Revenir à la rubrique : Politique

Cette année, nos politiques ont dit…

C'est Noël ! Voici notre cadeau... Nous avons sélectionné un certain nombre de phrases prononcées par nos hommes et femmes politiques en 2009. Des phrases qui, souvent, vous ont fait réagir par le biais des commentaires.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 25 décembre 2009 à 08H01

Pierre-Henry Maccioni : “Les exactions qui ont eu lieu au Chaudron ont été préparées” (11 mars 2009)

Quelques jours après les échauffourées du Chaudron, le préfet de La Réunion a récompensé de la médaille d’argent et de bronze les quatre agents des forces de l’ordre blessés lors d’échanges avec quelques individus isolés qui avaient choisi le Chaudron comme terrain de bataille. Il avait alors signifié que les individus étaient venus avec un objectif précis.

 

Paul Vergès : “Les travaux du tram-train débuteront avant ceux de la route du Littoral” (22 décembre 2009)

Le président de la Région l’a affirmé mardi dernier lors de l’assemblée plénière. Rendez-vous dans quelques années pour le vérifier…

 

Nassimah Dindar (UMP) : “Les dirigeants de l’Arast sont des incompétents et des irresponsables” (18 septembre 2009)

La présidente du Conseil général intervenait alors sur la radio Freedom pendant que les ex-salariés de l’Arast brandissaient un cercueil devant le Palais de la Source.

 

Eric Magamootoo (sans étiquette): “Ne pas faire le tram-train ne serait pas la fin du monde” (28 nov 2009)

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie émettait cet avis la veille d’annoncer sa candidature aux Régionales de mars 2010.

 

Gilbert Annette (PS) : “Le tandem Victoria – Fournel : grands prometteurs, petits faiseurs”. (27 mars 2009)

Le maire de Saint-Denis déplorait la mauvaise gestion de l’équipe précédente lors d’un conseil municipal…

 

Ericka Bareigts (PS) : « On ne sait pas à quelle sauce on va être mangé ». (18 decembre 2009)

La présidente de la Cinor évoquait ce jour les difficultés rencontrées pour établir le budget primitif 2010 ainsi que les principaux projets de la Cinor.

 

Didier Robert (UMP) : « Yves Jego, des propositions fortes pour La Réunion dans un contexte difficile” (30 janvier 2009)

Le maire du Tampon analysait la venue du secrétaire d’État à l’Outre-mer à cette époque.

 

Claude Hoarau (PCR) : « Une organisation minutieuse pour qu’il n’y ait pas de débordements » (6 août 2009)

Le maire de Saint-Louis rassurait les Réunionnais et Réunionnaises… Raté, la campagne pour les élections municipales partielles a été pour le moins mouvementée à Saint-Louis.

 

Jean-Jacques Morel (UMP) : « On ne peut pas rester insensible à la souffrance des plus démunis qui comptent sur les allocations pour nourrir leur famille. Il faut un service minimum pour les cas urgents ». (16 mai 2009)

Lors d’une conférence de presse à Saint-Denis, Jean-Jacques Morel, l’avocat et secrétaire UMP de la circonscription de Saint-Denis, avait tenu à livrer son analyse sur différents points de l’actualité réunionnaise.

 

Vincent Defaud (Verts Réunion) : « Il faudra compter avec les Verts pour les prochaines échéances… » (30 septembre 09)

Après le 1er tour des élections partielles du 27 septembre, Vincent Defaud parle déjà des Régionales.

 

Margie Sudre (UMP): “La tête de liste à droite ne sera peut-être ni Virapoullé, ni Didier Robert” pour les Régionales… (15 octobre 2009)

 

Elie Hoarau (PCR) : « Je ne commenterai pas les conneries de Margie Sudre ! » (9 juin 2009)

Au lendemain des résultats des élections européennes, Margie Sudre avait présumé qu’Elie Hoarau s’apprêtait à céder son siège au parlement européen, sous l’ordre de Paul Vergès, à Maya Césari.

 

Cyrille Hamilcaro (UMP) : « Pendant un an, vous n’allez plus m’entendre… » (5 octobre 2009)

Le perdant des élections partielles à Saint-Louis, face à Claude Hoarau, accusait le coup.

 

Jean-Paul Virapoullé (UMP) : “Mi aime gramoune là”. (13 décembre 2009)

Jean-Paul Virapoullé parlant de Paul Vergès et assurant qu’il ne partage juste pas ses opinions politiques.

 

Ibrahim Dindar (Droite sociale) : “Les députés feraient mieux de faire leur boulot, au lieu de cirer les pompes de la République”. (2 décembre 2009).

Le vice-président du Conseil général n’avait pas apprécié les différentes pancartes placées devant les représentants de l’opposition départementale, depuis le début de l’assemblée plénière.

 

Daniel Gonthier (UMP) : “Mme Dindar, vous avez réussi le casse du millénaire” (16 décembre 2009)

C’est avec émotion et quelques larmes que le maire de Bras-Panon a lancé ces mots lors d’une assemblée plénière, ce qui lui a valu les applaudissements des ex-salariés de l’ARAST, assis à l’extérieur, et les rires de certains élus de la majorité départementale.

 

Huguette Bello (PCR) : « J’ai un passé, Alain Bénard est l’homme du passif », pendant la campagne électorale des municipales partielles.

 

Patrick Lebreton (PS) : « L’échec d’Ericka Bareigts est celui de Gilbert Annette” avait-t-il lancé après la défaite de la deuxième adjointe à la mairie de Saint-Denis aux Européennes.

 

René-Paul Victoria (UMP) : « La constitution des listes sera un exercice périlleux. Il faut qu’il y ait au sein de notre équipe : l’expérience, la disponibilité, l’engagement et la détermination à faire des Réunionnais, les acteurs de leur développement”, avait précisé René-Paul Victoria, le 20 octobre 2009, en vue des Régionales.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.