Sport

Championnat de France de surf: Les Réunionnais font le doublé


Photo antoine Justes
Photo antoine Justes
Ce dimanche avaient lieu les finales du championnat de France de surf, sur le spot de la Sauzaie, à Brétignolles sur Mer, en Vendée. Et ce sont les Réunionnais Jorgann Couzinet (surf Open) et Johanne Defay (surf dames) qui ont été sacrés, permettant à la Réunion de réaliser un doublé attendu depuis 21 ans. 

"Premier titre national pour le jeune surfeur de la Réunion. Pourtant en délicatesse avec un pied (légère entorse), Jorgann Couzinet n’a pas semblé gêné dans ses manœuvres. Une première bonne vague à plus de 7 points l’a rapidement porté en tête. Gérant parfaitement son avance et restant sur son option vagues intermédiaires, Couzinet s’est progressivement détaché", écrit le site officiel des championnats de France de surf (cdf.surfingfrance.com). 

Pour Johanne Defay, le site écrit: "La Réunionnaise a survolé la finale dames en prenant la tête dès les premières minutes avec une longue droite parfaitement exploitée, sur laquelle elle a scoré un 7 points. Dans des conditions particulièrement difficiles, on le répète, Defay a semblé plus en caisse que ses trois adversaires. La preuve en est, sur sa dernière vague, un gros mur de plus de deux mètres, elle a ainsi bouclé ses France avec un turn radical, que les juges ont apprécié : 9,50 points !"

Retrouvez l'intégralité de l'article ici.

Photo Antoine Justes
Photo Antoine Justes
Lundi 21 Octobre 2013 - 14:50
Lu 1833 fois




1.Posté par tijean le 21/10/2013 18:16
C'est quoi ce drapeau??

2.Posté par Olivier le 21/10/2013 18:48 (depuis mobile)
Bravo!! Sauvons le surf à la Reunion !!

3.Posté par Feelgood le 21/10/2013 20:14
"Les surfers réunionnais : une fierté pour la communauté locale, nationale et internationale du surf".

Trouvez moi un sport pratiqué à la Réunion cumulant autant de champions locaux, nationaux et internationaux? Trouvez moi un sport ayant accueilli sur notre île des étapes du tour professionnel ? Et dont les images ayant fait le tour de la planète ont participé à la promotion touristique de notre île?

4.Posté par L'Ardéchoise le 21/10/2013 20:32
Kok réuyonné, li fé koué ? Li fé kokoriko, sa mim, mim !
Kom la pa bon ress dan lo La Réunion, koman azot i ginÿ fé lentrénman ? Oussa ?

En tout cas, bravo à eux deux, belles victoires lesquelles, je l'espère, vont relancer le surf sur l'île...
...

5.Posté par Au nom de la rose le 21/10/2013 21:09
@ ti jean c’est le drapeau out péi couillon. Nou né na le drapeau français mais aussi le drapeau nout région. Com band cors band breton et d’autre encor. Sort un peu té

6.Posté par lalalalala le 21/10/2013 21:11
mi kone pas drapeau la moin !

7.Posté par Jacques AFER le 21/10/2013 22:16
@ ti jean un zoreil RACISTE qui vote le pen pour lui tu n'est pas Français
nous les reunionnais on n'est ni solidaire ni patriote

8.Posté par Yannick Fontaine le 22/10/2013 07:50
Nous sommes une région de France, le seul emblème acceptable à afficher et celui de la région réunion, je ne suis pas contre que l'on fasse un drapeau pour La Réunion, mais la question se pose, qui à décidé que ce serais celui-ci ???? Aussi, je comptes moi aussi faire un drapeau de La Réunion et faire en sorte qu'il puisse être reconnu comme étant le drapeau non officiel de La Réunion. Petite remarque, ce drapeau ressemble étrangement à celui du tibet dans ses formes et couleur...
Ne voudrais-t-on pas nous imposer une certaines façon de présenter La Réunion ? Il n'y a pas eu débat, ni concertation ? Pourrais-t-on me dire qui a créer ce speudo drapeau qui s'est même retrouvé sur une pièce de monnaie ? La Région Réunion ne devrais-telle pas intervenir une fois pour toute dans ce dérapage a priori bien programmé
Enfin, si ce drapeau peut être montrer sans à tous et par tous, je comptes moi aussi très rapidement proposé mon drapeau non officielle de La Réunion.

Comme à l'habitude, les choses dans ce pays se font toujours sans les réunionnais et à leur détriment, rien à changer, les réunionnais ne sont pas prêt de prendre leurs responsabilités.

9.Posté par Roberto le 22/10/2013 08:32
@3: la canne de combat!

10.Posté par Zozossi le 22/10/2013 10:20
Le pire, c'est que ces bougres-là ne sont pas réunionnais pour deux sous: il n'y a pas de Couzinet ni de Defay chez nous. Mais comme c'est à la mode d'avoir honte d'être français, ils inventent un "drapeau réunionnais" pour se faire remarquer par les journalistes.

C'est exactement comme aux Antilles: les pires anti-Français sont des métropolitains masochistes, culpabilisés jusqu'à l'os, qui racontent aux locaux que le créole est une "langue" et que la France doit payer et faire "repentance".

Les vrais Réunionnais ont tous eu la même réaction: "Mi koné pas drapeau la moin!" Laissons ces zoreils-là faire les pitres entre eux…

11.Posté par Yannick Fontaine le 22/10/2013 10:57
En Avant Première sur ZINFOS974, Drapeau de La Réunion !

ça y est je viens d'envoyer mon drapeau de La Réunion sur Zinfos974 en avant première !!!! A lire dans le courrier des lecteurs...

12.Posté par tijean le 22/10/2013 13:00
@Au nom de la rose @Jacques AFER

arrete fumé les gars! dopi quand néna drapeau là la réunion?? moins lé aussi créole que zot, moins lé né au port et à pas à beverly hills. donc zot ban réflexion, cé zot les racistes, couillons.

ce drapeau a été décidé par une minorité et ne correspond à rien! Le drapeau de la région c'est celui là

http://fr.wikimediation.org/images/3/30/Drapeau_R%C3%A9union.jpeg

le plus abrutis lé pas celui que ou pense!

13.Posté par Feelgood le 22/10/2013 13:57
@10
Maloki pou la vie, y fo a ou un drapeau rien ke pou ou!!!!!!

14.Posté par au nom de la rose le 22/10/2013 16:45
Ce drapeau a été approuvé officiellement il y a plus de 20 ans et il est tout ce qu'il y a de plus officiel (vous pouvez le commander comme n'importe quel fanion validé)
Il a même été frappé sur une pièce de 10 euros en argent.

Seulement voilà : à vouloir ne pas affronter la réalité (je vous renvoie au débat créole zorey) de manière intelligente on en finit même pas se renier. Toutes les régions de France on un emblême ce qui ne les empêche pas d'e^tre français y compris la région de Nice française depuis seulement 130 ans.
Un drapeau c'est le symbole d'une histoire et d'une identité. Et nous nou lé encore à nous cherché avec ces débats de cour d'école plutôt que de se rassembler derrière des symboles qui sont forts et qui nous rendent un peu de fierté (que beaucoup non pas).
La faute à la part de l'indépendance prôné dans les années après guerre et les maloki en tout genre. Oui nou lé fier det réunyoné oui nou lé fier det francé. Et alors où est le problème ?? Les bretons, les corses et d'autres peuvent être fiers de leurs racines et nous non ? Au nom de quoi ? Au non de qui non de dieu.
Là c'est un vrai défi politique nous rassembler et nous faire accepter. Marcher la tête droite sans complexe vis à vis de qui que ce soit. Français de l'Océan Indien, Réunionnais.
Alors pour ceux que cela intéresse : le piton rouge syymbolise le volcan, le fond bleu la mer et le ciel et les cinq traits jaunes le soleil et les 5 continents du peuplement de l'île.
Cela a une autre gueule que les logos du Département et de la Région. Quand tout ceux qui sont intelligents, fiers de leurs origines se donneront la main pour s'accepter avec leur diversité alors oui nous serons un vrai peuple.
Salut

15.Posté par Ah oui ??? le 22/10/2013 17:02
Et approuvé par qui ? par celui qui l'as fait??????

16.Posté par N'importe Koué ! le 22/10/2013 17:08
le seul fagnon reconnu à La Réunion, est celui de la région Réunion jusqu'à nouvel ordre. Si il avait été accepté comme vous le dite, on aurais pas dit de ce dernier qu'il est non officiel! .

17.Posté par tijean le 22/10/2013 18:54
au nom de la rose.

je ne sais pas d'ou vous tenez vos propos mais le seul drapeau OFFICIEL est le drapeau Francais ainsi que ceux de la région. je ne parle pas des armoiries des mairies.

Ce drapeau est celui de l'Association réunionnaise de vexillologie. A ce titre, il est le choix de ceux qui ont voté et qui avaient connaissance de ce concours.
Je ne me reconnais pas dans ce drapeau et je ne comprends pas le fait qu'elle l'arborre.

18.Posté par Au nom de la rose le 22/10/2013 18:59
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_La_R%C3%A9union

Avant de la ramener vérifier béotien

19.Posté par Nono le 22/10/2013 21:01
Arrêtez de faire la fine bouche ce morceau de tissus veut juste dire :
J'AIME LA REUNION ET JE LA REPRESENTE

20.Posté par Fab le 22/10/2013 21:05
Ok il n'est pas très connu ce drapeau mais si vous vivez à la Réunion depuis toujours vous pourriez au moins connaitre son existence... Après c'est sûr qu'on peut débattre sur le drapeau en lui-même mais là c'est juste un article de deux surfeurs ayant remporté une victoire nationale et voulant montrer la région d'où ils viennent. Point barre. C'est quoi cette réaction épidermique et démesurée de certains ?

Bref félicitations à eux, continuez de représenter votre île les petits jeunes, on a en bien besoin !

21.Posté par Yannick Fontaine le 22/10/2013 22:49
Je reconnais à tous le droit de pouvoir exprimer sa créolité, c'est pour cela que j'ai présenté mon drapeau de La Réunion en avant premier sur Zinfos974 (http://www.zinfos974.com/Drapeau-de-La-Reunion_a63175.html). Il ne me reste plus qu'à le rajouter sur la page wikipédia (qui je signales n'est qu'une source d'information et non pas une autorité qui reconnais et officialise un drapeau) des drapeau de La Réunion. Je ne suis contre aucun drapeau, ou avis, aujourd'hui juste, j’apporte le mien et bravo au surfer.

22.Posté par groudibou le 25/09/2014 20:35
si ou pa content mete le feu dans oute quartier,sa méme ou coné fer!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

Lundi 5 Décembre 2016 - 07:52 L'Excelsior magistral

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales