Société

Charte de la laïcité dans les écoles: "La Réunion applique déjà la tolérance"

Le Recteur de la Réunion, Thierry Terret, s'est rendu au collège de Bras Panon ce jeudi, afin d'y installer, symboliquement, la charte de la laïcité mise en place par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale. Le message: renforcer une tolérance qui existerait déjà davantage à la Réunion qu'ailleurs.


Charte de la laïcité dans les écoles: "La Réunion applique déjà la tolérance"
Élèves, professeurs et le principal du collège de Bras Panon ce sont réunis autour de la nouvelle charte de la laïcité, pour accueillir le Recteur, Thierry Terret, et le maire de la commune, Daniel Gonthier. Les délégués de classe ont lu à voix haute les 15 articles de la charte.

"La charte est très importante, affirment avec enthousiasme Mathilde, Maéva et Marion, de la classe de 3ème, il faut assurer la tolérance pour toutes les religions. Une personne reste un être humain avant tout et on espère que la charte sera appliquée partout en France, comme on le fait ici à la Réunion."

En effet, le Recteur a répété que "la Réunion applique déjà la tolérance. La société réunionnaise, avec ses métissages, incarne l'ambition d'une république laïque et intégratrice".

"Les élections municipales approchent et la neutralité est une valeur à ne pas oublier"

Thierry Terret a néanmoins rappelé que le rôle de l'école, en métropole et sur l'île, était de "forger un esprit lucide et critique, sans discrimination". Selon lui, il ne s'agit pas seulement de nourrir la réflexion des élèves mais aussi de la montrer au parents, et la charte ne concerne pas seulement la religion mais aussi la politique: "Les élections municipales approchent et la neutralié est une valeur à ne pas oublier".

Pour rappel, la charte stipule qu'au sein de l'établissement scolaire, la neutralité religieuse et politique doit primer pour laisser place à la tolérance. Par exemple, "un élève ne peut contester un enseignement au nom de ses croyances religieuses" et "le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit". Selon le Recteur, elle vient compléter la moral laïque qui sera mise en place en 2015.

Les écoles de l'île ont jusqu'à fin septembre pour afficher la charte sur leur mur (retrouvez l'intégralité de la charte de la laïcité ci-dessous).

Charte de la laïcité dans les écoles: "La Réunion applique déjà la tolérance"

Charte de la laïcité dans les écoles: "La Réunion applique déjà la tolérance"
Jeudi 12 Septembre 2013 - 11:35
SH
Lu 952 fois




1.Posté par Evident, mon cher Watson ! le 14/09/2013 10:00
48 h après parution, aucun commentaire après 454 consultations.
C'est donc qu'il est évident qu'à La Réunion, tout le monde est tolérant, même et surtout ceux qui ne tolèrent que leur propre "religion" !!!

2.Posté par alain dimitri le 14/09/2013 12:43
Twitter
tolérance tolérance mais jusqu 'ou ira cet fameuse tolérance quand certains font de la provocation sur leur religion du vécu ?????

3.Posté par Tifille le 15/09/2013 11:35
Post 1
Pourquoi réagir quand on sait pertinemment que c'est encore une "charte" sur laquelle certains (beaucoup) vont s'asseoir ? Pourquoi réagir quand certains (beaucoup) font de la provocation au nom de leur religion (comme le dit post 2)?
Allez voir à une certaine école de Saint André et vous verrez des gamines de primaire (oui primaire!!!) avec une "chiffon" autour de la tête, chiffon qu'elle garde toute la journée, mais chut il ne faut pas le dire , c'est du racisme, de la xénophobie. Et moi qui croyait que tout signe religieux était interdit dans les espaces publics; et n'allez pas me dire que ce "chiffon" n'est pas le signe d'appartenance à une communauté.
Les gouvernants pourront pondre toutes les lois, toutes les chartes qu'ils veulent, s'ils ne sont pas appliquées, alors qu'on arrête de nous saoûler et de nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des monde.
Encore du papier gaspillé, encore du temps perdu pour les enseignants à expliquer aux élèves ce que cette charte signifie. Arrêtons avec ses lois , ces décrets, ces chartes débiles et inutiles, appliquons déjà celle qui existent, applquons les vraiment et tout ira mieux!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales