Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Cette année, ce sera la Saint-Pierroise façon « Tosi » !

  A Saint-Pierre, les entraîneurs se succèdent mais ne se ressemblent pas. Après Victor Zvunka, le président des Cigognes, Patrick Candassamy, a décidé de confier les reines de l’équipe première à son ancien coéquipier, Noël Tosi. Le nouvel homme fort de la JSSP connaît bien la Réunion pour y être passé au début des années […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 31 janvier 2012 à 13H22

 

A Saint-Pierre, les entraîneurs se succèdent mais ne se ressemblent pas. Après Victor Zvunka, le président des Cigognes, Patrick Candassamy, a décidé de confier les reines de l’équipe première à son ancien coéquipier, Noël Tosi. Le nouvel homme fort de la JSSP connaît bien la Réunion pour y être passé au début des années 80 où il avait notamment joué à Saint-Pierre. L’homme avait d’ailleurs plus ou moins prévu de revenir un jour sur l’île si l’occasion se présentait. C’est désormais chose faite. « Ça s’est fait en 30 secondes », explique-t-il.

Un entraîneur atypique

L’an dernier, le coach dirigeait le centre de formation du Nîmes Olympique après avoir entrainer l’équipe première des crocos. Depuis, il a eu des opportunités en Ligue 2 mais aussi au Maroc. Finalement, c’est bien à la Réunion que cet entraîneur atypique a décidé de poser ses valises. Son originalité, Noël la puise à travers son parcours d’entraîneur, notamment aux États-Unis, mais aussi parce qu’il doit être le seul entraîneur de football, digne de ce nom, à écrire des romans. Et oui, le nouveau coach de la Saint-Pierroise a notamment écrit « Fast Rewind » et « Le cocktail tibétain », deux polars qualifiés de déjantés par les critiques qui lui reconnaissent de réels aptitudes à l’écriture et la scénarisation.

Je les drogue à l’enthousiasme communicatif

Il reste maintenant à Noël Tosi à mettre en scène la Saint-Pierroise 2012. Pour cela, l’entraîneur a bien l’intention de droguer ses joueurs à « l’enthousiasme communicatif ». « Mon style, c’est une main de fer dans un gant de velours », souligne-t-il. Sa mission consistera à développer la formation des jeunes mais il entend aussi faire progresser l’équipe première. Si, en plaisantant, il affirme être ici pour faire mieux que son prédécesseur, qui a terminé 7ème, il semble convaincu qu’une association Candassamy-Tosi propulsera « le groupe très haut dans le football réunionnais… à court terme ». On a hâte que la saison débute.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.