Culture

"Chansons marmaille", à la redécouverte des comptines créoles


"Chansons marmaille", à la redécouverte des comptines créoles
Encore aujourd'hui, n'entend-on pas nos joyeux bambins fredonner des "à la claire fontaine", "ainsi font font font", "do do l'enfant do" et autre "il pleut, il pleut bergère"… Pas très tropical me direz-vous !

Il existe pourtant bien des comptines créoles, mais nombreux sont les parents qui n'ont que rarement pu compter sur des ouvrages péi pour les aider à chanter et se remettre en mémoire les airs de la Réunion. "Chansons marmaille" répond à toutes ces familles…

Anaïs Charles-Dominique et Laurent Médéa sont à l'origine de ce projet. "Lorsque notre premier enfant est né, il y a quatre ans, nous avons trouvé peu de recueils en créole. Il était également difficile de trouver des CDs de chansons réunionnaises pour les tout-petits", explique Laurent Médéa.

Zinzin, Dodo la minèt, Jan-Baptiste, Ti kok, Granmerkal...

Alors ils se sont appuyés sur la mythique cassette (puis réédition en CD) "Zinzin", qui a déjà bercé des générations de Réunionnais depuis les années 80. Ils ont confié ces berceuses à un jeune auteur compositeur, Damien Mandrin, qui a modernisé et révisité les musiques.

"Nous voulions aussi que les enfants puissent tenir dans leurs mains un ouvrage poétique, esthétique, fait d'humour et de tendresse", ajoutent les parents de Madiba et de Tsourah. Aussitôt dit, aussitôt fait… Zinzin, Dodo la minèt, Jan-Baptiste, Ti kok, Granmerkal et tous les autres personnages des comptines et chansonnettes créoles vous invitent dans un voyage inédit.

Une belle découverte pour certains, un retour sur les genoux de maman pour d'autres… Le pack, disponible dans toutes les librairies de l'île, est constitué d'un livre de comptines illustrées, d'un DVD et d'un CD ainsi qu'un livre de coloriage. Ekout zot va vwar !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.zanfan.re
Mardi 15 Novembre 2011 - 07:51
Lu 3494 fois




1.Posté par Alexis le 15/11/2011 13:05
J'ai en ma possession un ouvrage très bien fait, qui date de 2005: "Ti chemin grand chemin" qui reprend les refrains, formulettes et chansons de l'enfance à la Réunion. Un CD accompagne cet ouvrage joliment illustré. Il a été réalisé par l'association inter-écoles de saint Denis sous la houlette de Marie Josée Hubert De Lisle, (IEN) avec la collaboration de Didier K/Bidy,( Prof de musique)de Lydie Géraud (conseillère pédagogique de musique et Dany Peppuy (prof d'arts plastiques ) Je retrouve toute mon enfance là-dedans. Un ouvrage utile à tous les enseignants et parents.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales