Blog de Pierrot

Charlie Hebdo : "C'est dur d'être aimé par des cons"

Mercredi 7 Janvier 2015 - 18:52

Il est des événements qui vous laissent sans voix. Même si on les savait menacés, qui aurait pu penser qu'il se serait trouvé des gens assez abrutis pour réellement passer à l'acte et aller abattre froidement des journalistes sur leur lieu de travail ?

Difficile de ne pas tomber dans les poncifs : "c'est un attentat contre la liberté de la presse", allez-vous lire partout, dans tous les éditos. Oui c'est vrai. Mais ce n'est malheureusement pas que ça.

Je dois avouer qu'au fond de moi même, je n'ai jamais approuvé les caricatures à mon avis excessivement et inutilement offensantes pour la religion musulmane publiées par Charlie Hebdo. Mais en même temps, je ne les ai jamais non plus condamnées car, selon moi, on doit pouvoir se moquer de tout dans un journal satirique, y compris des religions. Et pourquoi le pourrait-on de la religion catholique, pourtant la plus importante en France, et ne le pourrions-nous pas des autres? Et en particulier de l'islam...

On lit déjà un peu partout dans les commentaires que "la 3ème guerre mondiale a commencé", que "les intégristes sont entrés en guerre contre l'occident". C'est grandement exagéré mais en même temps, pouvons-nous certifier qu'il n'y a malheureusement pas une part de vérité dans ces propos ?

Un autre commentaire nous dit que c'est Marine le Pen qui va tirer profit de cet attentat. Et c'est malheureusement vrai ! Combien de moutons vont une fois de plus faire l'amalgame entre islam et islamistes ?

Un autre lecteur évoque même de possibles représailles dont pourraient être victimes des innocents, musulmans cette fois. J'espère qu'il se trompe, même si la bêtise humaine nous étonnera toujours...

Pour finir, comment mieux rendre hommage à nos confrères de Charlie Hebdo qu'en reprenant un de leurs dessins montrant le prophète Mahomet se lamentant et s'exclamant : "c'est dur d'être aimé par des cons"...

PS : Tous les journalistes de la Réunion se réuniront demain à 13h sur l'esplanade des Droits de l'Homme à Champ Fleuri. Je ne pense pas dénaturer la volonté des organisateurs en incitant tous les défenseurs de la démocratie à nous rejoindre.

Charlie Hebdo : "C'est dur d'être aimé par des cons"
Pierrot Dupuy
Lu 7937 fois



1.Posté par Titi or not Titi le 07/01/2015 20:14

D'après une souce proche de l'enquête,
ils se seraients fait Hara Kiri :
Cavanna et le Pr Choron ont préféré se défiler à temps !

RIP

2.Posté par KLD le 07/01/2015 20:21

bravo Pierrot !

3.Posté par David Asmodee le 07/01/2015 20:39

on doit pouvoir se moquer de tout dans un journal satirique, y compris des religions.


Ce n'est pas l'avis de Valls qui avait, à l'époque, mobilisé l'Etat tout entier contre les spectacles d'un humoriste. La liberté d'expression est un concept variable. Charlie défendait SA liberté d'expression mais pas LA liberté d'expression. Je déplore le drame, mais Charlie n'en reste pas moins un torchon.

4.Posté par KLD le 07/01/2015 21:00

vive Charlie Hebdo , vive la France républicaine et vive Pierrot qui s'est faire la part des choses meme si il n'est pas spécialement "Charlie Hebdo " ! tout comme Sarkosy , son discours le sert bravo à lui (pourtant je ne suis pas un ces fans !) d'appeler au respect et au sens républicain !!!!

5.Posté par C'est dur d'êre tué par des cons le 08/01/2015 06:43

Article de blog pas complètement clair et qui me paraît peu "percutant". Pourtant, le sujet est grave et important.

Qu'on soit d'accord ou non avec Charlie Hebdo, ce magazine représente le droit de critiquer même méchamment, qui est l'essence même de la liberté de parole et d'édition.

Tout citoyen ne peut que se rappeler les mots de Voltaire (pseudo citation, voir wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Citation_apocryphe:

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."

Il faut donc le défendre absolument et par principe, et souhaiter fortement que malgré ces meurtres, il puisse continuer à vivre longtemps, et critiquer tous azimuts! C'est un contre pouvoir démocratique essentiel.

Sur le fond, plutôt que de partir sur de grands poncifs, il vaudrait mieux voir qu'il s'agit là de meurtres prémédités, planifiés, organisés et perpétrés froidement, de façon quasi militaire (en tous cas par des gens entraînés) et s'interroger sur le mobile: à qui profite ces crimes symboliques touchant un symbole de la démocratie française (Charlie Hebdo = liberté de critiquer même sévèrement, presque sans limite, tous azimuts = liberté de parole et de presse).

Voilà les questions qui m'intéressent.

Ainsi, l'histoire des caricatures de Mahomet est soit un faux mobile, soit un mobile bidon gobé par des abrutis peut être manipulés en manque de violence..

Mais à mon avis pas le véritable mobile de cette action terroriste perpétrée par des décérébrés.

Qui (Etat et organisation) finance et est derrière cette boucherie, au delà de ces 2 ou 3 c....ards armés ayant agi ?

Bien sûr: pas d'amalgame stupide entre musulmans en général et terroristes et meurtriers djihadistes, les zinfosnautes, SVP.

6.Posté par OBSERVATEUR le 08/01/2015 09:59

Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes.

Et je me permet de donner un avis:

L'Islam n'est pas une religion de sang et vengeance, étant musulmane je ne gratifie pas ce geste horrible. Pour moi ces deux hommes sont deux abrutis qui nous font honte ils se permettent de crier le nom d'Allah comme une signature à leurs crimes. Ce n'est pas l'islam le problème ni les musulmans ce sont des paumés qui se laissent embourber dans des mouvement extrémistes terroriste qui n'a rien avoir avec l'Islam. Un vrai musulman ne commettrai pas ces gestes.

7.Posté par ZembroKaf le 08/01/2015 10:12

La liberté d'expression s'arrête...où commence le respect des autres !!!
Je n'était pas fan de "C.H", ces caricatures étaient limites acceptables...liberté d'expression.
En aucun cas rien n'excuse cette barbarie !!!
Condoléances aux personnes touchées par ce drame...courage aux blessés.

8.Posté par noe le 08/01/2015 11:19

La liberté d'expression à outrance doit être règlementée !
On n'a pas le droit de tj stigmatiser sur une communauté , ici , c'est la communauté musulmane !
Certains ne trouvent l'inspiration que sur des provocations et à un certain moment , ça explose !
C'est curieux qu'on n'attaque pas , les tamouls en Inde , les musulmans en Arabie Saoudite , Manitou chez les Peaux Rouges !!!!
C'est en France qu'on caricature à outrange les musulmans , leur Prophète et Allah !

9.Posté par jp le 08/01/2015 14:38

Noe,
si vous aviez juste lu Charlie Hebdo 2 fois vous vous seriez rendu compte que ce n'est pas seulement l'Islam qui est caricaturé, mais toutes les religions et autres courant de pensés. Je ne suis pas d'accord avec leur position, toutes les caricatures ne me font pas rire. Mais elles ont toutes le droit d'exister!

Réglementer la liberté d'expression c'est la perdre. En France, on doit pouvoir rire de tout y compris rire des religions du Livre, rire de toutes les obédiences, des partis politiques, et autre courant de pensé. Si cela ne vous plait pas vous pouvez ne pas acheter les publications qui le font. Ou déménager dans un pays qui contrôle mieux ses moutons...

10.Posté par Judge Dreadlocks le 08/01/2015 19:45

Assez de miel, de fiel et de mea culpa!
Face à l'obscurantisme et au terrorisme (ce ne sont pas des religions!) il faut des mesures fortes.
Une traque impitoyable et des sanctions exemplaires!

11.Posté par nana le 09/01/2015 13:50 (depuis mobile)

Liberte d''expression...hum ca depend a qui ca profte plutot. On peut rire des musulmans mais par contre attention on ne doit pas rire des juifs sinon on fait appelle au conseil d''etat et on supprime les spectacles. Pour les francais c''est normal ca!

12.Posté par Christian le 09/01/2015 14:46

Il est inadmissible que la brutalité s'oppose à l'humour, même s'il peut blesser dans ses croyances. Mais tout le monde n'a pas l'intelligence des auteurs de dessin pour dépasser le premier degré. Il eut été plus utile de répondre par des caricatures que par des balles; hélas, cela ne concerne qu'une "élite".
Mais les bobos lecteurs de Charlie (dont je partage le deuil, si ce mot a un sens pour eux) quand se sont-ils indignés de voir que la République prévoit des exceptions à ses lois pour satisfaire l'abattage sacrificiel halal ou casher?.

13.Posté par Verollet le 10/01/2015 19:50

Salut les enfoirés.......
allez rejoindre l'enfoiré en chef.

Putain de Kalach...........

14.Posté par Naty974 le 10/01/2015 21:25

Ben dit donc bravo les insultes ici !!!si on se trouvaient tous dans une pièce y aurait as de claques

15.Posté par mam le 12/01/2015 01:44 (depuis mobile)

Arretez vos chars s''il vous plait..dire qu''il est normal de se moquer d''un prophéte ,n''est ce pas égal à dire qu''il est légal de se moquer également et méme plus de celui qui l''envoie,c''est à dire de Dieu meme ? d''Allah??!Qu''est ce que c''est ça?



16.Posté par olive le 29/10/2015 07:17

La vérité est politique-Ceux qui en tirent profit
Aimons nous les uns sur les autres ! Oups sacrilège...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter