale. Une politique qu'il peut déjà égratigner à l'occasion de cette course au Département.


Christian Annette : "Nous incarnons le changement"
"Il faut un profond changement que nous incarnons" lance Christian Annette d'emblée, incluant sa suppléante Céline Sitouze. Incarnant la section du PS sur Sainte-Marie depuis 2008, Christian Annette se dit à l'écoute, "tous les jours", de la population. Un seul objectif : "en finir avec la ville dortoir" que Sainte-Marie semble être à ses yeux. Une manière de décliner un ensemble de propositions qu'il jure de porter en tant qu'e conseiller général s'il est élu.

Christian Annette établit un constat : "Il y a 4.000 chômeurs à Sainte-Marie" avant de s'appuyer sur un second constat : "Nous avons un véritable trésor à Sainte-Marie : c'est le foncier car il n'y en a plus sur Sainte-Denis". Le candidat du Parti socialiste voit donc sa ville comme l'extension directe des activités du chef-lieu. Une extension qui pourrait bénéficier aux 2.500 jeunes au chômage.

Sortir 200 logements sociaux par an

Cependant, étiquetage socialiste oblige, Christian Annette exige la prévalence d'une clause sociale à d'éventuelles embauches. "Il faudra exiger qu'au moins 10% des emplois créés aillent aux Saint-Mariens, aujourd'hui, ils en sont exclus" dit-il. Dans la visée du militaire en retraite, la création de zones d'activités économique et artisanale de 150 ha à la Mare, en même temps que l'extension du pôle universitaire et de la Technopole au niveau de la Plaine de Gillot. Et le candidat socialiste de prendre en exemple le Sud et l'Ouest comme contre-exemple à l'immobilisme ambiant dans le Nord. "Il faut maintenir un équilibre du territoire, Le Sud aura Pierrefonds, l'Ouest aura Cambaie, tandis que le Nord va s'effondrer".

Dans le prolongement direct de l'aménagement du territoire, le conseiller municipal de l'opposition dit faire du logement sa priorité. "Tant qu'une personne n'aura pas un habitat décent, le reste ne pourra pas suivre". Les attaques, à ce sujet, glissent inexorablement sur le domaine municipal : "80% des familles sont éligibles au logement social. En moyenne, seulement 38 logements sociaux sont sortis chaque année entre 2000 et 2007 là où il en faudrait 200". "Le mal-logement est à l'origine de pas mal de nos maux" concède-t-il avant de promettre de bien aiguiller les 26 millions d'euros du portefeuille départemental en la matière si jamais il en venait à siéger prochainement.

Les hauts ne doivent pas être oubliés

Si le littoral sainte-marien est largement connu des visiteurs, le candidat socialiste souhaite mettre un coup de projecteur sur les hauts à travers Beaumont, l'Espérance ou encore la Confiance qu'il considère comme abandonnés par le conseiller général sortant. Dans ces hauts bénéficiant d'une terre cultivable de première qualité, Christian Annette y verrait bien la structuration de projets autour de l'ananas, des melons, de la fraise ou encore des filières florales ou d'élevage. "L'ensoleillement s'y prête également", dit-il. Avant d'en appeler à une meilleure valorisation du tout récent label "patrimoine mondial" duquel jouit le Piton Fougères qui mériterait un développement du tourisme rural, ainsi qu'une mise en valeur des sentiers.
Lundi 21 Février 2011 - 07:32
Ludovic Grondin
Lu 1969 fois




1.Posté par Feroz le 21/02/2011 07:57
Un constat qui parait honnête, juste, et une vision pour Sainte-Marie porteuse d'avenir.
Mais pour vraiment faire sortir Sainte-Marie de sa sclérose ... il lui faudra aussi et surtout prendre la mairie.

2.Posté par le congo chez tintin le 21/02/2011 08:41
Les sociallocs n'incarnent qu'une chose : la dégénérescence !!!

3.Posté par nikki le 21/02/2011 08:56
"Nous avons un véritable trésor à Sainte-Marie : c'est le foncier car il n'y en a plus sur Sainte-Denis".
Vous proposer de BETONNER Sainte-Marie !!!!! Rien que pour ça Il ne faut pas voter pour vous !!!!
Pour que Sainte-Marie ressemble à Saint-Denis ou pire la rue Maréchal Leclerc, Pitié pour nous.
En plus sans compter les magouilles à venir sur les reventes et rachats du foncier.
Monsieur, un moment j'ai eu envie de vous suivre mais là je vous fuie. Et pourtant je suis chômeur longue durée.

4.Posté par Surcouf le 21/02/2011 09:46
ANNETTE, incarner le changement !!! Rien que le titre m'a fait rire...

5.Posté par Erable le 21/02/2011 09:49
Ah !

Comme si il a fallu attendre Christian Annette pour découvrir les atouts de Ste Marie !
C'est un démago en puissance , il n'aspire qu'à une chose avoir le pouvoir pour faire marcher Ste Marie au pas. D'ailleurs ces médailles qu'il exibe sur son tract témoigne du personnage . Un futur Bagbo à Ste Marie imbu de sa personne fière comme un camoin sur la route. Son frère qui a fait de la prison à St Denis lui donne de bons conseils . Au fait puisqu'il veut porter plainte contre la CISE a t-il au moins penser porter plainte contre le maire de St Denis son frère pour prise illégale d'intérêt pour le vote d''une subvention de 19500 € pour sa soeur qui dit t-on est dan le section de Ste de Marie. Où est passé cet argent ? Drôle de famille.

6.Posté par Tout sauf Lagourgue et Annette le 21/02/2011 09:53
Mr ANNETTE vous n'êtes que la créature de votre frère GILBERT;

Nous Sainte-Mariens nous avons notre identité et nous ne serons pas des COBAYES de la politique que mène votre frère à Saint-Denis. Nous ne serons pas votre cité-dortoir et nous ne vendrons pas nos terres pour faire de nouveaux Chaudrons partout. Non, non, et non.

Nous Sainte-Mariens nous sommes profondément réunionnais, et nous n'apprécions pas que vous ne soyez pas foutu de parler UN MOT de Créole.

Nous Sainte-Mariens nous sommes un peuple rebelle et nous avons notre fierté: nous n'aimons pas vos manières de COLONEL EN RETRAITE et votre arrogance de bidasse.

Nous Sainte-Mariens nous sommes marqués par la vieille politesse créole: nous n'aimons pas vos mauvaises manières quand vous rentrez chez l'habitant.

Nous serons très nombreux à vous conseiller de retourner faire de la politique à SAINT-DENIS. Bon vent, et ne rêvez pas: vous ne passerez JAMAIS à Sainte-Marie. Si vous êtes présent au 2e tour (ce dont je doute), les gens préfèreront voter Kichenin ou même Nirlo plutôt que de vous voir parader avec vos militants de Saint-Denis dans nos rues.

7.Posté par ph le 21/02/2011 10:08
si c'est comme St-Denis, c'est pitoyable

8.Posté par fredo974 le 21/02/2011 10:11
VOILA UN GARS LA ARRIVE EN POLITIK GRACE A SON FRERE LA PLACE A LI A LA TETE DE LA SECTION DE STE-MARIE ET VIENT PAS DIRE KE OU LA ARRIVE LA A LA FORCE DE OUT BRAS. MISTER GOPAL LA COMPRIS A TEMPS KE LES SOCIALISTES Y PENSENT ZOT POCHE VANT PENSE LES PAUVRES ZOT FOND DE COMMERCE LOL , SOCIALISTE ET COMMUNISTE LA FAIT LICENCIER 1200 PERSONNES EN 2009 AVEC L'AIDE D'UNE PRESIDENTE UMP, UN ZAFFAIR OU LE PAS SI NEUF KE SA MISTER ANNETTE

9.Posté par Quel changement? le 21/02/2011 10:21
Ah bon ?

Le changement c'est faire comme à Saint-Denis ?
C'est mettre le frérot pour que les deux puissent dominer tout le nord ?
le changement c'est un boug komsa ?
Bin change pa rien alors.
Po prend in boug qui connaît Ste marie et qui respecte ses habitants: Kichenin, Cerneaux...
Mais pitié,
PAS ANNETTE

10.Posté par Jean Louis la di le 21/02/2011 11:06
Bien sûr qu'il faut du changement si on laisse ste marie comme ça c lamentable : c ca la dégénérescence
Boug la lé tjs entrain bataille au conseil municipal c sa aussi respecte les ste mariens pour essayer pas faire n'importe koi avec notre l'argent!!!
VOTE LE CHANGEMENT VOTE ANNETTE


11.Posté par 1jourviendra le 21/02/2011 11:28
Un jour viendra ou les jeunes se révolterons et la... badaboum!

Quoi vous regardez pas la télé en ce moment...?

C'est vrai que le titre est vraiment rigolo.... il y a sans doutes des gens pour y croire...

12.Posté par malbarais le 21/02/2011 11:43
PERSONNE , je dis bien personne ne fera plus mal que celui qui gère la commune de loin et dans sa tour d'ivoire en laissant faire les autres . En recherche de mandats - et des indemnités qui vont avec - il aura bien commencé et très mal fini .... puisque les citoyens de sa ville n'ont plus aucun intérêts pour lui . ... Seule l'ambition d'être sénateur lui donne encore des ailes !!!! Si la RÉUNION devait avoir un sénateur de ce genre , ce serais la HONTE DE LA RÉPUBLIQUE
VOTEZ pour qui vous voulez ;;;; mais surtout pas pour la CRUCHE ... celle qu'on envoie à L'EAU ... et au charbon ....

13.Posté par Jean Louis la di le 21/02/2011 12:28
Oté mounoir, i faut croire na feu dans parc cochons à ste-marie comme qui dirait! Car autant mr ANnette est virulent dans ses attaques contre lagourgue autant les attaques contre lui le sont aussi! Il faut croire que vous n'habitez pas ste-marie depuis 20 ans, ou que vous faites partie de ceux qui s'engraissent sur le dos des ste-mariens! Pitoyable, le ste-marie sera comme st-denis! Il faut vraiment manquer d'arguments solides! Allez mrs à la solde de JLLet qui réagissez vous me faites pitié!

14.Posté par Out ladresse IP Christian le 21/02/2011 14:29
Gil...heuh pardon, Christian Annette...
assez fane out ladresse IP partout, toute domoune i connait c'est ou i écrit sous ce pseudonyme: Jean-Louis l'a dit.

Ou gingne pas trouve personne pou fait out compliment ou quoué ? & Ma di aou in naffaire: arrête fais comme si ou gingne cause créole si ou gingne pas.

Ou lé intolérant, relire in coup kosa ou écrit: quand in moune lé pas d'accord èk ou, d'après ou c'est un agent Jean_Louis...N'importe quoué.

C'est pas parsque domoune i aime pas Jean_Louis que zot i sa aime aou, Christian. I faut ou arrête cause en couillon avec bann jeunes, arrêt méprise azot, arrêt crie partout ou té officier chépaquoué là, arrêt fait campagne dans out gros 4-4 quand ou dit que ou lé pour le travailleur. Arrêt jure domoune comme ou la fait èk out bann militants, quand ou la gagne galo l'aut fois. Arrêt dir domoune ou sa fé rentr azot dann la Mairie Saint-Denis (Sin-Dni).

Si ou fait tout ça, ou lé risquable de gagner...dans 15-20 ans peut-être, si mr Kichenin i sa va, si mr Cerneaux i arrête, si Rémy Lagourgue i reste en France, si Mr Legros i lâche l'affaire.

15.Posté par pipeau le 21/02/2011 17:33
On est lucide sur ce blog. Effectivement Annette de St-Denis a placé son frère à Ste-Marie pour monopoliser tout le nord, bien vu ! C'est Gilbert qui tient les manettes. St-Mariens on essaie de vous prendre pour des imbéciles. Heureusement vous réagissez ! Votez pour qui vous voulez mais surtout pas pour Annette-bis sinon DANGER !!!

16.Posté par mamode le 21/02/2011 18:37
ANNETTE a st denis et a st marie ou le socialiste en fais perdre les verges au regional et aujour d hui il faut battre la droite quel mariage du ps et pcr pour gagnee les cantonale vaux mieux reste a la maison le jour d election

17.Posté par loi le 21/02/2011 19:24
alors la ?

on ccrois , on crois pas!
on crois on crois pas!
on crois , on crois pas!
on ccrois , on crois pas!
on crois on crois pas!
on crois , on crois pas!

18.Posté par eric D le 21/02/2011 20:37
dans le camps de casse noisette c'est un peu la panique ...tout les coup sont permis contre leur

adversaire...... pression sur le employer communaux , attaque raciste contre Mr annette en disant que c'est un malgache ....etc

19.Posté par eric D le 21/02/2011 20:47
personnellement je suis née et grandi a ste marie ....je pense que maintenant il faut en finir avec lagourgue un maire complètement médiocre et manipulateur ....son candidat le nirlo pire en encore le roi chargeur do ........

20.Posté par vote utile le 21/02/2011 23:13
Mwin lé d'akor èk ou Eric D
mais le candidat le plus en mesure de l'emporter c'est Kichenin

Cerneaux est là juste pour fatiguer lagourgue lui.

Docteur Kichenin, li nana son monde, et puis le petit peuple, son cabinet...Et l'alliance avec le PCR en plus.
Surtout ou connait le saint-marien il ne votera pas pour le frère du maire de Saint-denis. Et ce qui est au dessus est vrai, mr Annette est trop agressif et il n'est pas populaire. Il promet trop et ne donne pas. Kichenin est gentil, trop gentil d'ailleurs rapèl aou.

J'espère que mr Annette ne fera pas ce qu'il dit partout, il dit partout qu'il ne va pas se reporter sur Kichenin s'il est au derrière au deuxIème tour.

21.Posté par Jean Louis la di le 22/02/2011 09:18
Le gros 4*4 c'est NIRLO qui l'a et cé toi nous tout de moun de ste marie qui la paye ca , le 4*4 nirlo en plus on a rachete un 2eme avec boite automatique car monsieur NIRLO habite dans les hauts a rivieres des pluies

Nous nous promettons du changement mais aprés c a chaque ste mariens de réfléchir si zot pense ke nirlo lé bon alors vote pour li meme.

Le désistement républicain s'applique au deuxième tour pour KICHENIN et ANNETTE celui ki é derrière soutient l'autre!!!

22.Posté par Claude G le 22/02/2011 16:10
Christian Annette n'a pas la carrure d'un politique . De plus il fait dans l'exces à chaque fois aucune propositions ,de la démagogie et son air fière. Il pense qu'avec son titre de colonel il va conquerir Ste Marie. C'est vraiment prendre les St Mariens pour des ignorants et des illettrés. Sitouze n'est que la voix de son pauvre maître. Dommage que GOPAL ait été viré comme un mal propre pour servir toute la famille Annette.
Mais li touche a pa un cannette

23.Posté par SURTOUT PAS Annette le 23/02/2011 00:00
Annette n'incarne pas le changement mais le désordre et le chaos.
Il n'a rien à apporter à sa commune: son programme est un mélange des propositions de KICHENOIN-LEGROS et des bêtises de son frère.
Et quand il dit "la richesse c'est le foncier": ça veut dire que son frère va venir construire chez nous pour ses clients.
Ça, jamais.
En plus les manières d'Annette le plombent.Arrogant, méprisant envers le petit peuple. Son frère est un politique, lui c'est un soldat en retraite qui ne sait pas s'occuper .
Alé jouer K nette don.

24.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/02/2011 01:50
si l'on se réfère à son frère, il incarne plutôt la continuité !

25.Posté par bertrand le 27/02/2011 15:05
un boug i moucate ses militants...lé même pas digne de faire la politique...annette alé joué k-nette : lé bien trouvé

26.Posté par jll le 08/03/2011 11:45
le boug pour tire jean louis sainte marie le pas encore né

27.Posté par Jean Louis la di le 08/03/2011 21:19
pour tire jean louis non mais on va commencer par nirlo

http://chritianannette2011.parti-socialiste.fr/

Le seul changement crédible c'est ceux qui se battent contre LAGOURGUE au conseil municipale pas ceux qui sortent le temps des élections

28.Posté par jll le 09/03/2011 15:25
MEME NIRLO POU GAGNE CONTRE LUI Y FAUT OU ENMENE DES GENC DE ST DENIS VOTE SAINTE MARIE COMME OU LA POU FAIT AVEC LES VOITURE SONO

29.Posté par ex socialiste le 24/03/2011 22:53
la féfération socialiste ne vise que 2 objectifs: Annette frérot à la mairie de ste-marie et bareigh la belle fifille à la mairie de st-denis....à condition que li arrive à son propre objectif......devenir papa!!!
fé pitié!!!

30.Posté par in rak le 25/03/2011 22:59
Annette à la mairie...arrrèt boir don!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales