Société

Chikungunya, dengue: Attention au grand retour des moustiques!


La météo capricieuse de ces derniers jours a favorisé la prolifération de moustiques aux quatre coins de l’île. En cette période estivale, les fortes chaleurs alliées à la stagnation des eaux a en en effet créé les conditions favorables à la recrudescence de larves. 

"Un phénomène qui n’a rien d’anormal" cependant à ce moment de l’année, rassure Hélène Thebault, responsable adjointe du service de lutte anti-vectorielle à l’Agence régionale de Santé océan Indien (ARS-OI), et qui devrait durer jusqu’à avril-mai.

Toute l’île est concernée par le grand retour des moustiques, avec une "nuisance ressentie peut-être un peu plus fortement dans l’Ouest". Depuis le début de l’année, seuls quelques cas de suspicion de chikungunya et de dengue ont été recensés. 

Hélène Thebault rappelle tout de même que nous sommes dans une "période à risque, notamment en raison des retours de vacances". Si des actions de prévention sont menées dans les quartiers, la démoustication est proscrite car "les insectes pourraient développer une résistance à l’insecticide utilisé". Il faut donc attaquer le problème à la source en éradiquant au plus tôt les larves de moustiques. 

Et pour cela, un seul geste à adopter : bien éliminer toutes les eaux stagnantes tout autour de sa maison, y compris les petits récipients, et les déchets verts qui peuvent retenir les eaux. Enfin, un bon entretien de son jardin devrait dissuader les moustiques de s'arrêter par chez vous.
Mercredi 21 Janvier 2015 - 15:15
GG
Lu 1313 fois




1.Posté par noe le 21/01/2015 16:49
Les moustiques sont de retour ...
Il n'y a eu pas assez de pluie pour nettoyer nos ravines ... et puis avec cette humidité ambiante , les moustiques prolifèrent en nombre ...
Utilisons des répulsifs , type "vap" électrique ...

2.Posté par Bourbon KID le 21/01/2015 18:45
Avec l'ARS, R.A.S :
Infantilisons les gens: il fait chaud et humide, il y a des moustiques!
Merci pour le scoop!

3.Posté par lécherté le 21/01/2015 18:47
boah on est plus à cela près ici,c'est méme du pipi de chat,après faudra surtout arréter d'etre dégueu mais ça c'est pas demain la veille on est plutot "intense" ici que propre

4.Posté par MOUSTIK SIKOUN le 22/01/2015 01:07
Ou sa i lé Nowé ? Mi rod a i mwin la ...
Kamarad moustik, alon rtrouv a nou sintroz !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales