Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Chik : 13 cas confirmés, 3 cas probables

La surveillance épidémiologique a permis de mettre en évidence de nouveaux cas de chikungunya à Saint-Paul chez des personnes résidant ou ayant séjourné à Plateau-Caillou. Le bilan épidémiologique au 1er avril 2010 s’élève à 13 cas confirmés et 3 cas probables.   Des mesures de lutte anti-vectorielle renforcées sont mises en œuvre dans la zone […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 avril 2010 à 09H09

La surveillance épidémiologique a permis de mettre en évidence de nouveaux cas de chikungunya à Saint-Paul chez des personnes résidant ou ayant séjourné à Plateau-Caillou.

Le bilan épidémiologique au 1er avril 2010 s’élève à 13 cas confirmés et 3 cas probables.
 
Des mesures de lutte anti-vectorielle renforcées sont mises en œuvre dans la zone depuis le premier signalement intervenu le 17 mars par un médecin généraliste de Plateau-Caillou. Ainsi, entre le 18 et le 31 mars, en plus des traitements autour des cas signalés :

– 1400 maisons ont été enquêtées avec une sensibilisation des habitants du quartier,
– 3100 maisons ont bénéficié d’un traitement adulticide,
– 800 gîtes contenant des larves de moustiques ont été mis en évidence, en très grande majorité dans les jardins des particuliers.

Ces mesures s’accompagnent d’actions sur la voie publique et dans les espaces verts mises en place par la mairie de Saint-Paul et d’une remobilisation des associations oeuvrant dans la lutte contre les moustiques.
 
La lutte contre la propagation du chikungunya dépend de l’action de tous les réunionnais. Aussi, il est rappelé l’importance de respecter toutes les mesures de prévention :  
– Eliminer les eaux stagnantes dans son environnement (vider les soucoupes, vérifier l’écoulement des gouttières, respecter les jours de collecte des déchets…).
– Se protéger contre les piqûres de moustiques (diffuseurs, répulsifs, vêtements couvrants…).
 
Et en cas d’apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires, éruptions cutanées, nausées ou fatigue :
– Consulter un médecin,
– Continuer à se protéger des piqûres de moustiques,
– Se signaler au 0 800 110 000 pour une intervention du service de lutte anti-vectorielle
de l’Agence de Santé de l’Océan Indien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.