Politique

Christian Annette : “Je ne suis pas la marionnette de Gilbert Annette”

Christian Annette, conseiller municipal, sera candidat ce jeudi 20 novembre, au poste de secrétaire de la section socialiste de Sainte-Marie. Didier Gopal, l’actuel chef de file socialiste dans cette commune, est également candidat à sa succession. La parole est désormais à une cinquantaine de militants.


La semaine s’annonce cruciale pour Christian Annette et Didier Gopal. Leur lutte larvée pour la direction de la section socialiste de Sainte-Marie devrait trouver son épilogue, jeudi soir 20 novembre, et ce à l’issue du vote pour le poste de secrétaire de section
Cette confrontation a débuté au lendemain des élections municipales de mars 2008. “Nous avons obtenu 15 % des suffrages et trois sièges au Conseil municipal”.
Si Didier Gopal a tiré quelques enseignements positifs du scrutin lors du “débriefing”, Christian Annette a regretté une campagne électorale ans laquelle “la liste socialiste n’a pas assez mis en avant son programme pour Sainte-Marie”.
Cette fissure est devenue un fossé entre les deux hommes forts du parti socialiste à Sainte-Marie. L’annonce de la candidature de Christian Annette au poste de secrétaire de section à Sainte-Marie, a confirmé la rupture entre les deux hommes.
“J’avais dit à Didier Gopal, mon intention d’être candidat à cette fonction, il y a quelques mois déjà. C’est une élection en interne, je ne vois pas pourquoi cela crée un problème”, explique Christian Annette.
Si de son côté, l’actuel secrétaire de section de Sainte-Marie n’a pas commenté de manière officielle, cette candidature, en aparté, il s’est étonné des moyens reçus par Christian Annette pour louer un local à la Grande-Montée.
“Je me doute qu’il y a des personnes qui ont fait le lien entre Gilbert Annette et moi. Même si je le voulais, je ne peux l’empêcher. Le local, c’est parce que j’ai estimé que nous avons besoin de moyens pour travailler. C’est tout”
“Cela ne veut nullement dire que je suis la marionnette de Gilbert Annette”, se défend Christian Annette.
Didier Gopal ne va pas non plus se laisser faire, “je vais me battre”. Les deux hommes ont ainsi occupé le terrain depuis quelques mois. Le nombre de militants a doublé, “nous avons dépassé la centaine”.
“Mais seuls les militants à jour de cotisation depuis avril 2008, auront le droit de voter”. Ils seront donc une cinquantaine à choisir entre Didier Gopal et Christian Annette.
Verdict des urnes, jeudi soir.
Lundi 17 Novembre 2008 - 07:00
Jismy Ramoudou
Lu 2632 fois




1.Posté par Ulysse le 17/11/2008 08:01
Il devrait demander à Pardon de lui faire un tee-shirt

2.Posté par Elevation le 17/11/2008 10:06
Allez y M. Le Lieutenant Colonel de La Légion Française!! :-)

3.Posté par St Leu le 17/11/2008 11:00
Il y a une erreur sur la personne me semble t'il que c'est Christian Annette et non monsieur Mongain comme vous l'indiquez au debut de l'interview! Bravo pour ce que vous faites monsieur Dupuis

4.Posté par St Leu le 17/11/2008 11:07
Le PS local doit etre remanié, les responsabilités doivent etre partagé avec les jeunes socialistes! Doit on encore subir une nouvelle dynastie comme les Verges? soyons serieux il y a de jeunes talents qui emergent. Aujourdhui le PS à la Réunion c'est saint Denis et St Benoit il faut laisser la main, d'ailleurs en passant j'approuve l'action de M. Vlody de se porter candidat au poste de secretaire federal en esperant que M.Annette et consorts ouvrent un peu les yeux et travaillent dans le sens des militants et des sympathisants et non pour les ambitions personnelles. A bon entendeur....

5.Posté par Karl Martin le 17/11/2008 17:43

Monsieur Annette,

Comment avez-vous fait pour recruter une cinquantaine de personne.

Car selon le règlement du PS national qui prévaut aussi à l'Ile de La Réunion seul le secrétaire de section peut valider une adhésion par sa signature (article 2-1-4 à 2-1-7 au cas où vous n'auriez pas les statuts de votre parti écrits dans un bon français allez les demander à votre frère, si jamais il les a un jour lu.

En ayant votre frère comme secrétaire fédéral vous prenez qui vous voulez, à ce rythme facile. Tout comme lui, vous avez soutenu la motion A et maintenant vous allez retourner votre veste et soutenir la MOTION E, je sais vous êtes OPPORTUNISTE.

Durant la campagne vous avez eu la parole, vous n'avez pas arrêté de faire de la pub pour le maire et ses soutiens et aujourd'hui vous critiquez Didier GOPAL.

Vous n'êtes pas le secrétaire de section de Sainte Marie, alors attendez d'être élu pour vous pavaner mais, attention la chute risque d'être violente. Sainte Marie n'est pas Saint Denis dites le à votre frère.

6.Posté par Un militant PS de Sainte-Marie le 17/11/2008 21:11
Une précision importante:
La situation de Christian Annette n'est pas la même que celle des Vergès, Virapoullé ou Lagourgue...Ces derniers ont voulu imposer ou imposent leurs fils par des manoeuvres indignes aux valeurs de notre république:
le père ajoute l'enfant sur sa liste et lorsque leur liste arrive en tête grâce à la notoriété du père, le fils se retrouve à des postes de haute responsabilité sans avoir le mérité...

Ici, vous avez un homme Christian Annette qui se présente à une élection de secrétaire de section au PS (Une élection démocratique comme le stipule les statuts de notre Parti... ).Ce ne sera ni Gilbert Annette ni Ségonel Royal qui vont le place à tête de la section. Il doit prouver ses compétences aux adhérents de la section de Sainte-Marie pour être élu.

S'il était vraiment opportuniste et que son frère voulait vraiment l'imposer, je pense qu'il ne serait pas actuellement occupé à se battre contre les abus de JL Lagourgue mais plutôt élu au coté de son frère à Saint-Denis.

7.Posté par Karl Martin le 19/11/2008 17:27
à Un militant PS de Sainte-Marie

Son frère l'a imposé en lui donnant les moyens qu'il a toujours refusés à l'actuel secrétaire de section, il pense que son nom "ANNETTE" est un passe droit. De la dire qu'il se bat contre l'actuel maire c'est juste pour rire, car dénoncé des embauches illégales oui, porté plainte oui, mais quand est jugé l'affaire, une date ? Qu'il met en ligne le duplicata de sa plainte, on croira après qu'il a posé une plainte, sinon comme toujours et comme son frère il aura brassé de l'air pour se montrer juste avant l'élection interne de secrétaire de section.

Mais je maintiens il est bien OPPORTUNISTE et suivra toujours le plus fort, après avoir pensé que le maire de Paris gagnerai et avoir appelé à voter pour lui maintenant comme son frère il soutient Ségolène ROYAL, qui a plus de chance de devenir 1er secrétaire national.

8.Posté par Un militant PS de Sainte-Marie le 19/11/2008 21:30
à Karl Martin

Les moyens? lesquels?
Un local? Didier Gopal a demandé à la fédération un local? ça serait étonnant car il était toujours contre l'idée d'en avoir...Qu'il met en ligne le duplicata de sa demande...là je te croyais.
Concernant le travail de Christian Annette, je te confirme qu'il se bat contre Lagourgue. Le travail d'un élu de l'opposition : c'est au minimum de dénoncer les abus de l'équipe en place, ce n'est pas de rester muet ou de mettre dans les roues de la personne qui le fait.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales