Revenir à la rubrique : Economie

Cession des biens immobiliers de l’Etat

La Préfecture annonce la cession de biens immobiliers de l'État. Parmi ces 13 biens, l'ancienne prison Juliette Dodu. Voici le communiqué :

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 juin 2010 à 11H36

Par circulaire du Premier Ministre du 16 janvier 2009, le gouvernement s’est fixé comme objectifs de doter l’Etat d’un parc immobilier plus resserré, mieux adapté à ses missions, plus économe des deniers publics
et de meilleure qualité.  
 
Véritable levier de la réorganisation de l’administration territoriale de l’Etat, cette nouvelle politique immobilière prévoit notamment une réduction des surfaces de bureau à hauteur de 500.000 m² obtenue par la cession de 1.700 biens.
 
Le produit de ces ventes sera affecté au remboursement de la dette publique à hauteur de 15%, le reliquat financera les restructurations opérées dans le cadre des révisions générales des politiques publiques.
Ces cessions devraient également permettre d’accroître l’offre de logement et notamment celle de logements sociaux.
 
A La Réunion, le programme prévisionnel de cession 2010 comprend 13 biens  immobiliers. Cette liste indicative et non exhaustive évolue au gré des déclarations d’inutilité des biens prononcées par les
administrations occupantes à l’attention du service des Domaines.
 
Ce n’est qu’après avoir consulté l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat, et proposé à la commune d’exercer son droit de priorité, que le service des Domaines procède aux opérations de cession du foncier
public selon des modalités réglementaires garantissant des objectifs de transparence et de mise en concurrence.
 
L’identification de ces biens et les renseignements pratiques relatifs à la procédure ont été mis en ligne par le ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat à l’adresse suivante :
www.budget.gouv.fr (rubrique « les cessions immobilières de l’Etat »). 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.