Faits-divers

Chats porteurs d'hameçons : Accident, appât ou maltraitance?

Lundi 28 mai 2012, deux chats porteurs d'hameçons plantés dans la gueule ont été pris en charge par l'association SOS-Animaux à la Réunion. Jean-Pierre Laffitte, président de l'association SOS-Animaux, a décidé de s'exprimer au regard de l'ampleur que cette affaire a pris dans l'opinion publique.



Chats porteurs d'hameçons : Accident, appât ou maltraitance?
"C'est en ma qualité de Président de l'association SOS-ANIMAUX à la Réunion que je m'exprime ici:
 
La découverte de deux chats porteurs d'hameçons par nos équipe d'enquêteurs ce week-end semble remuer l'opinion publique sur notre île. C'est pourquoi je crois bon de recadrer le débat et de réaffirmer notre position face à cet évènement.
 
Les faits :

La responsable des opérations de SOS-animaux a reçu le signalement de deux chats observés à proximité du port de Sainte-Marie portant des hameçons plantés dans leur gueule. Conformément à notre protocole interne, elle a mis en place une opération de capture et de transport de ces deux chats à Saint-Louis (ville de notre siège social). Les animaux ont été conduits à la clinique vétérinaire de Saint-Louis. Là, ils ont été tranquilisés, puis débarassés des hameçons plantés dans leurs gueules. L'un portait l'hameçon planté dans la joue (transpercée de part en part), l'autre portait l'hameçon planté dans le palais, transperçant l'os et ressortant par le museau.
 
L'analyse :

Le cas du premier chat nous incite à penser à un accident. Ce chat a pu être surpris par la présence d'un hameçon dans un morceau de poisson abandonné... Ce cas de figure n'est pas isolé et même si le "spectre" de l'affaire des animaux servant d'appats à la pêche au gros ressort à la première occasion, il faut se garder de faire des conclusions hâtives cédant à l'attrait du sensationnel.

Le cas du second chat nous laisse un peu plus perplexes. L'hameçon a, en effet, traversé le palais, un os plutôt dur chez un animal adulte, et est ressorti par le museau à proximité de la truffe. Considérant que l'hameçon est une tige d'acier usinée en forme de demi-boucle (à 180°), il devient peu probable que l'objet ait pu se positionner de la sorte "tout seul". Dans tous les cas, la douleur provoquée par l'opération ne permet pas de penser que le chat l'ait laissée se faire spontanément...
 
Hypothèses:

La possibilité d'actes visant à préparer des animaux à devenir des appâts n'est pas écartée. Cependant, il faut tenir compte de la taille des hameçons, trop petits pour la pêche au gros.
La piste de l'accident consécutif à l'ingestion de morceaux de poissons abandonnés par des pêcheurs et portant encore des hameçons reste vraisemblable pour l'un des deux cas, mais pas pour l'autre.
Il pourrait également s'agir du résultat d'un "jeu" déjà observé et consistant à attraper le chat en lui présentant un poisson au bout d'une ligne de pêche improvisée.
Enfin, l'acte volontaire de maltraitance mettant en scène une pseudo reconstitution d'animal appât n'est pas à exclure.
 
Conclusion :

Nous demandons à l'ensemble de la communauté des pêcheurs utilisant des hameçons, de prendre garde à ce que leur matériel ne soit pas abandonné sans un minimum d'attention.
Nous avons retrouvé ces objets plantés dans la gueule de chats, mais nous aurions aussi bien pu les retrouver piqués dans les mollets de nos enfants ou des sportifs qui viennent courir à cet endroit.
Nous en appelons au sens civique de chacun pour que les détritus aillent là où doivent aller tous les détritus : Dans la poubelle. Et surtout, qu'ils soient traités et conditionnés pour ne blesser personne.
 
Merci de votre attention.
 
Jean-Pierre Laffitte"

Chats porteurs d'hameçons : Accident, appât ou maltraitance?

Chats porteurs d'hameçons : Accident, appât ou maltraitance?

Chats porteurs d'hameçons : Accident, appât ou maltraitance?

Chats porteurs d'hameçons : Accident, appât ou maltraitance?
Mardi 29 Mai 2012 - 15:15
.
Lu 4446 fois




1.Posté par noe le 29/05/2012 16:10
C'est la pêche aux requins qui recommence ?

Actes horribles qui doivent être punis ....

Les auteurs n'ont-ils pas honte ?

2.Posté par Matchouk le 29/05/2012 17:01

Qu'on trouve les coupables, et qu'on leur fasse la même chose !!!!

3.Posté par Fabiho le 29/05/2012 17:08
Misère animale
Le degré de civilisation d'un peuple se mesure (entre autres) à la manière dont il traite ses animaux. Honte aux lâches qui font des choses pareilles, que le tétanos leur tombe dessus ! (la bêtise, c'est déjà fait)

4.Posté par Mo pa kapav le 29/05/2012 17:10
Brigitte bardot a tort,personne a la réunion ne pêche des requins comme ça,c'est indigne de la réunion,c'est un delire inventé par les médias ,quel poisson d'avril ! bien joué la farce des journalistes.

5.Posté par TCHIKOUNE le 29/05/2012 17:53
On vit dans un monde de fous, un monde devenu cruel !

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/542964-des-femelles-orang-outans-prostituees-jusqu-ou-va-la-maltraitance-animale.html

6.Posté par Jo le 29/05/2012 15:56
Euh avant de dire se genre de propos , renseigner vous ... Vue l'hameçon , qui a une tête plomber , se net pas le chat l'appât , il l'aurai plutôt manger je pense . Se genre d'hameçons sont en général accompagné d'un leurs souple qui ressemble beaucoup à un petit poisson . Les animaux aimés beaucoup jouer avec...

7.Posté par Bertrand le 29/05/2012 18:11
Notre société est malade et on appelle ça le progrès la civilisation manque de repère tout sera permis bientôt

8.Posté par bah.....chat alors!!!!!!! le 29/05/2012 18:12
ah non pas ça ! la réunion va être montré du doigt encore une fois....

9.Posté par david Vincent le 29/05/2012 18:22
Laffite , dans ton commentaire débile tu a oublié que les chats se font eux-mêmes ce genre de percing .
Même un simple d'esprit voit là l'oeuvre de sadiques en col blancs qui prolifèrent particulièrement dans les port de plaisance .

10.Posté par Filou le 29/05/2012 18:30
@ 5. TCHIKOUNE

Article édifiant, çà donne la nausée !!!

Je ne sais pas si j'aurai les c****** de regarder "Earthlings" :(

11.Posté par Peut mieux faire le 29/05/2012 19:03
Le pdt de SOS Animaux nous la joue : " SVP soyez humain, ayez de la compassion,..." Cela n'aura vraisemblablement aucune incidence, il serait étonnant que le ou les gens sans scrupules s'adonnant à ce vice vont 1.lire zinfo974 et 2. s'émouvoir. Mais je peux aussi comprendre sa position, les plaintes ultérieures pour barbarie envers les animaux ayant la fâcheuse habitude de finir par une réprimande. Le condamné étant généralement un pauvre petit malheureux qui ne s'en sort pas , a toujours fait comme papa lui a dit, ne savait pas que c’était interdit, de plus il est illettré, fragile psychologiquement et insolvable. Au final, nous payerons pour lui les dédommagements qu'une éventuelle partie civile demanderait. Du point de vue des tribunaux du 974, il y a tant à faire et dans tous les domaines : inceste, meurtres, escrocs,... qu'ils doivent bien faire une priorisation. Triste mais réaliste. Donc le coup de l'empathie est peut-être la seule solution.

12.Posté par comique le 29/05/2012 19:38
@10 sauf que les tribunaux sont très rapide pour s'occuper d'affaires qui visent monsieur un tel, alors que la france d'en bas (comme disait si bien ce président) eux ils peuvent se frotter peu importe l'affaire devant la justice (meurtre, divorce, etc). Dire qu'ils ont des priorités mouais excuse pas terrible.

13.Posté par fredo le 29/05/2012 19:39
la CORIIDA en FRANCE , C'est une abomination où un homme prend plaisir, devant des gens que je qualifierai de sadiques, à faire souffrir un taureau avant de le mettre à mort. Certains appellent ça un art, moi je dis que c'est de la barbarie. J'aimerai voir un toréro face à un taureau qui n 'a jamais connu l'homme, qui dans le cas de la corrida est très souvent nourri par l'homme. Quoi qu'il en soit l'animal n'a aucune chance d'en sortir vivant. mais cela existe à notre époque,et après c'est nous lé sauvage !!!

14.Posté par Thierry le 29/05/2012 20:36
SOUFFRANCE GRATUITE ....juste PENSER à la SOUFFRANCE ... SOUFFRIR ... FAIRE SOUFFRIR et GRATUITEMENT sans réfléchir .... l'inventaire de tels actes et à l'échelle du monde serait ... il n'y a pas de mots pour en qualifier l'ampleur.... et on est au XXIème siècle... l'homme civilisé.

15.Posté par Requin-mini le 29/05/2012 20:50
OK je suis triste de voir un minou piqué par un hameçon, mais arrêtons de ressortir les histoires d'appâts pour la pêche au requin: Quel requin se fait pêcher avec un hameçon de 1 cm ?????????? c'est juste suffisant pour attraper un macro (pour ça on a les élections !)
Les abrutis qui maltraitent les animaux feraient sûrement de meilleurs appâts au bout d'une ligne !

16.Posté par Jean-Pierre Laffitte (Jamais anonyme) le 29/05/2012 23:02
Chats porteurs d'hameçons: Les investigations avancent.

Comme je l'avais exprimé dans le communiqué de "Mise au point", notre volonté est de faire la lumière sur ce qui est réellement arrivé aux chats trouvés portant des hameçons à la gueule.

Dans ce but, nous avons travaillé une bonne partie de la journée et de la soirée à la manière d'enquêteurs qui considèrent d'abord l'ensemble des hypothèses, puis travaillent par élimination pour tenter de dégager la plus plausible.

L'hypothèse de l'accident, un chat avalant un hameçon en voulant dévorer le poisson qui y est accroché, n'est pas crédible pour l'un au moins des deux chats. L'hameçon a nécessité, pour transpercer l'os du palais, une force de traction disproportionnée par rapport à celle que peut fournir un chat, même sous l'effet d'une douleur extrême et inattendue.

Au risque de décevoir les amateurs de "sensationnel", les chats n'étaient certainement pas équipés pour servir d’appâts tels qu'on les a trouvés. Dans mon premier communiqué, je faisais d'ailleurs déjà remarquer que la taille, le type et l'emplacement de l'hameçon n'avaient rien à voir avec les dispositifs utilisés pour la pêche au gros. Le "montage" tel qu'observé serait complètement inopérant... Donc inutile.

Il reste donc l'hypothèse d'un jeu malsain dont les chats sont les victimes. Il nous a été rapporté que des gens s'amusent à "appâter" les chats errants avec des morceaux de poisson ou de viande accrochés à un hameçon... Quand le chat attrape l’appât: On tire sur le fil d'un coup sec et l’appât échappe au chat... Certains trouvent cela amusant...

Rien ne prouve que la dernière hypothèse soit le reflet fidèle de ce qui s'est réellement passé, mais c'est l'approche qui nous a paru la plus plausible.

Il demeure que nous maintenons notre demande aux pêcheurs de mettre un point d'honneur à ne pas abandonner les hameçons usagés ailleurs que dans une poubelle, et conditionnés de telle manière qu'ils ne puisse blesser personne. Un peu à la manière d'une infirmière, qui n'abandonne jamais ses aiguilles après usage sans les "conditionner" comme il se doit...

J'ai tenu à communiquer l'état de nos recherches en toute transparence.
Car si nous nous réservons le droit de dénoncer des pratiques inacceptables, nous nous devons de dire toute la vérité honnêtement et renvoyer chacun vers ses responsabilités propres.

Demain, une équipe de bénévoles se rendra sur le terrain pour confirmer ou non la présence d'autres animaux errants porteurs d'hameçons ou d'éventuels autres objets résultant de pratiques de maltraitance. A la lumière de ces nouvelles observations, j'espère que le faisceau d'éléments probants nous permettra de déposer une plainte précise dans ses termes, pour des actes précis, et selon un mode opératoire précis.

Merci de votre attention.

Jean-Pierre Laffitte.

17.Posté par comique le 30/05/2012 13:00
J'ai entendu dire aussi que sur la route des tamarins c'était les cimetières des animaux abandonnés par les imbéciles qui leurs servent de "maîtres". Déplorable ainsi que de s'amuser à faire des jeux malsains ou autres contre ces animaux. Même si ils sont errants, prévenez la spa au pire ils seront piqués (bien mieux que d'être hameçonner, maltraités etc.).
Bref faut pas s'étonner qu'on parle de la réunion en mauvais avec de tel trucs (en métropole c'est pas mieux la chasse, les provinces où la maltraitance d'animaux est normal mais c'est des trous perdus pas comme ici)...

18.Posté par télou974 le 31/05/2012 11:06
Félicitations Mr le président de SOS Réunion...pour une fois qu'une asso de défense de l'animal de l'ile se mais avec les gens d'ici...ça change des autres qui se font la publicitée en disant qu'ont est des barbares. Ils ont cas allé voir en métropole! nous on fait rien au betes.Ils verrons que nous on est mieux que. sa prouve bien que s'est des menteur.Les chat et les chien pour la pêche sa na jamais existé et s'est juste pour faire parlé qui ont inventé sa. A la réunion on vote LAFITTE présidant !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales