Société

Changer d'opérateur en conservant son numéro devrait être plus facile

Une procédure plus rapide de conservation des numéros mobiles en cas de changement d'opérateur entre en vigueur dans les départements de la Réunion et de Mayotte. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a rendu public un communiqué allant dans ce sens il y a quelques jours.


Changer d'opérateur en conservant son numéro devrait être plus facile
Depuis le 31 juillet, un nouveau dispositif de conservation du numéro mobile est mis en œuvre par les opérateurs dans les départements de la Réunion. Il permet d'effectuer le portage de son numéro mobile vers son nouvel opérateur en deux jours ouvrés contre dix jours calendaires dans le dispositif précédent.

Les nouvelles dispositions législatives et réglementaires, prises en application des directives européennes, conduisent à améliorer le dispositif de conservation du numéro mobile instauré en 2007, notamment par le recours à un guichet unique qui facilite les démarches des consommateurs souhaitant changer d'opérateur et conserver leur numéro. L'abonné doit ainsi faire la demande de conservation de son numéro auprès du nouvel opérateur mais ne doit en aucun cas résilier son contrat directement auprès de son ancien opérateur.

A cet effet, d'importants travaux ont ainsi été réalisés, depuis septembre 2010, par les opérateurs mobiles de la zone Réunion-Mayotte sous l'égide de l'ARCEP. Les modalités d'échanges d'informations entre opérateurs ont ainsi été adaptées afin de réduire les délais de mise en œuvre des demandes de conservation du numéro mobile et de simplifier le parcours client.

La phase de validation de l'éligibilité de la demande est ainsi réduite à un jour ouvré et le délai de mise en œuvre du portage est également réduit à un jour, conformément à la loi.

Le délai de traitement d'une demande de conservation du numéro mobile devient ainsi inférieur à deux jours ouvrés, sous réserve de la disponibilité de l'accès (disponibilité effective de la carte SIM). Il était de dix jours calendaires jusqu'à présent.

Un numéro commun à tous les opérateurs, le "3179"

Le nouveau dispositif prévoit également la disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des serveurs vocaux diffusant le code RIO (Relevé d'Identité Opérateur - indispensable pour demander la conservation du numéro mobile), via un numéro désormais commun à l'ensemble des opérateurs, le " 3179 ".

Par ailleurs, lors de la consultation de ce serveur vocal, l'abonné sera mieux guidé dans sa demande de changement d'opérateur et de conservation de son numéro mobile. Un message lui rappellera les dates précises de son engagement, indispensables au calcul exact des éventuels frais de résiliation anticipée.

L'Autorité rappelle que tout retard ou abus dans la mise en œuvre de la conservation du numéro pourra donner lieu à une indemnisation, sur demande de l'abonné et après vérification par l'opérateur.

Ce dispositif devrait être étendu dès le mois de septembre aux départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane.
Dimanche 5 Août 2012 - 11:43
.
Lu 1749 fois




1.Posté par David Asmodee le 05/08/2012 12:54
Le serveur est une bonne idée car les opérateurs se font prier pour communiquer le numéro RIO. Il faut menacer de passer par le médiateur pour avoir l'information.

2.Posté par Choupette le 05/08/2012 14:12
" ... Une procédure plus rapide "

Ah, parce qu'il y avait une procédure, et rapide, avant ?!

Nan, j'demande parce qu'il y a 2 ans de cela, j'ai voulu effectuer cette procédure. L'employé m'a regardé avec des yeux ronds et je suis restée avec le même numéro chez le même opérateur.

A titre d'information, si vous voulez échanger vos points contre un téléphone portable, sachez qu'il vous en coûtera le prix du téléphone.

En métropole, pour ce genre de transaction, on a le beurre sous forme d'un nouveau et beau téléphone, l'argent du beurre sous forme de cadeaux.
ET VOUS NE DÉBOURSEZ RIEN.

Et si, par malheur, vous avez eu un ou des retards de paiement, vous allez devoir attendre que l'eau coule sous les ponts avant de voir vos points convertis en communications.
Parce que dans le temple de la communication, eh bien la communication ne passe pas bien à tous les étages.
ET ÇA, ICI, ON NE LE VOUS PRÉCISERA PAS.

Une vraie bande d'escrocs !

Il y a des chances que mon com' ne passe pas. Tant pis.


3.Posté par TROP CHER le 05/08/2012 21:01
Moi j'étais chez ces voleurs de "rouges" et quand j'ai voulu partir on m'a sorti une explication incroyable avec leurs systèmes de points.
Comme 9 mois plus tôt, mon téléphone neuf était en panne, ils me l'ont échangé pour un autre parce qu'ils n'avaient plus ce modèle mais sans me dire qu'ils utilisaient des points de fidelité et SURTOUT, sans me dire qu'ils me ré-engageaient pour 24 mois.

DU VOL PUR ET SIMPLE.
Dès que je peux, je me barre de chez eux. Les polittiques font quoi ? Ils attendent quoi pour qu'on ait des offres comme en métropole ici ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales