Blog de Pierrot

Choqué par la photo du mineur suicidé dans le JIR !!!

Mercredi 21 Décembre 2011 - 16:05

Choqué par la photo du mineur suicidé dans le JIR !!!
Il est de tradition dans la presse de ne pas évoquer les suicides, sauf lorsqu'il s'agit de personnalités très connues. Et à fortiori de ne pas passer les photos des personnes suicidées.

A la Réunion, c'est un peu différent puisque Freedom fait régulièrement son beurre de tous les désespérés qui jettent leur corps des différents ponts de l'ile, et en particulier de celui de l'Entre-Deux. La radio de la rue Jules Auber se délecte des témoignages des personnes ayant vu la victime sauter, et des interviews larmoyantes des proches de la victime qui étalent à l'antenne les supposées raisons qui auraient poussé le malheureux ou la malheureuse à mettre fin à ses jours. Sans oublier d'insister, comme il m'a été donné de l'entendre récemment, sur la description faite du corps "crasé", par celui qui a retrouvé le corps dans le lit de la rivière...

Mais il y avait jusqu'ici un tabou absolu : jamais on n'avait publié la photo d'un mineur venant de mettre fin à ses jours. Et il y a une bonne raison à celà puisque l'article 39 bis de la loi du 29 juillet 1881 précise qu'"est puni de 15.000 euros d'amende le fait de diffuser, de quelque manière que ce soit, des informations relatives à l'identité ou permettant l'identification : d'un mineur ayant quitté ses parents, son tuteur, la personne ou l'institution qui était chargée de sa garde ou à laquelle il était confié ; d'un mineur délaissé dans les conditions mentionnées aux articles 227-1 et 227-2 du code pénal ; d'un mineur qui s'est suicidé ;- d'un mineur victime d'une infraction".

15.000 euros d'amende ! La gravité de la sanction est proportionnelle à celle du dommage causé.

Et pourtant, le JIR d'aujourd'hui n'a pas hésité à publier aujourd'hui en page 4 la photo de Cédric, ce mineur de 12 ans qui s'est suicidé dimanche avec les lacets de ses chaussures.

Qu'il en parle, c'est compréhensible dans la mesure où un suicide d'un jeune de 12 est suffisamment hors norme pour qu'il devienne un fait de société sur lequel il convient de s'interroger. D'ailleurs, Zinfos l'a également évoqué, de façon très sobre. Mais de là à publier la photo du gamin, en violation de la loi, il y a un grand pas que le JIR a malheureusement franchi...

Je m'étonne qu'un grand professionnel comme Jérôme Talpin, le "patron" des "faits div", ait pu laisser passer une telle bourde !

Le JIR aurait d'autant plus dû se montrer extrêmement prudent sur ce dossier qu'il a déjà été très lourdement condamné, il n'y a pas très longtemps, pour avoir publié à la Une la photo d'une magistrate victime d'un viol à Mayotte...

La chasse au scoop n'excuse pas tout...
Pierrot Dupuy
Lu 4145 fois



1.Posté par bonnemémoire le 21/12/2011 17:42

Le Jir m'est tombé des mains ce matin. Je partage complétement votre analyse. La rédaction de ce quotidien gagnerait à en tirer toutes les conséquences de cette exploitation sordide de cette tragédie .

2.Posté par hug le 21/12/2011 19:52 (depuis mobile)

Très fine analyse de freedom, c'est exactement ça... gerbant.

3.Posté par Ded le 22/12/2011 07:14

FreeDom n'a jamais été une radio faite par des journalistes ( petit rappel , un article du JIR qui racontait il y a peu comment un chauffeur de bus est devenu un correspondant incontournable qui va sur le terrain interrroger la veuve ,l'orphelin et s'il le peut le cadavre encore chaud!)d'ailleurs combien de pseudo journaleux dans l'île pourraient présenter un quelconque diplôme d'école de journalisme reconnue?

Le JIR publie la photo du gamin qui s'est suicidé , choquant autant qu'interdit par la loi; que fait la préfecture ou la magistrature dans ce cas? Et je ne parle pas de la famille du gamin.

Je ne parle pas non plus de l'insinuation concernant la maltraitance...calomnier calomnier , il en restera toujours quelque chose.

Le mot déontologie , ils ne connaissent pas, oui je sais il ne fait pas partie du vocabulaire de base de plus en plus réduit du jornaliste "de base" lui aussi

Force est de constater que ces deux média surfent sur la vague malsaine des envies d'une population de plus en plus à la dérive ( il suffit de lire les faits divers de plus en plus nombreux et sordides ,agressions intrafamiliales , viols en famille ou pas , cops de sabres à gogo) ..

.Bref le bonheur absolu dans notre petit paradis...les requins éloignent les touristes? Pas sûr... mais ce qui est certain qu'en lisant ce genre d'articles sur les violences habituelles à la Réunion, ça ne donne pas plus envie de venir faire du tourisme chez nous qu'en seine St Denis ou à Vaux en Velin.

4.Posté par NEMO le 22/12/2011 07:42

HONTEUX DE LA PART DE " PRETENDUS " JOURNALISTES !!!

5.Posté par ndldlp le 22/12/2011 07:51

les conséquences de l'ère JT ?

6.Posté par Footan le 22/12/2011 14:56

Quand l'hôpital se fout de la charité...

7.Posté par BIEBER le 26/12/2011 19:43

cela ne m'étonne pas du tout le JIR fait n'importe quoi,j'ai eu le privilége de figurer sur la une le 24 Décembre 2008,j'ai porté plainte à leur encontre et je leur ferais payer le préjudice subi ,le quotidien lui m'a carrément fait une photo montage m'a rajouté les menottes,et pour cela il risque de me payer une amende de 15000 euros,car on ne peut pas faire et dire n'importe quoi sur quelqu 'un,en tout j'ai eu une quinzaine de photos et d'articles diffamants par le biais de ces journaux débiles qui pensent que tout leur est permis et bien pas avec moi !!!!!!!!ils vont s'en souvenir longtemps...............

8.Posté par flasboulette le 26/12/2011 20:27

Tous simplement scandaleux

9.Posté par BIEBER le 26/12/2011 21:14

ce sont des professionnels de la bétise monumentale ces journalistes du JIR je me demande où ont ils été formés et par qui,à les entendre ils ont la science infuse quelle bassesse pas un pour relever l'autre........!!!!!!!! que de l'information aseptisée,heureusement zinfos 974 est là pour relever le niveau...........!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >