Société

Chambre d'agriculture : Jean-Yves Minatchy contre le nouveau mode de scrutin


Chambre d'agriculture : Jean-Yves Minatchy contre le nouveau mode de scrutin
Le président de la Chambre d'agriculture, Jean-Yves Minatchy, n'est pas content au sujet du nouveau mode de scrutin de la Chambre et tient à le faire savoir. A l'occasion de son point-presse dominical hier à Piton Sainte-Rose, le président de la CGPER s'est indigné de l'arrêté de juin dernier abaissant de 15 à 10% le taux pour être représenté dans les commissions annexes à la Chambre. 
 
"Deux élus CGPER vont devoir démissionner de la CDOA pour faire rentrer deux FDSEA ou JA, il est hors de question de se plier au chantage de l'Etat alors que les élections sont dans quatre mois, pourquoi ne pas changer la règle après ?", clame Jean-Yves Minatchy dans les colonnes du Journal de l'Ile. 
 
Il n'est pas normal selon lui qu'après avoir obtenu 76% des voix en 2007 lors de la dernière élection, son syndicat doive laisser deux places supplémentaires aux autres fédérations. "Quand on n'atteint pas le pourcentage pour être représenté, à la limite on peut octroyer un siège maximum? Sommes-nous encore dans une démocratie ? A quoi sert le vote des paysans de la Réunion ? ", reprend le président de la Chambre d'agriculture. 
 
Il craint que cette réforme du mode de scrutin ne vise avant tout à pénaliser la CGPER, largement majoritaire, au profit de la FDSEA et son allié JA. 
 
Jean-Yves Minatchy a déclaré pour conclure qu'il comptait alerter le préfet sur ce sujet.
Lundi 12 Novembre 2012 - 14:03
S.I
Lu 1100 fois




1.Posté par marmotte le 12/11/2012 13:20
la CGPER n'est pas dans les petits papiers du PS qui comem chacun sait a une grosse préference pour la FDSEA via la CFDT, ( beaucoup de mic mac et de sièges à la clé, avec des soutiens arrangés aux éléctions, voire éléctions précédentes et alliances détonnantes pour gagner la chambre d'agri) au delà des enjeux de fond priment les enjeux de pouvoir , la chasse aux sièges qu'on se distribue entre zamis passe avant tout monsieur Minatchy!

2.Posté par lolo le 12/11/2012 13:57
à 1: Hors-sujet: il s'agit d'une décision nationale, qui désavantage avant tout la FDSEA dans 90 départements... sauf à La Réunion

3.Posté par marmotte le 13/11/2012 09:41
oui une règle pour équilibrer la présence des petits syndicats, au niveau national mais comme à la Réunion le petit syndicat est en fait majoritaire,et détient la chambre d'agri il faut donc s'attendre à des transactions et aliances détonnantes et renvois d'ascenceurs se refaire à nouveau entre syndicats pour des sièges différents qu'ils brigiuent ici et là pour le renverser...à suivre...

4.Posté par marmotte le 13/11/2012 09:52
à 2, c'est bien aussi de se renseigner sur le contexte politique, mieux vaut éviter les sentiers battus et les syndicalistes de cours proches du pouvoir si on cherche des sources fiables sur une réalité locale

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales