Revenir à la rubrique : Politique

Chambre régionale des Comptes : “Relations complexes entre le Département et l’ADI »

Le deuxième point développé dans son rapport d'observations définitives, la Chambre régionale des comptes de La Réunion, met en exergue les incohérences et les dysfonctionnements de l'ADI. Cela serait dû selon à la CRC à un mauvais pilotage de la structure.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 23 juin 2010 à 09H58

“La chambre a constaté la dispersion des acteurs de l’insertion : 837 agents répartis sur sept structures et dans douze services dans le secteur public et parapublic, travaillent à l’instruction des demandes et à l’accompagnement des bénéficiaires du RMI”.

“Le rôle de pilotage revient aux deux acteurs principaux, juridiquement distincts, avec des compétences propres mais évidemment très liés :
      – le Département fixe les orientations de sa politique d’insertion, attribue à l’ADI les moyens financiers de la mise en œuvre de ces orientations et doit évaluer les résultats :
      – l’ADI, établissement public départemental présidé par la présidente du Conseil général, est responsable des décisions individuelles d’attribution du RMI. Le Conseil d’administration de l’ADI arrête le plan départemental d’insertion (PDI). L’ADI est chargée de sa mise en œuvre opérationnelle“.

“Compte tenu des délégations données au directeur de l’agence, la Chambre considère que le conseil d’Administration et sa présidente en qualité d’ordonnateur, ont conservé l’essentiel des pouvoirs de direction et de pilotage de la structure ADI”.

“La juridiction estime que la clarification des rôles entre ces deux opérateurs, dans le respect de leurs compétences respectives, est centrale afin d’améliorer le fonctionnement du système”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.