Faits-divers

Chaudron: Matinée de blocage et de tensions


Chaudron: Matinée de blocage et de tensions
12h38 : La manifestation est terminée. La circulation est rétablie.

12h10 : Les forces de l'ordre tentent de disperser les manifestants. La circulation est interrompue dans le sens Est/Nord.

11h10 : Le trafic est de nouveau perturbé. Un barrage filtrant est mis en place.

10h25 : Une voie libérée en direction de l'Est.
 

Chaudron: Matinée de blocage et de tensions
Une vingtaine de personnes bloquent la RN2 à Saint Denis au niveau du Chaudron. Les manifestants disent refuser la fermeture de ce qu'il reste de l'ancien zoo.

A les entendre, cette fermeture correspondra à des emplois en moins pour les habitants du coin. Ils veulent discuter avec le maire.

La circulation reste coupée dans le sens Nord/Est.

Il est demandé aux usagers d’éviter ce secteur dans la mesure du possible.
Lundi 21 Septembre 2015 - 08:32
Lu 9600 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par jean SR le 22/09/2015 09:25
Bonjour à tous, Bon assez d'accord pour que dire avec certains que l'opportunité est trop belle pour que l'on n’ait pas à faire à des envoyés de l'autre camp (le coupable désigné étant le maire de St Denis, candidat aux régionales). Mais à jouer aux apprentis sorciers, attention de ne pas mettre le feu aux poudres ..
Le rôle des télévisions est encore, dans cette affaire, plus que suspect. La présentation faite hier par la journaliste sur le journal télévisé de Réunion Première pose question sur son l'honnêteté intellectuelle : "les jeunes de la réunion en ont assez, il veulent de l'emploi. La preuve : une vingtaine de péquins "manifestent" pour demander du travail dans le sud et à Saint Denis".. Tout ça avec ce petit air entendu (qui lui va si bien), je suis avec vous, faut continuer, " pour être entendu, faut faire péter ! "
Il faudrait aussi se mettre d'accord sur ce que veut dire le mot "jeune", lorsque l'on voit les personnes parler "fort bien d'ailleurs", on ne peut que se dire que ce ne sont plus des jeunes depuis quelques années.. En quoi sont-ils représentatifs de la jeunesse du pays ?.. Où se gagne la représentativité n'en déplaise à certains journalistes? ..
On aurait plutôt pu dire, pour rapporter l'information, quelques personnes, dont certains disent être jeunes en recherche d'emploi (hihi !) , en infraction avec la loi, ont créé de gros embouteillages en bouchant la route sous les yeux des forces de l'ordre.. Il réclament au maire de Saint Denis la réouverture du Zoo, fermé depuis de longues années, qui selon eux est générateur d'emploi (rehihi !)
Bien sûr, la jeunesse réunionnaise à besoin de travailler, mais ceux qui utilisent l'argument du bouchage de route : non ! Moi, patron, il est évident que je n'embaucherai pas ce type de personne.. Quant au projet de zoo, rions un peu !

63.Posté par C A Begue le 22/09/2015 09:06
scandaleux, quand je vois le porte parole de cette manifestation à la TV qui est un ti chef d'entreprise avec affinité et plus de Didier Robert je me pose la question combien d'argent traine sous table.
Cette histoire me fait penser au capitaine Brouette sur la route de littoral.

62.Posté par MG le 21/09/2015 22:08
La logique voudrait que:
1. Il y a un travail à accomplir pour lequel il n'y a pas déjà de main d'oeuvre
2. Je recrute des gens pour effectuer ce travail.

Là ces gens voudraient un travail alors qu'il n'y a pas de besoin établi.

C'est du même niveau que: "Envoy' le pont la rivière va venir après" .

Ah au fait, je ne paie pas des impôts pour payer ces voyous à ne rien foutre ou presque!

61.Posté par Yannick V. le 21/09/2015 20:55
Bonsoir,
J'aimerais discuter avec les personnes ayant manifester ce matin.
Je crois en leur projet.
J'ai une idée à leur soumettre.
Contactez-moi au 0692 26 60 28 ou par email yannickv@msn.com
Yannick V.

60.Posté par Que faire? le 21/09/2015 20:03
mettre tous les politiciens véreux qui ont un passé judiciare en cage, cela arrirera les foules

59.Posté par kld le 21/09/2015 19:11
A chaque élection manipulation politique.......et on se demande pourquoi ces élus sont de moins en moins respectés, quelque soit le bord politique .

58.Posté par chikun le 21/09/2015 18:54
C'était bien le zoo du chaudron. Dans les années 80 mes enfants en ont bien profité.
Dommage que ce soit la mairie qui ait géré ce lieu si prisé des réunionnais .
Tout est question de gestion et de conscience professionnelle dans une entreprise. Le zoo, managé par la mairie, a sombré parce que le copinage devait être plus important que l'équilibre des bilan et compte d'exploitation.
La réunion est foutue,

57.Posté par PIERRE le 21/09/2015 18:12
Ce n'est même pas des emplois, mais un projet pour le zoo faire, chez les gens pour un projet, c'est n'importe quoi

56.Posté par David Leonidas le 21/09/2015 16:52
Je confirme qu'une dizaine de gars en contrat à la région sont venus ce matin et ds tt ça pas des jeunes du Chaudron ... Zot objectif T essaye avoir un solidarité des Chaudronnais mais sans succès ...

J'ai des noms si i intéresse la presse des personnes présentes pour vérification k'ils travaillent bien tous pour la Région ... Et ke ce sont bien des envoyés et non des vrais dionysiens soucieux de leurs avenirs

55.Posté par Gromale le 21/09/2015 15:56
Combien de "jeunes" dans la bande ? Combien de sans emplois ? Combien sont déjà en contrat à la région ou au département ? Merci Zinfos de nous éclairer !

54.Posté par Efferal Gan le 21/09/2015 15:23
Mi veu bien quoi zot la fé l'école ? a OUI ils ont été juste pour apprendre les Verbes Donner le rteste la préfère partir la pèche caméléon ou embête l'instituteur et maintenant y vien barre la route Pfffff Band Gratel et en effet la Police y reste là pour garde à zot alors que moi pour déposer Maman handicapée devant l'Aéroport bien qu'ils m'ont vus ,et ils ont profités le temps de mettre Maman sur la chaise des départs accompagnés ( 5 mn) vu qu'elle se déplace lentement , m'ont allumés une prune à 35 euros ,
Alors je souhaite à ce zélé au lieu de délogé les "voyous" de la route , que mon petit fils sera un jour Policier zélé où ?à Gillot .... et quand son fils viendra le déposé handicapé par l'âge (dans 45 ans ma mère 85 ans) devant un aéroport où rien n'est prévu pour la dépose d'un handicapé(e) prendra une prune juste pour l'avoir emmené jusqu'au comptoir des UM je paie la prune juste après comme cela la zistis sar ziste

53.Posté par Maronèr le 21/09/2015 15:15
Annie,
Na point un ou deux adjoints i fait parti la liste de l'UD au département. l'élu du quartier c'est pas Armand quelque chose avec le docteur là Ramassamy, Kosa zot la po fé don, zot lé au département et à la Région et zot i gagne pas trouve 50 malheureux contrat emplois verts pour ces jeunes là. Kosa i faut pas fait po mettre zot nom dessus la liste DR.
La promis bann jeune là quoi donc ? un chopine la bière ? un rougail saucisse ?

52.Posté par Annie le 21/09/2015 14:46
Laisse fermer et ouvre un autre. Mette Annette et ses adjoints dedans. car la ville ces derniers temps c'est comme un Zooland. Beaucoup d'étrangers dedans.
Et mette gratuit car na point bcp de moun que va venir.
Peut etre pour la chasse

51.Posté par Maronèr le 21/09/2015 14:45
ou la la en écoutant le jeune le discours est plutôt bien orienté ...Les pauvres marmailles, zot i koné zot lé manipulé seulement i fé comme si zot la eu l'idée tout seul !!! les vrais responsables de cette manif i cachette derrière !!! à la guerre comme à la guerre !!! les jeunes sont les soldats envoyés au front pour jouer les martyres, les généraux i tire fil dans l'ombre. deux ou trois néna promesse gagne un affaire pour le travail zot la fé zordi le reste des pantins appartenant à un jeu que zot i ignore que zot i fé parti !!!!!!
Pauvres diables!!!!
lé dangereux la politique !

50.Posté par Kossa sa ? le 21/09/2015 14:13
@33 Leonidas David 12h20
Kossa sa i utilise bane zemploi vert pou barre chemin ?
Fo comptabilise sa dan comptes de campagne du président.

49.Posté par henri le 21/09/2015 13:58
mais le zoo de votre enfance est fermé depuis des années, Mathieu, vous êtes manipulé ou quoi ?

48.Posté par polo le 21/09/2015 13:57
C’est certainement pas une solution de bloquer la circulation qui pénalise les usagers de la route. ll faut savoir que dans les quartiers, il y a des besoins non pourvus car on manque de commerces de proximité : par exemple, dans le quartier du Moufia (et dans d’autres) on aurait bien besoin d’un artisan boulanger pâtissier qui fabrique lui-même ses produits avec des produits excellents, des pains de farines variées, des pâtisseries fines, on aurait besoin également de commerces de fruits et légumes pays de préférence bio sans pesticides ni engrais chimiques, à des prix raisonnables, un bon coiffeur compétent et professionnel, de bons dentistes, une librairie papeterie, et puis on manque de spécialistes médicaux en particulier des ophtalmologues compétents (il faut des mois pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste des yeux réputé et compétent ce qui pose de gros problèmes pour se soigner en cas d’urgence), ce qui à la longue va poser d’énormes problèmes à la population car à plus ou moins long terme par exemple avec l’âge on est plus ou moins touchés, un jour ou l’autre par la cataracte. Donc il y a dans ces quartiers des emplois à créer car il y a une demande. Ensuite, il faut savoir que dans certaines zones en métropole, on manque de médecins et certaines communes sont obligées de faire appel à des médecins retraités (comme dans le Loiret), les médecins qui partent en retraite dans les zones rurales n’arrivent pas à trouver de jeunes médecins pour prendre la relève, ce qui pose de gros problèmes pour soigner les habitants et pourtant les communes déploient le tapis rouge pour accueillir les médecins (proposition d ‘un bon logement, etc....), on manque aussi d’enseignants remplaçants, de professeurs de français et de maths, etc..... tout ceci pour dire que certes c’est un problème le chômage , mais un demandeur d’emploi en bonne santé, courageux, ambitieux, qui a de solides études et une très bonne formation professionnelle (par exemple en médecine et dans toutes professions) peut toujours arriver, tôt ou tard, à s’en sortir , mais il faut quand même rappeler que la bonne réputation d’un bon professionnel, (quelle que soit sa profession) se fait rapidement de bouche à oreille.

47.Posté par cedric le 21/09/2015 13:51
Demander des emplois, oui, mais pas à n’importe quel prix avec la réouverture du zoo car ce zoo auparavant n’avait pas une bonne réputation concernant le bon état des animaux dont certains faisaient pitié. Faut être vigileant avec les animaux car leur bien-être est important.

46.Posté par à tort et à travers le 21/09/2015 13:44
Ceux qui écrivent ils ont « tord » au lieu de « tort » ont gagné une dictée avec la ministre Najat Belkacem

45.Posté par Kelly le 21/09/2015 13:20
Ce zoo aurait pu créer de l'activité au chaudron en plus du travail.
Certains commentaires n'ont pas compris que sans cette mobilisation la mairie ne voudra pas entendre.

44.Posté par Lool le 21/09/2015 13:17
oh oh oh

43.Posté par Jen le 21/09/2015 13:12
Josette : je ne savais pas que le gouvernement avait pour vocation de créer des emplois! Vous m'apprenez quelque chose. Non moi je croyais que c'était les entreprises qui produisaient de l'emploi, et que lorsqu'une personne veut travailler c'est aux entreprises à qui il faut s'adresser...Suis je bête! Il est vrai que quand on veut chercher un emploi le meilleur recruteur c'est le gouvernement! C'est ça!! Donc ben fermons les entreprises elles ne servent à rien c'est ça..et travaillons tous pour le gouvernement! Merci Josette...sans vous la France serait perdue!

42.Posté par GIPN lé là !! le 21/09/2015 13:12
Et bien ça y est il est 12h09 et le GIPN arrive enfin pour dégager les soient disant jeunes qui cherchent du travail. Pendant que ce qui cherche vraiment du boulot sont dans les embouteillages !!!!

Une matinée de merde pour tout le monde et c'est pas ça qui va arranger l'histoire du zoo !!

Au passage ya la même au rond point du mac do de st pierre, c'est la mode !!!

41.Posté par Bruuuhhh ! le 21/09/2015 13:11
Si c'était vraiment pour une sauvegarde du zoo, pourquoi ne se sont-ils pas manifestés depuis tout ce temps ? Il me semble que cela fait 6 ans que ce zoo est fermé au public.

Ils veulent voir le maire. Trés bien, mais ont-ils des propositions couchées sur papier à soumettre au premier magistrat de la commune ? J'en doute. Si réellement leur motivation concernait la revalorisation de ce site, ils auraient préparé, réfléchi sur les solutions adéquates. Ils auraient monté une association ou un collectif pour fédérer les âmes se sentant concerner et faire connaître l'initiative à la population mais surtout aux décisionnaires avant de bloquer toute une population. Ces préalables sont-ils remplis ? NON.
Le pire, c'est qu'en faisant connaître leur initiative ( si il y en a vraiment une...) ils se seraient attiré la sympathie de la population et par conséquent les bons soins des élus...

Si le Maire vient à leur rencontre que vont-ils demander ? Une réouverture du zoo ? - et d'ailleurs, je suis même pas sûr que la responsabilité en incombe à la mairie - ou un contrat sur le champs sans demander :
"Qui sait faire quoi ?"

40.Posté par Le Corbeau le 21/09/2015 13:09
Pour que ce soit attrayant, on devrait y mettre un certains nombre de politiciens incompétents

39.Posté par kate le 21/09/2015 13:01 (depuis mobile)
Ils ont raison de chcher du travail ds le zoo. Ou est mr annette et ses 2drôles de dame. Pquoi fermer le zoo? Pire. euthanasier ces aninaux. Solution facile le maire

38.Posté par Rudolph le 21/09/2015 12:58
Alors de 1 : ce n’était pas un Zoo mais un centre de torture pour animaux. il y avait plein de problème sur la gestion des animaux. Ils ont eu raison de fermer cet établissement.

de 2 : ça fait des années qu'il est fermé, les mecs se réveillent que maintenant ? si ce n'est pas de la manifestation manipulée.........

de 3 : vous voulez un boulot ? et ben cherchez en un et BOSSEZ pour de vrai. La mairie n'a pas vocation à créer de l'emploi......
Sortez vous les doigts du ...

37.Posté par PIERRE le 21/09/2015 12:38
caillera

36.Posté par zanatany le 21/09/2015 12:35
Un abruti de maire dans le sud après blocage à donné 30 emplois maintenant cela va se faire partout !
Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent pour ces guignols qui ont arrêté l'école à 16 ans et quand on leur donne un petit boulot, ne foutent rien !
Et pendant ce temps là nos élus se pavanent en 1ère classe, gsm de luxe voiture de fonction haut de gamme, nanas...
Mais les mandats ne durent pas heureusement !

35.Posté par DOM le 21/09/2015 12:32
10 PERSONNES POUR FAIRE CHIER 50000

34.Posté par almuba le 21/09/2015 12:30
20 connards pour emmerder toute une population.
Au trou tous ces abrutis.

33.Posté par David Leonidas le 21/09/2015 12:20
Il s'agit de jeunes qui travaillent (soi disant à la région)
Envoyé certainement en cette période sensible par DR

On te réserve une petite surprise Didier Robert ... Continu met' de l'huile sur le feu ...

Bouge pas nous débark' là

32.Posté par lili le 21/09/2015 12:18
Je soutiens ces jeunes. Ils ont raison de ne pas se laisser faire. Une jeunesse qui sait ce qu elle veut et qui défend ses convictions !

31.Posté par josette le 21/09/2015 12:13
je ne sais pas s' il se rencontre de la gravité du problèmes, il veut créer des émeutes.....
pourquoi ne pas satisfaire leur demande, annette n' a qu' a se déplacer.

pour votre information ce n' est ni la région ni le département qui distribue les emplois, non c' est bien le GOUVERNEMENT et tant que socialiste annette est l' un des plus privilégiés.

30.Posté par tijean le 21/09/2015 12:03
allez continuez a dire que c'est la mairie qui donne du travail aux gens. n'importe quoi.

29.Posté par Nicola Citoyens le 21/09/2015 12:02
Allez bloqué la Mairie , bordel la c'est contre la population , il faut réfléchir un peux les zoives c 'est vrai il vous manque un bon leader

28.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 21/09/2015 11:57
Il est plus facile de bloquer les gens qui travaillent , que faire le tour des entreprises afin d'y deposer CV et lettres de motivations . Les Mairies ne sont pas des poles emplois , ce que semblent ignorer certains Réunionnais !! Solution inadmissible de facilité .

27.Posté par Lol le 21/09/2015 11:54 (depuis mobile)
Moi je vais manifester pour prendre la place à 6000€ d''un repris de justice incompétent et sans diplômes adéquats de l''amdr... En toute quiétude. C''est cool non ? Je bloque la route des tamarins dés demain. Prenez vos dispositions. Lol

26.Posté par Lorie le 21/09/2015 11:47
Les jeunes ne réclament pas un boulot à la mairie, ou un ptit contrat, ils veulent créée de l'activité à travers le zoo! C'est une bonne motivation, au lieu de fermer ce zoo pourquoi ne pas en faire un parc d'attraction animalier?
Pauvres jeunes, obligés de manifester pour se faire entendre!

25.Posté par Merci BELLO ANNETTE le 21/09/2015 11:44
C'est sûr nous sommes en campagne électorale et oui, certains diront que c'est une action politicienne mais il faut le reconnaître les jeunes sont tournés en bourrique par les politiciens.

C'est qu'en période électorale quon peut faire bouger les choses.

Oui, c'est une prise d'otage des automobilistes mais il faut se mettre à la place de ses jeunes qu'on manipulent.

Le Gouvernement a donner trop d'espoir à la Jeunesse Réunionnaise, que des promesses de Mme ORPHEE sur le Chaudron, promesses de Monsieur ANNETTE

il faut maintenant faire face à vos responsabilités et demander à votre gouvernement de passer à la caisse.

Avec l'alliance BELLO / ANNETTE qui promet 30.000 emplois, vous avez aujourd'hui les commandes de l'emploi avec votre gouvernement, répondez aux attentes des jeunes ...

24.Posté par BIBI le 21/09/2015 11:43
Moi je suis contre tous les ZOOS !!
C'est encore de la maltraitance, les animaux souffrent en captivité....
Je dis au Réunionnais : respectez déjà vos animaux de compagnie, respectez la nature car votre île est sale...très sale.....!
Merci

23.Posté par Gromale le 21/09/2015 11:43
Élections départementales : manifestations de jeunes
Élections régionales : manifestations de jeunes

La droite nous ramène dans des pratiques d'un autre âge.

22.Posté par Matthieu le 21/09/2015 11:40
Le zoo de mon enfance!!! Pourquoi est-ce que mes enfants ne pourraient pas se familiariser avec ces bêtes?
La cause des jeunes mérite d'être entendu! On peut concilier emplois et les soins des animaux!
On peut en faire des choses de zoo, qu'on leur donne une chance!

21.Posté par dina le 21/09/2015 11:38
j' emmenais mes enfants au zoo et maintenant on supprime tout ce qu' il y a sur st Denis.

aucune activité, mais par contre aider la grande ile il est capable.

20.Posté par Alwatani le 21/09/2015 11:36
Un soutien sincère à ces manifestants.
Ils défendent leur commune.

19.Posté par salima le 21/09/2015 11:33
quand les élections y arrivent on le vois même la nuit pour la distribution un peu d' argent, c' est le partis du gouvernement on peut pas dire qu' il y a pas d' argent.

les jeunes veulent travailler on peut pas dire que la réunionnais il veulent tirer au qui.

ne lâchez pas, tout travail mérite salaire.

18.Posté par babouk le 21/09/2015 11:32
Pourquoi on fait comme le pauvre monsieur de Cilaos????
Ce pauvre monsieur a reçu une contravention pour entrave à la libre circulation alors qu'il manifestait pour harcèlement.
Oui pardon on s'attaque toujours aux faibles

17.Posté par lorena le 21/09/2015 11:28
un grand merci au socialiste qui fuit les jeunes qui ont une seule envie de travailler, il faut arrêter M Le Maire votre ville a un taux de chômage, important, vous faites quoi avec l' argent que le gouvernement vous donne.

Au lieu d' améliorer le quotidien des gens du chaudron vous les achever.

Il demande à vous voir pourquoi fuir.

16.Posté par Jules le 21/09/2015 11:24
Sans ça le maire n'écouterai même pas. Sans ça ces jeunes ne seront pas entendus.

15.Posté par Rachid le 21/09/2015 11:22
Il y a une chance pour eux à travers ce zoo d'avoir des emplois, ils la saisissent!
Qui n'ose rien, n'a rien!
C'est pénalisant et désagréable, mais ca vaut le coup de se mobiliser!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales