Revenir à la rubrique : Santé

Chikungunya : la technique de l’insecte stérile pourrait être testée à La Réunion en 2015

Selon un article du quotidien national Le Monde, du 27 décembre 2009, La Réunion fait partie des régions, qui pourrait servir de laboratoire à l’expérimentation de la technique de l’insecte stérile (TIS) vers 2015, suite à un accord entre l’AIEA et l’IRD.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le dimanche 28 décembre 2008 à 15H15

L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ont décidé “d’associer l’expertise des entomologistes de l’institut français” qui ont travaillé sur le chikungunya, et les études développées sur la dengue par l’AIEA.
L’IRD a étudié l’Aedes albopictus, vecteur du chikungunya et de la dengue, et l’AIEA, l’Anopheles arabiensis, vecteur du paludisme. L’AIEA mène des recherches sur les techniques de séparation des sexes et de stérilisation de l’Anopheles arabiensis dans ses laboratoires de Vienne en Autriche.
L’accord signé en septembre 2008, entre l’IRD et l’AIEA, a pour but de mettre ensemble les travaux de ces deux organismes. La conclusion serait de pouvoir lâcher en masse, dans la nature des milliers de moustiques mâles stériles qui auront “pour mission de circonvenir les femelles locales”, selon le Monde.
Cette méthode appelée “Technique de l’insecte stérile (TIS)” et qui a fait ses preuves “depuis une trentaine d’années sur la mouche à fruit”, remplacerait alors les protocoles utilisés (propagation d’insecticide).
Mais avant d’en arriver à l’expérimentation, les deux organismes devront s’assurer que la technique de l’insecte stérile peut s’appliquer sans effets secondaires pour La Réunion.
Si la phase expérimentale, évaluée à 3 millions d’euros auxquels participera la Région Réunion, est enclenchée, elle durera quatre ans. Et ce n’est que vers 2015 que La Réunion produira des Anophèles arabiensis et des Aedes albopictus stériles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.