Culture

"Charroyeurs" de rêves du Kartié Bois Noir

Après dix jours de résidence au théâtre du Grand Marché, un trio pluridisciplinaire et peu discipliné a présenté pour la première fois sur les planches son spectacle Kartié Boinoir Lilèt Zinzin. Ils seront de nouveau sur scène ce soir et demain.


Crédit photo: Hippolyte
Crédit photo: Hippolyte
Le premier est causeur, raconteur, "mais pas conteur"… Sylvain Gérard, dit Gouslaye, propulse sa poésie sur scène dans un créole poétique. Ce doux rêveur originaire de Saint-Joseph exhume des perles de notre vocabulaire tombées dans l’oubli, tantôt murmurées, tantôt clamées, ou encore chantées. La langue, créole, se délie comme une cascade d’eau fraîche.

A ses côtés, Kokolok, musicien et professeur de musique à Mont-Vert. Dans la tradition des kabars, Kokolok enrobe l’histoire du petit quartier de rythmes empreints de liberté. Les percussions se calquent aux humeurs fantasques du "charroyeurs de mots". Plus habitué aux spectacles-concerts, le percussionniste aguerri a dû "retravailler sa façon de composer pour donner à sa musique une dimension théâtrale".

Au-dessus du duo planent les illustrations d’Hippolyte. Venu se greffer plus tard au projet imaginé par les deux Sudistes en 2012, le dessinateur laisse vagabonder ses coups de pinceaux blancs projetés sur fond noir. Hippolyte l’admet, il n’a "pas encore tout compris aux poèmes de Gouslaye", mais peu importe. Il se laisse emporter par la musicalité du slam fonnkèr pour imaginer ses dessins. Des créations qui surgissent et s’effacent tout au long du spectacle, à la manière des remous de la mer.

L’imaginaire lé là… Sur cet îlet zinzin, l’interprétation des trois artistes embrasse celle des spectateurs utopistes. 

Au théâtre du Grand Marché :
- Vendredi 27 mars 20h
- Samedi 28 mars 20h. Hippolyte 

Infos sur: http://www.cdoi.re/

Crédit photo: Hippolyte
Crédit photo: Hippolyte
Vendredi 27 Mars 2015 - 15:30
GG
Lu 1068 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales