Revenir à la rubrique : International

Centrafrique : Des soldats français accusés de pédophilie

Scandale en vue pour les forces françaises stationnées en Centrafrique ? Selon un rapport de l’ONU consulté par le Guardian, des soldats français sont accusés de viols sur des mineurs. L’enquête, ouverte en juillet 2014 à Paris, a été confirmée par le ministère de la Justice. [Selon le quotidien britannique The Guardian]urlblank:http://www.theguardian.com/world/2015/apr/29/un-aid-worker-suspended-leaking-report-child-abuse-french-troops-car?CMP=share_btn_fb (en anglais), des […]

Ecrit par SI – le jeudi 30 avril 2015 à 09H48

Scandale en vue pour les forces françaises stationnées en Centrafrique ? Selon un rapport de l’ONU consulté par le Guardian, des soldats français sont accusés de viols sur des mineurs. L’enquête, ouverte en juillet 2014 à Paris, a été confirmée par le ministère de la Justice.

[Selon le quotidien britannique The Guardian]urlblank:http://www.theguardian.com/world/2015/apr/29/un-aid-worker-suspended-leaking-report-child-abuse-french-troops-car?CMP=share_btn_fb (en anglais), des militaires français sont accusés d’avoir violé des jeunes garçons « affamés » et « sans abri » dans un centre de réfugiés de Bangui, la capitale centrafricaine, entre décembre 2013 et juin 2014 dans un centre pour déplacés situé dans l’aéroport M’Poko .

Joint par le journal Le Monde, un haut responsable de l’ONU a indiqué que 16 soldats français sont concernés par cette affaire.

Si dans un premier temps, l’armée française s’est refusée à tout commentaire après la publication de cet article, le ministère de la Défense s’est peu après fendu d’un communiqué: « Le ministre de la Défense a pris et prendra toutes les mesures nécessaires pour permettre la manifestation de la vérité. Si les faits étaient avérés, il veillera à ce que les sanctions les plus fermes soient prononcées à l’égard des responsables de ce qui serait une atteinte intolérable aux valeurs du soldat ».

Paris a envoyé une équipe à Bangui le 1er août 2014 pour mener une enquête sur le sujet. « L’enquête est en cours avec des demandes d’entraide à l’international », a précisé la place Vendôme.

Le cadre de l’ONU qui a fait fuiter ces informations, Anders Kompass, directeur des opérations de terrain au Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme, a été suspendu pour avoir révélé les cas d’abus sexuels présumés, au mépris des procédures.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique