Société

Chasse au requin, toujours pas de prise pour les pêcheurs


 
Depuis le début de l'après-midi, et après l'annonce par le préfet, Michel Lalande, du démarrage des "prélèvements" de requins (entendons vulgairement la "pêche") au large de nos côtes, une chasse est organisée.

Une première "touche" avec un requin d'environ 200 kg, qui n'a pas été identifié, n'a pas abouti. Après une âpre bataille au large de Boucan Canot, la ligne du pêcheur s'est cassée.

Puis, à 15 heures, les deux professionnels de la mer choisis par le préfet pour leur sérieux et leur expérience, se sont livrés à une nouvelle bataille ardue avec un autre requin de la même envergure. Bataille qui a duré plusieurs heures...

La presse a finalement été ramenée à quai sans qu'aucun prédateur n'ait mordu à l'hameçon suffisamment pour être capturé. Le préfet avait tenu à convier la presse afin que les Réunionnais comprennent dans quelles circonstances cette pêche est mise en œuvre.
Mardi 27 Septembre 2011 - 16:24
Lu 5806 fois




1.Posté par nrj le 27/09/2011 16:30
Que va-t-on faire avec la chair des requins pêchés (prélèvements ...pardon .) ?

En grillade ou avec du massalé comme avec la tête de thon , c'est bon ! en carri mais avec du gros piment et une sauce de citron galet pimentée mais pas trop d'huile ... ça passe très bien !

2.Posté par Daoud Zitouni le 27/09/2011 16:53
Bien sur ce prélèvement est un crève-cœur. Nos activités et nos loisirs empiètent sur l'espace naturel. Maintenant, entre se laisser croquer et chasser des requins sédentarisés (comportement d'adaptation aux humains), je choisi la seconde solution sans hésiter !

3.Posté par MISS EMILIE JOLIE le 27/09/2011 17:00
Quand il s'agit de bouger pour la hausse des prix, la vie chère à la Réunion, le Préfet n'a pas de solution mais quand il s'agit de "pêche" apparement il en connait un rayon!!!!
Du grand n'importe quoi....surfer à l'embouchure d'un port la où se déverse les cadavres de poissons, les déchets de poissons de pêcheurs, poissoniers, déchets humains...et on s'étonne qu'il y'ai des requins...on pêche pour contenter une infine partie de la population réunionnaise, mais on ne bouge pas pour toute la population en détresse face à la vie chère, et autres.....
Bravo aux surfeurs, au moins vous savez être solidaire entre vous, pas comme la population réunionnaise qui ne fait que fermer sa bouche où se défouler via un clavier, car en face "li rentre la queue", pathétique "créole couyon un jour, couyon pour toujours"

4.Posté par sous prefecture le 27/09/2011 17:28
Est ce que le skipper a amené des bieres fraiches dans sa glaciere au moins? C'est toujours sympa en fin d'apres midi quand le soleil revient.

5.Posté par Noe Lémantér le 27/09/2011 18:30
rokin i ékout radiofridom koméla ! kosa ou kroi ?

6.Posté par Choupette le 27/09/2011 18:36
@ 3.Posté par Daoud Zitouni

"...entre se laisser croquer ... "

"je choisi la seconde solution sans hésiter ! : "... chasser des requins sédentarisés (comportement d'adaptation aux humains)..."

ça ne vous gêne pas trop d'être en contradiction avec vous-même ?

S'ils (les requins) sont sédentarisés -"comportement d'adaptation aux humains" -, ils sont forcément inoffensifs (pour les humains), non ?

7.Posté par BEN le 27/09/2011 18:40 (depuis mobile)
En tout cas, c'est sur qu'il y a des grosses bebêtes qui rodent autour de Boucan et même pas sûr que les "experts" choisis soient équipés pour les attraper. Ça va pas rassurer les gens s'ils font Chou blanc.

8.Posté par barène le 27/09/2011 18:57
enkor in fwa i amont anou kissa i komman issi c tou. i di napi larzen é i giyn trouv 25 000 en 2 jours, en attan la région i suprim financement sur formasyion. nimportte koué. depi pliss 20 ans la eu ke 16 mort par attak de rekin é kombiyn su la route littoral? komsi néna in ta domoun i fé surf la réinion? komsi kan nou sava la plage nou sava boucan, pfff. té mounoir dé fwa néna zafèr i done envi kass toute. ress juss savoir kissa i sava rempli son poche ek lo fameu shark shield, fo in moune i sava vens sa non??? mi deman amwin si tousala té pa lalkilé. a wi pren de rekul marmay é zot va voir ke o final c le gars ke va komersializ le fameu filé va ensort ali trankil.

9.Posté par Le Troll velu 974 le 27/09/2011 19:07
Pas de requin aujour'hui !! Normal ils était tous en train de défiler avec leurs copains de la CGTR !!

10.Posté par Man le 27/09/2011 19:13
Et les termites que l'on extermine pour que nos maisons aient des structures en bois solides et durables ? Et les moustiques que l'on empoisonne par peur du chick ou du palu ? Et tous les insectes volants qui disparaissent par milliers écrasés sur nos pare brises ? Et les nids de fourmis que l'on saccage pour construire nos routes, nos maisons, nos supermarchés, nos parkings... ? Et les pétrels qui n'atteindront jamais l'océan à cause des éclairages de nos stades ? Et toutes ces espèces qui disparaissent en fumée lors des incendies volontaires des champs de cannes ? Et ces chiens, ces chats euthanasiés par la SPA ? Des milliers d'être vivants disparaissent tous les jours à la Réunion, dans l'indifférence générale. Où sont les pseudo défenseurs de la nature pour freiner le massacre ? Au nom de quelle morale laisserait-on nos frères, nos soeurs, nos amis, nos enfants... se faire dévorer par quelques requins voraces ? Nous connaissons tous au moins une personne qui pratique régulièrement la baignade, la plongée ou un sport de glisse. Si nous devions compter tous ceux qui peuvent s'exposer avec plus ou moins de risque aux requins, j'estime que cela représente au moins 20 000 personnes sur l'ile. Ce n'est pas rien. Nous devons solidairement contribuer à leur sécurité. Nous sommes tous concernés. Nous sommes tous responsables.

@ post 2 : nous ne partageons pas la même opinion, c'est notre droit. Mais au moins, exprimez vous avec des arguments valables, les requins tigres et bouledogues ne sont pas des espèces protégées.

11.Posté par David ASMODEE le 27/09/2011 19:19
Pas l'ombre d'un petit poil d'oeuf d'aileron de requin à l'horizon ?
Ils ne seraient donc pas aussi nombreux qu'on veut nous faire croire ?

12.Posté par Le Troll velu 974 le 27/09/2011 19:41
Petit conseil de pro !! Pour pecher le requin pays , faut amorcer avec de la sueur de T shjrt rouge PCR ou CGTR !! A merde j'oubliais, au PCR et a la CGTR on ne transpire pas au travail !!

13.Posté par Fab le 27/09/2011 20:32
Tant d'énergie déployée par des "écolos du dimanche" pour quelques poissons ! Ah si seulement tous ces gens pouvaient avoir la même fougue pour défendre des causes écologiques beaucoup plus vagues et aux conséquences substantiellement plus grandes ! Mais ça ce n'est pas gagné, car beaucoup ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Même la Direction de l'Environnement (DEAL), pourtant à cheval sur toutes les réglementations a approuvé ces pêches. => http://www.reunion.pref.gouv.fr/pse/d/document/2011-09-26_DEAL_RapportRequins.pdf
J'aurais donc une question à poser à tous les personnes n'approuvant pas les mesures prises :
Si demain les requins proliféraient dans la réserve au point de menacer son équilibre, l'Homme devrait-il intervenir ? Ou devrait-il laisser la nature faire au risque de voir ses côtes devenir un nid de requins se bouffant entre eux ?

14.Posté par Fabrice le 27/09/2011 21:00
il on pas le droit de vivre en paix c'est Animaux ????, c'est nous qui sommes allez chez"eux

15.Posté par Oncle Jimbo le 27/09/2011 21:01
"La Grenouille mexicaine hypnotique du sud du Sri Lanka"


la loi dite "loi de PD n°4" dit qu'on a plus le droit de tuer des animaux pour se defendre. Ce qui veut que la phrase "mon dieu il fonce droit sur nous" ne fonctionne plus. Maintenant on tuera des animaux que pour pour, je cite, "reguler les especes".

16.Posté par aileron le 27/09/2011 21:29
Tient ! un bon film pour rester dans l'ambiance : Killer Shark

17.Posté par Dirty Kreol le 27/09/2011 22:36
A quand le prélèvement des requins sédentaires de la mafia politicienne réunionnaise , qui se font des dents en or bien aiguisé ?? Encore faut'il avoir une bonne canne à pêche avec un hameçon de quelque dizaine de millier d'euros!

18.Posté par bien joué le 27/09/2011 23:02
si on arrive même pas à en pécher ca prouve qu'il y en a pas tant que ca!!!! c'est vraiment du grand n'importe quoi pourquoi on ne dénonce pas ca a l'UNESCO pour qu'on perde notre classement on nous parle de conséquence sur l'économie et l'image de la réunion j'aimerai voir la conséquence d'un déclassement moi!!!! grrrrrrr

19.Posté par mwa la pa di le 28/09/2011 07:46
Un peu des rigolos : il y a tellement de requins que la pêche est nulle.... Cherchez l'erreur ? Méthode de pêche, appréciation sur le nombre , ...Monsieur le Préfet, vous auriez plus de chance si vous vous attaquiez aux requins terrestres. Seulement le chiffre de dix serait alors nettement insuffisant !!!

20.Posté par Pécheurs très intelligents le 28/09/2011 07:52
Perso, à la place de ces pécheurs, je ne me presserais pas trop de tuer des requins, tant que je suis payé par la Préfecture et par vos sous !

Té, tant que je gagne, je joue !

21.Posté par BH le 28/09/2011 07:53
ils ont pas utiliser le bon appât, avec un surfeur çà aurait attirer beaucoup plus de requins. c'est qu'elles bouffent plus n'importe quoi ces petites bêtes là !

22.Posté par CONTRE FACON!!!.. le 28/09/2011 08:00
dans ce département les services de l'état DEAL... et certaine collectivités sont en osmoses pour détruire notre biodiversités quand sa les arrange??.

23.Posté par Cambronne le 28/09/2011 08:42
première "touche" avec un requin d'environ 200 kg, qui n'a pas été identifié, n'a pas abouti. Après une âpre bataille au large de Boucan Canot, la ligne du pêcheur s'est cassée.


MDR faudra que l'on nous explique comment ont ils pu définir le poids du mégalodon sans pouvoir définir s'il s'agissait d'une squale bizarre de genre d'info , ça fait peur ...
dire que l'état jacobin est complice de cette mascarade ...

24.Posté par L'Ardechoise le 28/09/2011 08:43
Les "pauvres" requins font plus réagir que les handicapés dont la manifestation est passée inaperçue!
Quelle belle mentalité.

25.Posté par Critique acerbe le 28/09/2011 10:09
Les défenseurs des requins, on les voit pas dans les associations militer pour lutter contre les pèches excessives. Une bande de sacrés hypocrites ... Vous faites pas passer pour des défenseurs de la nature alors qu'à part commenter sur Zinfos974, vous foutez rien. Comme i dit : Allez marcher !

26.Posté par falcucci pascal le 28/09/2011 10:32


PAUVRE BETE

PASCAL FALCUCCI METTEZ DES FILETS

27.Posté par Erick le 28/09/2011 11:10
Le Point a publié un bel article qui va réjouir le Préfet : http://www.lepoint.fr/actu-science/la-reunion-condamne-dix-requins-a-mort-27-09-2011-1378094_59.php

28.Posté par Caton2 le 28/09/2011 11:14
Rapport d'étape au préfet.
Les requins péi ne sont pas vraiment affamés; faut croire qu'ils ont suffisamment à manger avec la réserve marine; les seuls qui mordent (sans doute pour se faire les muscles) sont tellement gros qu'ils cassent les lignes...

29.Posté par Patrick le 28/09/2011 11:24
Si on tue les lions, les rhinos, les léopards qui attaquent les touristes qui font le safarie dans la savane sans prendre des précautions?

30.Posté par ZembroKaf le 28/09/2011 12:40
Bredouille...il n'y avait de "surfeurs" sur l'eau..ils sont partis chez Bardot !!!

31.Posté par Dirty Kreol le 28/09/2011 14:35
Monsieur le Préfet , à augmenter le prix de l'essence et du gasoil , essence et gaz , pour financer la traque des requins ( aussi dangereux q'un politicien enragé ) et laisser un bon souvenir de lui ...

les surfeurs doivent aller à la sous-préfecture manifester , ce sont les seuls que ce monsieur veuille bien écouter...

32.Posté par Critique acerbe le 28/09/2011 16:25
Si ils arrivent pas à chopper une requin, mon voisin m'a laissé ces deux chiens. Si je peux aider ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales