Revenir à la rubrique : Société

Certains optent pour le vote électronique !

Le vote électronique… Il avait été inauguré à l'occasion de l'élection présidentielle en 2007, avec ses premières maladresses. En 2012, 64 communes proposent ce système dont la fiabilité est mise en doute.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 22 avril 2012 à 11H47

Le vote électronique n’est pas encore d’actualité à la Réunion mais dans plusieurs communes de France (64), aujourd’hui, des électeurs glissent leur bulletin par voie numérique. Ils sont, au total, 1 million d’électeurs sur les 44,5 millions à passer par cette voie pour voter.

A en croire certaines municipalités qui ont déjà franchi le pas, les machines peuvent remplacer la main de l’homme sans conteste. Terminées les heures de dépouillement ou encore l’attente des résultats après la fermeture des bureaux de vote, et bonjour aux économies de papier.

D’autres mettent en avant le fait que le système a évolué et ne peut plus être accusé de complication d’usage. Deux boutons, du braille… La simplicité d’utilisation permettrait de satisfaire n’importe quel électeur.

Et en terme de sécurité et de fiabilité? Un ticket de contrôle sort de la machine et doit être signé par les encadrants du bureau de vote. Par ailleurs, à l’instar des urnes, les machines sont fermées à clé.

Pour autant, des journalistes ont déjà évoqué la présence de dysfonctionnements constatés lors des élections de 2007, la machine ne respectant pas intégralement le cahier des charges fixé par le ministère de l’Intérieur.

Inégalité des citoyens face à l’informatique, manque de transparence, impossibilité de contrôle poussé… Des associations et des collectifs se sont déjà créés à travers la France pour dire non à l’utilisation des machines à voter et parce que, après tout, la confiance ça se gagne !

Le vote électronique, un progrès? Seule certitude, s’il a le mérite d’exister, il est encore loin d’avoir remplacé le papier, vérifiable et transparent.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.