Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Chavirage de la vedette SNSM : Et si le problème n’était pas là où on l’a cherché ?

Dans les heures qui avaient suivi le chavirage de la vedette Commandant Rivière dans le port de Saint-Pierre, le 13 octobre dernier, une folle rumeur avait circulé sur les quais : la panne des moteurs aurait été due à une erreur de l’équipage qui, à la suite d’une fausse manoeuvre, aurait entortillé une corde autour […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 octobre 2014 à 11H20

Dans les heures qui avaient suivi le chavirage de la vedette Commandant Rivière dans le port de Saint-Pierre, le 13 octobre dernier, une folle rumeur avait circulé sur les quais : la panne des moteurs aurait été due à une erreur de l’équipage qui, à la suite d’une fausse manoeuvre, aurait entortillé une corde autour des hélices…

Maintenant que les conclusions des premiers enquêteurs sont connues, on peut à priori écarter cette hypothèse et les expertises à venir devraient se focaliser dorénavant sur des défaillances techniques, avec les moteurs comme principaux suspects.

Mais, dans l’agitation qui a suivi ce naufrage, il nous semble que les bonnes questions n’ont pas été posées.

La responsabilité du commandant de la vedette n’est-elle pas engagée lorsqu’il a pris la décision, quand le premier moteur est tombé en panne au large de l’Etang-Salé selon ses propres déclarations, de continuer sa mission sur un seul moteur ? N’aurait-il pas dû rentrer au port à ce moment là ? D’autant, faut-il le rappeler, qu’aucune vie n’était en jeu et qu’il s’agissait seulement d’aller récupérer une barque mauricienne à la dérive, vide d’occupants ? Avec une vedette dont c’était la première sortie… Si un moteur est tombé en panne, ça pouvait arriver au second. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit…

Deuxième interrogation, qui nous a été relayée par des professionnels de la mer saint-pierrois : A son retour avec le bateau en remorque sur un seul moteur, pourquoi le commandant a-t-il choisi de longer la digue du côté où les vagues s’écrasaient, au lieu de se mettre le plus vite possible à l’abri, de l’autre côté ? Ce faisant, son bateau était beaucoup plus sensible aux vagues et ça laissait moins de temps aux sauveteurs pour tenter un remorquage en cas de problème. Problème qui est malheureusement survenu…

Il n’est pas question de tirer sur une ambulance. Les sauveteurs bénévoles de la SNSM méritent le respect et l’admiration. Mon grand-père et mon oncle ont été en leur temps responsables du Zodiac des Hospitaliers Sauveteurs Bretons à l’Etang-Salé les Bains, et je sais les risques qu’ils prennent pour sortir par tous temps et à toute heure sauver la vie de leurs concitoyens. Il n’empêche que les enquêteurs devront répondre aux deux questions que je pose…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !