Société

Chez Air Austral, il y a toujours deux personnes dans la cabine de pilotage


Chez Air Austral, il y a toujours deux personnes dans la cabine de pilotage
L'acte du copilote de l'A320 de Germanwings qui a empêché le commandant de bord de regagner son fauteuil avant le crash fait réagir dans le monde aérien. Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé imposer désormais la présence de deux membres de l'équipage dans la cabine de pilotage tout au long du vol. On sent bien que si une réflexion était sans doute déjà entamée par les compagnies, cet épisode a accéléré les choses… 

Cette mesure n'est en fait pas nouvelle et déjà appliquée ailleurs. Nous avons posé la question à la compagnie régionale, Air Austral, dont le centre opérationnel est basé à la Réunion. Est-ce qu'un tel fait pourrait arriver sur un vol de la compagnie réunionnaise?

Le service communication nous explique que cette procédure est inscrite dans les manuels de surêté depuis 2004. Deux personnels navigants doivent toujours être présents simultanément au poste de pilotage. Plus largement, la question a également été posée aux autres compagnies desservant la Réunion, elles devraient nous répondre ultérieurement.

Pour l'instant, cette mesure est donc appliquée au bon vouloir des compagnies tant que les autorités de sécurité aérienne ne l'imposeront pas. Pour l'autorité européenne de sécurité aérienne, il est simplement prévu que les pilotes doivent rester dans la cabine de pilotage tout au long du vol sauf en cas de besoin physiologique. Ils peuvent donc se rendre aux toilettes et, sur les longs courriers, se reposer sur la base d'une rotation des trois pilotes du vol. 

Aux Etats-Unis, depuis le 11 septembre, la donne est différente. La plupart des compagnies aériennes imposent la présence d'un membre de l'équipage dans la cabine de pilotage lorsqu'un des pilotes s'absente, avec porte verrouillée.

Cela ne garantit pas une sécurité totale et il est probable que, dans les mois et années à venir, de nouvelles procédures émergent.
 
Vendredi 27 Mars 2015 - 12:05
Lu 4955 fois




1.Posté par gilles le 27/03/2015 12:12
A mon humble avis, il faudrait que toutes les compagnies aériennes tirent les leçons de cette tragédie. Il faudrait qu’il y ait rapidement dans tous les avions 3 pilotes et que dès qu’un pilote s’absente du cokpit pour x raison, il soit immédiatement remplacé par un autre pilote. Ne jamais laisser seul un pilote à bord (risque de malaise, perte de connaissance, risque de suicide, etc....). D’autre part, il faudrait aussi que toutes les compagnies aériennes soient plus vigileantes concernant le profil psychologique des pilotes et co-pilotes.

2.Posté par noe le 27/03/2015 12:13
C'est bien ! mais il faut que les 2 restent dans la cabine de pilotage ...
Mais comment feront-ils si un besoin urgent se pose ? (vomissement , mal de ventre , envie de pisser , de se dégourdir , d'aller voir les passagers ...)
Il faut des toilettes dans la cabine , un bar à champagne ....

3.Posté par Caton2 le 27/03/2015 13:49
Comme dans tous les vols long-courrier de toutes les compagnies! Sur les long courriers il y a trois navigants...

4.Posté par Bran le 27/03/2015 14:05
C'est journalistique ou c'est un communiqué de presse d'Air Austral ? Parce que sinon on se demande pourquoi les deux autres compagnies ne sont pas interrogées.

sur notre compagnie régionale, Air Austral

J'imagine que vouliez dire sur la compagnie régionale payée par NOS impôts mais plus chère que ses concurrentes ?

5.Posté par franck eric le 27/03/2015 14:37
Compte tenu des prix pratiqués sur toutes les destinations qu'elle propose, cette compagnie peut facilement en mettre 4 dans la cabine de pilotage pendant tout le temps du trajet!

6.Posté par 974pasfier le 27/03/2015 14:54
j'allais le dire mon cher franck eric

7.Posté par KGBDLP le 27/03/2015 15:39
Il parait que tous les stewards sont volontaires pour tenir le manche, au besoin, dans le cockpit .

8.Posté par Titi or not Titi le 27/03/2015 16:28
" il y a toujours deux personnes dans la cabine..."

Comme les Témoins de Jéhovah !!

9.Posté par Anne-Cécile le 27/03/2015 16:36
Certes il faut en tirer des leçons, et je prends part à la douleur des familles mais après je pense qu'il ne faut pas tomber dans le dramatique à tout va . Il ne faut pas mettre tous les pilotes dans le même panier. Sincèrement, c'est un évènement très triste qui met tout le monde en émoi, mais tous les pilotes ne sont pas suicidaires.

10.Posté par vanille le 27/03/2015 17:59
Pour AA comme pour les autres compagnies, il est indispensable de parler moyens courriers, longs courriers ....
Dans un avion La Reunion /Paris, long courrier, plus de 8h de vol donc 2 pilotes et un mécano.
Pou un vol La Reunion/ Madagascar, seulement 2 pilotes.

11.Posté par galimatias le 27/03/2015 18:18
Un pilote qui a une double personnalité serait la solution mais avec absolution d'un psy.......

12.Posté par timoun le 27/03/2015 19:56
si vous pensez qu'un steward ou une hotesse pourra piloter l'avion contre un pilote determine ...

13.Posté par Boulgoum le 27/03/2015 20:31
C'est la vérité. Il y a Didier ROBERT et Nassimah et ils zigzaguent "exceprès" pour balloter le passager Thierry ROBERT qui est en soute....

14.Posté par KLD le 27/03/2015 21:55
c'est grace à didi1er , tout sa , c'est sur !!!!!

15.Posté par la verité le 27/03/2015 19:02
mdr question à la responsable de la communication de chez air austral, voir à la responsable de la sûreté et sécurité chez air austral c'est quoi un apu? réponse immédiate demandée ? pas droit au joker ni l appel à un ami lol - c'est quoi et à quoi correspond la pczsar à l aéroport Roland garros ? bon à mon avis j aurais pas une réponse avant lundi après consultation d une bonne dizaine de personnes et encore voir plus et suis certains que pas un pelerins de chez air austral ne connaît la réponse cqfc !

16.Posté par Lea le 27/03/2015 22:42
Les compagnies devraient embaucher ... 1 pilote et 2 co-pilotes par vol .... Mais attendons nous a une augmentation dans air-bétaillères ...

17.Posté par pere Plexe le 27/03/2015 23:08
SAUF
pour les vols en ATR
vers Moriss
et + tard vers RODRIGUES

UN pilote qui fait des navettes ! et une a dx hotesses

18.Posté par NBIG le 27/03/2015 23:11
Cc'est totalement faux. Je suis rentrer de Johannesburg dimanche dernier. Après le repas je suis allé aux toilettes situées juste derrière le poste de pilotage, celles ci étaient occupees, par le Commandant de bord, qui a ensuite regagné sa place dans le poste. Pendant que le CDB était aux toilettes le copilote était SEUL au poste, Je l'ai vu lorsqu'il a ouvert la porte du poste de pilotage.
IL NE FAUT PAS RACONTER N'IMPORTE QUOI pour se faire mousser. Cette règle est peut être vraie sur les long courriers car ils sont trois dans le poste, mais pas sur le B737.
Un passager fréquent du vol sur Johannesburg

19.Posté par Jean Fuma le 28/03/2015 02:08
@Vanille, sur les vols long courrier de UU (et non pas AA qui est American Airlines), il y a toujours 3 pilotes et non pas deux pilotes et un mécanicien.

@NBIG, tu as raison, ce n'est pas parce que cette regle existe depuis 2004 qu'elle est appliquée à la lettre ! Par contre et je ne suis pas sur, il me semble qu'il y a 3 pilotes sur les vols Reunion-Bangkok vu la durée du vol et l'escale à Chennai, vol effectué en B737 ;-)

20.Posté par vanille le 28/03/2015 05:48
Post 17
sur quel type d'avion ce vol ?

21.Posté par Stop au capitalisme incontrôlable! le 28/03/2015 14:17
Dans le domaine de l'aviation, indispensable à La Réunion, Air Austral a su faire preuve de sa compétence, en n'acceptant comme actionnaires que des collectivités locales ou le rendement financier n'est pas la priorité.

22.Posté par Dolly Prane le 28/03/2015 15:26
"Chez Air Austral, il y a toujours deux personnes dans la cabine de pilotage "

Faux ! Pas sur les courts-moyens courriers !
Autrement dit, pas sur les vols : Tana, Maurice, Mayotte, Comores,Seychelles, Afrique du Sud.

Mélanie Rodier, personne estimable au demeurant, devrait revoir son article ! ,-))

23.Posté par Media and co le 28/03/2015 16:12
Merci pour la pub Air Austral ce qui est dit plus haut est vrai concernant la durée de vol et le nombre de pilote. Les autres compagnie font de même.La prochaine fois posé la question combien de pilote pour Maurice. Pourtant le prix du billet le permettrait. La je croit que certains vont d’inquiété.

24.Posté par Dolly Prane le 28/03/2015 16:27
"Air Austral a su faire preuve de sa compétence, en n'acceptant comme actionnaires que des collectivités locales.."

Une compagnie privée sur deniers publics (contribuables), vous appelez ça une compétence ?
Et dire que les "actionnaires" sont obligés de quémander 300 euros à la région au titre de la mobilité ...
Visiblement les "actionnaires" sont des couillons et les tartuffes doivent être nombreux à siéger au conseil d'administration ! Vous en êtes ? ;-)

25.Posté par Mwa la pa di le 28/03/2015 17:48
Après les deux personnes dans la cabine de pilotage, reste à voir la relation médecin du pilote et employeur ! Il me semble aussi important que le médecin (attitré ou désigné ou choisi) d'un pilote ait obligation de liaison avec un médecin coordonnateur de la compagnie aérienne afin qu'en cas d'arrêt de travail ou autres la compagnie puisse être informé de la non capacité à voler du pilote. Cela aura pour conséquence d'éviter que lorsqu'un médecin prescrit un arrêt de travail que le médecin coordonnateur puisse avoir la vigilance d'en informer la compagnie et non que le pilote mette le certificat dans sa poche et monte dans l'avion.

26.Posté par PLT le 28/03/2015 19:34
Post 25: C'est déjà le cas: En Europe, tous les généralistes ont sur leur ordi la liste des noms des patients qui sont soumis aux décisions du médecin de leur employeur, dont les pilotes professionnels, et ils ont le devoir de l' alerter. Tu en tires les conclusions que tu veux...

27.Posté par GIRONDIN le 28/03/2015 20:29
@24 @5
Excellent!!

28.Posté par Zeb BULO le 29/03/2015 12:37
@Mélanie Roddier. Et si vous vous contentiez de dire simplement la vérité !

Non, Air austral n'applique pas la règle de la présence en permanence de deux PIL dans le cockpit pendant le vol. Je voyage chaque année en Classe Affaires RUN-CDG, donc je peux l'affirmer sans état d'âme.
Peut-être avez-vous tout simplement confondu avec "équipage renforcé", car la réglementation exige pour des vols de plus de 9 heures un équipage composé de 3 PIL et au-delà de 12 heures de 4 PIL.

De vous à moi, cette porte blindée est de la pure connerie. Elle ne protègera que temporairement l'accès au cockpit face à un terroriste qui voudra arriver à ses fins ! Pas besoin de vous expliquer le scenarii auquel je pense !

@Vanille. Les mécaniciens navigants ont disparu depuis longtemps des cockpits, sauf pour les quelques B747, DC-10 qui volent encore, les C135-FR, les C-160, C-130, les Tupolev, etc.

@15. l'APU est un générateur qui permet à l'équipage de démarrer les moteurs sans aide extérieure.

@25. Je suis contre la relation Patient (PN) / Médecin / Compagnie. Le secret médical avant tout. Et là tout le monde agit sur le coup de l'émotion. Vous verrez c'est comme l'effet du 7 janvier 2015.

29.Posté par vanille le 29/03/2015 14:29
Post 28
Vous êtes ou étiez pilote ?

30.Posté par Jean Fuma le 29/03/2015 16:31
@Zeb Bulo,

ce que la vérite du post 15 voulait dire c'est que la responsable de la communication chez UU ne sait pas tout, ce qui est a mon avis normal dans la mesure ou son role n'est pas de tout connaitre mais de communiquer, en se referant à chaque corps de métier qui peut lui donner les renseignements aux questions posées.

Peu de gens savent ce qu'est un APU ou une PCZSAR.....

@Vanille post 28,

s'il était pilote, il n'aurait pas écrit PIL mais PNT (pour Personnel Navigant Technique) et pas mécanicien navigant (mais OMN pour Officier Mécanicien navigant), on va dire que c'est qqn de (trés) passionné et avec de bonnes connaissances de prime abord (aprés je peux me tromper)

31.Posté par GIRONDIN le 29/03/2015 18:37 (depuis mobile)
AA
PIL
pczsar
APU
PN
CDB
y''en a marre des acronymes!!!

32.Posté par Zeb BULO le 29/03/2015 19:57
@30. Sauf que nous sommes au XXIè siècle. Je trouverai très surprenant qu'un responsable de communication ne connaisse pas l'organisation opérationnelle et technique de la compagnie aérienne qui l'embauche. Je serai amené à écrire qu'on lui aurait souffler quoi dire à la presse. Encore un PDG qui a voulu se refaire une virginité en voulant faire croire que la compagnie respecte depuis 2004 règles de sécurité et de sureté en vol.

PNT, PIL, OPL, OMN sont des sigles de l'aviation civile. PN (Cdb, Pil et Nav) me sied plus. Bref ...

De toute façon, ils en sont tous au même stade que les évènements du 7 janvier 2015. Sous l'effet de l'émotion toutes les compagnies aériennes s'achètent une nouvelle virginité et veulent nous faire croire que depuis fin 2001, la règle des 2 PIL présents dans le cockpit tout au long du vol est appliquée. Foutaise.

J'ai cru comprendre via la presse que le crash du 24 mars serait le 10ème du genre en 10/15 ans. Entendez par là que l'un des membres d'équipage voulant se suicider a amené au crash la machine.

En 10 ans, 300 millions de vols commerciaux et 30 milliards de passagers transportés. Pas de quoi fouetter un chat et de vouloir tenter d'imposer la violation du secret médical au nom de la sécurité en vol.

Il faut tout simplement cette porte blindée.

33.Posté par Zeb BULO le 29/03/2015 20:04
@31. lol !
AA = American Airlines
PIL = Pilote
PCZSAR = Partie Critique d'une Zone de Sureté à Accès Règlementée
APU = Auxiliary Power Unit
PN = Personnel navigant
Cdb = Commandant de bord

34.Posté par GIRONDIN le 29/03/2015 21:19 (depuis mobile)
@33
Et l'acronyme lol????





Je plaisante mais très intéressant ces postes!

35.Posté par Zeb BULO le 29/03/2015 22:01
@34. laughing out loud (Rire à haute voix)

@32.
Bien lire : Il faut tout simplement supprimer cette porte blindée.

36.Posté par vanille le 30/03/2015 07:12
Jean FUMA
Je suis d'accord avec votre post 30.
Je n'aime pas beaucoup l'abus d'emploi de termes techniques lorsque les interlocuteurs ne partagent pas le même métier. Pour le citoyen lambda le mot PNT ne signifie absolument rien, par contre, parler d'un pilote d'avion, c'est clair.
Le post 31 a parfaitement raison.
Le titre de cet article "il y a toujours 2 pilotes dans la cabine de pilotage" peut effectivement prêter à confusion pour celui ou celle qui cherche midi à 14 h... Fallait-il préciser SAUF lorsque l'un deux s'absente pour aller aux toilettes ? !!!!
Pour répondre à Zeb Bulo parler de AA ici à la Run ne signifie par American Airlines - mdr - mais Air Austral il me semble.
Aujourd'hui, grâce à l'Internet, chacun peut s'appeler Saint Ex si ça le fait rêver ...

37.Posté par Zeb BULO le 30/03/2015 16:37
@36. a propos de AA, vous n'y êtes pas du tout ! AA = American Airlines et UU = Air Austral

38.Posté par vanille le 30/03/2015 18:17
Post 37
vous ne m'avez pas répondu. Êtes vous pilote ?

39.Posté par GIRONDIN le 30/03/2015 18:52 (depuis mobile)
Zeb BULO, t'as une touche, répond!!!

40.Posté par Zeb BULO le 31/03/2015 12:06
@39. lol ! côté famille toute va bien ! bon, sous les cocardes du onze de choc !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales