Revenir à la rubrique : Société

Chauffe-eau solaire: 500€ pour inciter les habitants de Dos d’Âne à s’équiper

Le village de Dos d’Âne réduit sa facture énergétique. Il a été retenu pour accueillir une opération « Village Solaire ». Un diagnostic mené par l’Agence régionale de l’énergie réunion (Arer) a mis en évidence que 69% des habitations de Dos d’Âne n’étaient pas équipées en chauffe-eau solaire. Outre lutter contre la précarité énergétique, le projet permettra […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 10 décembre 2012 à 06H44

Le village de Dos d’Âne réduit sa facture énergétique. Il a été retenu pour accueillir une opération « Village Solaire ». Un diagnostic mené par l’Agence régionale de l’énergie réunion (Arer) a mis en évidence que 69% des habitations de Dos d’Âne n’étaient pas équipées en chauffe-eau solaire. Outre lutter contre la précarité énergétique, le projet permettra d’alléger la facture énergétique de la ville, et donc de la Réunion.

Le TCO et la commune de La Possession participeront au financement de 82 chauffe-eau solaires qui seront achetés ou loués par les habitants durant la période de l’opération Village Solaire, c’est-à-dire du 7 décembre 2012 au 6 décembre 2013. Cette participation s’élève à 500 euros par chauffe-eau solaire.

Le lancement du projet fait suite à une enquête de terrain qui a été réalisée par une équipe de 4 médiateurs de l’environnement mandatés par le TCO. L’enquête a été réalisée auprès de 235 habitations sur les 522 que compte le village.

Elle a permis d’identifier que « 31% des foyers du Dos d’Âne sont déjà équipés en chauffe-eau solaire, que 15% des ménages ont recours au chauffe-eau à gaz, 43% disposent d’un chauffe-eau électrique, et 8% des foyers ne disposent pas de système d’eau chaude sanitaire », relève l’Agence régionale de l’énergie.

Mesure incitative

Devant un tel constat, il était important d’aider les habitants de ce village à s’équiper en eau chaude solaire afin de réduire leur consommation énergétique.

Ainsi, la commune de La Possession et le TCO ont programmé une enveloppe budgétaire de 41.000 euros correspondant à 82 primes « Village Solaire » qui seront remise aux familles pour l’installation de chauffe-eau solaire. Cette mesure est tout d’abord incitative et vise à impulser l’action de maîtrise de l’énergie.

A titre indicatif, le prix pour un chauffe-eau solaire est de 2.000 euros (le matériel seul) auxquels il faut ajouter 350 euros de pose pour un logement de 3 à 4 personnes.

La durée de vie d’un chauffe-eau électrique et d’un chauffe-eau à gaz est de l’ordre de 10 ans. Celle d’un chauffe-eau solaire est de 15 à 20 ans. En parallèle du coup de pouce financier apporté par la mairie et l’intercommunalité, un dispositif de micro-crédit social sera également mis en place avec l’association Créasol afin d’aider les futurs acquéreurs. Les habitants de Dos d’Âne, déjà sensibilisés par les équipes de l’Arer, connaissent le chemin de leur mairie annexe pour effectuer toute demande.

 

Chauffe-eau solaire: 500€ pour inciter les habitants de Dos d'Âne à s'équiper

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.