Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Chez Air Austral, on sanctionne les pilotes qui protègent leurs passagers!

C’était le dimanche 7 novembre dernier. Le commandant de bord du vol ATR 72 SF (Sierra Fox) de la compagnie Air Austral s’apprête à décoller en direction de Maurice. Avant de faire embarquer les passagers, il procède à l’examen de la MEL (Minimum Equipment List), c’est à dire qu’il passe en revue l’appareil pour voir […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 17 novembre 2010 à 15H08

C’était le dimanche 7 novembre dernier. Le commandant de bord du vol ATR 72 SF (Sierra Fox) de la compagnie Air Austral s’apprête à décoller en direction de Maurice. Avant de faire embarquer les passagers, il procède à l’examen de la MEL (Minimum Equipment List), c’est à dire qu’il passe en revue l’appareil pour voir s’il est apte à décoller et s’il n’y a pas de problème structurel ou de panne.

Tout de suite, il remarque que le siège « équipage » situé au fond de l’avion est toujours hors d’usage. Il a déjà signalé le problème à plusieurs reprises, mais rien n’a été fait pour le remettre en service. Or, les règles sont claires : il doit y avoir un membre d’équipage positionné à l’arrière de l’appareil, à proximité immédiate du téléphone intérieur relié au commandant de bord, de façon à ordonner et faciliter une évacuation en cas de besoin.

Les fois précédentes, on avait installé l’hôtesse sur un des sièges de la dernière rangée de fauteuils passagers. Avec l’inconvénient qu’elle soit à plusieurs mètres du téléphone, ce qui peut s’avérer un problème insurmontable en cas de fortes turbulences.

A chaque fois précédemment, le commandant de bord avait écouté les cadres d’Air Austral qui l’avaient convaincu de prendre malgré tout l’air, en échange de la promesse que tout serait réparé dans les plus brefs délais.

Cette fois, le commandant de bord estime qu’on s’est assez payé sa tête et il refuse catégoriquement de décoller. Malgré les conseils, puis les menaces de Bernard Poisson, le fils de l’ex-mari de la femme de Gérard Ethève dont nous avons déjà parlé ([cliquer ici pour lire notre article « Air Austral : Gérard Ethève fait travailler ses enfants, ceux de sa femme, ceux de l’ex-mari de sa femme…]url:http://www.zinfos974.com/Air-Austral-Gerard-Etheve-fait-travailler-ses-enfants-ceux-de-sa-femme-ceux-de-l-ex-mari-de-sa-femme_a18586.html « ).

L’avion reste donc cloué au sol…

Résultat : Au lieu de recevoir les félicitations de sa direction pour avoir protégé la sécurité de ses passagers, ce commandant de bord courageux vient de se voir notifier une mise à pied de 15 jours.

Encore bravo, M. Gérard Ethève !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.