Social

Chaudron : Le rond point Cadjee barré par des manifestants contre la vie chère


Les mouvements populaires seraient-ils en train de prendre racine à la Réunion ? On peut commencer à se poser la question après les rassemblements pacifistes observés ici et là, hier soir, dans plusieurs communes de l'île.

Après avoir occupé le pavé hier soir sur le rond-point Cadjee au Chaudron, plusieurs manifestants ont remis le couvert depuis 9 heures ce matin. Des habitants du Chaudron excédés par le prix du carburant, mais également par le prix des produits à la Réunion. "Les prix sont trop chers et continuent d'augmenter d'année en année. Ce n'est plus vivable", explique, Corine, une habitante du quartier. Plusieurs habitants qui ont bloqué l'accès au Chaudron par le rond-point Cadjee.

Ils ne veulent pas du surnom des "Indignés", comme le célèbre mouvement parti d'Espagne en 2011, mais se revendiquent des "Chaudronais", explique un autre habitant. Un mouvement qui se veut apolitique où aucun parti politique n'est admis au même titre qu'une quelconque association.

Un mouvement qui doit se poursuivre toute la semaine, mais sous quelle forme ? Les manifestants laissent planer le mystère... Ce matin, à Saint-Pierre ou encore Saint-André d'autres mouvements spontanés ont eu lieu.

Samedi 18 Février 2012 - 09:39
Lu 7376 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

73.Posté par Tarator le 23/02/2012 13:09
En Allemagne, et même aux Etats-Unis et en Italie (pays que je connais autrement qu'en touriste), les administrés ne sont pas méprisés par les autorités, les élus les écoutent, et les salaires ont progressé.
La solution pour la Métropole en général et la rRéunion en particulier :
1)l'apprentissage du respect du peuple (droit à la parole, à l'information, à la dignité) par les autorités (hauts fonctionnaires et élus politiques) et les faiseurs d'argent ;
2)le rattrapage des salaires.

72.Posté par clain kevin le 20/02/2012 20:41
Mise a part une révolte d'un certains Eli, révolte tué dans l'oeuf par manque de courage, l'histoire de la Réunion est basé sur une certaine forme "d'attentisme" qui ne l'a jamais aidé...je ne préconise pas la violence, le but n'est pas de casser, de bruler...juste de faire comprendre aux grandes surfaces qui exagèrent leurs marges sans aucunes raisons que le peuple aussi peut exagéré dans son comportement. Ils ont autant besoin de nous que nous avons besoin d'eux..... Je vois mal la majorité des gens de l'ile subvenir aujourd'hui seul a leur propre besoin comme certains le preconise...en plantant et en soignant ses animaux...tout simplement parce qu'aujourd'hui la majorité vivent dans des immeubles ou des petits lotissements...Pourquoi on n'aurait pas tous le droit de se servir dans le milieu du rayon, gouter aux produits de marques est devenu un privilèges...a moins de construire sa vie hors du département parce que justement on est "FRANCAIS"......et aussi parce que les prix sont plus abordables au "PAYS" mais pas dans son petit coins de paradis....Mwin mi di nou serv' a nou et nou manz gran dent......la révolution pacifique, a moins de s'appeler Ghandi et etre déjà un homme important avant de défendre ses idées, ne sert à rien....par contre une révolution ou le peuple décide de son sort est une idée qui fait réfléchir ban "profitèr"' la .........

71.Posté par FARRY M. le 20/02/2012 12:31
à post65 : c'est des manières de sauvages que tu préconises !!! ce qui aurait été intelligent c'est de se pointer pacifiquement devant les grandes surfaces et ce faire entendre !!!!!! pour le cas là heureusement que le ridicule ne tue pas, parce que vous pensez réellement vous êtres fait entendre ???????

70.Posté par sgeg le 20/02/2012 07:20
68 de launay """"à ce jour, ce qui justifie la sur rém, c'est qu'elle est en cours d'application tout simplement , sans aucune base légale valable."""
allons bon....
donc rien ne justifie la sur-rèm mis à part qu'elle existe...600 millions distribués à 60 000 privilégiés sans aucune base légale juste parce que c'est ainsi...voilà ta réponse ? ...voici la mienne...MDR !

69.Posté par Caton2 le 20/02/2012 00:18
Nicolas: « à ce jour, ce qui justifie la sur rém, c'est qu'elle est en cours d'application tout simplement
sans aucune base légale valable. »
On est d’accord: sans base légale valable. Octroi de mer et sur rém sont les deux mamelles de l’économie « bidon » de La Réunion. Les supprimer créerait un choc salutaire.
1/ les profiteurs « plus créole que moi tu meurs! » se sentiraient moins créoles et iraient exercer la profitation ailleurs;
2/ les fonctionnaires « métro » trouveraient le soleil moins attrayant;
3/ les parasites partiraient parasiter ailleurs;
4/ les mairies n’auraient plus les moyens d’encourager la paresse et de financer le clientélisme;
5/ les réunionnais ne verraient plus la fonction publique avec les yeux de Chimène;
6/...la liste est trop longue.
Disons pour simplifier que le retour à l’économie réelle passe par la suppression de ces deux archaïsmes coloniaux.

68.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/02/2012 23:12
sgeg, j'ai pas de leçon à recevoir.
ce que j'évoque n'est pas une généralité, mais une réalité.

à ce jour, ce qui justifie la sur rém, c'est qu'elle est en cours d'application tout simplement
sans aucune base légale valable.

67.Posté par Zingharie le 19/02/2012 15:02
Pour un mouvement populaire autonome et indépendant.
Pour le peuple et par le peuple.
Pour un peuple qui devient adulte et qui décide de prendre les choses en mains.

Les sympathisants de ce mouvement populaire spontané ont besoin d'un réseau social avec forum, chat et blogues pour :
a)produire leur propre information écrite sur ce mouvement (et ainsi ne plus dépendre des médias institutionnels) ;
a)alimenter et suivre cette information en continu depuis leurs laptops, smartphones, etc. ;
c)communiquer entre eux (par exemple entre le Sud, le Nord, l'Est et l'Ouest) ;
d)occuper davantage de place dans le paysage médiatique pour se faire connaître partout.

Je laisse donc à leur entière disposition le réseau social que je vient de créer à l'adresse web "http://addip-reunion.ning.com.

Non seulement il est possible pour chacun d'ouvrir des discussions ouvertes, d'y participer, mais aussi d'y ouvrir des groupes et blogues, les uns ouverts, les autres semi-ouverts en choisissant soi-même les personnes autorisés à y accéder.

Ce réseau social est hébergé par une plate-forme californienne, il est donc hors de portée des autorités françaises qui restent incapables de le fermer.

Essayez-le. S'il vous convient, utilisez-le sans retenue : invitez vos amis, etc.

66.Posté par Bertrand le 19/02/2012 11:30
62.Posté par anonyme le 19/02/2012 07:51


quand on écoute Bertrand, c'est parce qu'on a réussi dans la vie, qu'il faut se détourner des pôvres er oubliez d'ou on vient !!!


Surtout réussir en politique c'est plus juteux n'est-ce pas


ça c'est la réplique type de faux cul qui se gavent avec de l'euros et qui se prétend de gôoooche

trouve pas sentier quand ou veut chapper

J'ai bien dit pour quelqu'un qui n'aime pas les riches touche 30.000.00 € c'est prendre les gens des cons

61.Posté par le petit poucet le 19/02/2012 07:47
donc, je reviens pour toi Bertrand sur le "j'aime pas les riches" de notre futur Président, qui a certainement plus de valeur que notre actuel.

pour moi dans le même sac ils sont tous dans le club " le Siècle " fréquente le crif ont des amis puissants

Faut s'entendre sur le mot "valeurs "

62.Posté par anonyme le 19/02/2012 07:51
ici à la réunion, un créole qui réussit, il regarde son dalon qui est resté en bas comme un pestiféré, à li la réussi, a ou mi conné pu ou...
bertrand sera certainement de ceux là avec ce genre de propos : Jaloux et frustré !!!! aller travaille don !

Tu te contredis toi d'abord je parle des politiciens qui profitent du système qu'ils mettent et se gardent si ça l'a pa rentre dans out caboche
je n'ai jamais parlé ou fait comprendre des particuliers qui réusissent

si ou l'a des problêmes dans out tête à comprendre 2 pillules et ça rentrera dans l'ordre


65.Posté par clain kevin le 19/02/2012 09:31
Ala comen le kréol i lé....i fé in zafair pou li et lé pa content i débat meme la...c nimpotkwé zot toute la..i debat ziské su salaire bana...c pas le probleme...c juste que toute lé exagéré ici autant pou cet néné com cet na poin...lé bénéfik pou tout domoun alors poukwé i débat....meme avec in salaire 10000€ ou serai pas content i baisse le prix ou i galiz au moins si la france..nou lé "FRANCAIS" aussi non????? Mouvement pacifik pas bon,i fo mont le band grand surface profitèr, la SRPP, le band politik la moukat' que le peuple lé pli fort...nous serv a nou gratuit dan magasin nou rempli nout chariot, nous sort nou paye pas.....La liberté i donne pas c nou ki rache a li, l'egalité fo fé respecté, la fraternité c d'aret manz a nou in lot pou avance dans un seul sens....Mon band frere soeur KREOL....

64.Posté par MissFati le 19/02/2012 09:03
A titidijoux post 56
Pas besoin d'aller visiter tous les foyers pour savoir qu'une très grande majorité l'a.
Sans compter la voiture (assurance, essence, contrôle technique, changement ou amélioration des pièces, auto-radio tonitruant, les tunnings de toutes sortes ... ), les fringues et les chaussures de marque aux prix éxhorbitants, le i-phone, l'écran plat dernier cri, le home-cinéma pour savoir à qui fera le plus péter le son dans le quartier le dimanche matin, etc. et tout ça avec la clope au bec et la bière bien fraiche à côtés, bien évidemment......
Effectivement la vie est chère...... dans ces conditions.
(Re)lisez,assenjee.m post 5, datinic post 11, léa post 25 et tiens même noe2012 post 60 dont je viens de voir le commentaire, et vous verrez qu'ils n'ont hélas pas tort du tout.
L'essence est chère ainsi que tout ce qui est en rapport avec la voiture. Moi, je prends le bus - Le yaourt est cher, j'ai "investi" dans une yourtière et je fais mon yaourt chez moi comme une grande - Je n'ai pas d'abonnement à canal sat, avec boollywood et télénovelas à tout va, et si jamais le programme que me propose la tnt est trop nul, je plonge dans un bouquin parce que je suis abonnée à la médiathèque de ma ville - Je ne suis pas non plus abonnée à un quelconque opérateur téléphonique, mais j'ai un petit portable "minable" à carte que me permet de joindre et d'être jointe tout simplement - Je n'ai pas les moyens de me payer un club de sport avec hammam et jaccuzzi et autre prestation, je fais quand même attention à ma santé en allant courir et faire du vélo avec la famille, et surtout j'évite de fumer car "fumer nuit gravement à notre santé et celle de notre entourage", et vu le prix du paquet ......
Bref, la vie est chère, à qui veut trouver un prétexte pour se plaindre.

63.Posté par LCR le 19/02/2012 08:16
poste 12: il était la pendant 5 ans il a rien fait noé2012,même pire sur le pouvoir d'achat, je suis pour le changement.TOUT SAUF SARKO!

62.Posté par anonyme le 19/02/2012 07:51
quand on écoute Bertrand, c'est parce qu'on a réussi dans la vie, qu'il faut se détourner des pôvres er oubliez d'ou on vient !!!! avoir honte d'avoir réussi, oui ici à la réunion c'est tabou de réussir !!!! horosement que c pas le cas pour nos hommes politiques et pour bien d'autres...
ici à la réunion, un créole qui réussit, il regarde son dalon qui est resté en bas comme un pestiféré, à li la réussi, a ou mi conné pu ou... bertrand sera certainement de ceux là avec ce genre de propos : Jaloux et frustré !!!! aller travaille don !

61.Posté par le petit poucet le 19/02/2012 07:47
donc, je reviens pour toi Bertrand sur le "j'aime pas les riches" de notre futur Président, qui a certainement plus de valeur que notre actuel.

- d'une en ce qui me concerne et pour que les choses soit claire, je me fous complètement de François Hollande et de ce qu'il aime ou pas, moi je soutiens une équipe et un programme.

- de deux, faut il être smicard pour soutenir une politique en faveur des classes populaires ou moyenne, bref avoir le sens de l'équité ??? moi je pense qu'il faut simplement avoir des valeurs, et TOI ?

- Depuis pas longtemps, je suis "catégorisée" dans la catégorie des classes favorisées, des riches pour faire simple, avec mon salaire de 5.500 euros... comment crois que j'en sois arrivée là ? j'ai bossé tout simplement. Je sors de la misère, Chaudron à côté c'est pipi de chat, et je ne vais pas en faire un roman. j'ai bossé sur pour avoir mon bac + 5 et je suis passée par toutes les expériences professionnelles avec d'être cadre (de caissière à serveuse de métropole à ici).

Mais vois tu, je n'ai pas jalousé ce qui y était parvenu en bossant, je me suis donnée des objectifs dans ma vie que j'ai atteins avec le temps. Je suppose que tu es jeune, ce qu'on appelle la génération "Y" (cf. article dans le JIR) et que toi, tu fais partis de cette génération ou vous voulez tout tout de suite, sans rien prouver à personne, prendre la place de ceux qui ont trimé de puis 30 ans et leur monter dessus parce que vous avez des diplomes... et l'expérience de la vie, tu en fais quoi ?

Allez va, sans rancune, c'est pas en se tapant dessus, qu'on avancera le débat, essaye seulement de me donner des arguments, de vrais, indéboulanables, et de cesser de raconter n'importe quoi, sans avoir la preuve de ce que tu avances, ça t'éviteras de passer pour un manipulateur ou un naïf.

Bon week end, je vais pique niquer avec toute ma famille (à valeur valeur) et si tu me démontes sur ce post pour avoir le dernier mot, je ne répondrais plus...

60.Posté par noe2012 le 19/02/2012 07:46
Rien est cher , il faut savoir acheter , faire ses courses ... savoir faire les tris , ne pas se laisser emporter par la maladie d'achat .... mais aimer l'euro , le garder , le sentir , l'admirer , l'embrasser comme son enfant chéri ...
Beaucoup distribue bêtement leurs billets de 50 € fraîchement sortis du gâbier , tout chauds ...
Beaucoup gentillement les donnent aux commerçants sans réfléchir ...
Ils se croient "Jésus" aidant les pauvres commerçants ....

Puis regrettent et bouchent les ronds points pour se donner "bonne conscience" !!!!
Le monde est ainsi ! Des donneurs et des receveurs !

59.Posté par le petit poucet le 19/02/2012 07:36
Bertrand, tu t'essayes à la manipulation avec tes chiffres non seulement bidons sur Hollande, mais en plus tu minimises ceux de Sarko, tu mens par ommission comme ton maître. Tu n'as aucun ses des valeurs et tu essayes de nous enfumer, voici la réalité :

"Hollande est bien loin des 30.000 euros :

VSD publie la liste des salaires et des avantages de nos ministres ou candidats à la présidentielle 2012. Ces chiffres sont extraits de documents officiels.

NICOLAS SARKOZY
Salaire brut :
Indemnité de base : 16 331 €
Indemnité de résidence : 490 € (à l'Elysée, c mieux que les Domaines)
Indemnité de fonction : 4 205 €
allez, on fait l'économie de l'indemnité de ministre de l'intérieur touché jusqu'à fin 2007, c'est à dire cumulé lorsqu'il était PRESIDENT ! bouh !

Total : 21 026 €

FRANCOIS HOLLANDE : Député, Président de conseil général de la Corrèze

Salaire brut :
Indemnité de base : 5 515 €
Indemnité de résidence : 165 €
Indemnité de fonction : 1 420 €
Président de conseil général de la Corrèze : 5 512 €

Comparons ce qui est comparable mon cher !

le "j'aime pas les riche", dans un autre post rien que pour toi, sinon, ça deviens illisible, un objet par post !
Total : 12 612 €

58.Posté par Janus le 19/02/2012 05:08
Le préfet devrait se renseigner sur ce qui se dit actuellement sur la radio populo, gaucho et révolutionnaire. Il y a deux jours, j'ai entendu dans une émission, qui traitait sur les leaders (les meneurs). Il y avait des appels à se retrouver devant les mairies à telle heure le soir pour organiser des manifestations contre la politique des prix, des aides aux personnes ... Et l'animatrice n'allait que dans le sens de ces gens. Par moments les intervenants faisaient allusion à une colombe habillée en blanc, qui avait mené et dirigé la tristement célèbre révolte du Chaudron. Si cela n'est pas de l'incitation à l'émeute, je dois être un vrai couillon!

57.Posté par Caton2 le 18/02/2012 22:24
Vous voyez le gars qui est interviewé? Regardez bien la vidéo. Même lorsqu’il n’est pas interviewé, il se tourne vers la caméra. Ce gars, il me rappelait quelqu’un. C’est Zarior qui m’a rafraichi la mémoire. Frederic Mayo! Un gars très PCR, bien propre sur lui, bien maloya orthodoxe version Seraphin. Le voilà qui essaie de se mettre en avant grâce au RSKP. Un mouvement qui doit être piloté en misouk par Vergès and co. C’est vrai que l’avenir n’est pas rose pour le parti de Vergès, qui ressemble plus à une maison de retraite qu’à une nurserie.
Ben, ils sont mal barrés, parce que ce gars, il rassemble pas grand monde! Il leur a fallu des poubelles pour combler les trous de leur « barrage »! Non! non!, ne me poussez pas à dire que c’est symbolique de combler les trous avec des poubelles!
Bref, l’avenir n’est pas rose pour le renouveau du PCR!

56.Posté par titidijoux le 18/02/2012 21:46
Au post 36
Vous avez visitez tous les foyers du Chaudron pour savoir si ils ont prient un abonnement à 40 euros ?
Ah les préjugés !

55.Posté par almuba le 18/02/2012 20:29
Aux infos télévisées une dame a déclaré ne plus pouvoir acheter ne serait-ce que du riz!
Je fais le pari qu'elle est abonnée à parabole, canal plus, et que son matériel hi-fi est du dernier cri.
Certains veulent vivre au-dessus de leurs moyens.
Le travailleur (et même celui qui est sans emploi) voudrait, lui aussi, rouler en grosse bagnole comme le patron.
C'est cela l'égalité sociale dans leur esprit!

54.Posté par Bertrand le 18/02/2012 20:23
23.Posté par le petit poucet

gauche caviar et crise pour les autres ah oui je suis menteur

Les vacances de Monsieur jack Lang à l'Ile Maurice


Monsieur jack lang et son épouse Monique, ont passé leurs vacances d'hiver sous le soleil de l'ile MAURICE. L'hotel chosi LE ROYAL PALM, un des plus beaux palaces de l'ocean indien et de cette ile les hébergea durant les vacances de Noel. Ce célèbre palace , était le lieu de villégiature préféré de l'ancien président de la république Jacques Chricac.

Les epoux Lang ont déboursé rubis sur l'ongle la modique somme de 12 OOO euros pour se prelasser sur les plages de l'ocean indien...... N'oublions pas cependant que ce célèbre homme politique est bien entendu un homme de gauche...... De qui se moque t'on? 11/01/2012
et je ne parle pas des autres

Une fable sans doute

53.Posté par Bertrand le 18/02/2012 20:19
23.Posté par le petit poucet le 18/02/2012 13:07
- François Hollande n'est pas plus payé que d'autres élus que vous devez soutenir,
vous mentez lorsque vous dites que si on gagne +4000 euros on va s'en prendre plein la gueule



http://www.dailymotion.com/video/x58md_je-n-aime-pas-les-riches-f-holland_news


Encore un gauche de riche

vous lisez dans les boules pour affirmer que je soutiens quelq'un

Pourquoi je parle de lui c'est le prochain qui vient et qui n'aime pas les "riches "à partir dec 4000€ il en touche 7 x plusn !!!



Alors on a peur pour ses petits privilèges

son QG se loue à 40.000.00€ par mois ça fait un peu desordre tout ça

Pour vous c'est une excuse qu'il n'est pas plus payé qu'un autre élu !!!


Gauche caviar c'est connue


Si c'était que moi tous au smic comme ça les faux culs qui en font un métier out

52.Posté par sgeg le 18/02/2012 19:46
42 43 de launay
tu continues ton baratin en mélangeant idées préconçues et concepts sans rapport les uns aux autres !
côté idées préconçues , tous les petits entrepreneurs se font des couilles en or au black...c'est exactement le même raisonnementque tienent tes copains de gôôche quand ils répondent à ceux qui accusent les comoriens de tous gruger la caf....c'est du racisme anti entrepreneur banal...
ensuite au niveau concept , l'effet sur les prix de la sur-rèm est une chose , tu sembles le nier mais c'est à cause de ton positionement pro-sur-rèm , et la légitimité d'un système de protection contre
le phénomène incontesté de la vie chère est une autre chose...tu ne fais que baratiner en sortant tes concepts pédants d'ancien étudiant...mais tu te défiles toujours de répondre à la seule question qui vaille sur ce sujet : QU'EST-CE QUI JUSTIFIE LA PRIME COLONIALE EN 2012 ?...réponds donc !

51.Posté par le petit poucet le 18/02/2012 19:30
Pour le 47.Posté par Caton2 le 18/02/2012 18:44, je rajoute une précision :

Pour un véhicule neuf au prix de 17000 € acheté en métropole, il faut :
soustraire la TVA métropolitaine (19,6 %). Soit un prix d’achat HT d’environ 14200 €) ;
Rajouter le prix du transport (entre 800 et 1500 €). La valeur du véhicule est donc d’environ 15200 €
A la Réunion, il faut ajouter la TVA (8,5 %). Le véhicule "coûte" donc environ 16500 €
Sur ce prix, il faut ajouter l’octroi de mer (22 % si la puissance est comprise entre 1500 et 2000 cm3 ; 23 % au delà de 2000 cm3)et une taxe dite de "Droit additionnel" de 1 %. Le véhicule revient au final à environ 20 300 € Ce prix est important mais reste généralement bien inférieur à ceux pratiqués par les concessionnaires de la Réunion.
N’oublions pas, de plus, qu’il existe des ABATTEMENTS si vous achetez votre véhicule et que vous vous en servez pendant vos VACANCES (abattement de 12 % sur le prix HT pour une utilisation d’un mois après achat par exemple). Enfin, n’hésitez pas à téléphoner aux douanes pour connaître le "protocole" exact de taxation. Je suis également indignée par la "saignée" opérée par nos "professionnels" de l’auto !
CONCLUSION, achetez votre véhicule HT en Europe et ça vous pairra vos vacances !!! elle est pas belle la vie !!!
Vive le statut tourisme réunionnais… demander un devis à votre transitaire.

50.Posté par Zarlor le 18/02/2012 19:27 (depuis mobile)
Frederik Mayo le leader du RSKP et des Chaudronnais n'est q'une petite marionette. Un jeune homme pleins de contradictions. Triste quand même mais bon aura eu son quart d'heure de gloire, de quoi combler toute la petite famille. Mayo, manz ma payé!

49.Posté par Jehan Vey de Vaux-Myrrhe le 18/02/2012 19:22
Le remède souverain au 17e siècle était la saignée.
Le remède souverain à La Réunion du 21e siècle est le barrage routier.

Le point commun des adeptes : Un très haut niveau intellectuel.
Essayez la danse de la pluie (ça fonctionne mieux en plein milieu des 4 voies).

48.Posté par le petit poucet le 18/02/2012 18:44
radio populiste reprend de l'activité pour remettre le feu au Chaudron, comme ça, on pourra dire que c'est encore une fois, la faute de Gilbert Annette, qui est occupé à soutenir les deux candidates aux législatives.... COMME PAR HASARD !!!!!!!!!!!!! ils auraient du choisir un autre gars que ce gars là là là !!!! franchement..... fé pitié..... allez, mette de feu mette de feu........ espèce macro la colombe. et ces jeunes idiots de jeunes qui tombent dans le panneau de la manipulation pour servir les intérêts des politiques qu'ils dénoncent, mais sans s'en rendre compte..... ha aha hahhahhhh !!! zot là encore beaucoup à apprendre .....

47.Posté par Caton2 le 18/02/2012 18:44
Comme le souligne l’INSEE l’octroi de mer pèse lourd sur les prix car il se calcule sur la valeur CAF (voir plus bas)
Voici un exemple concernant un véhicule automobile que vous achèteriez directement en métropole
Vous achetez votre véhicule Hors Taxe puisque vous l'exportez à la Réunion.
La valeur de référence utilisée par l'administration des douanes pour calculer le montant des droits et taxes est composée de la manière suivante:
Valeur Hors-Taxe du véhicule + Cout du transport + Cout de l’assurance = valeur CAF (Coût-Assurance-Fret)

Le montant des taxes se calcule ensuite de la manière suivante:

* Octroi de Mer (OM):
Il est fonction de la cylindrée du véhicule. Plus la voiture est puissante, plus l'octroi de mer sera important. Voici les taux d'octroi de mer en vigueur à ce jour:
- Cylindrée inférieure à 1000 cm3: 10.5% sur la valeur CAF
- Cylindrée comprise entre 1000 et 1500 cm3: 15.5% sur la valeur CAF
- Cylindrée comprise entre 1500 et 2000 cm3: 20.5% sur la valeur CAF
- Cylindrée comprise entre 2000 et 2500 cm3: 25.5% sur la valeur CAF
- Cylindrée supérieure à 2500cm3: 34% sur la valeur CAF

* Octroi de Mer Régional (OMR) :
Le pourcentage d'octroi de mer régional est fixe qu'importe le modèle ou la cylindrée du véhicule, il est égal à 2.5% de la valeur CAF.

* La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) :
La TVA en vigueur à ce jour à la Réunion sur les véhicules est de 8.5%.

Ex: votre véhicule est acheté 15 000 € HT, l’assurance+ fret vous coûte 1500€
Valeur CAF 16 500€
Octroi à 15,5: 2557,5
Octroi à 2,5: 421,5
TVA à 8,5: 1275
Total: 20740 €
En métropole vous auriez payé votre véhicule (TVA à 19,6): 17940 €

46.Posté par Kaf le 18/02/2012 18:44
Liberté
Nos ancêtres esclaves et engages ne l étaient pas!
Nos grand mères et grand père ont grandit sous la colonie mais n étaient pas libre !
Notre passe tout proche 1946 , la Départementalisation annoncer notre liberté , ils disaient nous seront la France , comme Paris , comme eux , même magasin, etc ,.....
Et puis ils sont venus en masse pour nous apprendre a lire et a travailles !
Nos hommes politique nous disait accepte a autres , nous le pas racistes nous , mais tire toujours chapeau quand lo patron y passe !
Le développement la fait , la route , l école, immeuble la case etc ,.....
Mais a nous nous le toujours pareil quand 1848,1946 et 1991 !
1991 nous la crier zot la tirer zot la tuer a nous , la dit nous connait pas vive la dit chaudron le jeunes les mauvais!
Aujourd hui nous le libre? Nout jeunes n'a point travail , la forets le pi a nous , la mer le pi a nous, do l eau ta pas nous , nous décide pi rien , zot décide pou nous !
Quelle liberté si depuis toujours n'a un autre décide pou ou !
Quelle liberté si un enfant peut pas soigne sont maman !
Quelle liberté si Un couleur y convient pas un poste travail!
Quelle liberté si un famille y dirige a nous!
Quelle liberté si syndicats y commande a nous !
Quelle liberté si nous la jamais bataille comme guerriers jamais marche comme Gandhi , jamais lire Marx, si nous connait pas FURCY, Serge SINIMALE et les autres , mon PEUPLE quelle liberté si ou connait pas out passe et sont vérité !!!!!!!!!!!!

45.Posté par L''''''''''''''''Ardechoise le 18/02/2012 18:43
Surcouf, y en a marre, virez-le!

44.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2012 18:43
38.

l'analyse des impôts locaux est en effet un élément "amusant" quand on le comprend..

rappelons historiquement la fusion des intercommunalités, les budgets déséquilibrés, les mesures de décentralisation (compensées ou pas à l'euro près ?), et bien évidemment, la gabegie des frais de bouche, de voiture à plus de 50 000 euros (même pour huguette bello à son arrivée à st paul), les emplois fictifs trop nombreux de ceux installés (élus comme "salariés" qui pensent que l'argent de la mairie leur appartient (citer des communes seraient inutiles)...

il est temps en effet d'avoir un média qui informe sur l'économie locale. pour ceux que cela intéresse, toutes les sources d'information existent déjà plus ou moins sur minefi..

43.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2012 18:39
39.je crois qu'on est pas en désaccord sur le cospar et les 50 euros mensuels. tu as du mal comprendre mon propos.

l'abandon de la sur rém ou sa fixation à 20 ou 30 ou 40%, n'aura qu'un impact plus que limiter sur les prix.. ça ne bougera pas dans la grande consommation, ça bougera un peu sur le prix des bagnoles, tout au plus.

combien représentent les fonx dans la population active ? ce ne sont pas eux exclusivement qui font tourner la consommation..

l'analyse à porter, c'est la valeur des biens à l'entrée de la douane..et comparer avec la métropole le ratio valeur entrée douane / volumes entrées en douane .. le reste, comme je l'ai dit, est relativement anecdotique..

j'avais sollicité la douane sur les données de la Réunion en 2008 ou 2009, ceux ci les communiquent sur simple demande. suffit d'aller sur le site de la douane puis ensuite demander et faire la division..puis comparer au niveau national.. pas trop compliqué non ?

42.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2012 18:34
26.
tu as lu la même chose mais il faut rentrer dans le détail de la composition des prix..sinon, on en arriverait à gober ceux qui croient que les prix sont 20% plus chers, tout au plus..

la surface c'est bien, la profondeur c'est mieux..un peu comme les requins..

39. hop hop hop.. je vais pas te sortir le cours de micro économie de 1ere année de sciences éco, relatif au calcul économique de "l'entrepreneur rationnel".

ensuite, pour ce qui est de la TPE/PME, elles souffrent peut être d'un manque de compétence pour être bien gérée.

le législateur exonère, cela ne veut pas dire que la structure de coût ne tient pas compte de ces exonérations.. dans les boîtes gérées, les exonérations le sont également autrement dit, le calcul du prix de vente est déterminé avant exonération..
il n'y a que les "simplets" pour croire que cela n'est pas le cas... allez demander au vendeur de fringue du coin, s'il calcule son prix de vente en fonction de ces coûts..il vous dira..coût d'achat x 4 = prix de vente et ça couvre les charges..ensuite, s'il peut recourir à un contrat aidé plutôt qu'un contrat cdi, il ira volontiers vers la main d'oeuvre pas cher car l'autre règle des TPE à la Réunion, c'est 30% au black.

eh bien sgeg, tu sembles découvrir certaines réalités..?

41.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2012 18:08
35.
les taux de sur rémunération ne sont pas déterminés en fonction d'un surcoût avéré.
les taux varient de 53 à 75%, dans le médico social, c'est 20% par application conventionnelle.

si les taux étaient basés sur un différentiel de niveau de vie, alors oui, la sur rém serait calculée pour corriger une perte de pouvoir d'achat. les textes en vigueur démontrent le contraire.

40.Posté par mwa la pa di le 18/02/2012 17:48
Voilà que la radio populiste reprend de l'activité comme au bon vieux temps du Chaudron. En fait le raliement de ces personnes se fait par la radio de la colombe. Un bien ou un mal ? je ne sais pas mais le constat est que le peuple est manipulable et manipulé. Il n'en faut pas beaucoup pour que la marmite explose, les revendications seront toujours une bonne occasion pour dire que la faute c'est l'autre. Bref, l'ignorance dans laquelle est laissée le peuple par les politiques facilite les discours les plus démagogiques et populistes. Mais cette ignorance est aussi bien conservée par le peuple lui même qui ne se donne pas souvent la peine de chercher à comprendre, il s'agit de conscientisation . or la conscientisation d'un peuple est dangereuses pour les élus qui dans notre département sont plus enclin à voiloir gérer comme du temps des gouverneurs. Bref ce mouvement poplulaire pourrait bien être celui d'un début de conscientsation et d'une volonté du peuple de ne plus être soumis, mais acteur de son developpement.

On peut toujours réver non ?

39.Posté par sgeg le 18/02/2012 17:40
31 de launay """ allez, faisons les chiffres ronds..200 millions de sur rém en trop sur 300 000 foyers réunionnais..même pas 100 euros par mois à redistribuer.. """
cette réflexion démontre à quel point tu es déconnecté de la réalité du terrain...tu parles dans le vide...
tout le débat sur le maintien ou non de la prime cospar , t'es pas au courant ?
et ce ne sont QUE 50 euros , mais ceux qui en bénéficient apprécient de les avoir !
ensuite , en ramenant la sur-rèm à 20% , ce sont 400 millions que l'on dégagerait...on est déja à 200 euros par mois et par foyer et en appliquant le plafonnement à 1,5 smic , encore plus !
ensuite tu répètes sans arrêt qu'une entreprise qui bénéficie d'une exonération pourait soit la garder pour elle soit la donner à ses employés...là encore tu ignores tout du quotidien des petites entreprises , qui pour la plupart n'ont pas les moyens de les donner , car les cotisations qu'elles n'ont pas payées en exonération ce n'est pas de l'argent quelles ont gardé , c'est de l'argent qu'elles n'avaient pas !

38.Posté par E. Delest le 18/02/2012 17:03
14, 18, 19, 30 : tout ceci pour moi va dans le bon sens de ce qu’il faut analyser et j'approuve.

J'ajoute que pour moi la "vie chère" résulte aussi des impôts sur le revenu et des impôts locaux.
Concernant les impôts locaux je pense qu'on se tient souvent mal informés (c'est vrai pour moi) des dépenses votées dans notre commune. Il y a certainement trop de gabegie, des subventions trop largement accordées. Un article dans les medias pour parler des cas les plus flagrants … et on a tendance à oublier vite.

Pour les impôts sur le revenu Sarkozy a déclaré le 29 janvier à la télévision : "Clairement, j'exclus toute augmentation des impôts".
Il n'est bien entendu pas à un mensonge près.
En effet du fait du nouveau plan de rigueur adopté fin 2012 toutes les personnes dont les revenus ont augmenté en 2011 vont voir leurs impôts 2012 croître s'ils se retrouvent avec des revenus imposables supérieurs à 5 963 euros.
Résultat : de 1,17 % à 12,57 % d’augmentation selon les cas !


Mais fort heureusement pour ceux qui sont à l’origine de ça … la très grande majorité des Français ne s’en apercevra qu’en septembre avec leur dernier paiement soit bien après les élections …
Lire plus de détails sur l’article du Point :

37.Posté par chaudron974lela le 18/02/2012 16:30
poste 1 NOE tu es qui pour juger le chaudron de quartier "far-west"...?? tu sais quoi toi ?? arrete de dire des conneries et de rabaisser une population qui sont agreable a vivre........il n'y a pas que des déliquants...poste 5 avant de crtiquer si tu es commerçants donne l'exemple commaisse a baisser tes marges sur tes ventes ce n'est plus l'état qu'il faut juger sur ces commerçants qui font triplement leur chiffre d'affaire soit disant a cause des taxes..........

36.Posté par Jiji le 18/02/2012 16:26
@ post 16

Ceux qui ont parabole ne prend pas le forfait à 8€ qui a que 12 chaines dont la tnt gratuite!!!
Mais le forfait +35€/mois...

Donc voila avec cette argent, on achete de la nourriture.
C'est nul la télé, ça rend crétin!

35.Posté par Caton2 le 18/02/2012 15:14
30. « la sur rém n'a rien à voir avec un niveau quelconque des prix. ». Faux. Le pouvoir d’achat des sur rémunérés permet aux commerçants de maintenir des marges élevées, au détriment du pouvoir d’achat des non sur rémunéré.

34.Posté par L''Ardechoise le 18/02/2012 15:14
A La Marie-Thérèse, celle qui rit quand on la b........................;
Arrête ton char, avec la Métropole, tu ne sais même plus de quoi tu parles.
Le Smicard métropolitain ne gagne pas autant, parce que les aides sont moins importantes, et si son panier de la ménagère coûte moins cher, c'est parce qu'il se fournit dans des enseignes de me..e qui vendent de la bouffe au rabais, que même des fois, les chiens, y font la gueule!
Et qu'en Métropole, on ne voit pas autant de 4X4 clinquants, de paraboles, de caddies qui débordent de choses inutiles et coûteuses, qu'il y a moins de gens qui travaillent en sous-terrain, ou sous-marin (je ne me souviens pas exactement de l'expression de la Miss France péi), que le quart-monde est visible partout, à chaque coin de rue, que la misère progresse à la vitesse grand V, et que c'est comme partout ailleurs : ceux qui s'en sortent plutôt bien ne portent pas leur regard sur les autres pour la majorité et que ceux qui essayent de les aider ont l'impression de donner des coups d'épée dans l'eau.
Mais maintenant, ret ek sa! C'est mondial, c'est triste, les Réunionnais ne sont pas plus mal lotis que les autres, point-barre!
Et awin, mi konné in, li sa va travay contre vents et marées, contre grèves et bouchons, li bouz son ki, et je suis sûre qu'il n'est pas le seul dans ce cas, heureusement!
Ali, azot, je tire mon chapeau!

33.Posté par Jean Blond le 18/02/2012 15:05
Je ne serai jamais un " Chaudonnais " car je ne suis pas "né derriere jardin" et jamais au grand jamais un Ratenon ne me représentera et sera mon porte parole .

32.Posté par les yeux ouverts le 18/02/2012 14:53
+1 post23

31.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2012 14:53
26.
allez, faisons les chiffres ronds..200 millions de sur rém en trop sur 300 000 foyers réunionnais..même pas 100 euros par mois à redistribuer..

Ensuite, la solution "indolore" de l'augmentation du pouvoir d'achat, elle existe déjà. ce sont les exonérations dont bénéficient les entreprises.

L'AD Réunion communiquait d'une économie de 3000 euros annuel sur la base du SMIC, et 4200 euros annuel pour un niveau technicien.

Rapporté aux 50 euros COSPAR soit 600 euros annuel..on est loin des 3000 euros non dépensés..

Pour contrôler ces exonérations, rien de bien compliqué.. la reconstitution de réserves dans les haut de bilan des entreprises..ça fait quelques années que je milite pour cette mesure d'ordre technique (comptable), le CESR l'a repris en 2008 ou 2009 de mémoire..

voilà..c'est tout, c'est simple.
une entreprise qui fait 100 de bénéfice en ayant eu une exonération de 10, doit elle garder les 10 ou les refiler à son personnel..? la réponse est évidente.

la mise en place aisée, tout est une question de volonté.

"toujours imité, jamais égalé".
n'en déplaise.

30.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2012 14:44
26.
1/ je ne fais que citer l'INSEE.

2/ l'INSEE reconnaît que son échantillon devrait être amélioré du fait de la composition des CSP locales

3/ +53% => la sur rém n'a rien à voir avec un niveau quelconque des prix.

4/ autre étude déjà évoquée ici : jusqu'à 70% d'écart en GMS / Métropole.

le mouvement de la rue est légitime. le silence des députés et sénateurs (faut il s'en étonner, surtout de la part d'un médecin, d'une retraitée de l'éduc nat', et d'un pharmacien) est scandaleux.

aux urnes citoyens ? mouais, pour ce qui ont un contrat à obtenir..

29.Posté par Albert le 18/02/2012 14:35
Oui les magouilles la vie chere c'est tout la même gangréne qu'il faut éliminer , les gens honnétes qui doivent payer , et les autres s'enrichissent sur notre dos ou on va comme ça suffit , nous sommes dans un département français où il y a des lois que se soient pour les magouille ou la vie chere, il y a des limites point à la ligne applicable de suite en urgence , fini l espoir il a enrichi beaucoup de personne ici à la réunion grâce à la corruption il faut réstituer tout ce qui a été volé au peuple c 'est simple il sufit de vérifier les moyens et la progression en peu de temps de c'est personnes comme un exemple l'immobiliers ,

28.Posté par laluno le 18/02/2012 13:54
post 17 ..Plus propriétaire d'une agence immobiliere SCI la Sapiniere en commun avec Segoléne dans les beaux quartiers du VII Paris ..Mis en gérance.. combien le rapport.? Mystère... ils payaient avec quatre enfants l'impôts sur la fortune.. qu'ils dénoncent haut et fort.parce que Sarko l'a enlevé aux riches . C'est bis Fouquet par les portes dérobés..

27.Posté par fiuman le 18/02/2012 13:44
ce matin le journaliste de radio festival a dénombré les manifestants ( 10 personnes ) et quelques branchages sur la route et avec cela les radios veulent faire monter la mayonnaise pour mettre le pays à feu et à sang, ce sont des apprentis sorcier alors que les manifestants sont manipulés par l'abruti de ratenon l'homme aux subventions et âme damnée du clan verges qui eux n'espère qu'une chose : le bordel pour revenir au pouvoir.

26.Posté par sgeg le 18/02/2012 13:42
18 de launay
"""" il est temps de réclamer quoi ? une augmentation de salaire dans le privé ? un encadrement des prix ? un contrôle accru des marges arrières ? la continuité économique ? le reversement des exonérations de cotisations sociales aux salariés ? """
je sui favorabme à TOUTES les propositions que tu fais là....et je ne contesterai pas trop longuement ici les chiffres que tu donnes , mais sur l'alimentaire , lorsque l'on fait ses courses au marché forain et que l'on consomme local , on dépense moins que dans beaucoup d'endroits de métropole...ensuite ici on ne dépense pas de chauffage et beaucoup moins en textile en raison mêmede la diférence de climat....ce que j'ai lu MOI de l'insee c'est que l'écart de pouvoir d'achat global est autour de 15-16% en défaveur de la réunion...mais je laisse ça à une autre fois....où et quand tu voudras...
car si je reprends textuellement ton analyse , tu dis 36% de différence ? OK je te suis de launay !
mais alors pourquoi la sur-rème est-elle de 53% en moyenne ?
pourquoi n'évoques-tu à aucun moment ce sujet dans ton " catalogue " de solutions ci-dessus ?
car moi je tiens le raisonnement suivant , si la prime de vie chère doit être de 36% , il faut baisser toutes les sur-rèms à ce taux...combien cela ferait-il d'argent économisé ?
(600 millions / 53 % x (53-36 = 17)) =192 millions de trop-payé aux bénéficiaires selon TES critères !
et pour ma part , je mettrais tout le monde à 20% avec un plafond = à 1,5 smic et un minimum de 200
euros mensuels pour les plus démunis...c'est quand même bizarre que pas un posteur de " gauche "
ne vienne soutenir une démarche d'équité et de bon sens...trop d'entre eux en profitent , alors ils sont daccord pour dénoncer des injustices de tous les côtés et ferment les yeux sur la plus ENORME !

25.Posté par Léa le 18/02/2012 13:25
Avec toutes les allocs auxquelles ils ont droit ils trouvent encore le moyen de se plaindre.... Qu'est-ce-qui est trop cher? Le pack de bière? Les dvd? Les cigarettes? Il suffit de voir le contenu de leurs caddies au supermarché.... Qu'ils commencent par tenir leur budget!

24.Posté par le petit poucet le 18/02/2012 13:09
post 18 : "question subsidiaire : qui sont les détenteurs de capitaux des grandes et moyennes surfaces... voilà où il faut creuser. et nul par ailleurs. "
bien dit, moi je consomme un max chez les petits commerçants (boucher, marché) et je me passe du superflus. si tout le monde faisait ça, ben les grandes surfaces auraient du soucis à se faire... ben les réunionnais sont des veaux, y a qu'à voir les parkings pleins à chaque 6/7 du mois !!!! misère !!!!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales