Revenir à la rubrique : Economie

Chatel espère accroître ses exportations sur le marché japonais

Aujourd'hui et demain, la société Chatel accueille l'un de ses plus gros client à l'exportation, le président de la firme Dover Limited, basée au Japon. Au-delà de la dimension chaleureuse que revêt la visite de l'homme d'affaire japonais, il s'agit également pour Alain Chatel de veiller à entretenir des relations commerciales de qualité et de promouvoir les spiritueux et la vanille de la Réunion sur le marché asiatique.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 juin 2011 à 17H27

 

Punchs, liqueurs, ou extraits de vanille, la distillerie Chatel est connue surtout à la Réunion, puisque seulement 4% de sa production est destinée à l’exportation, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.

Ce jour et demain, Alain Chatel, président de la société, attend beaucoup de la venue de Yasuharu Wada, président de l’entreprise de spiritueux japonaise Dover Limited, accessoirement plus gros client à l’exportation de la distillerie et seul contrat "pérenne" en dépit de la crise.

Si la société Chatel a spécialement créé la série de liqueurs "Le Volcan" pour séduire les palais japonais, c’est d’abord et surtout la vanille qui attise la curiosité de Yasuharu Wada et de son fils, également présent.

Au programme de leur court passage sur l’île, la visite de vanilleraies, la découverte du fonctionnement de la distillerie Chatel et du processus de confection, de vieillissement et de concentration de l’extrait de vanille.

 

La vanille réunionnaise plébiscitée

En 2011, la société Chatel annonce avoir quadruplé ses exportations à destination du Japon via la firme Dover Limited. "Cela fait 25 ans que nous travaillons ensemble, cette année le marché s’est débloqué. Et face à la prolifération des arômes artificiels, nous avons nos très exigeants clients japonais qui cherchent à se différencier en commercialisation notre vanille qui est un gage de qualité", a expliqué Alain Chatel.

Les Japonais ne démentent pas. Après avoir testé différentes gammes de vanille de par le monde, la vanille réunionnaise est celle qui a le plus convaincu. La "meilleure" selon leurs termes.

Reste pour les dirigeants de l’entreprise Chatel à continuer de faire la promotion de la culture et de l’image de l’île dans l’espoir d’"intensifier les échanges commerciaux dans les années à venir", car "si l’on ne vend pas la Réunion, l’on ne vend pas nos produits".

Jusqu’ici, la clientèle japonaise consommatrice de liqueur et de vanille n’est pas tellement friande de punchs réunionnais, peut-être cela changera-t-il?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.