Chaudron : Le rond point Cadjee barré par des manifestants contre la vie chère



Les mouvements populaires seraient-ils en train de prendre racine à la Réunion ? On peut commencer à se poser la question après les rassemblements pacifistes observés ici et là, hier soir, dans plusieurs communes de l'île.

Après avoir occupé le pavé hier soir sur le rond-point Cadjee au Chaudron, plusieurs manifestants ont remis le couvert depuis 9 heures ce matin. Des habitants du Chaudron excédés par le prix du carburant, mais également par le prix des produits à la Réunion. "Les prix sont trop chers et continuent d'augmenter d'année en année. Ce n'est plus vivable", explique, Corine, une habitante du quartier. Plusieurs habitants qui ont bloqué l'accès au Chaudron par le rond-point Cadjee.

Ils ne veulent pas du surnom des "Indignés", comme le célèbre mouvement parti d'Espagne en 2011, mais se revendiquent des "Chaudronais", explique un autre habitant. Un mouvement qui se veut apolitique où aucun parti politique n'est admis au même titre qu'une quelconque association.

Un mouvement qui doit se poursuivre toute la semaine, mais sous quelle forme ? Les manifestants laissent planer le mystère... Ce matin, à Saint-Pierre ou encore Saint-André d'autres mouvements spontanés ont eu lieu.


Samedi 18 Février 2012 - 09:39
Julien Delarue
Notez

Lu 7162 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par noe2012 le 18/02/2012 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quartier Far-West !!! et ça , on le sait !
Ne peut-on changer son nom ?
Gilbert Annette est friand des changements de noms ....

Ils n'ont vraiment pas grand-chose à faire que bloquer la circulation des honnêtes gens !!

Lucky Luk reviens !

2.Posté par DES MILLIERS DE CITOYENS le 18/02/2012 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OUI DEBOUT TOUS ENSEMBLE CONTRE LE MEPRIS ENVERS LES REUNIONNAIS. ARRET' PRENDRE CREOLES POU' D' COUILLONS

3.Posté par UNE CREOLE le 18/02/2012 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO, LES CHAUDRONNAIS, VOUS AVEZ COMPRIS QUE LES ELUS LES MINISTRES... NE SONT PLUS LES VOIX DES PEUPLES. L'ETAT EST DEVENU UNE ORGANISATION FINANCIERE QUI NOUS POMPE JUSQU'A LA MOELLE ET LES DEPUTES LES SENATEURS LES SYNDICATS ET TOUS CES GROS ZOZOS NE FONT PLUS ET NE VOTENT PLUS LES LOIS POUR LE PEUPLE MAIS CONTRE LE PEUPLE. IL NE FAUT PLUS MENDIER, IL FAUT EXIGER. COMMENT DANS UNE ILE OU PLUS DE LA MOITIE DE LA POPULATION VIT EN DESSOUS DU SEUIL DE PAUVRETE ON PEUT ARRIVER A DES PRIX AUSSI EXTREMES? IL FAUT ESPERER QUE TOUT LE MONDE PRENDRA CONSCIENCE ET QUE TOUT LE MONDE DESCENDE DANS LA RUE. UNE PETITE CHOSE ENCORE NE VOUS TROMPEZ PAS DE CIBLE CE SONT LES INSTITUTIONS QU'IL FAUT ALLUMER PAS LES CITOYENS

4.Posté par JOEL le 18/02/2012 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle initiative, cette aprèm moin sera sur st pierre, lé temps pou bouge un coup, tire le doigt dan le trou.... et arrête attendre , espère cuit. lé temps que nout tout, nou prend nos responsabilité face à la détresse sociale qui conduit à la misère.

Sat nana tant mieux pou zot, mé nana beaucoup i trime.

5.Posté par ASSENJEE.M le 18/02/2012 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est lamentable de la part de certaines personnes en l’occurrence Jean Hugues Ratenon(JT d'hier soir) d'aller chercher les manifestants dans les quartiers dits sensibles,on sait très bien qu'une certaine "catégorie de personnes" au chaudron sont des casseurs et des pilleurs de commerces.Ils attendent que ça.Les différents évènements nous l'ont prouvé.
A vouloir jouer avec le feu,on finira par s'y bruler.
D'autre part lorsque vous vous baladez au Chaudron,vous vous apercevrez d'une chose,ils sont tous équipés de parabole à leur balcon,cela voudrait dire qu'ils ont tous les moyens de payer 34.90€ minimum par mois(ce qui fait 418.80€ annuel) pour regarder la télé,mais ça Ratenon ne le dit pas sur le terrain,il préfère monter la tête des gens pour 20 cts sur le Gasoil,et le problème de la vie chère mais il ferait mieux de demander à ses adeptes de commencer à faire des économies sur des futilités et le gaspillage,de se cultiver par la lecture plutôt que de regarder des séries et des films violents toute la journée, ce qui ferait économiser des sommes non négligeables sur le budget des familles.Mais que voulez vous le PCR a la main mise sur ce type de protagonistes qui les utilisent pour manipuler la population.
"Mon pays bateau fou,ou sa ban'na y rale a nou"

6.Posté par curebien le 18/02/2012 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a une superbe occasion de changer tout ça lors de l’élection présidentielle.
Désolé, tous les candidats sont pareils, ils n'ont pas de solution, ils sont tous vendus au capitalisme.

7.Posté par citoyenne, cochone de payeuse le 18/02/2012 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
1 - c'est vraiment n'importe quoi !!!!! le mec là, c'est pas le mec du RSKP ??? qui cherche par tous les moyens à exister??? si c'est lui, il est tellement imbu de lui même que son mouvement fera pssshiiittt !!! pas d'écoute, prend les gens de toute sa hauteur, pas très modeste le monsieur, et n'a point rien dans la cervelle, il n'arrivera qu'à foutre le bordel, qu'il ne pourra pas à maitriser. Il veut un Chaudron en feu, comme il y a 20 ans. IL fera mieux d'aller bloquer les roinds points des grandes surfaces plutot que celui du Chaudron. Cela ne sert à rien.
2 - à chaque fois qu'il y a eu des manifestations à l'appel des syndicats et des élus (que vous critiquez tant !!! ) y a avait à peine 2/3 000 personnes dans les rues, et ça ne donne rien parce qu'on arrive pas à mobiliser!!!!!!!!! tout le monde s'en fout !!!!
3 - vous criez tous, ou sont les élus ??? ce matin j'ai lu que le maire de st andré est allé à la rencontre des manifestants devant sa mairie, résultat : c'est de j'ai entendu c'est de la récupération politique.
Conclusion, les politiques, ils restent zot bureau, parce qu'à chaque fois qu'ils bougent, c'est de la récup politique. Par contre, je reviens sur le point 2, quand ces derniers appellent à la mobilisation, y a plus personne.
4 - vous beuglez ou sont les élus, mais vous mélangez tout. Vous ne savez pas à quoi sert un élu.
Petite leçon rapide : un maire s'occupe de sa ville et pas des prix qui sont libres.
Au contraire, les députés font et votent les lois , en l'occurrence, les députés majoritaires sont actuellement un soutien du gouvernement actuel, un des gros copains du groupe Hayot, propriétaire des grandes surfaces de l'Ile ou des pétroliers ou des gaziniers ou EDF, lesquels augmentent tous les ans leurs tarifs avec l'accord du gouvernement. Jamais le gouvernement ne les touchera, car depuis qu'ils sont au pouvoir, ils se sont empressés de leur signer un chèque de centaine de millliards à coup de défisc et autres.... ils sont soutenus par le pouvoir en place et financent leur campagne électorale à coup de millions afin qu'ils continuent à bénéficier des largesses du pouvoir.
CONCLUSION : Vous ferez mieux de bien lire les programmes de chaque candidats à la présidence de la république (ainsi que d'analyser leur bilan et de regardez leur programme de 2007 pour ceux qui ont la mémoire courte) et d'aller voter pour celui (le programme) qui protègera les plus pauvres d'entre nous et les classes moyennes et de voter pour les députés qui permettra de faire son programme (sinon, il sera bloqué).
bref, à quoi cela sert - il de hurler dans la rue, vous avez la solution dans votre main, le 22/04 prochain boug zot derriere.

8.Posté par datinic le 18/02/2012 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pffffffffffff en lisant commentaire 2 on commence de se poser des question ...

9.Posté par i refé le 18/02/2012 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce midi dans les infos d’antenne le maire de st André qui était venu faire son marché de voix avait l’air de découvrir les problèmes de la population. Il est vrai que depuis son élection en 2008, il a tjrs été absent. Il ne reçoit pas ces administrés et comme par enchantement hier soir il vient rencontrer « les indignés » de st André. Ce monsieur est bien conseiller général, vice président ou président de divers z’ affaires en plus d’être Maire. Il ne doit pas être en manque de tribune si il voulait défendre le pouvoir d’achat des réunionnais. Absent sur le sujet depuis plus de 6 ans, le voila qui se réveille à quelques mois des législatives. Ce mouvement citoyen n’a nullement besoin de politique alimentaire que se soit à st andré ou ailleurs.

10.Posté par pa konten le 18/02/2012 11:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les Reunionnais et naise lé tro timide i fo nou bouge pour ke 7misere social i diminu! les gros patrons i abuse tro kréol moi mèm mi travay dan un de ces groupes commercial i mi peu di a zot ke bana i abuse dessu nou réellement... RÉVEILLE A ZOTTTT

11.Posté par datinic le 18/02/2012 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assez d'accord assenjee.M....
tout ce monde qui s'a exprimé hier (et certainement dans l'avenir) .. j'aimerais bien faire une statistique .. :

combien paient pour le parabol plus que 9 euros par mois
combien roulent en voiture immatriculé après 2010
combien ont un Iphone
combien sont inscrites dans les club sportifs
combien fument

je pense le résultat sera très intéressant

12.Posté par noe2012 le 18/02/2012 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Votez pour Sarkozy , il changera tout ça !

13.Posté par almuba le 18/02/2012 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL faut leur donner à manger gratis!

14.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2012 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reunion/themes/dossiers/etats_generaux/prix_formation.pdf

à lire pour ceux qui veulent..

extrait :
Sur longue période, entre 1990 et 2008, les prix observés à La Réunion ont augmenté de 47 %. Dans le même temps les prix relevés sur le territoire national (métropole + Dom) n’ont cru que de 38 %. À La Réunion, le poste de consommation qui évolue le plus rapidement entre 1990 et 2008, et aussi le plus particulier, est le tabac avec + 300 %. Mais le tabac n’est pas un poste de consommation très important. Sans le tabac, la hausse de l’indice d’ensemble aurait été de 45 %.



La hausse des produits alimentaires est de 45 %, légèrement inférieure à celle de l’indice général. Par contre, elle est plus élevée que pour la France (36 %). En l’absence de filière organisée, les produits alimentaires frais (légumes, fruits, poissons) connaissent des évolutions, à la hausse ou à la baisse, de grande amplitude qui marquent les esprits des consommateurs. Cependant, au final sur longue période, leurs prix progressent beaucoup moins rapidement que l’indice général (35 % à La Réunion, 42 % France entière.

[....]

L’octroi de mer contribue à renchérir le coût des produits car son assiette est basée sur le prix CAF, c’est-à-dire incluant les frais de transport, d’assurance et de transit. Il amplifie ainsi mécaniquement les hausses de prix constatées en amont ou lors du processus de transport.
Par ailleurs, l’octroi de mer est une taxe assise sur la consommation. A ce titre, elle est plus pénalisante pour les ménages à faibles revenus qui consacrent une part plus importante de leur budget aux achats de produits de grande consommation que pour les ménages aisés qui bénéficient par ailleurs d’avantages fiscaux importants (décote, défiscalisation).

Une certaine opacité règne sur le niveau réel des prix d’achat réalisés en métropole, ce qui n’est pas sans incidence sur le prix final.
Dans le secteur des produits de grande consommation notamment, le système des marges arrières2 que la loi Châtel et la LME ont eu pour objet de réduire et de combattre, perdure encore. Le prix apparaissant sur la facture est parfois déconnecté du prix réel du produit. Dans le système commercial de La Réunion, il est permis de se demander où sont affectées ces marges arrières. Non incluses dans le prix facture, elles induisent des suppléments de coûts puisque les tarifs d’assurance, l’octroi de mer sont fondés sur la valeur nominative des produits et non pas sur leur valeur réelle. De plus, l’examen des marges avant ( différence entre prix de revient et prix de vente final) montre que les marges arrières ne sont pas répercutées au consommateur.
L’idée d’une facturation à destination des DOM incluant l’ensemble des remises hors facture est à creuser sur le plan réglementaire
------------------------------------------
voilà voilà..que ceux qui veulent bien se faire le relais de ce qu'il y a à l'insee, n'hésite pas.
tout est déjà décrit.

que font les journalistes ?? aie...grande question..encore faudrait il qu'ils aient des compétences économiques..Sinon je connais bien un gârs...

15.Posté par Marie Thérese et Marie Denise au chômage touristique ! le 18/02/2012 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce que le monsieur a affirmé dans la vidéo est en grande partie vrai !
notamment pour la mobilité ! en expatrie nos jeunes pour qu'ils ne soient plus au chômage à La Réunion ! Certes, cette mobilité est une très bonne expérience pour eux, mais cela cache un malaise social profond à la Réunion : on envoie nos jeunes à La Métropole car sur notre île ils n'auront jamais d'avenir ! C'est un moyen de faire baisser les chiffres du chômage, mais cela ne règle pas le problème pour autant !

en fait, ce que nous faisons en envoyant nos jeunes en métropole, c'est ce que font également les habitants démunis des pays africains et du Maghreb. La seule différence c'est que notre immigration réunionnaise, elle, est déclarée... Je n'appelle pas cela la mobilité choisie, mais l'immigration contrôlée...

16.Posté par titidijoux le 18/02/2012 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour information l'abonnement au satellite commence à partir de 8 euros par mois.

17.Posté par Bertrand le 18/02/2012 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'ils aillent bloquer hollande avec ses 30 000€ mensuel qui n'aime pas les riches


François Hollande
Député et Maire
INDEMNITE DE FONCTION par mois
- parlementaire :5257,58 €
- de résidence157,73 €
- de fonction défiscalisée :1353,88 €
- de frais de mandat :6112,00 €
- pour collaborateurs :8553,00 €
- de téléphone et courrier : 6610,00 €
- de maire de ville moyenne :2343,24 €
- facilité SNCF : 40 A-R Paris-circonscription en 1ere
Soit 30 387,43 € mensuels bruts
Etrange que F.Hollande crie haro sur ceux qui gagnent plus de 4000 €, non ?
A droite: Idem mais ils ne font pas de morale fiscale !

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2012 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=24&ref_id=16954

*En mars 2010, la comparaison du niveau des prix entre La Réunion et la France métropolitaine a été réactualisée. L’écart de prix des biens et services s’élève à + 12,4 % à La Réunion. Sur un poste important du budget des Réunionnais comme l’alimentaire, les prix sont supérieurs de 36,6 %. Ils ont alimenté le ressenti des ménages réunionnais sur l’évolution de leur pouvoir d’achat
-----------------------------

il est temps de réclamer quoi ? une augmentation de salaire dans le privé ? un encadrement des prix ? un contrôle accru des marges arrières ? la continuité économique ? le reversement des exonérations de cotisations sociales aux salariés ?

autre extrait sur ce lien :

Les écarts de prix des biens étudiés ont évolué différemment à La Réunion sur les vingt dernières années, certains ayant diminué, d’autres augmenté. Les produits alimentaires notamment, qui constituent l’un des principaux postes de dépenses des Réunionnais (15 % du budget), et sur lequel l’écart le plus important est observé, ont augmenté plus vite qu’en France métropolitaine. Sur le panier métropolitain, l’écart était de + 30 % en 1992 et s’élève à + 36,6 % aujourd’hui. Les dépenses alimentaires étant les plus fréquentes, cette évolution a contribué à alimenter le ressenti des ménages réunionnais sur la vie chère.

ainsi, l'inflation croît plus vite à la Réunion..la conséquence de l'alignement du SMIC ??

question subsidiaire : qui sont les détenteurs de capitaux des grandes et moyennes surfaces... voilà où il faut creuser. et nul par ailleurs.

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2012 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
allez ,j'en remets une couche..Vous me connaissez, dès qu'il s'agit de fustiger l'attitude passive de l'Etat,ainsi que l'irresponsabilité des élus de la Réunion, à de trop rares exceptions près (suis en train de les chercher..)


http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=24&ref_id=16954

Par ailleurs, la comparaison spatiale des prix permet de mesurer les écarts de prix globaux entre la France métropolitaine et La Réunion, à structure de consommation moyenne. Les résultats ne seraient pas nécessairement les mêmes s’ils avaient été adaptés à chaque catégorie de population, selon la structure de son propre budget. Un ménage aisé, ou à faible revenu, jeune ou âgé, ne consomme pas de manière identique. Un ménage modeste, par exemple, dépense une part de son budget plus importante que les autres dans l’alimentaire. Il est donc vraisemblable que pour lui l’écart de prix global soit plus important que celui annoncé. Une telle analyse aurait nécessité une opération de plus grande ampleur, avec un échantillon de produits beaucoup plus important.

20.Posté par papaye le 18/02/2012 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
noe2012,va en, croisière sur un costa !!! c'est parce qu'ils habitent au chaudron qu'ils ne sont pas des honnêtes gens?? crétin , va!
moi j'habite dans une belle villa avec un très bon salaire et pourtant, je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau , entre tout payer:maison, , voiture ( simple, je précise) impôts , garde d'enfants... la vie chère concerne tout le monde. De mois en mois tout augmente, on ne plus faire aucune fantaisie alors que les gros s'enrichissent de plus en plus à se faire pêter la panse et il se trouve des idiots pour montrer du doigt et critiquer les plus démunis!
allez bat bob, dont

21.Posté par La Touffe le 18/02/2012 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'initiative en elle même est louable, mais quelle bêtise de se déclarer "Chaudronnais", alors que ce combat devrait se mener au non des réunionnais dans leur intégralité. Communautarise à la con, quand tu nous tiens....

22.Posté par Marie Thérese et Marie Denise au chômage touristique ! le 18/02/2012 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est un luxe d'habiter à La Réunion !

Un smicard, en métropole a dû mal à boucler les fins de mois : loyer, voiture (assurance, entretien), alimentation, mutuelle, facture etc !

Que je sache, un smicard à la Réunion, touche autant qu'un smicard en Métropole (excepté les 50 euros "bouche noute z'yeux" du COSPAP). Cependant, les produits alimentaires sont entre 30 et 50 % plus cher qu'en Métropole, l'entretien et l'achat de voiture c'est pareil !

Je ne pense pas que l'augmentation du smic et des salaires par exemple, résoudrait le problème. Cela entrainerait une hausse des prix ! il faudrait plutôt se pencher sur la marge que font les industriels et les grands groupes comme l'a souligner Nicolas Delaunay

23.Posté par le petit poucet le 18/02/2012 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
17.Posté par Bertrand le 18/02/2012 12:37
- François Hollande n'est pas plus payé que d'autres élus que vous devez soutenir, de la politique n'est pas du bénévolat et vous oubliez de préciser que les frais de collaborateurs, sont payés à quelqu'un. Ca fait donc vivre un foyer.
- vous mentez lorsque vous dites que si on gagne +4000 euros on va s'en prendre plein la gueule. Il va rajouter une tranche d'imposition pour ceux qui gagnent 150.000 euros annuel par personne, j'appelle pas ça des classes moyennes moi, et ça représente 1% de la population.
Je gagne avec mon mari 5.500 euros par mois et je soutiens François Hollande, car moi, je n'ai droit à aucune alloc, aucune aide, mais je n'en souhaite pas non plus.
Je paye tout absolument tout plein pot, y compris :
- la cantine de mes marmailles, alors que ceux qui touchent le RMI , eux, on les paye pour qu'il envoie leur marmailles manger (je ne critique pas, mais c'est un constat, le prix de la cantine - le montant de l'aide de la CAF = un surplus reversé aux familles, faut arrêter de déconner aussi... que ça couvre le montant, je veux bien, mais qu'on leur donne le surplus, c'est se foutre de la gueule de ceux qui payent qui payent et qui payent),
- la mutuelle qui est hors de prix et biensur, je n'ai pas le droit au chèque santé, et je me tape le complément d'honoraire pour tout,
je vous dis pas les impots que je paye, les taxes etc....
- la liste est longue...
bref, je refuse qu'on me dise qu'avec Sarko et avec mon salaire de 5.500 euros, je suis protégé avec ce mec.
Celui qui dit ça, soit il touche plus, soit il touche le smic... donc, je retablie la vérité, en ce qui me concerne.
Je précise,aussi, je ne vais plus dans les grandes surfaces qu'une fois par mois, car je suis moins tenté de consommer, ça me coute moins cher et je favorise toujours les petits commerces, car il y en a marre de tous ces gros groupes qui foutent la concurrence en l'air. On voit le résultat.
Bref, si je vote François Hollande, c'est parce que son programme (le mec je m'en contre fou) me parait plus équitable envers les populations défavorisées et les classes moyennes. Il me redonne l'espoir pour mes marmailles, que j'enverrai à l'école avec peut être des classes moins surchargées, et des profs formés.
Sarko lui, enlève tous les moyens à l'éducation en supprimant des postes de profs, et par contre il créer des postes de gardiens de prison. Cherchez l'erreur, pour que nos jeunes n'aient pas comme seul avenir la prison, si chèrement défendue dans le budget de Sarko, il faut leur donner de l'instruction et de l'espoir, et ça passe par de bonnes conditions à l'école, depuis tout petit.

24.Posté par le petit poucet le 18/02/2012 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
post 18 : "question subsidiaire : qui sont les détenteurs de capitaux des grandes et moyennes surfaces... voilà où il faut creuser. et nul par ailleurs. "
bien dit, moi je consomme un max chez les petits commerçants (boucher, marché) et je me passe du superflus. si tout le monde faisait ça, ben les grandes surfaces auraient du soucis à se faire... ben les réunionnais sont des veaux, y a qu'à voir les parkings pleins à chaque 6/7 du mois !!!! misère !!!!

25.Posté par Léa le 18/02/2012 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec toutes les allocs auxquelles ils ont droit ils trouvent encore le moyen de se plaindre.... Qu'est-ce-qui est trop cher? Le pack de bière? Les dvd? Les cigarettes? Il suffit de voir le contenu de leurs caddies au supermarché.... Qu'ils commencent par tenir leur budget!

26.Posté par sgeg le 18/02/2012 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
18 de launay
"""" il est temps de réclamer quoi ? une augmentation de salaire dans le privé ? un encadrement des prix ? un contrôle accru des marges arrières ? la continuité économique ? le reversement des exonérations de cotisations sociales aux salariés ? """
je sui favorabme à TOUTES les propositions que tu fais là....et je ne contesterai pas trop longuement ici les chiffres que tu donnes , mais sur l'alimentaire , lorsque l'on fait ses courses au marché forain et que l'on consomme local , on dépense moins que dans beaucoup d'endroits de métropole...ensuite ici on ne dépense pas de chauffage et beaucoup moins en textile en raison mêmede la diférence de climat....ce que j'ai lu MOI de l'insee c'est que l'écart de pouvoir d'achat global est autour de 15-16% en défaveur de la réunion...mais je laisse ça à une autre fois....où et quand tu voudras...
car si je reprends textuellement ton analyse , tu dis 36% de différence ? OK je te suis de launay !
mais alors pourquoi la sur-rème est-elle de 53% en moyenne ?
pourquoi n'évoques-tu à aucun moment ce sujet dans ton " catalogue " de solutions ci-dessus ?
car moi je tiens le raisonnement suivant , si la prime de vie chère doit être de 36% , il faut baisser toutes les sur-rèms à ce taux...combien cela ferait-il d'argent économisé ?
(600 millions / 53 % x (53-36 = 17)) =192 millions de trop-payé aux bénéficiaires selon TES critères !
et pour ma part , je mettrais tout le monde à 20% avec un plafond = à 1,5 smic et un minimum de 200
euros mensuels pour les plus démunis...c'est quand même bizarre que pas un posteur de " gauche "
ne vienne soutenir une démarche d'équité et de bon sens...trop d'entre eux en profitent , alors ils sont daccord pour dénoncer des injustices de tous les côtés et ferment les yeux sur la plus ENORME !

27.Posté par fiuman le 18/02/2012 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce matin le journaliste de radio festival a dénombré les manifestants ( 10 personnes ) et quelques branchages sur la route et avec cela les radios veulent faire monter la mayonnaise pour mettre le pays à feu et à sang, ce sont des apprentis sorcier alors que les manifestants sont manipulés par l'abruti de ratenon l'homme aux subventions et âme damnée du clan verges qui eux n'espère qu'une chose : le bordel pour revenir au pouvoir.

28.Posté par laluno le 18/02/2012 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
post 17 ..Plus propriétaire d'une agence immobiliere SCI la Sapiniere en commun avec Segoléne dans les beaux quartiers du VII Paris ..Mis en gérance.. combien le rapport.? Mystère... ils payaient avec quatre enfants l'impôts sur la fortune.. qu'ils dénoncent haut et fort.parce que Sarko l'a enlevé aux riches . C'est bis Fouquet par les portes dérobés..

29.Posté par Albert le 18/02/2012 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui les magouilles la vie chere c'est tout la même gangréne qu'il faut éliminer , les gens honnétes qui doivent payer , et les autres s'enrichissent sur notre dos ou on va comme ça suffit , nous sommes dans un département français où il y a des lois que se soient pour les magouille ou la vie chere, il y a des limites point à la ligne applicable de suite en urgence , fini l espoir il a enrichi beaucoup de personne ici à la réunion grâce à la corruption il faut réstituer tout ce qui a été volé au peuple c 'est simple il sufit de vérifier les moyens et la progression en peu de temps de c'est personnes comme un exemple l'immobiliers ,

30.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2012 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
26.
1/ je ne fais que citer l'INSEE.

2/ l'INSEE reconnaît que son échantillon devrait être amélioré du fait de la composition des CSP locales

3/ +53% => la sur rém n'a rien à voir avec un niveau quelconque des prix.

4/ autre étude déjà évoquée ici : jusqu'à 70% d'écart en GMS / Métropole.

le mouvement de la rue est légitime. le silence des députés et sénateurs (faut il s'en étonner, surtout de la part d'un médecin, d'une retraitée de l'éduc nat', et d'un pharmacien) est scandaleux.

aux urnes citoyens ? mouais, pour ce qui ont un contrat à obtenir..

31.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2012 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
26.
allez, faisons les chiffres ronds..200 millions de sur rém en trop sur 300 000 foyers réunionnais..même pas 100 euros par mois à redistribuer..

Ensuite, la solution "indolore" de l'augmentation du pouvoir d'achat, elle existe déjà. ce sont les exonérations dont bénéficient les entreprises.

L'AD Réunion communiquait d'une économie de 3000 euros annuel sur la base du SMIC, et 4200 euros annuel pour un niveau technicien.

Rapporté aux 50 euros COSPAR soit 600 euros annuel..on est loin des 3000 euros non dépensés..

Pour contrôler ces exonérations, rien de bien compliqué.. la reconstitution de réserves dans les haut de bilan des entreprises..ça fait quelques années que je milite pour cette mesure d'ordre technique (comptable), le CESR l'a repris en 2008 ou 2009 de mémoire..

voilà..c'est tout, c'est simple.
une entreprise qui fait 100 de bénéfice en ayant eu une exonération de 10, doit elle garder les 10 ou les refiler à son personnel..? la réponse est évidente.

la mise en place aisée, tout est une question de volonté.

"toujours imité, jamais égalé".
n'en déplaise.

32.Posté par les yeux ouverts le 18/02/2012 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
+1 post23

33.Posté par Jean Blond le 18/02/2012 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne serai jamais un " Chaudonnais " car je ne suis pas "né derriere jardin" et jamais au grand jamais un Ratenon ne me représentera et sera mon porte parole .

34.Posté par L''Ardechoise le 18/02/2012 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A La Marie-Thérèse, celle qui rit quand on la b........................;
Arrête ton char, avec la Métropole, tu ne sais même plus de quoi tu parles.
Le Smicard métropolitain ne gagne pas autant, parce que les aides sont moins importantes, et si son panier de la ménagère coûte moins cher, c'est parce qu'il se fournit dans des enseignes de me..e qui vendent de la bouffe au rabais, que même des fois, les chiens, y font la gueule!
Et qu'en Métropole, on ne voit pas autant de 4X4 clinquants, de paraboles, de caddies qui débordent de choses inutiles et coûteuses, qu'il y a moins de gens qui travaillent en sous-terrain, ou sous-marin (je ne me souviens pas exactement de l'expression de la Miss France péi), que le quart-monde est visible partout, à chaque coin de rue, que la misère progresse à la vitesse grand V, et que c'est comme partout ailleurs : ceux qui s'en sortent plutôt bien ne portent pas leur regard sur les autres pour la majorité et que ceux qui essayent de les aider ont l'impression de donner des coups d'épée dans l'eau.
Mais maintenant, ret ek sa! C'est mondial, c'est triste, les Réunionnais ne sont pas plus mal lotis que les autres, point-barre!
Et awin, mi konné in, li sa va travay contre vents et marées, contre grèves et bouchons, li bouz son ki, et je suis sûre qu'il n'est pas le seul dans ce cas, heureusement!
Ali, azot, je tire mon chapeau!

35.Posté par Caton2 le 18/02/2012 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
30. « la sur rém n'a rien à voir avec un niveau quelconque des prix. ». Faux. Le pouvoir d’achat des sur rémunérés permet aux commerçants de maintenir des marges élevées, au détriment du pouvoir d’achat des non sur rémunéré.

36.Posté par Jiji le 18/02/2012 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ post 16

Ceux qui ont parabole ne prend pas le forfait à 8€ qui a que 12 chaines dont la tnt gratuite!!!
Mais le forfait +35€/mois...

Donc voila avec cette argent, on achete de la nourriture.
C'est nul la télé, ça rend crétin!

37.Posté par chaudron974lela le 18/02/2012 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
poste 1 NOE tu es qui pour juger le chaudron de quartier "far-west"...?? tu sais quoi toi ?? arrete de dire des conneries et de rabaisser une population qui sont agreable a vivre........il n'y a pas que des déliquants...poste 5 avant de crtiquer si tu es commerçants donne l'exemple commaisse a baisser tes marges sur tes ventes ce n'est plus l'état qu'il faut juger sur ces commerçants qui font triplement leur chiffre d'affaire soit disant a cause des taxes..........

38.Posté par E. Delest le 18/02/2012 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
14, 18, 19, 30 : tout ceci pour moi va dans le bon sens de ce qu’il faut analyser et j'approuve.

J'ajoute que pour moi la "vie chère" résulte aussi des impôts sur le revenu et des impôts locaux.
Concernant les impôts locaux je pense qu'on se tient souvent mal informés (c'est vrai pour moi) des dépenses votées dans notre commune. Il y a certainement trop de gabegie, des subventions trop largement accordées. Un article dans les medias pour parler des cas les plus flagrants … et on a tendance à oublier vite.

Pour les impôts sur le revenu Sarkozy a déclaré le 29 janvier à la télévision : "Clairement, j'exclus toute augmentation des impôts".
Il n'est bien entendu pas à un mensonge près.
En effet du fait du nouveau plan de rigueur adopté fin 2012 toutes les personnes dont les revenus ont augmenté en 2011 vont voir leurs impôts 2012 croître s'ils se retrouvent avec des revenus imposables supérieurs à 5 963 euros.
Résultat : de 1,17 % à 12,57 % d’augmentation selon les cas !


Mais fort heureusement pour ceux qui sont à l’origine de ça … la très grande majorité des Français ne s’en apercevra qu’en septembre avec leur dernier paiement soit bien après les élections …
Lire plus de détails sur l’article du Point :

39.Posté par sgeg le 18/02/2012 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
31 de launay """ allez, faisons les chiffres ronds..200 millions de sur rém en trop sur 300 000 foyers réunionnais..même pas 100 euros par mois à redistribuer.. """
cette réflexion démontre à quel point tu es déconnecté de la réalité du terrain...tu parles dans le vide...
tout le débat sur le maintien ou non de la prime cospar , t'es pas au courant ?
et ce ne sont QUE 50 euros , mais ceux qui en bénéficient apprécient de les avoir !
ensuite , en ramenant la sur-rèm à 20% , ce sont 400 millions que l'on dégagerait...on est déja à 200 euros par mois et par foyer et en appliquant le plafonnement à 1,5 smic , encore plus !
ensuite tu répètes sans arrêt qu'une entreprise qui bénéficie d'une exonération pourait soit la garder pour elle soit la donner à ses employés...là encore tu ignores tout du quotidien des petites entreprises , qui pour la plupart n'ont pas les moyens de les donner , car les cotisations qu'elles n'ont pas payées en exonération ce n'est pas de l'argent quelles ont gardé , c'est de l'argent qu'elles n'avaient pas !

40.Posté par mwa la pa di le 18/02/2012 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà que la radio populiste reprend de l'activité comme au bon vieux temps du Chaudron. En fait le raliement de ces personnes se fait par la radio de la colombe. Un bien ou un mal ? je ne sais pas mais le constat est que le peuple est manipulable et manipulé. Il n'en faut pas beaucoup pour que la marmite explose, les revendications seront toujours une bonne occasion pour dire que la faute c'est l'autre. Bref, l'ignorance dans laquelle est laissée le peuple par les politiques facilite les discours les plus démagogiques et populistes. Mais cette ignorance est aussi bien conservée par le peuple lui même qui ne se donne pas souvent la peine de chercher à comprendre, il s'agit de conscientisation . or la conscientisation d'un peuple est dangereuses pour les élus qui dans notre département sont plus enclin à voiloir gérer comme du temps des gouverneurs. Bref ce mouvement poplulaire pourrait bien être celui d'un début de conscientsation et d'une volonté du peuple de ne plus être soumis, mais acteur de son developpement.

On peut toujours réver non ?

41.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2012 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
35.
les taux de sur rémunération ne sont pas déterminés en fonction d'un surcoût avéré.
les taux varient de 53 à 75%, dans le médico social, c'est 20% par application conventionnelle.

si les taux étaient basés sur un différentiel de niveau de vie, alors oui, la sur rém serait calculée pour corriger une perte de pouvoir d'achat. les textes en vigueur démontrent le contraire.

42.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2012 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
26.
tu as lu la même chose mais il faut rentrer dans le détail de la composition des prix..sinon, on en arriverait à gober ceux qui croient que les prix sont 20% plus chers, tout au plus..

la surface c'est bien, la profondeur c'est mieux..un peu comme les requins..

39. hop hop hop.. je vais pas te sortir le cours de micro économie de 1ere année de sciences éco, relatif au calcul économique de "l'entrepreneur rationnel".

ensuite, pour ce qui est de la TPE/PME, elles souffrent peut être d'un manque de compétence pour être bien gérée.

le législateur exonère, cela ne veut pas dire que la structure de coût ne tient pas compte de ces exonérations.. dans les boîtes gérées, les exonérations le sont également autrement dit, le calcul du prix de vente est déterminé avant exonération..
il n'y a que les "simplets" pour croire que cela n'est pas le cas... allez demander au vendeur de fringue du coin, s'il calcule son prix de vente en fonction de ces coûts..il vous dira..coût d'achat x 4 = prix de vente et ça couvre les charges..ensuite, s'il peut recourir à un contrat aidé plutôt qu'un contrat cdi, il ira volontiers vers la main d'oeuvre pas cher car l'autre règle des TPE à la Réunion, c'est 30% au black.

eh bien sgeg, tu sembles découvrir certaines réalités..?

43.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2012 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
39.je crois qu'on est pas en désaccord sur le cospar et les 50 euros mensuels. tu as du mal comprendre mon propos.

l'abandon de la sur rém ou sa fixation à 20 ou 30 ou 40%, n'aura qu'un impact plus que limiter sur les prix.. ça ne bougera pas dans la grande consommation, ça bougera un peu sur le prix des bagnoles, tout au plus.

combien représentent les fonx dans la population active ? ce ne sont pas eux exclusivement qui font tourner la consommation..

l'analyse à porter, c'est la valeur des biens à l'entrée de la douane..et comparer avec la métropole le ratio valeur entrée douane / volumes entrées en douane .. le reste, comme je l'ai dit, est relativement anecdotique..

j'avais sollicité la douane sur les données de la Réunion en 2008 ou 2009, ceux ci les communiquent sur simple demande. suffit d'aller sur le site de la douane puis ensuite demander et faire la division..puis comparer au niveau national.. pas trop compliqué non ?

44.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2012 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
38.

l'analyse des impôts locaux est en effet un élément "amusant" quand on le comprend..

rappelons historiquement la fusion des intercommunalités, les budgets déséquilibrés, les mesures de décentralisation (compensées ou pas à l'euro près ?), et bien évidemment, la gabegie des frais de bouche, de voiture à plus de 50 000 euros (même pour huguette bello à son arrivée à st paul), les emplois fictifs trop nombreux de ceux installés (élus comme "salariés" qui pensent que l'argent de la mairie leur appartient (citer des communes seraient inutiles)...

il est temps en effet d'avoir un média qui informe sur l'économie locale. pour ceux que cela intéresse, toutes les sources d'information existent déjà plus ou moins sur minefi..

45.Posté par L''''''''''''''''Ardechoise le 18/02/2012 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Surcouf, y en a marre, virez-le!

46.Posté par Kaf le 18/02/2012 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Liberté
Nos ancêtres esclaves et engages ne l étaient pas!
Nos grand mères et grand père ont grandit sous la colonie mais n étaient pas libre !
Notre passe tout proche 1946 , la Départementalisation annoncer notre liberté , ils disaient nous seront la France , comme Paris , comme eux , même magasin, etc ,.....
Et puis ils sont venus en masse pour nous apprendre a lire et a travailles !
Nos hommes politique nous disait accepte a autres , nous le pas racistes nous , mais tire toujours chapeau quand lo patron y passe !
Le développement la fait , la route , l école, immeuble la case etc ,.....
Mais a nous nous le toujours pareil quand 1848,1946 et 1991 !
1991 nous la crier zot la tirer zot la tuer a nous , la dit nous connait pas vive la dit chaudron le jeunes les mauvais!
Aujourd hui nous le libre? Nout jeunes n'a point travail , la forets le pi a nous , la mer le pi a nous, do l eau ta pas nous , nous décide pi rien , zot décide pou nous !
Quelle liberté si depuis toujours n'a un autre décide pou ou !
Quelle liberté si un enfant peut pas soigne sont maman !
Quelle liberté si Un couleur y convient pas un poste travail!
Quelle liberté si un famille y dirige a nous!
Quelle liberté si syndicats y commande a nous !
Quelle liberté si nous la jamais bataille comme guerriers jamais marche comme Gandhi , jamais lire Marx, si nous connait pas FURCY, Serge SINIMALE et les autres , mon PEUPLE quelle liberté si ou connait pas out passe et sont vérité !!!!!!!!!!!!

47.Posté par Caton2 le 18/02/2012 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme le souligne l’INSEE l’octroi de mer pèse lourd sur les prix car il se calcule sur la valeur CAF (voir plus bas)
Voici un exemple concernant un véhicule automobile que vous achèteriez directement en métropole
Vous achetez votre véhicule Hors Taxe puisque vous l'exportez à la Réunion.
La valeur de référence utilisée par l'administration des douanes pour calculer le montant des droits et taxes est composée de la manière suivante:
Valeur Hors-Taxe du véhicule + Cout du transport + Cout de l’assurance = valeur CAF (Coût-Assurance-Fret)

Le montant des taxes se calcule ensuite de la manière suivante:

* Octroi de Mer (OM):
Il est fonction de la cylindrée du véhicule. Plus la voiture est puissante, plus l'octroi de mer sera important. Voici les taux d'octroi de mer en vigueur à ce jour:
- Cylindrée inférieure à 1000 cm3: 10.5% sur la valeur CAF
- Cylindrée comprise entre 1000 et 1500 cm3: 15.5% sur la valeur CAF
- Cylindrée comprise entre 1500 et 2000 cm3: 20.5% sur la valeur CAF
- Cylindrée comprise entre 2000 et 2500 cm3: 25.5% sur la valeur CAF
- Cylindrée supérieure à 2500cm3: 34% sur la valeur CAF

* Octroi de Mer Régional (OMR) :
Le pourcentage d'octroi de mer régional est fixe qu'importe le modèle ou la cylindrée du véhicule, il est égal à 2.5% de la valeur CAF.

* La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) :
La TVA en vigueur à ce jour à la Réunion sur les véhicules est de 8.5%.

Ex: votre véhicule est acheté 15 000 € HT, l’assurance+ fret vous coûte 1500€
Valeur CAF 16 500€
Octroi à 15,5: 2557,5
Octroi à 2,5: 421,5
TVA à 8,5: 1275
Total: 20740 €
En métropole vous auriez payé votre véhicule (TVA à 19,6): 17940 €

48.Posté par le petit poucet le 18/02/2012 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
radio populiste reprend de l'activité pour remettre le feu au Chaudron, comme ça, on pourra dire que c'est encore une fois, la faute de Gilbert Annette, qui est occupé à soutenir les deux candidates aux législatives.... COMME PAR HASARD !!!!!!!!!!!!! ils auraient du choisir un autre gars que ce gars là là là !!!! franchement..... fé pitié..... allez, mette de feu mette de feu........ espèce macro la colombe. et ces jeunes idiots de jeunes qui tombent dans le panneau de la manipulation pour servir les intérêts des politiques qu'ils dénoncent, mais sans s'en rendre compte..... ha aha hahhahhhh !!! zot là encore beaucoup à apprendre .....

49.Posté par Jehan Vey de Vaux-Myrrhe le 18/02/2012 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le remède souverain au 17e siècle était la saignée.
Le remède souverain à La Réunion du 21e siècle est le barrage routier.

Le point commun des adeptes : Un très haut niveau intellectuel.
Essayez la danse de la pluie (ça fonctionne mieux en plein milieu des 4 voies).

50.Posté par Zarlor le 18/02/2012 19:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Frederik Mayo le leader du RSKP et des Chaudronnais n'est q'une petite marionette. Un jeune homme pleins de contradictions. Triste quand même mais bon aura eu son quart d'heure de gloire, de quoi combler toute la petite famille. Mayo, manz ma payé!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Recevoir le journal de Zinfos

Zinfos locales

Actu Ile de La Réunion

Toujours hors du département, Langenier reçoit Pierre Vergès la semaine prochaine

0 Commentaire - 19/06/2013

Les pays du G8 s'engagent dans la lutte contre la fraude fiscale

0 Commentaire - 19/06/2013

Les talibans ouverts à des pourplers de paix en Afghanistan

0 Commentaire - 19/06/2013

Le texte sur la consultation en préfecture du patrimoine des élus voté par l'Assemblée nationale

1 Commentaire - 19/06/2013

Six communes de la Réunion concernées par la présence de parasites dans l'eau

1 Commentaire - 19/06/2013

Inondations dans les Hautes-Pyrénées et en Pyrénées-Atlantique, Lourdes sous les eaux

0 Commentaire - 19/06/2013

St-Benoît: Un enfant retrouvé dans une cage à chiens, décapité et brûlé

19 Commentaires - 19/06/2013

Escrime: Les minimes réunionnais champions de France d'épée

0 Commentaire - 19/06/2013

Du sursis et la confiscation d'un immeuble pour le couple proxénète

0 Commentaire - 19/06/2013

La Croix Rouge a récolté 70 000€ à La Réunion

1 Commentaire - 19/06/2013