Culture

"Chago, orphelin de l'Histoire", un roman ancré dans l'histoire des Chagos


"Chago, orphelin de l'Histoire", un roman ancré dans l'histoire des Chagos
Les ouvrages traitant du problème des îles Chagos, territoire britannique où se trouve la base américaine de Diego Garcia, se comptent sur les doigts d'une main. Pour mettre en lumière l'histoire du peuple chagossien, arraché à sa terre dans les années 60, Jean-Michel Fillol, ébéniste de formation et romancier autodidacte, a décidé à travers une œuvre de fiction appelée "Chago, orphelin de l'Histoire", de parler du drame chagossien.

Il aura fallu à son auteur près de 6 ans pour écrire et publier son livre. "C'est un livre qui se nourrit de l'empathie de ce peuple, arraché à sa terre natale depuis un demi-siècle, et qui n'a pas cessé de se battre pour retrouver sa terre", explique Alain Drenau, secrétaire du Comité Solidarité Chagos/La Réunion.

La suite, c'est l'auteur lui-même qui l'explique. "Ce livre m'a demandé beaucoup de travail. C'était un défi pour moi. L'histoire des Chagos a été peu médiatisée et peu de gens connaissent ce problème, pourtant mondial car les Etats-Unis et l'Angleterre y sont mêlés. C'est une histoire passée sous silence", explique Jean-Michel Fillol. C'est en lisant un livre sur la première guerre du Golfe que Jean-Michel Fillol va découvrir l'existence de la base militaire américaine de Diego Garcia.

Loin d'être un roman historique, l'auteur a souhaité en faire une oeuvre de fiction. "Ce n'est pas un roman historique, mais le drame chagossien se joue en fond. J'ai voulu écrire un livre grand public et facile à lire, et non un pavé historique. Pour le faire je me suis appuyé sur des documents, des photos", poursuit Jean-Michel Fillol. Un livre également inspiré de sa propre vie puisque plusieurs anecdotes personnelles sont relatées tout au long de l'ouvrage.





Pitch : C'est l'histoire de Chago, rescapé alors qu'il était tout petit d'un incendie meurtrier dans une quartier misérable de Port-Louis. A 18 ans, l'orphelinat qui l'a recueilli le rend à la société civile. Chago doit désormais apprendre à survire. Il a pour lui un courage inépuisable, et il a la chance de trouver sur son chemin des personnes qui vont l'aider. Il va aller de l'avant, grâce aussi à l'amour partagé avec une jeune femme qui devient sa compagne, Nailly. Mais une grande incertitude le hante, à propos de ses origines. Un objet remis par le directeur de l'orphelinat lui a donné une première clé dans sa quête. Avec obstination, il reconstitue le puzzle de ses origines, au travers de rencontres avec des personnages hauts en couleur, dont chacun recèle une part de la cérite. La quête de Chago va l'emmener très loin, loin de l'île Maurice, loin sur l'océan. A la recherche d'îles… Que trouveront-ils là-bas ? Chago y découvrira-t-il la réponse à ses questions brûlantes ?

Infos pratiques:
Le roman "Chago, orphelin de l'Histoire" est disponible via le Comité Solidarité Chagos/La Réunion.

Tel : 0692.60.71.14 (Georges Gauvin, président du comité)
Tel : 0692.82.35.01 (Alain Dreneau, secrétaire du comité)
Jeudi 12 Juin 2014 - 17:37
Lu 632 fois




1.Posté par palaksa le 13/06/2014 05:05
Tous comme cette femme originaire des chagos et quelques chagossiens qui ont revendiqué leur droit de revenir sur leur ile devant un tribunal anglais...elle avait pris un outrage à magistrat car ne pouvant pas s'exprimer, se faire comprendre et du fait qu'elle parlait trop fort au gout de la juge...
Histoire qu'on étouffe toujours avec le deal anglo-américain, on verra en 2016 fin du bail américain

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales