Revenir à la rubrique : National

Centrafrique : François Hollande appelle au calme

Alors que les derniers renforts français sont arrivés à Bangui dimanche, François Hollande a appelé « toutes les parties » en conflit en Centrafrique à « cesser les hostilités ». Le président français « suit avec la plus grande attention les derniers développements » dans le pays, « notamment après la rencontre » entre le chef de l’Etat centrafricain François Bozizé et le […]

Ecrit par S.I – le lundi 31 décembre 2012 à 10H05

Alors que les derniers renforts français sont arrivés à Bangui dimanche, François Hollande a appelé « toutes les parties » en conflit en Centrafrique à « cesser les hostilités ».

Le président français « suit avec la plus grande attention les derniers développements » dans le pays, « notamment après la rencontre » entre le chef de l’Etat centrafricain François Bozizé et le président de l’Union Africaine (UA) Thomas Boni Yayi, écrit l’Elysée dans un communiqué.

Mais il a refusé de répondre favorablement à l’appel du président Bozizé, qui lui demandait de « repousser les rebelles sur leurs positions initiales ». La France n’est pas là « pour protéger un régime, mais ses ressortissants ».

Pour rappel, Le président de la Centrafrique François Bozizé a été critiqué ces derniers mois par l’opposition qui le soupçonnait de vouloir modifier la Constitution afin de briguer un troisième mandat.

Il a promis un gouvernement d’union nationale après le dialogue avec la rébellion du Séléka à Libreville, et affirmé qu’il ne se présenterait pas à sa propre succession en 2016, a annoncé le président de l’Union africaine à l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat centrafricain.

Le Séléka, qui a repris les armes le 10 décembre, s’est assuré le contrôle de la majeure partie du territoire centrafricain à une vitesse fulgurante et sans rencontrer de véritable résistance.

Durant toute sa progression, la rébellion a affirmé être prête à la négociation. Elle réfutait jusqu’à présent vouloir marcher sur Bangui tout en continuant à conquérir de nouvelles villes. Mais dimanche matin, le Séléka a demandé le départ du président centrafricain François Bozizé et n’excluait plus de prendre Bangui.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.