Politique

Ces factures d'eau qui agitent Ste-Marie

Depuis plusieurs jours, un dossier agite la commune de Sainte-Marie : l'explosion des factures d'eau de certains riverains. 1.700 euros, 2.000 euros, plus de 6.000 euros pour trois mois, et même...29.000 euros ! Les habitants du quartier des Gaspards ne cachent pas leur colère et leur incompréhension. Face à ce problème, le comité Gaspard a été créé, mené par Bernadette Cortez, une habitante du quartier.
A quelques semaines des cantonales, un dossier épineux pour la majorité en place à Sainte-Marie, mais faut-il y voir aussi une récupération politique de l'opposition ?


photo d'illustration
photo d'illustration

Les factures d'eau de certains habitants du quartier Gaspards ont été multipliées par trois, cinq, voire dix en trois mois à Sainte-Marie. Plusieurs riverains ont alerté les médias suite à ces augmentations "astronomiques" des factures d'eau de la Cise. L'un d'entre eux se retrouve avec une facture de 29.000 euros !

Pour la Cise et la mairie de Sainte-Marie, les augmentations sont dues à des fuites ou des impayés de la part des habitants. Le maire de Sainte-Marie et président de la CINOR, Jean-Louis Lagourgue, avait invité les riverains "à se rapprocher de la Cise pour que les compteurs d'eau soient vérifiés et que des solutions soient trouvées".

"Je n'ai pas de fuites"

La présidente du comité Gaspard, Bernadette Cortez, touchée par une augmentation de sa facture d'eau de plus de 1.700 euros, ne cache pas sa colère et dénonce le "manque de dialogue" avec la mairie et la Cise, "il faut en finir avec ces augmentations, trop c'est trop, s'emporte-t-elle, je ne comprends pas l'augmentation de mes factures, je n'ai pas de fuites, pour moi c'est une erreur de la Cise".

A Sainte-Marie, il est prévu une augmentation de 40 euros/an pour supporter le coût de la construction de la nouvelle station d'épuration du Grand Prado. Un budget de 75 millions d'euros a été nécessaire, dont 35 millions supportés par la commune, "une augmentation qui interviendra d'ici 2014 sur les factures d'eau des Sainte-Mariens", a expliqué Jean-Louis Lagourgue la semaine dernière.

"Je suis partisane d'Axel Kichenin, je ne le cache pas"

De son côté, Bernadette Cortez ne cache pas qu'elle "ira plus loin si rien ne bouge". Pour l'instant, des réunions entre le comité Gaspard et Axel Kichenin, candidat UPR/PCR déclaré pour les cantonales et ancien maire de Sainte-Marie, ont eu lieu, "je suis partisane d'Axel Kichenin, je ne le cache pas et je n'ai pas peur. Nous nous réunissons avec lui pour discuter de ce problème de factures d'eau".

Jean-Louis Lagourgue, mercredi dernier, y voyait une récupération politique à quelques semaines des cantonales. En tout cas, le dossier de l'eau à Sainte-Marie peut peser lourd dans cette élection. Mais une autre bataille commence, celle des prochaines municipales de 2014 avec l'objectif "avoué" de l'opposition de faire tomber le maire historique (en place depuis 1990) de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue.

En attendant, les familles affirment ne pas pouvoir payer. Une trentaine d'entre elles ont prévu de manifester devant les locaux de la Cise ce jeudi matin.
Mardi 15 Février 2011 - 11:55
Julien Delarue
Lu 3004 fois




1.Posté par noe974 le 15/02/2011 13:29
Quelle est la personne qui fait les saisies des factures ?
C'est quoi ces factures monstrueuses ?
On prend les gens pour des imbéciles ?

On va encore accuser l'informatique , les ordinateurs ......

2.Posté par cise le 15/02/2011 13:50
il faut s'adresser au directeur de la CISE ou au service technique de la Mairie. il y a un directeur là bas qui connait très bien la problématique de la CISE me semble t-il.....

3.Posté par eau potable qui coute chere. le 15/02/2011 17:03
Hé bé! 6000euros de factures d'eau? c'est GIGAENORME pour 3 mois, moi je suis pour un renouvellement des têtes politiques qui nous gouvernent ici à la réunion. ce sont tous des gens qui profitent des deniers du contribuable. vous êtes des hypocrites élus de la réunion. cette dame à ce qu'il parait a pleuré sur les ondes de la radio FD il y a une quinzaine de jours... qu'a t-on fait depuis rien de chez rien, tout d'un coup on a décidé que les ordis ou autres feront des erreurs.... moi je vous dis ce sera de pire en pire si on continue à placer ces gens pour nous servir. et en plus ils n'ont rien à foutre de nous gauche comme droite.

4.Posté par Bertrand Rsehad BERTIL le 15/02/2011 17:45
j'adore les hommes politiques. A chaque fois qu'il y a un vrai problème, ils crient au loup en parlant de récupération politique!!!!!!!
Les factures d'eaux qui explosent constituent un problème qui va au delà de l'appartenance politique. mais bon, le système de défense du maire de sainte marie, a l'instar de l'ancien maire du tampon, aujourd'hui à la Région, est cousu de fil blanc.
c'est toujours la faute aux adversaires politiques voyons

5.Posté par citoyen(ne) le 15/02/2011 19:34
poste de 3 a complétement raison oui ses politicien il on rien a foutre de nous ses des Ben Ali et Moubarak local oui je pése mes mot quand un Maire déclasse les terrain de sa famille il laisse faire monter des grande centre commerciaux par des grand groupe et que lui il garde 40°/ ° dans le terrain pour se faire du fric et sa personne ne le sais et quand le petit citoyen vien lui demander de declasser son terrain de de 500 a 1000 M2 il refuse de le faire se son des dictateur il cherche que leur profite

6.Posté par Bruno Bourgeon le 15/02/2011 19:51
Allez voir mon post sur Zot Zinfos... Désole pour Mme Cortez, mais elle m'a montre sa facture et il y a une fuite entre le précédent releve et le releve actuel. Certes elle est pro- Kichenin car elle n'a pas oublie que c'est Kichenin qui a fait construire sa case, avec les conduites d'eau qui passent dessous. Cependant ce petit lotissement des Gaspards serait inconstructible de nos jours aux normes actuelles. Enfin la grosse bourde de Lagourgue a été de n'avoir pas assure ses administres de fuites éventuelles; et je ne suis pas sur que le sieur Kichenin dise la vérité a cette dame, ce que j'ai fait jeudi dernier...

7.Posté par toto le 15/02/2011 20:12
voila l'occasion rêvé de mettre le maire a l'eau lol

8.Posté par eric D le 15/02/2011 21:27
a ste marie malheureusement il y a des qui ont encore les yeux bouché ...le candidat du maire richard nirlo un chargeur do l'eau numéro 1 ....pourrais même remporter l'élection su 20 mars .


9.Posté par malbarais le 15/02/2011 21:35
Toto ;;;; il prefere le pinard !!!

10.Posté par vipère le 16/02/2011 07:41
Il y a quelque temps vous moucatiez la mairie de Saint Paul pour les factures de La Créole ,c'était ,à vous lire le fait des communistes mauvais gestionnaire etc ,le maire de Sainte Marie ,il est de ....de....de....?zut je ne sais plus

11.Posté par Jean Louis la di le 16/02/2011 09:23
A sainte marie, cela fait deux ans que le parti socialiste dénonce ce contrat qui est un crédit de 11 ans oui onze ans que tous les sainte mariens on signait par le biais de JL LAGOURGUE
Meme a ste suzanne avec moins de moyen l'eau est moins chère !!!!!
3€ par facture c'est le prix de l'assurance fuite chez Veolia (ste suzanne et se denis), chez nous avec la CISE c'est plus de 5000€ maintenant.
A voir absolument
http://issuu.com/socialistesdesainte-marie/docs/eauchere97438?mode=embed&layout=http%3A//skin.issuu.com/v/light/layout.xml
ET
http://issuu.com/socialistesdesainte-marie/docs/journal03102009?mode=embed&layout=http%3A//skin.issuu.com/v/light/layout.xml

12.Posté par Doc Gynécol le 16/02/2011 10:02
Quand la cise constate une consommation d'eau beaucoup plus importante d'un relevé à l'autre elle le signale sur la facture : Elle dit : attention votre consommation a augmenté durant la dernière période , vous avez peut-être des problèmes de fuites après le compteur.
A mettre au crédit de la cise.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales