Politique

Christian Annette : "J-L. Lagourgue a l'habitude de passer au-dessus de la loi"

Le conseil municipal de Sainte-Marie a eu lieu le 28 avril. Au menu, la destitution de deux membres de la majorité de Jean-Louis Lagourgue, Jean Cerneaux et Michel Briet, mais également le vote du budget 2011. Durant ce vote, Christian Annette, conseiller municipal d'opposition, a fait état de deux délibérations prises en "totale illégalité" par la majorité. Le conseiller municipal d'opposition a d'ores et déjà prévenu le contrôle de la légalité de la préfecture.


Christian Annette : "J-L. Lagourgue a l'habitude de passer au-dessus de la loi"

Le conseil municipal de Sainte-Marie, du 28 avril dernier, a été "électrique" entre la majorité et l'opposition. Au programme, la destitution de Jean Cerneaux et Michel Briet  après que ces derniers aient fait campagne contre Richard Nirlo, candidat de la majorité et soutenu par Jean-Louis Lagourgue, actuel maire de Sainte-Marie, aux dernières cantonales. Puis, le vote du budget 2011 et les différents dossiers étudiés pendant le conseil municipal ont pu démarrer. Mais deux délibérations, sur le "détachement du personnel communal à titre gratuit pour le centre d'action sociale (CCAS) et le CRAC (Compte rendu annuel au concédant) de la SEDRE (Société d'équipement du département de la Réunion)" ont été votées en toute "illégalité", soutient Christian Annette.

La première délibération porte sur "le détachement à titre gratuit du personnel communal au CCAS". Pour Christian Annette, cette première délibération s'est faite sans "les documents obligatoires à savoir la convention entre la Mairie et le CCAS, l'avis de la CAP (Commission paritaire) et un arrêté individuel de mise à disposition pour chaque personnel", et pourtant "elle a été votée par la majorité, Jean-Louis Lagourgue s'est retourné vers son DGS qui lui a dit que la convention existait depuis 10 ans, certes mais elle consistait à un détachement à titre payant !". Pour le conseiller municipal, cette première délibération entérinée est un véritable "déni" de démocratie.

"C'est surréaliste"

La seconde délibération qui a posé problème lors de ce conseil municipal, "l'absence de CRAC dans le cas de la SEDRE, explique Christian Annette, la mairie a attribué une concession à la SEDRE, lors de cette délibération, le CRAC (ndlr : compte rendu d'activité de concession transmis chaque année à la collectivité. Un document contractuel qui synthétise une année de travail au service de la concession) nous permet d'avoir un compte rendu sur l'état actuel des dépenses engagées et futures. (…) C'est un document très important qui nous permet de contrôler ce qui se passe !", s'emporte Christian Annette.

"Mais le CRAC n'était pas présent avec la note de synthèse, j'ai alors soulevé la question au maire (ndlr : Jean-Louis Lagourgue), qui m'a simplement répondu que j'allais la recevoir dans ma boite aux lettres, s'insurge-t-il, la délibération a été adoptée, c'est surréaliste…"

Sainte-Marie plus endettée en 2011 que Saint-Louis

Pour le conseiller municipal d'opposition, "Jean-Louis Lagourgue a l'habitude de passer au-dessus des lois, nous sommes véritablement dans une république bananière". Mais Christian Annette ne compte pas en rester là, il a envoyé "ce matin" un courrier recommandé à la préfecture, "au contrôle de la légalité". Pour lui, il est temps de dire "stop" à ces procédés, "on ne peut pas passer outre la loi en permanence, je me demande ce que font les services de l'État ? Déjà alertés l'année dernière pour le vote du compte administratif de la commune sans le compte de gestion, une première française  (ndlr : un recours au tribunal administratif est en cours) ! Qu'est ce qu'il faut faire pour leur ouvrir les yeux ?", s'interroge Christian Annette.

Sur l'état actuel de l'endettement de la commune, Christian Annette n'y va pas par quatre chemins : "on va dépasser Saint-Louis l'année prochaine, explique-t-il, notre capacité d'endettement s'envole, nous devons actuellement 49 millions d'euros aux banques et il nous faudra 112 ans pour rembourser !".

"Pour Jean-Louis Lagourgue, la seule chose qui compte c'est la réélection", explique Christian Annette. Avec un tel taux d'endettement, les impôts dans la commune devraient augmenter prochainement comme à Saint-Louis (entre 38 et 52% d'augmentation), mais "pas de tout de suite", explique Christian Annette. Les élections municipales auront lieu en 2014, les impôts augmenteront seulement après coup, "mais pas d'inquiétude pour Jean-Louis Lagourgue, l'ensemble de son patrimoine se trouve ailleurs …", conclut-il.
Lundi 2 Mai 2011 - 18:28
Julien Delarue
Lu 2726 fois




1.Posté par noe le 02/05/2011 18:34
C'est qui ce monsieur qui ose donner des leçons aux politiciens professionnels ?

2.Posté par kast le 02/05/2011 18:52
Courageux le monsieur! Maintenant qu'il a sa pension à vie et qu'il n'a plus besoin de bosser (ce qu'il n'a jamais vraiment fait du reste), il s'en prend à l'État et à ses services! Et il le fait d'une façon mesquine en utilisant les ficelles les plus môches de la politique. On pouvait penser que vu son parcours il allait redonner ses lettres de noblesse à la politique, mais non! Quelle déception....

3.Posté par la règle rien que la règle le 02/05/2011 19:48
Que Christian Annette se rassure, son frère Gilbert Annette et son équipe en charge de l'urbanisme ont aussi l'habitude de passer au dessus de certaines lois, notamment quand il s'agit de favoriser quelques constructions illégales de membres de sa famille construisant au sein de la commune de Saint Denis...

4.Posté par bertel le 02/05/2011 19:15
... certains passent en-dessous...

Bertel de Vacoa

5.Posté par mi m zot tout le 02/05/2011 19:56
Mr annette , le symptôme de la Caisse d' Épargne n'a pas soigné son ex dirigeant . Il laissera des dettes et des trous car il n'a aucune culture des finances publiques . La Mairie est "son bien" ou celui des coquins qui le suivent ... Il ne faut pas oublié comment il a attéri à Sainte Marie ...! LA famille a des biens et tous les terrains de Gillot ( CORA / Cinépalmes/ Leroy Merlin/ Mac Do / Quick.....) sont sur les terrain LAgourgue déclassé par LAgourgue Maire au profit de Lagourgue
Et CBO Territoria sont dans la même logique - Profité de XXXXX hectares au détriment de l'aménagement de la ville ( avec un golf et des espaces verts pour les nantis ) et pour spéculer et construire des maisons à 400000 € ....
Deux élus ont quittés cette majorité !!!? Bravo , y en a au moins qui ont les c............. de dire NON et de s'opposer au "maitre" des lieux .... pour le moment !!!


6.Posté par Anti cons et connes le 02/05/2011 20:53
Il faut rappeler que "politicien professionnel" du blogeur noé, à savoir le brillant sieur Lagourgue est cette personne qui s'est défendue en se déclarant INCOMPETENT dans cette affaire où il a laissé un trou ééééénorme à la Caisse d'Epargne quand il en était le directeur.

Il serait intéressant de connaitre son niveau d'études, et qui l'a pistonné pour accéder à ce poste.

7.Posté par Anti cons et connes le 02/05/2011 20:56
Il est bien amusant de voir un incompétent attaqué par un type qui est très certainement du même genre que son frère pas net ...

8.Posté par Biloute le 03/05/2011 07:26
Ah ! ça ! quand y tire a ou un peu d'mangé dan out gamelle...

C'est à mourir de rire, et l'autre avec son expression "politiciens professionnels". On en découvre des choses ! Donc la politique est une profession ? Ah ok ! et cela s’apparente à quoi comme profession ? J’ai connu un mec comme ça, sa profession c’était "détourneur de fonds", son frère, lui, était "abuseur de bien social", ils ont fait, tous les deux, une brillante carrière... derrière les barreaux.

9.Posté par lazare le 03/05/2011 08:42 (depuis mobile)
Monsieur annette moi j'ai le souvenir de votre frére qui était passè au decu des loi. . Dit vous bien que les gens qui et or la loi passe toujour par la case prison. Comme votre frère gilbert annet la fait. Voila a quoi resume les annette politic.

10.Posté par net66 le 03/05/2011 09:19
cela s’appelle la
Annette attitude, dans l’opposition je m'indigna aux affaires je fais ce que je veux!
La démocratie vu par un démago !

11.Posté par fossard christopher le 03/05/2011 12:16
le point commun des frères annette "grand diseur peiti faiseur". Dans l'opposition on entend beaucoup le petit frère. Maire en place, l'ainé se contente du minimum, fait ses petites affaires en misouk et se prépare un après politique doré sous d'autres tropiques. Quand à Jean Louis Lagourgue, il est intouchable.C'est comme çà la postcolonie. La chance l chien la ap la chance lo chat.

12.Posté par Gabriel SAUGRIN le 16/05/2011 18:47
Il y a clairement de l'ordre à mettre dans tout cela. Au regard de la dette de la Commune, 2014 sera décisif pour cette équipe qu'il faut renouveler en urgence ! Ce n'est tout simplement qu'à la population de Ste Marie de prendre réellement l'avenir de ses enfants en main et à faire les bons choix qui s'imposent.

13.Posté par ASSOCIATION STOP INJUSTICE le 06/03/2013 17:52
Vous êtes tous à mettre dans le même sac, il n'y en a pas un pour relever l'autre.....................

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales