Société

Chemin Volcan : L'aire de pique-nique de Bois Ozoux bientôt démantelée


Photo d'illustration
Photo d'illustration
La direction du Parc national a autorisé, le 30 décembre 2013, l'ONF à déséquiper l'aire de pique-nique du Bois Ozoux, située chemin du volcan.

La "sensibilité du patrimoine naturel du site de Bois Ozoux, tant en matière de biodiversité que de paysage" est mise en avant dans l'autorisation du Parc pour expliquer le démantèlement de cette aire de pique nique très prisée des Réunionnais et située au cœur du Parc national.

Cette décision ne fait pourtant pas l'unanimité. Le Collectif pour le maintien des activités au cœur du parc (C-mac) et l'Association de défense de l'élevage pastoral et son patrimoine (Asdepp) organisent un pique-nique de protestation sur le site, ce dimanche 12 janvier, de 9 heures à 15 heures.

Les deux associations s'alarment du fait que "des aires de pique-nique sont peu à peu supprimées dans le cœur du Parc national notamment ceux chemin Volcan avec la complicité du Parc national, de l'ONF et du Conseil général. Ces trois organismes dans le cadre de leur schéma de valorisation touristique du Volcan veulent éradiquer cette pratique traditionnelle des Réunionnais dans le coeur du Parc national. Ce schéma n'est ni plus ni moins qu'une privatisation cachée des espaces naturels pour une exploitation économique", indiquent-elles dans un communiqué publié sur un réseau social.

L'inquiétude des associations est d'autant plus grande que l'autorisation stipule dans une tirade alambiquée qu'une "information discrète sera implantée sur le matériel laissé sur site pendant la durée des travaux. Elle renseignera a minima le public sur l'objectif du chantier, la référence à l'autorisation délivrée par le Parc et un contact pour obtenir plus de renseignements". Comme si le Parc national, qui a pourtant publié l'autorisation sur son site Internet, cherchait à cacher quelque chose.
 
Du côté de l'ONF, on assure, via le responsable de la communication Alain Fontaine, que "le déséquipement de cette aire de pique-nique s'inscrit dans un plan d'aménagement global et est accompagné par la mise en place de nouvelles aires d'accueil dans la zone beaucoup plus adaptées", à l'image de celle réalisée à Piton Sec.

Chemin Volcan : L'aire de pique-nique de Bois Ozoux bientôt démantelée

Chemin Volcan : L'aire de pique-nique de Bois Ozoux bientôt démantelée
Vendredi 10 Janvier 2014 - 16:02
Lu 2906 fois




1.Posté par FAUX ! SA PA LE PARC SA ! le 10/01/2014 16:14
toute la vérité sur le parc national
Mardi 16 avril 2013

2.Posté par SA MEME LE PARK SA le 10/01/2014 18:47
Na le droit pique niqué seulement zot y enlève les aires de pique nique dans le coeur lé en train de mette créole dehors du coeur. I détruit dan le coeur po reconstruire hors du coeur comme coteau sec...la gueule de l'écologie et le gaspillage l'argent nos impots!!

3.Posté par Kapok le 10/01/2014 21:13
L'océan privatisé pour quelques scientifiques en mal de subventions pour étudier des requins bouledogues....les hauts même choses....

LE COLONIALISME NOUVEAU EST ARRIVE

4.Posté par chochote way of life le 10/01/2014 21:24
3.Posté par Kapok
....les hauts même choses....


non, non c'est pas la meme chose car tout le monde veut aller pique niquer et c'est gonthier et ses amis du parc qui veulent privatiser. Ya pas de (...) dans les haut pour raconter des histoires de bebetes qui rentrent dans le lagon beacher sur la foret pour souquer les gens.

5.Posté par @ chochote le 11/01/2014 01:02
riskap bann lo park i fé comme lontan i fé peur de moune ek grand mére kal...

6.Posté par Kréol974 le 11/01/2014 09:23
Nous tous allons pique niquer la bas ...c'est notre ile , ils devront tous nous arréter et nous mettre une amende....Ne nous laissons pas faire ; il absuent des petits giteurs du cirque , et nous confisque notre ile !!!!

7.Posté par roca le 11/01/2014 10:14
.....et lorsque les agents de l'ONF passent la débroussailleuse sur les talus du chemin forestier qui va à la plaine d'affouche et coupent les cynorkis, bentamia etc...répandent les graines de pestes végétales partout, on appelle ça comment .??? la protection du patrimoine ???? l'ONF a été avertie plusieurs fois, mais les orchidées continuent à être décapitées. C'est du n'importe quoi, décidé par des gens qui ne connaissent pas le terrain. Le "Patrimoine " a bon dos !! Dire qu'il n'y a plus de déchets là ou on a supprimé les poubelles, c'est se foutre du monde. Il existe des poubelles basculantes pour éviter que les rats n'y entrent, mais vaut mieux fermer les yeux. Les cochons restent des cochons et continueront à laisser leurs déchets, poubelles ou pas .

8.Posté par RBJEDI le 11/01/2014 11:40
Même remarque que pour notre président tout mou :

Vous l'avez voulu, vous l'avez eu.

Et quand est-ce que les réunionnais vont comprendre et bouger pour que l'on arrête de privatiser leur île : Parc national, réserve marine, canal bichiques.

Jamais parce que le réunionnais est un cochon vole, et qu'il fait confiance à tous nos politiques qui s'accrochent à leurs petits pouvoirs comme des morpions à un pubis poilus.

9.Posté par boule d hogue le 12/01/2014 09:54
Voilà comment quelques "gouuyave" de France qui n ont aucune vision des pratiques réunionnaises installent petit à petit leur conception du Tourisme tout en mettant de côté les traditions réunionnaises. C est une honte d agir ainsi. En faisant cela, le parc est en train de se mettre à dos la population réunionnaise qui du coup aura sur du long terme une vision négative de l activité touristique.

10.Posté par danka le 04/02/2016 11:51
toujours pou crier l'assassin hahaha mais sérieux zot i cose trop. zot politique i correspond à ce que zot la voté. Mette la faute su zot voisin voilà comment zot i fé depuis plus de 60 ans su la réunion. toujours les mêmes baleines au pouvoir et qui n'ont jamais été dans des écoles, ou gérer même un entreprise, juste que zot famille la vole band créole na lontan. Mette pas la faute su zoreil ou un autre zaffer. demerde à zot ester zot la voulu la politique là et l'économie y va avec donc ferme zot ki. bouge un peu arrête coser. 2017 y viens ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:36 Les Miss France vivent un "enfer" à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales